Un palais d'épines et de roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Classement en biblio - 1 219 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

Commentaire ajouté par Sheo

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:11:02+02:00

Commentaire ajouté par alapage 2018-02-19T21:33:19+01:00

Qui ne connaît pas le conte de La Belle et la Bête? Sarah J. Maas a réécrit ce conte pour nous en y ajoutant une touche de poésie, de fantaisie et de féerie.

Feyre est une jeune femme pauvre qui chasse pour nourrir sa famille. Depuis la faillite de sa famille et le décès de leur mère, elle a délaissé les jolies robes pour parcourir la forêt. Alors qu'elle est sur le point de tuer une jolie biche, un loup énorme pointe le bout de son museau. Elle n'a d'autres choix que de le tuer si elle veut offrir de quoi manger au souper à son père et ses sœurs. Mais ce loup n'est pas comme les autres...

Quelques jours plus tard, un Grand Fae enfonce la porte d'entrée de leur petite maison. Il est en colère, car Feyre a tué un des leurs. En échange de sa vie, elle devra lui donner la sienne. Elle n'a d'autres choix que de le suivre au-delà de la frontière pour aller habiter chez les Immortels si elle veut sauver sa famille.

Mais Tamlin n'est pas comme les autres immortels, il est en fait le Grand Seigneur de la Cour du Printemps et sa cour vit avec une terrible malédiction. Feyre aimerait en savoir un peu plus, mais aucun immortel ne répond à ses questions. Tout ce qu'elle sait c'est qu'elle doit rester auprès du Grand Seigneur. Mais voilà qu'elle se retrouve au centre d'une guerre de pouvoir...

La plume de cette auteure est à la fois poétique et légère. Il y a des passages très doux où la nature est décrite avec une belle sensibilité. J'ai particulièrement apprécié ces passages...

Au fil du récit, nous avons la chance de voir évoluer, tout en douceur, les sentiments de Feyre et de Tamlin. Sarah J. Maas aurait pu tomber dans la mièvrerie. Heureusement pour nous, ce n'est pas le cas. Où tant d'auteurs ont succombé, elle n'est pas tombée dans le piège des gros clichés. De plus, elle s'est permis de décrire avec détails les passages plus sombres afin de nous démontrer à quel point la magie n'est pas seulement jolie, elle peut également faire ressortir le côté le plus lugubre d'un être.

Dès les premiers chapitres, je me suis laissée plonger dans le monde féerique et magique de cet univers où une multitude de créatures se côtoient. Les personnages sont bien développés et je me suis attachée à cette Feyre qui est si déterminée et courageuse. Également, j'ai bien aimé son côté artistique, ce qui permet d'ajouter de la couleur au récit permettant ainsi d'avoir une vision un peu comme à travers un kaléidoscope. Le personnage fort de Rhysand, le Grand Seigneur de la Nuit, m'a séduite malgré son côté sombre et calculateur. Il a ce petit quelque chose de vraiment singulier et qui ne peut nous laisser indifférent.

L'intrigue m'a également séduite malgré certains petits événements prévisibles alors qu'à d'autres moments ils m'ont touchée. Je dois dire que mes attentes envers ce roman étaient vraiment élevées étant donné la médiatisation qu'il y a eu et a encore autour de cette saga. De plus, il n'est jamais facile de reprendre un conte et de le moderniser. L'auteure a su relever tous ces défis et à nous garder accrocher et ce, jusqu'à la toute fin.

Définitivement, ce premier tome est un joli coup de cœur et qui soit dit en passant était tout à fait inattendu. J'ai bien hâte de voir si l'auteure saura rester au même niveau de qualité lors des prochains tomes...

Commentaire ajouté par Mayzie 2018-02-19T21:16:47+01:00

Un sacré coup de cœur !

Je me suis laissée emballer par le résumé et l'enthousiasme des avis pour commencer cette série, d'une auteur que je ne connaissais pas du tout. Eh bien, j'ai été agréablement surprise déjà par la qualité de l'écriture, de l'histoire, de l'environnement créé et les intrigues mises en place. C'est avec Feyre qu'on découvre le monde des immortels de Prythian, suite à une chasse tuant un ami du seigneur de la cour du printemps : Tamlin. Tout comme elle, on découvre les difficultés et les dangers de ce monde des immortels à la fois hostile et enchanteur. Hostile car un étrange mal se répand... C'est une suite d'aventures, de rencontres, de découvertes, d'enchantements et d'horreurs que devra traverser la jeune Feyre. Le sentiment de haine qui l'habitait tout sa vie à l'égard des immortels, va peu à peu changer suite à ses divers rencontres, jusqu'à l'amour qui pourrait bien être la solution à ce mal. Mais encore faut-il qu'elle le reconnaisse... J'ai beaucoup aimé la psychologie de la jeune héroïne, elle qui a dû se montrer forte toute sa vie, assumer des responsabilités qu'elle n'aurait jamais dû avoir à un si jeune âge. Elle peut flancher oui, mais elle se relève, elle est pleine de courage et de détermination.

Tamlin, le seigneur de la cour du printemps reste tout le long de l'histoire assez mystérieux, il garde beaucoup de choses pour lui, ils sont mignons tous les deux mais la façon dont les sentiments ont évolué entre eux et surtout ce qu'il passe à la fin me laisse penser qu'il y aura de l'eau dans le gaz par la suite... Et s'il y a un personnage qui m'a marqué aussi et surtout attiré malgré une première impression pas forcément bonne, c'est Rhysand, le seigneur de la cour de la nuit... Tantôt sans pitié, tantôt soutien, lui aussi garde bien des choses pour lui et sa situation est loin d'être ce qu'il paraît.

Pour conclure, nous avons là un tome riche en émotion, aventure, une jolie petite romance et d'une créativité débordante. Difficile de ne pas finir captivé par Feyre, Tamlin, Rhysand et le pays de Prythian...

Commentaire ajouté par hortensia 2018-02-19T13:41:12+01:00

Une bonne surprise que ce roman qui m'a permis de découvrir l'univers des Fae.Les personnages sont bien travaillés, il y a beaucoup de poésie dans la première partie et notamment dans les rapports qui s'établissent entre Feyre et Tamlin. Le dernier tiers est beaucoup plus sombre et va changer tout l'avenir de la jeune fille. De nouveaux personnages entre en lice et laissent présager un deuxième tome aussi intéressant.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2018-02-18T18:23:04+01:00

Ce livre est splendide ! Incroyable !

Je l'ai dévorée en l'espace de quelques jours !

L'histoire est tres bien écrite, les personnages sont attachants, mais cependent , jàvais parfois envie de crier à tout bout de chant , ou sinon je m'arrête de lire quand il y a un moment gênant ou qui m'énerve quoi XD

L'auteure nous entraîne dans un monde à elle, conçu pour être lu et vécu ! Le debut ressemblais beaucoup à la Belle et La Bête, mais Tamlin n'était pas vraiment une bête....

J'aime beaucoup Rysand, je trouve qu'il joue un rôle assez important vers la fin du livre.

C'est carrément une drogue ce livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour tout vous dire, je ne voulais pas spoiler mais voilà...je savais là réponse à l'énigme, c'est pas pour me vanter mais je trouver ça évidement quoi, Feyre devait savoir ça quoi ! XD

Commentaire ajouté par Laura-T 2018-02-16T09:32:32+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous entraîne dans l'univers des fae. Dans cet univers on découvre que les fae non pas une vie aussi parfaite qu'on pourrait se l'imaginer. J'ai vraiment très hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par ophelielgrd 2018-02-08T00:02:30+01:00

Je dois avouer que j'avais un peu peur avant de me lancer dans ce livre. J'avais peur de trop attendre de lui vu son succès dans la blogosphère. J'avais également peur que ce soit trop fantastique car je n'y suis pas habitué et au départ j'ai eu beaucoup de mal a imaginer les créatures voire même les décors de ce livre. De plus le côté réécriture de la Belle et la Bête m'a également fait peur mais finalement je suis passé au dessus de tout ca. Concernant le monde imaginaire je m'y suis habitué et la réécriture n'est pas aussi présenté que je le pensais les grandes lignes sont la mais ca s'arrête la. Quand j'ai lu les 3/4 de livre a peu près j'ai failli arrêter je trouvais ca trop lent, je n'aimais pas trop le personnage de Feyre. Et puis finalement j'ai quand même persisté car la fin est absolument geniale !

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-02-07T22:37:25+01:00

Une très belle découverte, au croisement entre la Belle & la Bête et les elfes de Tolkien : addictif ! Feyre est un personnage fort et indépendant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais reste humaine avec ses faiblesses, sa loyauté et ses erreurs. Les immortels remplissent bien leurs rôles, le monde est tangible et l'histoire se lit très facilement. Mais... (parce qu'il y a un "mais") la malédiction me semble tout sauf crédible (surtout avec ses 3469532 conditions que, comme par hasard, Feyre remplit toutes sans le vouloir), la "méchante" Amarantha a la psychologie clichée de tous les méchants d'histoire (son but : détruire le monde, ouhloulou) et la passivité de Tamlin pendant toute la deuxième partie du tome (même si elle est expliquée par l'auteur) est très agaçante.

N'empêche que l'originalité est là, que l'histoire d'amour trop mignonne est là, que l'héroïne forte est là, que les intrigues, trahisons, alliances inattendues, revirements de situation, actes héroïques, drames, larmes, moments de panique et instants de loyauté sont là, que certains personnages (coucou Rhysand) sont très prometteurs et que la fin a le mérite de nous offrir une suite totalement floue et imprévisible. See you next volume !

Commentaire ajouté par ge39 2018-02-06T14:54:31+01:00

Une belle découverte.

Un univers fantasy riche et complexe dans lequel j'ai aimé suivre Feyre et les seigneurs Fae.

Il y a beaucoup de descriptions sur les paysages et l'environnement dans lequel évolue les personnages, qui nous permettent donc de bien se représenter cet univers emplit de magie.

Une 1ère partie qui met en place les éléments et le questionnement autour d'une malédiction.

Pour ma part, j'ai préféré la deuxième partie, plus intéressante en actions et révélations.

Quant aux personnages, désolée, mais je n'ai déjà pas adhéré aux membres de la famille de Feyre, qui sont dans la passivité, sauf Nesta qui est une peste et j'ai eu du mal d'ailleurs à comprendre pourquoi Feyre, avec son caractère, ne l'a pas envoyé ballader car elle reste beaucoup trop gentille.

On s'attache très vite aux autres personnages, et si Tamlin se fait plutôt discret, on ne sait pas trop ce qu'il fait, Lucien a un côté taquin agréable et reste un ami fidèle.

Cependant je trouve que leur personnalité n'est pas assez développée, il manque un petit quelque chose.

Amarantha, bien que détestable a une identité malsaine bien décrite et plutôt bien recherchée.

Petite parenthèse : bonne recherche de l'auteur pour l'énigme proposée à Feyre...

On sait dès la 1ère apparition de Rhysand que celui ci sera un personnage inévitable du récit, il prend une place de plus en plus importante dans la deuxième partie.

Cependant, sa dernière entrevue avec Feyre ne m'a pas convaincue, l'éclair de surprise qu'il a envers Feyre ne m'a pas semblé arriver au bon moment.

Ce 1er tome a tenu ses promesses de romance, d'aventure et de magie et m'a fait passer un bon moment.

J'ai hâte de découvrir davantage le personnage de Rhysand qui reste encore bien mystérieux.

Commentaire ajouté par candou42 2018-02-04T21:06:49+01:00

Une lecture sympathique concernant la première partie du livre. En effet, celle-ci permet de présenter les personnages mais aussi de planter le décor permettant à l'auteur d'installer son univers et de se détacher du conte de la Belle et la Bête. J'ai donc apprécié cette première partie, sans plus, en ressentant une petite pointe de déception car je m'attendais à littéralement adorer....et ce sentiment est apparu lors de la seconde partie du roman. Je trouve que l'histoire prenait tout son sens à partir ce moment-là, elle devenait épique, pleine de suspense et accrocheuse. Je pense aussi que l'apparition d'un personnage très charismatique et complexe n'est pas étranger à ce regain d'intérêt pour ce roman à partir de ce moment-là...

En conclusion, un début de lecture plaisant qui s'est transformé en véritable feu d'artifice dans la dernière partie de l'histoire. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Alex_94 2018-02-03T11:05:17+01:00

" Plaignez ceux qui ne ressentent rien ".

4 / 5

Un livre qui a su me réconcilier avec l'auteur ! Effectivement je n'avais pas été une grande fan de son autre saga et j'avais arrété au deuxième tome...

Ici au contraire j'ai été surprise, et enchantée, par ce livre.

Certains parlent d'un remake de la belle et la bête, et c'est vrai sur certaines choses, mais pourtant c'est bien plus que ça !

Ici nous suivant les péripéties de Ferre, jeune humaine condamnée a rester dans un palais aux coté de Fae pour avoir tué l'un des leurs.

La première partie du livre implante le décor: l'opposition entre les Fae et les humains. Les personnages sont réfléchis, il n'y a pas de romance " coup de foudre " (vous savez celle qui débute au bout de 10 pages..), et toutes les réactions des personnages sonnent "vraies". Alors effectivement certains dirons que ça manque d'action sur cette première partie, et pourtant je pense que c'était nécéssaire. Cela a permis de planter un univers riche et des personnages haut en couleurs.

Au contraire la deuxième partie enchaine rebondissements sur rebondissements. Une fois que l'action a débutée on n'arrive plus a l'arrêter au fil des pages, et c'est un univers sombre qui nous apparaît. Le contraste entre les deux parties est saisissant et nous donne une sacrée claque !

Ce qui fait la force de ce livre est sans hésitation son personnage principale. Ne vous attendez pas a une héroïne badass qui casse des têtes a toutes les pages, mais plutôt a un personnage "vrai", humain, avec ses forces, ses faiblesses et ses peurs. Feyre est tout en contraste elle aussi, a la fois forte et pleine de doutes, a la fois cruelle et pleine de sensibilité.

Mais aussi a des personnages secondaires qui ont su rehausser ce livre tout du long.

En bref un livre que j'ai adoré par son originalité et une suite qui s'annonce palpitante !

Un palais d'épines et de roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Ween le place en liste or
2018-02-19T23:55:48+01:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T22:30:00+01:00
Gatou29 l'ajoute dans sa biblio or