Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 1 : Un Palais d'Épines et de Roses

237 notes | 126 commentaires | 24 extraits

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

Commentaire ajouté par Sheo

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Malagalette 2017-06-21T02:36:40+02:00

Un livre dévoré en une journée ! Je crois bien avoir adoré chaque micro-détails de cette superbe histoire. Ce qui m'a surpris et plu est le travail de l'auteur sur les personnages notamment celui de Feyre si humain et crédible. Ils sont tous attachants et remplis de mystères.

L'auteur a créé un univers intéressant et riche, cette saga promet (je l'espère) encore de longues heures de lecture passionnante.

Commentaire ajouté par Fanniie62 2017-06-20T22:26:29+02:00

Feyre est la cadette d’une fratrie, même si ses soeurs Nesta et Elain sont les aînées, c’est elle la plus vaillante, la plus courageuse des trois. Il le faut, elle n’a pas d’autre choix, elle a promis à sa mère de toujours veiller sur ses soeurs et son père, et c’est ce qu’elle fait. Un jour alors qu’elle avait aperçu une biche lors sa séance de chasse, Feyre, croisa par la même occasion un loup géant. Malgré la peur qui l’a terrassée, elle prit son courage à deux mains, et elle abattu cet énorme loup. C’était sans savoir que le loup en question n’était autre qu’un Fae, un immortel. Et que ce meurtre de sang-froid allait la conduire à de gros ennuis.

Ce roman est une réécriture du conte « La Belle et la Bête » ? Vraiment ? En lisant ce livre je suis entré dans un tout autre univers et qui n’est en rien comparable avec ce conte auquel on dit qu’il s’inspire. L’histoire est tellement différente, que je n’ai même pas soupçonné une seconde que c’était tiré de là, bien que j’en ai vaguement entendu parler à la sortie du livre, mais vu que je ne l’ai lu que maintenant je n’en avais plus trop le souvenir de ce détail.

Ce qui est sûr, concernant ce roman, c’est que j’ai adoré découvrir ce nouvel univers dans lequel m’a emmené Sarah J. Maas, l’histoire qu’elle nous propose est très originale. Je suis même en train de me demander si je ne préfère pas cette version plutôt que la version originale, que l’on connaît déjà par coeur de la Belle et la Bête. Et la réponse est « Oui » sans hésitation. L’ambiance est calme, on avance pas à pas dans le récit, sans aucune précipitation ce qui permet à l’auteure de prendre bien soin de nous faire explorer tout en détails l’environnement, les personnages, les émotions ressenties etc … Cet ensemble permet une plus grande immersion dans cet univers que je trouve sublime.

À côté de ça, au niveau de l’intrigue on devine un peu qu’elle est l’enjeu majeur qui va en ressortir même si on doute tout au long jusqu’au moment où il y a confirmation de cette supposition. Il en va de même pour la réponse à l’énigme, auquel Feyre sera confrontée, que je trouve tellement évidente.

Du côté des personnages, leurs évolutions au fil des pages sont justes « Waouh ». Chaque personnage est important et semble être à leur place, pour vous dire que même certains méchants ont les aimerait presque, ça pourrait en étonner plus d’un(e) mais c’est la pure vérité, enfin je dis ça surtout pour un personnage en particulier qui semble bien mystérieux mais qui finit par nous surprendre.

En plus de cela nous avons droit à une jolie fin qui conclut parfaitement les péripéties auxquelles nos protagonistes ont dû faire face durant toute la durée du récit. Ce seul tome pourrait se suffire à lui-même, mais l’auteure en a décidé autrement et c’est tout à notre plaisir et j’en trépigne déjà d’impatience car je me demande comment va évoluer l’histoire, quels seront les obstacles, les épreuves que vont devoir de nouveau affronter Feyre, Tamlin et Lucien. Que de questions qui resteront sans réponses jusqu’à la sortie du prochain tome … Quel supplice !

En bref, une réécriture du conte « La Belle et la Bête » superbement réussi tant bien même qu’elle vous emportera dans un tout autre univers que celui qu’on connaît. Tout cela pour vous dire que ce livre est une belle découverte et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et que je vous encourage à le découvrir également si cela n’est pas déjà fait ou si vous hésitiez encore à vous lancer.

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-06-19T21:10:11+02:00

Ouuuuuuuuf, je viens de finir mon premier livre de Sarah J Maas et je suis captivée par l'histoire que je viens de lire. Ce roman a tout pour plaire selon moi. Il y a de l'intrigue, de l'amour, une malédiction(oui oui j'ai 20 ans et j'aime encore les histoires qui ressemblent à Disney.)

Feyre est une humaine qui a le malheur de tuer un immortel, ce geste va lui causer un gros problème. Tamlin va aller la chercher pour qu'elle vive avec lui. Sarah J Maas nous propose une autre version de la Belle et la Bête. Pendant ma lecture, je n'arrêtais pas de me dire que cela ressemble aux contes. Les personnages sont attachants, même Lucien ! J'ai détesté la famille de Feyre, ils ne sont pas reconnaissants pour les choses que Feyre fait pour eux.

La ressemblance avec le conte est assez frappante, mais l'histoire n'est pas aussi romanesque que l'original. On peut voir de la méchanceté, de cruauté et de torture.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Feyre doit survive à trois épreuves pour délivrer Tamlin. Pendant ces épreuves, elle va conclure un accord avec un immortel aux yeux mauve. Elle va devoir aller le voir dans son royaume pendant une semaine chaque mois. Feyre a tué deux immortels pour sauver son amour, mais elle va être traumatisée par son acte...

J'ai vraiment impatiente de lire la suite et j'espère que la suite va sortir en français ( je sais que son autre série n'a pas toute parue en français).

Commentaire ajouté par Popox 2017-06-19T15:12:04+02:00

AaaaaaaH Sarah J. Maas, tes livres ont ravi mon cœur!!

Ce tome est un véritable petit bijou! J'ai adoré les personnages et l'histoire, mais surtout l'univers!! J'écris ce commentaire plusieurs semaines après l'avoir lu, donc ce n'est plus très frais dans mon esprit mais je peux dire que j'ai été littéralement hypnotisée par ce livre, et transporté dans un univers riche, à la mythologie fantastique et intrigante!! Ce premier tome nous promet une suite grandiose qu'il me tarde de lire!!

Je le conseil vivement!!!

Commentaire ajouté par Chichiew 2017-06-17T21:44:55+02:00

J'ai ADORÉ du début à la fin !!!!! (surtout la fin) J'ai vraiment besoin de la suite ! En espérant qu'elle sera vite éditée en français !!

Commentaire ajouté par JJOaxland 2017-06-13T15:26:52+02:00

Ce livre était bien, mais sans plus. Et c'est bien souvent le problème avec ces livres populaires.

J'ai entendu parler de Un palais d'épines et de roses, sur tous les réseaux sociaux. Ce livre ayant entrainé beaucoup de coup de cœur, je me suis laissée tenter et j'ai voulu m'en faire ma propre opinion.

Les premières 250 pages m'ont paru interminables, l'action était inexistante et le seul personnage pour qui je ressentais un semblant d'intérêt était Lucien… Un personnage malheureusement secondaire. Après cela, nous entrons enfin dans le vif du sujet : action, révélation, suspens. Tout y est, si ce n'est trop tard…

Je m'attendais surtout à plus : un monde fantastique complexe, des alliances surnaturelles, une action intense, de la sensualité, etc. Pour moi, Un palais d'épines et de roses, est un remake raté et maladroit de La Belle et la Bête.

Tamlin, notre héros masculin a le don de transformation. Feyre, notre héroïne, est une jeune villageoise qui vit dans la pauvreté et qui s'occupe de ses sœurs (elle chasse, vend et rapporte de l'argent au foyer). Ai-je précisé que notre Grand Seigneur vit seul dans un palais où se mêlent de nombreux roserais ?

Alors que le conte que l'on connaît tous est convaincant, ce livre-ci manque d'obstacles et de réels défis. Le royaume entier se demande comment une jeune femme peut tomber amoureuse d'une bête comme Tamlin. Mais il y a un petit bémol, Tamlin n'est pas une bête brute et méchante.

En bref : ce n'était pas assez méchant, pas assez intriguant et trop lent. Cet ouvrage ressemblait plus à une lecture de conte de fées. Un mélange de Cendrillon et La Belle et la Bête qui, pour moi, pourrait se suffire à lui-même.

Je pense également que la plume de Sarah J Maas n'est pas faite pour moi. Ce livre nous annonce que l'antagoniste principal est dangereux, que des bad guys n'attendent qu'une chose : attaquer. On nous le dit sans cesse, toutes les trois pages et demi environ, mais jamais on ne le ressent réellement. Beaucoup de choses sont dites : les méchants arrivent, la fin est proche, nos deux héros s'aiment, mais rien n'est montré.

Je suis extrêmement sensible aux répétitions, et pour moi ce livre en est plein.

Dernier point négatif, le chapitre final ne nous donne pas envie d'en apprendre plus. La fin pourrait se suffire à elle-même. Cette absence de cliffhanger m'a convaincu : je ne lirai pas la suite de cette saga.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-06-09T15:34:24+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre !

J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a inventé l'auteur. Il est hyper bien construit, avec un peu de magie, et surtout crédible sans être trop complexe ni trop farfelu.

Les divers personnages sont tout aussi intéressants, très variés et très appréciables. J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Lucien et Rhysand assez complexes et difficiles à cerner. Feyre et Tamlin sont un peu plus classiques sans pour autant être clichés. J'ai beaucoup accroché avec Feyre même s'il est vrai qu'elle prend parfois des décisions assez stupides.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire en elle-même, très complète et bien ficelée, avec pas mal de surprises et de rebondissements et un soupçon de mystère. On ne s'ennuie pas du tout dans ce tome-ci, l'histoire évolue énormément et trouve même une certaine conclusion à la fin (en somme ce n'est pas un tome purement introductif). La romance est également bien gérée, elle est importante à l'histoire mais ne prend pas le pas sur le reste et elle n'est pas trop rapide.

Un petit truc qui m'a faite tiquée : j'ignore si ça vient de l'original où de la traduction, mais il me semble que l'auteur (ou le traducteur) a confondu équinoxe et solstice, puisque quand on parle d'une durée de jour et de nuit égale c'est l'équinoxe et non le solstice.

En bref, un livre vraiment très bon de par son univers très bien travaillé sans être trop complexe, de par ses personnages très variés et intéressants et de par son histoire mêlant aventure, magie et amour.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-06-06T20:22:16+02:00

Wow.

Avec une plume phénoménale, Sarah J. Maas nous transporte dans un univers où tout ce que nous croyons acquis est faux.

Feyre est obligée de chasser pour nourrir sa famille, au bord de la famine. Alors qu'elle chasse un cerf, elle tue un loup bien trop gros pour être normal et très vite, une bête monstrueuse - un Fae - vient toquer à sa porte, lui annonçant qu'elle a tué son ami et qu'en guise de payement pour sa mort, elle doit partir avec lui en terres Fae.

Comment vous dire que ce livre est un coup de coeur ? Il a tout ; le style, le rythme, les personnages, l'intrigue, les rebondissements....

Je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2017-05-31T18:08:17+02:00

En ce moment, je suis plutôt en pleine période lecture Fantasy. J'avais déjà repéré ce livre depuis un moment, et puis j'ai vu que Lina (Lina, Allie, Books and Co...) s'apprêtait à le lire et je me suis dit pourquoi pas vu qu'il me fait envie depuis un moment. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat. Quelle lecture... Sarah J. Maas a créé un univers superbement riche et complètement captivant. Un monde où mortels et immortels vivent séparés par un mur invisible, chacun restant de son côté...

On fait donc la connaissance de Fayre, une jeune femme courageuse, qui fait tout pour subvenir au besoin de sa famille quitte à se mettre en danger. Un jour de chasse, elle va tuer un loup mais ce n'est pas un loup ordinaire. Quelques jours plus tard, un immortel va venir la trouver pour qu'elle paye pour le crime qu'elle a commis. Cet immortel, Tamlin, va l'emmener avec lui sur la Terre des Immortels, Prythian... Alors que la peur et la haine la tenaillent, pour le bien de sa famille et sous le joug d'un traité, Fayre va le suivre... Elle va découvrir la Cour de Printemps et ses quelques habitants, Lucien, Alis.

Fayre est curieuse et pose pas mal de questions auxquelles elle n'obtient pas forcément de réponse. Et comme elle, j'étais frustrée ! Pas mal de mystère de fait autour d'une personne aussi et bien sûr de la malédiction qui plane sur Prythian...

J'ai adoré. L'histoire est vraiment bien écrite, intéressante que ce soit avec les légendes, leurs croyances, l'histoire des Immortels. L'intrigue se dessine petit à petit et au fur et à mesure des révélations, j'ai été surprise. On suit Fayre avec tout son courage, tout son amour... on la voit apprendre à connaitre les immortels avec réticences au début, puis petit à petit ouvrir son cœur. Son amour tient une place importante dans l'histoire. L'auteure nous plonge dans des paysages magnifiques où se côtoie toute sorte de créatures. Et c'est vraiment très facile de tout s'imaginer. En écrivant cet avis, au lendemain de ma lecture, j'en ai encore plein la tête.

Et puis, il y a ce moment où tout bascule. On se pose énormément de questions, puis viennent les révélations... et enfin, les sacrifices qui doivent être fait... et là, j'ai complètement été précipitée dans un maelström d'émotions... J'étais complètement captivée, comme Fayre, j'avais ce poids sur les épaules, cette tension qui fait qu'il est impossible de lâcher le livre tellement on veut savoir comment tout va se terminer... et quelle fin !!! J'ai hâte d'avoir la suite pour en découvrir plus sur un certain Rhysand...

A découvrir absolument.

Commentaire ajouté par viedefun 2017-05-29T18:38:46+02:00

J’ai passé un agréable moment de lecture avec Un palais d’épine et de roses même si, pour être honnête, je m’attendais à beaucoup mieux, vu la manière dont ce livre avait été « vendu » sur la blogosphère. En fait, c’est le début de l’histoire qui est un peu cliché (vu qu’il est librement adapté du conte de La Belle et la Bête) mais à partir d’un moment, l’auteure américaine Sarah J. Maas nous entraîne dans un univers totalement différent et inédit avec des virages à 180° sur le scénario que nous prenions pour acquis ainsi que sur l’attitude de certains personnages qui peuvent décevoir ou au contraire nous les faire apparaître sous un jour nouveau (et très séduisant)…..Du coup, j’ai dévoré le dernier quart du livre avec délectation et très franchement, je pense que le 2ème tome devrait totalement me satisfaire vu les spoilers découverts sur internet, notamment avec les couples qui devraient apparaître….Les lecteurs anglophone ont d’ores et déjà plébiscité A court of mist and fury… J’attends de voir ! Quoiqu’il en soit, je vous conseille cette saga même s’il est vrai que la première partie de ce 1er tome n’est pas extraordinaire, du fait que c’est un peu trop du déjà-vu……Ah oui, et puis à la fin de ma lecture, je peux l’affirmer haut et fort, je suis fan du personnage masculin Rhysand ! Vivement la suite !

Ma note : 17/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/05/un-palais-depines-et-de-roses-tome-1.html#more

"Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 1 : Un Palais d'Épines et de Roses" est sorti 2017-02-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Février

• France : 2017-02-09 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

odrey21 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T06:43:28+02:00