ACOTAR a immédiatement été un coup de cœur. Le travail des personnages, l'écriture, l'univers, tout est fait pour que l'on s'y accroche de toute son âme. J'ai eu la chance de découvrir cette série alors que tous les livres étaient sortis. Heureusement car j'aurais très mal vécu de devoir attendre entre deux aha.

J’ai adoré l’univers et l’histoire mais j’ai parfois eu du mal avec Feyra ou avec la direction que prenait l’histoire. Je ne savais pas que ce livre allait suivre la belle et la bête. Par contre, les personnages secondaires, Lucian et Rhysand, reste mes préférés.

Ce premier tome ne se limite pas qu’à une réécriture du célèbre conte de La Belle et la Bête, son intrigue nous emporte bien plus loin encore. Il y a selon moi deux gros points forts à savoir, tout d’abord, le personnage de Feyre qui incarne le genre de personnage féminin que j’aime rencontrer : intrépide, courageuse, complètement irréfléchie, sa fraîcheur et sa méconnaissance du monde des Immortels la rendent véritablement attachante. Ce premier tome nous fait aussi voyager à travers la Cour du Printemps, territoire le plus au sud des terres des Immortels où règne Tamlin, Grand Seigneur Fae. Découvrir ces paysages, ces rites de saison dont le Calamnai mais aussi les personnages hauts en couleur de cette Cour est ce qui m’a le plus séduite dans la première partie de ce tome.

Enfin, la tension monte crescendo tout au long du récit. J’ai lu les deux cents dernières pages d’un coup tant j’étais happée par le personnage de Feyre. Toute la dernière partie de l’intrigue est incroyablement sombre et c’est étrangement ce que j’ai préféré dans cette lecture : ce contraste qu’on retrouve entre les premiers pas de Feyre sur la terre des immortels et la dernière partie du roman est saisissant 🌪

Bref, je vous recommande absolument cette lecture qui vous fera, j’en suis sûre, voyager jusqu’aux tréfonds du royaume de Prythian et rencontrer des personnages intenables ;)

l'histoire est top mais long en action

J'appréhendais beaucoup de commencer cette saga, suite aux très très nombreux avis positifs à son encontre. J'ai donc tardé à la commencer pour au final regretté d'avoir attendu si longtemps pour la commencer ! J'ai vraiment adoré !!

350 pages probablement d'introduction pour cette longue sagas avec beaucoup de lenteur. Une fois le cap franchi l'histoire devient accrocheuse.

J'ai trouvé que ca ressemblai à la belle et la bête version Fae donc rien de nouveau dans cette lecture.

C'est une lecture en demi-teinte. Je me suis pas mal ennuyée sur les 350 premières pages du livre. Si je n'ai aucun souci avec une mise en place lente pour développer une intrigue et un univers, ici, je n'ai rien ressenti en termes d'émotion et de tension pendant tout ce temps. Les personnages passent leur temps à aller à la salle à manger, tellement que j'ai fini par souffler quand c'était la fois de trop dans ce lieu… On finit par comprendre le pourquoi du contexte de cette première partie et il y a des passages justifiables mais bien plus de 150 pages sont inutiles (pour moi).

Tellement dommage pour ce début que j'ai trouvé laborieux car les 200 pages restantes étaient, elles, clairement plus à la hauteur. On a droit enfin ici à une intrigue passionnante, des personnages intriguant, de l'action et de la tension perpétuelle. C'est à ce moment que j'ai ressenti de la sympathie pour les héros, où l'alchimie fonctionne enfin et il y a aussi THE personnage qui débarque et que j'ai beaucoup apprécié ses interventions qui a clairement augmenté mon intérêt pour l'histoire.

Malgré ma déception, ma lecture n'était pas un supplice non plus, la plume de l'auteure reste fluide et agréable. Les personnages, même si j'ai manqué d'empathie pour eux au début, je ne les ai pas trouvés illogiques dans leurs actions. Feyre, à part 1 ou 2 fois, n'était pas une héroïne insupportable et têtue comme on en voit souvent dans le genre et les autres protagonistes ont chacun une raison valable de faire certains choix.

Je suis quand même ravie d'avoir donné sa chance à ce livre et constate qu'encore une fois, qu'on donne de mauvaises réputations à une auteure de romance fantasy pour adulte (Dark ou non), qu'elle est soi-disant problématique alors que les seules à l'être ce sont ces lectrices qui n'ont aucune maturité, ni recul pour comprendre un contexte fictionnel de fantasy et qui n'a pas à être comparé avec notre réalité. Les personnages ont du sens pour son histoire et il n'y a rien de choquant. Je ne parle pas de sensibilité, on a chacun la sienne, il suffit juste de ne pas l'imposer aux autres en disant n'importe quoi en attribuant les choix des héros à l'auteure.

Bref, parenthèse close, j'ai été déçue pour ce début trop long pour pas grand-chose, mais heureusement la fin rehausse l'intérêt de lecture. L'univers et les personnages ont du potentiel et je suis curieuse de continuer et de me faire un avis plus complet sur cette série. le tome 2 sera décisif dans ma décision de poursuivre ou non l'aventure.

Sarah J Maas à su m'emmener dans son univers. J'ai adoré découvrir les intrigues, les personnages et les créatures qu'elle à créé.

C'est l'une des plus belles sagas que j'ai pu lire, je meurt d'impatience de pouvoir replonger dans cet univers pour la suite des aventures.

Ce 1er tome est une véritable pépite.

Pour les accro de fantasy et de romantasy, foncez, ce livre est addictif.

Mes petits préférés...Feyre, Lucien et Rhysand 🥰

relecture pour mieux apprecier le t3 de crescent city. comme je me suis arretee au t2 , y'a du boulot...

tres tres sympas, mais moins prenant que crescent city.