Un palais d'épines et de roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Classement en biblio - 1 537 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

Commentaire ajouté par Sheo

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:11:02+02:00

Commentaire ajouté par poche 2018-05-26T19:15:54+02:00

j'ai hésité a le lire au début et puis je me suis dit pourquoi pas. Et là je n'ais pas regretté une seul fois. J'ai aimé les clins d'oeil au comte de fées ( la belle et la bête et trois noisettes pour cendrillon ). Le suspens était terrible il fallait que je dévore le livre pour en connaître le dénouement. Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-05-17T01:28:29+02:00

J'ai dévoré ce roman d'une traite, adorant chaque petites particularités qui le compose. J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage sur fond de la Belle et la Bête, c'était une très bonne lecture où je me suis surprise à apprécier des personnages que je n'aurais jamais cru possible d'aimer (mention spéciale à Rhys). C'est un excellent livre de fantasy doublée d'une jolie romance, que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par violette6989 2018-05-16T06:32:52+02:00

Gros coup de cœur !!! Un vrai plaisir….

J’ai été intrigué par le titre de ce livre, en lisant la quatrième de couverture où il y avait du mystère. Cela m’a intrigué à me plonger de cette univers fantastique.

Je me croyais dans une sorte de conte de fée tel que « la Belle et la Bête » avec une malédiction qui touche les immortels. J’ai vraiment adoré cet univers. Un vrai divertissement.

Me voilà dans l’univers fantasy. L’écriture est fluide et des scènes très décrite. Cela m’a fait penser à l’univers des contes de fée. C’est concis. Tout de suite, j’ai adorée le déroulement de l’histoire. Qui sont les grands Faes ? Les décors sont géniaux ainsi que la mise en scène.

Tout commence par une chasse au milieu de forêt enneigé. Avec un danger certain par une meute de loup géant. Feyre est l’héroïne qui vit dans une chaumière avec son père et ses deux sœurs. Elle tue un loup géant et elle se trouve enlevée, emprisonnée dans un palais avec tout le confort et la richesse de ce lieu. Elle fait la connaissance de deux grands Faes Tamlin et Lucien.

Elle apprend pour la malédiction et elle va essayer de les sauver même si elle est sur la réserve vis-à-vis d’eux. Tamlin, le maître qui l’a installée dans une chambre. Pourquoi prend-t-il soin de Feyre alors qu’elle est enlevée pour le meurtre du loup Andras ?

Le personnage de Rhysand est très mystérieux. Pourquoi aide-t-il Feyre lors des épreuves et après ? Que cela cache-t-il ? Il est dur, impitoyable avec une once d’humanité envers Feyre. Est-il amoureux ? Qui est vraiment Rhysand ? On a vraiment l’impression qu’il joue sur deux tableaux afin de ne pas se faire repérer par Amarantha.

Ce monde est tellement mystérieux que l’on s’y laisse prendre tout comme notre héroïne.

Magnifique !!! A suivre…

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-05-11T15:39:31+02:00

J’ai attendu pas loin d’une année avant de me plonger dans ce livre.

Les commentaires étaient tellement bons québec j’avais peut être un peu peu peur d’erre déçu.

Et voilà j’ai passé le pas. Et j’ai dévoré ce roman!

Ce fut génial! L’ecriture, les personnages, les aventures. Tout s’enchaine parfaitement.

Dans ce tome j’ai adoré le personnage de Tamlin. L'auteure a parfaitement su révéler son côté torturé face à la malediction. Feyre est aussi une héroïne parfaitement imparfaite que j´ai beaucoup appréciée. Je me lance vite dans la lecture du tome 2!

Commentaire ajouté par tiboudne62 2018-05-11T08:51:45+02:00

Je me suis penchée sur ce livre à cause des booktubeuses anglaises... Aïe, elles m'ont un peu spoilée en plus !

J'ai eu un peu de mal les 30 premières pages, comme si j'étais dans une fantasy pure alors que je recherchais plutôt une romance fantastique... et puis hop! L'action est arrivée et m'a emportée avec elle. Feyre a ce côté attachant des héroïne qui ont et du caractère et de l'orgueil. Elle est invitée de force dans ce monde dont elle ne connait que des légendes, dont on ne veut rien lui dire, à braver des dangers inconnus... On se retrouve dans sa peau, à vouloir comprendre, avancer, et ne plus savoir si l'on veut s'en libérer ou se battre pour lui.

L'écriture est très fluide, assez pleine de détails pour que l'on puisse visualiser les scènes ou les protagonistes. Les 500 pages s'avalent toutes seules ;)

Commentaire ajouté par mangafavori03 2018-05-10T13:04:45+02:00

Je viens de le finir et j'ai déjà envie de lire la suite. Ce livre je l'ai adorée du début à la fin. Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Naheiko 2018-05-09T16:35:42+02:00

J'ai adoré ce livre c'est mon petit chouchou pour l'instant

Commentaire ajouté par Sophie2604 2018-05-08T21:00:18+02:00

Par où commencer ? Ce livre est un pur chef-d'oeuvre ! La plume de l'auteure est juste magnifique ! L'univers qu'elle a réussi à créer est merveilleux (Je peux aller vivre là-bas ?). Les personnages de Feyre et Tamlin sont tellement attachants. On s'identifie directement à eux.

Il est très rare que je me prenne au suspense, mais là, j'avais une boule au ventre tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Ce suspense qui est tellement fort qu'il devient physique si vous voyez ce que je veux dire. Je suis devenu totalement accro à ce livre. Quand vous le commencez vous êtes obligés de le finir.

Je le recommande à tous et à toutes. Si vous hésitez, n'attendez plus : lisez-le !

Commentaire ajouté par Cllem 2018-05-02T15:19:11+02:00

Waouh. Ce livre est une merveille ! Une magnifique réécriture de la belle et la bête. On est totalement emporté dans cette histoire du début jusqu'à la fin. J'ai ressenti tellement d'émotions en le lisant, l'histoire de Feyre et de Tamlin est renversante, on rit avec eux et on pleure aussi.

Un véritable coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par magalie91 2018-05-02T00:55:05+02:00

Waouh... Euhhh... Je sais pas par ou commencer... C'est un des plus beaux livres que j'ai pu lire jusqu'ici. Je redoutais cette lecture parce que j'avais entendu tellement d'éloges sur ce livre que mes attentes étaient énormissimes. Je peux maintenant vous assurer que ce livre a comblé ces attentes. Non. Il les a plus que largement surpassées. C'est un coup de cœur comme j'en ai rarement. Le dernier que j'ai eu comme ça c'était Lux de J. L. Armentrout. Je n'ai donc pas été étonnée de voir que dans les remerciements l'auteure lui a fait référence.

J'ai pleuré, ris, et eu tout pleins d'autres émotions. Feyre est très attachante, Tamlyn aussi. Tous le sont en réalit ^^.

L'écriture est parfaite. La couverture magnifique soit-dit en passant. Je ne peut pas attendre de connaître la suite. Demain, go à la librairie pour acheter le tome 2 et me plonger dans ce monde fabuleux qu'a réussit à créer l'auteure.

Ce livre est un tout indescriptible. Si vous êtes indécis, ne vous posez plus de questions. Foncez. Juste: lisez-le !

Un palais d'épines et de roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

wissmen l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T00:13:26+02:00
poche l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T19:08:01+02:00
chlxxe le place en liste or
2018-05-25T20:39:03+02:00
Ines-4 l'ajoute dans sa biblio or