Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 1 : Un Palais d'Épines et de Roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

Commentaire ajouté par Sheo

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:11:02+02:00

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-08-15T21:15:37+02:00

Un livre que j’avais choisi au hasard et que je n’es regrette pas d’avoir lu. Ça part un peu comme la belle et la bête avec une Feyre qui a le sens du sacrifice. Mais rapidement on bascule dans la fantaisy, dans le monde des immortels et des Fae. Au final pleins de suspens, de rebondissements avec une belle romance en toile de fond! Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par EntreNous 2018-08-14T09:50:34+02:00

Bon j'ai hésité a laisser un commentaire mais je sens qu'il faut que ça sorte...

En gros la série est vraiment bien, on passe un excellent moment. Certains tomes sont meilleurs que d'autres.

Ils sont tous captivants mais j'ai moins aimé certains parce que j'y trouvais quelques incohérences (selon moi) dans les explications des pourquoi et des comment ce qui fait qu'ils perdent une place dans mon classement. Bref une recherche d'explications un peu vaseuse, tordue mais je me suis dis pourquoi pas après tout.

Parce que en réalité, l'aventure est tellement palpitante que ça ne m'a pas du tout empêché d’apprécier cette histoire merveilleuse, de fermer le quatrième tome avec le coeur qui bat encore une heure plus tard en me demandant comment je vais attendre la suite. Comment je vais choisir le prochain livre parce que je ne veux pas être déçue, je ne veux pas retomber de cet état d'émerveillement et d'attentes auquel ces tomes m'ont élevée.

Commentaire ajouté par Miney 2018-08-14T09:50:29+02:00

Et une réécriture de la Belle et de la Bête, une !

J'ai toujours une petite appréhension quand je lis une revisite de conte, parce que cela peut donner du bon comme du très mauvais. Mais ici, l'autrice reprend la trame à sa sauce, en l'adaptant sans recracher bêtement l'histoire d'origine.

L'univers est un peu trop simple, mais agréable à parcourir. On a vite une idée globale de la situation du monde (ou en tout cas de deux pays) : les humains au sud, les méchantes-mais-en-fait-non-fées au nord, les vraies-méchantes-fées du pays voisin prêtes à tout conquérir. Comme j'ai lu le livre en anglais, cette simplicité ne m'a pas dérangée, bien contente de trouver mes marques rapidement. Et puis je ne peux pas résister à une histoire de fées...

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, surtout à Feyre qui réunit toutes les cases de l'héroïne rebelle/courageuse/trop incomprise lambda de la mode YA. Sa famille doit détenir la palme de l'ingratitude et j'ai eu tendance à les détester au début, mais finit par être assez nuancée pour réserver des surprises, surtout Nesta que j'ai apprécié. Tamlin ne m'a pas spécialement interpellée, je l'ai trouvé un peu fade, même si sa romance avec Feyre n'est pas trop mièvre et plutôt bien amenée. Spoiler(cliquez pour révéler)(mais je flaire le gros triangle amoureux avec Rhysand !)

Au niveau de l'intrigue, ça se tient et on ne s'ennuie pas. Si certaines choses me faisaient tiquer au début, elles trouvaient toutes ou presque une explication en cours de route.

Par contre, je n'ai pas aimé la fin. J'y ai trouvé trop de retournements de situation un peu grossiers Spoiler(cliquez pour révéler)(je n'ai même pas compris comment Feyre se retrouve transformée en Fae), et je me suis ennuyée durant les épreuves. Spoiler(cliquez pour révéler)(Elles appuyaient surtout pour moi le fait que Feyre n'a qu'un petit pois à la place de la cervelle et qu'elle a bien mérité ses mésaventures. Elle va bêtement sauver Tamlin sans l'ombre d'un plan et entre dans le jeu d'Amarantha et de Rhysand sans réfléchir un instant alors que les marchés sont passés de manière tellement évidente pour qu'elle n'ait pas la moindre chance de gagner dès le départ... Maiiiis, elle gagne quand même parce que l'autrice le veut et par le pouvoir du twist final...)

Bref, une lecture divertissante à laquelle j'ai trouvé de bons et de mauvais côtés.

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2018-08-10T20:28:15+02:00

Que dire de ce livre? Pour moi, c'est le premier que je lis en anglais et j'ai été sidéré. J'avais peur de ne pas l'aimer vu que, plus tôt, on m'avait tant recommandé Kushiel et je l'avais détesté. Cependant, Court of Thorns and Roses est un roman qui contenait tout ce que j'aime dans un livre. Un peu de gore, une histoire d'amour, des sacrifices déchirants, un vilain qu'on adore détester et des émotions qui plafoooooonent! J'ai vraiment eu chaud à certains point et ça m'a remplie de bonheur.

CEPENDANT, j'ai horreur que les gens l'associent avec la Belle et la Bête. De penser sous cet angle m'a gâcher certaines parties du roman, donc, même si c'est vrai, TAISEZ-VOUS. :')

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-08-08T12:39:08+02:00

J'ai énormément aimée ce livre qui reprend l'histoire de la belle et la bête en plus "ado" et parfois trash. Le monde, totalement fantasy, est pas si développé mais il reste intéressant avec ses créatures, ses faes, qu'ont apprend à connaître par l'Héroïne et ses lieux splendides et magiques . Celle-ci avance dans cet univers qui lui est presque inconnu et vit et survit avant de se retrouver mêlée à toute l'histoire de son hôte et d'en apprendre toujours plus. L'action est parfois en suspens et reprend par la suite puissance 10. Ce tome était vraiment une magnifique balade à travers les lignes.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2018-08-02T12:09:39+02:00

C’est avec un grand plaisir et un petit pincement au cœur que j’écris cette chronique. Je me demande comment j’ai pu si longtemps passer à côté de cette pure pépite. Car je vous le dis directement: il s’agît d’un coup de cœur total. (...) j’ai trouvé de grosses ressemblances avec La Belle et la Bête dans certaines parties de l’intrigue et c’est une des choses qui m’a permis d’apprécier cette histoire. D’autant plus que l’essence même de ce conte que j’adore est terriblement bien respecté. Je parle de l’amour, savoir aimer au-delà des apparences de manière inconditionnelle. (...)

Sarah J.Maas a créé un monde enchanteur qui m’a charmé. Sa manière de décrire les paysages est exquise, j’ai cru voyager dans son monde grâce à sa plume enivrante. (...)

Elle va apprendre à les connaitre les faes. Plus particulièrement Tamlin et Lucien. Ai-je vraiment besoin de vous dire à quel point je suis tombée amoureuse? Mystérieux, terriblement beaux, un peu effrayants tout de même et finalement farouchement protecteurs malgré des manières un peu brutales, ils sont tout ce que j’aime. (...)

Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce livre en tout points et je pourrais en parler pendant des heures. C’est un coup de cœur infini dont j’ai hâte de connaitre la suite bien que je sache déjà qu’elle brisa sans aucun doute mon petit cœur. Une série à découvrir absolument!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/07/30/un-palais-depines-et-de-roses/

Commentaire ajouté par MissAbc22 2018-08-01T14:55:24+02:00

Wow. Wow wow wow. Ça faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi addictif. Et il mérite largement que je le lui laisse un commentaire, alors qu'en temps normal je n'en fais jamais.

D'une manière générale d'abord, je mets la note de 10/10 à ce livre. Il faut savoir qu'au départ, je n'étais pas vraiment tentée par ce livre, le résumé me rappelait trop "Les Chroniques de MacKayla Lane", que je venais tout juste de finir. J'avais envie de voir d'autres choses que des Faë. Mais après avoir lu plusieurs commentaires élogieux et l'avoir repéré constamment dans la Crème des Crèmes, je me suis dit "bon bah pourquoi pas?". Après bien du temps, je le reçois avec une couverture un peu trouée et une partie de pages qui n'ont pas collées au moment de l'imprimer. Comment dire que je n'avais pas vraiment envie de me plonger dans la lecture. Néanmoins je le fais passer en priorité... Et le dévore. C'était une agréable surprise de constater que ce n'est pas du tout comme MacKayla Lane.

Les points +:

- l'histoire qui fait penser au départ à la belle et la bête (mais l'auteure réussit à s'en affranchir rapidement)

- Les personnages attachants dès la première page (Tamlin !)

- le scénario qui n'offre pas un seul moment d'ennui.

Les points -:

- quelque chose me dérangeait dans les 100 premières pages. Peut être que l'histoire allait trop ou pas assez vite, je ne sais pas du tout. Mais ce sentiment a vite disparu.

- j'aime pas Rhysand XD

Conclusion : je le conseille à tout le monde ! J'envisage même d'acheter la suite sans même lire les livres que j'ai déjà !

Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-07-30T04:25:40+02:00

On me l'avait conseillé je l'ai donc commencé en sachant que ça allait me plaire, mais je ne m'étais pas doutée d'à quel point l'histoire allait me submerger. Feyre est un peu agaçante des fois, mais tout reste mystérieux et mon découvre l'univers de ses yeux de mortels ce qui nous ébloui autant qu'elle. Tamlin est vraiment mignon dans ce tome.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-07-23T09:19:55+02:00

Quelle petite pépite, c'est incroyable... Je suis encore toute bouleversée et c'est dur de parler d'un tel coup de cœur objectivement, malgré le fait que je l'ai terminé quelques heures auparavant, car oui, je n'ai pas pu le lâcher de la nuit avant de l'avoir fini... (attention, ce roman fait faire des nuits blanches !)

"Un palais d'épines et de roses" est tout d'abord splendide pour cet univers si riche en détails que c'en est presque émerveillant. Vous êtes tout de suite plongées dans le monde des Faes, des différentes cours (qui ont tous un nom magnifique je trouve) et des conflits qui s'y trouvent.

Au début des premiers chapitres, Sarah J.Maas installe l'histoire mais sans nous assommer d'informations indigestes, et c'en rendre les pages très ennuyeuses. Son écriture est belle, poignante, et je me suis vraiment vue dans les divers paysages qu'elle décrivait. Parfois, j'avais envie de relire une phrase tellement je trouvais cela beau.

Feyre, la protagoniste principale, s'impose très vite comment étant quelqu'un au grand caractère, mais sans plonger dans la "rebelle" qui peuple tellement les livres en ce moment. Elle gardera jusqu'à la fin de ce tome sa part "humaine", avec des émotions qui la submergent, une part de sensibilité et de compassion, et ça j'ai énormément apprécié. Donc, bah, forcément... je l'ai adorée ! De plus, ses petites remarques acerbes arrivaient toujours à me faire décocher un sourire en coin, et ce, plusieurs fois durant ma lecture.

Mais si il n'y avait que Feyre de géniale, je n'aurais certainement pas placé ce tome en "diamant"... Non non non, car le génie de Sarah J. Maas nous fait aussi adorer les autres protagonistes, malgré leurs défauts, leurs mauvaises décisions et leurs erreurs.

Tamlin n'est peut-être pas celui que j'ai préféré, mais j'ai eu toutefois plusieurs fois envie de le prendre dans mes bras, tant il était touchant. Cependant je reste un peu sur ma réserve car je sens le retournement de situation arriver, alors je ne préfère pas m'attacher..

Lucien.. Franchement j'aimerais tellement avoir un ami tel que lui. Il est drôle, sensible, altruiste parfois... Alors oui, au début on a par moments envie de le frapper, mais ses sarcasmes m'ont vraiment vraiiiment charmée.

Et enfin, car je suis OBLIGEE.. Rhysand.. Wahouh. Je m'y attendais pas, mais je crois que le coup de cœur pour "Un palais d'épines et de roses" vient aussi de lui. Même si il peut paraître froid, carrément fou des fois, je l'ai aimé de tout mon cœur. J'espère vraiment le voir en masse dans le second tome.

Les autres personnages ont aussi leur importance, même les pires d'entre eux.

Les deux cent dernières pages ont vraiment été intenses, et je les ai avalés comme si il n'y en avait en faite qu'une dizaine. Le suspens est tel que je n'arrivais plus à respirer. Et cette énigme, qui plane au-dessus de nos têtes, et qui accapare toute notre attention.. Mais j'avoue être fière de l'avoir trouvée dès son énonciation, et des fois j'avais envie de le hurler à Feyre.

La fin n'est pas étouffante, l'auteure n'a pas fait exprès de nous laisser en pleine action, et pourtant ma petite voix de lectrice en demande encore et encore. Je vais donc très vite m'acheter le second tome, car je n'y survivrais pas.

Commentaire ajouté par LinaLindia 2018-07-17T13:18:20+02:00

Ce livre est exceptionnel en tout points.

L'écriture y est très riche, l'univers et ses paysages y sont merveilleux et les personnages y sont complexes et très attachants. Il est de ce genre de livre qui vous fait ressentir mille et une émotions à la fois. Je me suis en particulier attachée à Tamlin et Lucien et redoute le deuxième quant à son résumé.

Ce fut une expérience vraiment fabuleuse, tellement que je redoute que la suite ne vienne tout gâcher. Je vous conseille alors ce premier tome, c'est un incontournables vraiment!

Prenez aussi en compte le fait que le fantastique n'est initialement pas du tout ma tasse de thé et que cela prouve que ce livre peut être largement apprécié au-delà de son genre.

Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 1 : Un Palais d'Épines et de Roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Lypheo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T10:47:22+02:00
Lossy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T21:58:29+02:00
Fly22 le place en liste or