Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 481
Membres
1 006 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un palais d'épines et de roses, Tome 1



Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

Résumé

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 808 lecteurs

extrait

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

Afficher en entier
Diamant

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma_593 2022-01-11T16:23:44+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'avais tellement entendu parler de ce livre sur tous les réseaux sociaux et pourtant, j'étais réticente à le commencer. Bien que le début m'ai parut un peu long, dès l'arrivé de Tamlin, les choses sont devenus beaucoup plus interessante.

J'ai eu le sentiment de revoir un remake de la belle et la bête pendant certain chapitre, mais ce n'est pas pour me déplaire. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Feyre est un très bon personnage, j'aime sa façon de penser. Tamlin est très attachant dès le début, il passe pour un monstre aux yeux de Feyre alors qu'il n'est qu'un parfait prince charmant.

Le moments des épreuves vers la fin du livre m'a tenu en haleine, voulant savoir comment aller se terminer l'histoire. j'ai eu énormément de peine pour Feyre et Tamlin. L'arrivé de Ryshand me laisse perplexe. J'aime les personnage anti-héros, mais je sens qu'il va semer le trouble dans le couple de Feyre et Tamlin et j'avoue que cela me chagrine un peu. On verra bien ce que le tome 2 me réserve.

Très bonne lecture, je recommande.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre et toute cette saga est devenue mon empire romain !!!

Je l'ai lu pour la première fois en décembre 2022 motivée par les édits sur le Booktok. Et bien c'est sans regrets.

A la première lecture, j'ai failli abandonner ce tome 1. Je le trouvais ennuyeux et long.

Mais j'ai persévéré. Je voulais savoir qui était le beau brun qu'on voyait partout sur les fanart :)

J'adore le personnage de Feyre, qui ne se laisse pas abattre et est une vraie combattante.

J'ai adoré la fin de ce premier tome. Il me tardait de découvrir la suite.

Le lendemain, j'ai acheté tous les autres tomes.

Afficher en entier
Argent

Ça aurait pu être mieux.

Si j'avais lu ce premier tome a l'époque de sa sortie je ne pense pas que j'aurais continué la saga.

Heureusement pour elle, elle a eu son effet sur une grand partie des lecteurs et elle semble se bonifier au fur et a mesure des tomes. Je pense que je continuerai donc cette saga tranquillement afin de voir ce que la suite peut me réserver.

Afficher en entier
Or

J'ai eu un petit peu de mal au début mais ensuite j'ai adoré!

Il me tarde de lire le tome 2.

Afficher en entier
Bronze

Le mythe de la Belle et la Bête revisité dans une version plus dark et plus sensuelle.

L'univers créé par Sarah J. Maas est riche, les créatures qui y prennent vie se dessinent parfaitement dans mon esprit. J'espère d'ailleurs retrouver le Surrel dans les prochains tomes, elle m'intrigue énormément.

Feyre est un personnage intéressant mais un peu trop absurde par moment. Elle se laisse guider par son instinct et ses désirs, parfois tellement que ses réactions perdent toute logique. Au-delà c'est l'image même de la jeune femme rendue solitaire par les drames de la vie qui succombe au changement de classe sociale. Combative et impétueuse c'est l'héroïne atypique qui s'élève au fil des pages.

J'ai adoré la relation qui se tisse entre Tamlin, cet immortel puissant et charismatique, et elle. Leur amour transpire la passion et m'a, par certain aspect, fait rêver même si je trouve que leur relation se soit un peu trop vite accomplie. C'est une relation vibrante qui peut déranger certains lecteurs, à prendre donc avec recul.

En revanche malgré cet environnement fantastique et cette relation amoureuse bien nouée, j'ai trouvé l'écriture un peu pauvre. Elle manque de caractère, de vocabulaire ou alors est-ce la traduction ? bref il lui faudrait quelque chose qui la rendrait plus mature.

➡ En somme, même si je ne peux qualifier "Un palais d'épines et de roses" de coup de cœur je dois admettre que l'histoire m'a happée. J'ai frissonner de peur et de plaisir et je compte bien lire la suite des aventures de Feyre.

Afficher en entier
Or

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin se termine tellement bien que je n'imagine pas ce qui peut se passer dans les suivants...

Afficher en entier
Or

Le premier tome de cette saga nous plonge dans les prémices d'un univers qu'on ne demande qu'à découvrir ! Les personnages sont intéressants et la plume est très agréable. C'est selon moi une belle réécriture de La Belle et La Bête qui nous plonge dans une univers Faerique !

Afficher en entier
Or

J'ai été conquise par ce premier volet qui présage une saga incroyable.

Afficher en entier
Diamant

J'avais énormément entendu parler de ce livre et je me suis finalement rendue compte que je ne savais absolument rien de l'histoire, ce qui était parfait car j'ai été très agréablement surprise !

Je trouve qu'il y a une grosse partie de world building que j'ai trouvé nécessaire pour bien se plonger dans l'univers des immortels. Pour ce qui est de la grosse partie "d'action" elle donne une autre dynamique au livre que j'ai beaucoup aimé.

Le personnage de Feyre évolue tout au long de l'histoire et, si au début ce n'était pas l'évidence même, en fin de lecture je l'apprécie vraiment beaucoup. C'est une jeune femme forte à laquelle on peut vraiment s'identifier car tout n'est pas inné chez elle, elle doit se battre pour sa vie et celles de ses proches. J'ai eu un petit coup de cœur sur Lucien et son humour. Tamlin manque de contraste à mon goût contrairement à Rhysand chez qui on a vraiment envie de creuser pour voir ce qu'il se cache derrière ces yeux violets.

Il n'y en a pas beaucoup, mais j'ai vraiment apprécié les quelques plot twist qui sont vraiment bien amenés par l'autrice et pas trop prévisibles.

Afficher en entier
Diamant

Depuis le temps que j’entends parler d’ACOTAR et depuis le temps qu’il est dans ma PAL je me devais de le sortir et j’ai ADORÉ!

Feyre 19 ans passe ses journées en extérieur pour chasser afin de subvenir aux besoins de sa famille. Elle est discrète et passe après les autres. Son échappatoire; la peinture qu’elle ne peut faire que très rarement.

Tamlin grand Seigneur de la cour du printemps est immortel, puissant et se transforme au besoin. Sous son masque d’or se cache quelqu’un de bon qui veut tout faire pour sauver son royaume.

A Prythian une malédiction règne depuis 49 ans, un mal qu’ils ne peuvent pas évoquer ouvertement et qui affecte les pouvoirs de tous. Suite à la violation du traité, Feyre n’a pas le choix que de suivre Tamlin pour vivre sur ses terres bien que ça soit dangereux pour une humaine, heureusement elle garde ses reflexes de survies.

J’ai aimé la bienveillance de Tamlin envers Feyre, il lui facilite beaucoup de chose et la protège. Ils vont apprendre à se connaître et elle va le voir vraiment au-delà du masque qui recouvre son visage.

Il y a divers créatures qui sont attachants et apportent de la légèreté à certains moments de l’histoire, je pense à Lucien mais aussi Rhysand qui m’intrigue beaucoup car je n’arrive pas à connaître ses réels attentions.

Depuis que j’ai terminé ce livre je n’arrive pas à passer à autres choses, je suis totalement envouté par ce tome 1.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un palais d'épines et de roses, Tome 1

  • France : 2017-02-09 (Français)
  • Canada : 2017-03-20 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Activité récente

BiNabi l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T14:52:45+02:00
Dafht l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T14:12:31+02:00

Titres alternatifs

  • A Court of Thorns and Roses - Anglais
  • A court of thorns and roses, Book 1 - Anglais
  • Corte de Espinhos e Rosas - Portugais
  • La corte di rose e spine - Italien
  • Das Reich der sieben Höfe - Allemand
  • Una corte de rosas y espinas - Espagnol
  • Hof van doorns en rozen - Néerlandais
  • Regatul spinilor si al trandafirilor - Roumain
  • Dwór cierni i róż - Polonais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 14808
Commentaires 1 410
extraits 227
Evaluations 4845
Note globale 8.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode