Un palais de cendres et de ruines

Description ajoutée par jaja-78 2018-07-21T15:17:15+02:00

Feyre est retourné à la Cour de printemps, déterminé à recueillir des informations sur les manœuvres de Tamlin et le roi envahisseur menaçant de mettre Prythien à genoux. Mais pour ce faire, elle doit jouer à un jeu mortel de tromperie - et un seul dérapage peut être fatal à Feyre, mais aussi à son monde.

Alors que la guerre les frappe tous, Feyre doit décider à qui faire confiance parmi les Hauts Seigneurs éblouissants et meurtriers - et rechercher des alliés dans des endroits inattendus.

Extrait ajouté par Sophie2810 2017-02-23T16:09:36+01:00

My goal was bigger than revenge. My purpose greater than personal retribution.

«We will occasionally remind each other that what we think to be our greatest weakness can sometimes be our biggest strength.»

Petit trou de mémoire : Qu'est-ce que je faisais de ma vie avant ACOWAR déjà?

J'ai besoin de boire un truc. «A bottle of wine. "It's fine if you drink directly from it", was all Mor said.» Je me contenterai d'un coca, merci.

Oh. Je ne sais pas quoi vous dire. J'ai le cœur brisé. En un million de petits morceaux qu'un milliard d'années ne pourraient réparer.

Et maintenant, je ne sais absolument pas quoi faire. Est-ce que je ris? Est-ce que je pleure? Est-ce que je me roule par-terre? JE NE SAIS PAS.

Petit conseil pour survivre à Sarah J. Maas: ACCEPTEZ VOTRE DESTIN, VOUS ALLEZ MORFLER. AGONISER.

Alors pour la petite histoire, je ne me suis pas autorisée à lire plus de 100 pages par jour pour faire durer ma lecture sans pour autant finir frustrée. ^^ Et je n'ai dit nulle part, à personne, que j'étais en train de lire ACOWAR. Pourquoi? C'était entre Sarah J. Maas et moi. Je ne voulais personne entre deux. Et je voulais pouvoir pleurer toutes les larmes de mon corps en paix. Merci.

Je ne sais pas quoi vous dire. Sarah J. Maas ne me déçoit jamais. Elle me fait souffrir, oui. Elle me fait rire, oui. Elle me fait pleurer, oui. Elle me fait, oui vous avez compris. Mais jamais elle ne me déçoit.

En gros, je viens de me faire tabasser par 699 pages et j'en veux encore.

«There are more tales to be told in the land of Prythian... The series will continue in 2018.» Ta gueule. Ta gueule et donne-moi le quatrième tome! Par pitié, je ne survivrai pas jusque 2018. Je serais gentille. Avec Tamlin. (uh.)

Ah oui aussi, j'ai eu des envies de meurtres en lisant ACOWAR. Coucou TamTam! Spoiler(cliquez pour révéler)Quoi que j'admets que je lui pardonne, un peu. Pour le «Be happy, Feyre.»

Est-ce que je dois vous préciser que ACOWAR est fabuleux ou est-ce que vous l'aviez déjà compris? Non parce que ça ne me dérange PAS DU TOUT de vous le dire encore et encore.

ACOWAR est fabuleux.

J'ai tout aimé. Du début à la fin. Des surprises à la Sarah J. Maas jusqu'au plus petit détail. Qui n'est jamais véritablement un détail avec SJM quand on y pense. Je l'ai appris à la dure, maintenant je me méfie. ;)

Comme à chaque fois que je lis un bouquin -et surtout un livre de Sarah- j'ouvre un traitement de texte où j'écris tout ce dont je veux me souvenir, mes réactions, mes pensées, etc pour pouvoir au final fournir un commentaire plus ou moins complet. Eh bien, mon traitement de texte pour ACOWAR c'est le livre, réécrit à la sauce Louan avec des insultes et des OMFG un peu partout. Voilà.

J'ai même fait un tableau avec tous mes ships de la série qui dit si les deux personnages sont en couple et mates, en couple mais pas mates, mates mais pas en couple, etc. Ça ne sert à rien, mais j'avais besoin de faire ce tableau.

Et le temps qu'on en parle, Azriel is mine. C'est mon mate, je le sens! ^^ Du coup, je me ship avec lui. Soyons fous. #Lazriel

Donc l'histoire était géniale. Avec des moments franchement comiques, des moments romantiques, des moments badass, et j'en passe. Clairement, ACOWAR ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle.

Je n'essaierai même pas de vous faire un résumé. Je me connais. Il va faire cinq pages (précis) et il n'y aura que des spoilers. Donc. Mieux vaut pour vous que je ne le fasse pas. Ça serait tellement dommage de vous gâcher toutes les surprises, tous les rebondissements, tous les retournements de situations, toutes les révélations, tout. N'est-ce pas?

Cependant, je tiens juste à préciser que je me casse. Je fais ma valise et je pars pour Velaris. Ras-le-cul de ce monde pourri. À moi la Court des Rêves!

Maintenant, place aux PERSONNAGES. Inutile de vous dire que je les adore, bien-sûr. OK. Il faut que je le dise: Je les adoooooooooooooooooooooooooooore!

Azriel. Comme vous l'avez sûrement compris: je l'aime d'un amour fou. C'est l'anti-social (psychiatriquement parlant il n'est pas antisocial mais bon) le plus mignon et sexy que je connaisse. Je vous assure qu'il est fait pour moi. Et j'ai savouré chacune des scènes où il était présent.

Morrigan. Mor, c'est Mor. Elle est belle, intelligente, et on était au courant qu'elle était badass. Mais dans ACOWAR elle nous le prouve et j'ai adoré.

Amren. C'est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. Mais j'avais l'impression que par rapport aux autres personnages, elle restait assez inaccessible (ce qui faisait partie de son rôle). Dans ACOWAR, on la découvre un peu plus en profondeur et je ne pouvais qu'adorer. Maintenant, j'en veux plus. Toujours plus. Je n'aurais jamais assez d'Amren.

Feyre. Je trouve qu'elle a bien évolué depuis le premier tome. C'est une héroïne que j'aime beaucoup et un personnage auquel je me suis indéniablement attachée.

Rhysand. "Ah, Rhys", soupira-t-elle d'un ton rêveur.

Nesta. Mon modèle dans la vie c'est Nesta. Je veux être forte comme Nesta. Froide comme Nesta. Belle comme Nesta. Badass comme Nesta. Sauvage comme Nesta. Tout comme Nesta. Cette fille ferait même peur à la mort. Je suis sa fan numéro 1. ;)

Elain. Eh, bien. J'admets que j'ai eu envie de la secouer pendant une bonne partie du livre. Elle m'agaçait! Heureusement, arrivé la fin elle a commencé à s'éveiller comme une jolie fleur qui éclot et j'ai compris que ça faisait partie de son personnage et ce que j'ai ensuite découvert m'a vraiment plu. ^^

Lucien. J'étais plus que ravie de le retrouver. Lucien aura toujours une énorme place dans mon cœur et j'approuve les choix qu'il a fait dans ACOWAR. Et je crois qu'ils m'ont même fait l'aimer encore plus. Mais je n'ai pas encore eu assez de lui. J'en veux pluuuuuuuus!

Cassian. Cassian. Je ne sais pas quoi vous dire. Il est parfait. Un véritable rayon de soleil qui vous donne envie de fermer les yeux et de savourer sa présence, sa chaleur... *in love*

Et puis il y a tout un tas d'autres personnages que j'ai adoré. Le Suriel (Ah, celui-là. Un rêveur.) Spoiler(cliquez pour révéler)On a enfin l'occasion de rencontrer Myriam et Drakon qui sont extraordinaires. Il y a Jurian (si, si, je l'ai adoré.) Et puis, il y a Varian qui est un véritable coup de cœur pour moi. Et aussi Vassa (un nouveau personnage). Etc.

Un livre de Sarah J. Maas sans personnages géniaux, sans problèmes qui vous font frôler la crise cardiaque, et sans romances qui vous font hyperventiler, ce n'est pas du Sarah J. Maas.

ROMANCES.

Les romances de Sarah me font désespérée. Elles font de moi la personne la plus désespérée et romantique (berk) du monde! Mais qu'est-ce que je les aime! De Feyre et Rhys jusqu'à Cassian et Nesta en passant par Amren et Varian. Please, épargnez-moi. Mon pauvre petit cœur...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est du couple Elain/Lucien, je suis contente que Sarah n'ait pas décidé que parce qu'ils sont mates ils s'aiment directement. Lucien désire bel et bien Elain, et il aimerait vraiment apprendre à la connaître, etc. Mais du côté d'Elain, c'est bien plus compliqué. Et à la fin d'ACOWAR ils ne sont toujours pas en couple.

Du côté de Azriel et Mor, Sarah nous a offert une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. du. tout. Effectivement lors d'une conversation, Mor avoue à Feyre qu'elle aime le sexe avec les mâles et les femelles mais que d'un point de vue romantique, elle préfère les femmes. OMG! J'ai cru que je ne m'en remettrai pas. Je suis sincèrement heureuse que Sarah ait pris ce chemin-là. Mor a véritablement une histoire touchante. Mais j'admets qu'en l'apprenant, je lui en ai voulu un peu. Parce que ça fait 500 putains d'années qu'elle connaît les sentiments d'Azriel et qu'elle ne lui a jamais dit. Cependant, je comprends pourquoi et je pense qu'Azriel s'en doute d'une manière ou d'une autre. Tout ce que j'espère c'est que lorsqu'elle sera prête à l'avouer aux autres (pas dans 500 ans please) elle prendra Az à part et lui dira en premier. Il mérite au moins ça. Et j'espère qu'ils trouveront tous les deux la personne dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

BROMANCES.

«You belong to all of us, and we belong to you.»

Comme si j'allais louper une occasion de parler bromance. Non mais pour qui vous me prenez? ^^ Bon, c'est pas comme si j'avais plein de trucs à dire. Honnêtement, l'amitié n'a pas vraiment d'importance dans ma vie personnelle et j'ai parfois du mal à même apprécier une amitié dans un roman. Avant Sarah, je ne connaissais même pas le terme "bromance". Et justement Sarah J. Maas présente des amitiés fortes et sincères qui me plaisent énormément, qui me font autant fangirler (toujours pas grammaticalement correct, quand est-ce qu'on l'ajoute au dictionnaire celui-là?) que les romances. Sarah nous offre le genre d'amitié où on s'accepte les uns les autres avec nos points communs et nos différences, les choix qu'on fait et ceux qu'on ne fait pas, des amitiés qui se rapprochent d'avantage d'une famille sur laquelle on peut compter même dans les moments les plus difficiles et pour qui on ferait n'importe quel sacrifice.

«Our family - our court. The Court of Dreams.»

Entre Rhys, Cassian, Mor, Az, Amren, et Feyre, on a le droit à une belle brochette de bromances. Et j'adore quand les garçons s'appellent des frères avec un véritablement sentiment d'attendrissement. Vous voyez où je veux en venir?

«The great joy and honor of my life has been to know you. To call you my family.»

LA FIN.

La fin est tout ce que j'attendais. Tout en émotions et sourires idiots de ma part. Et je ne sais sincèrement pas quoi vous dire.

Un tas d'évènements se déroulent à la fin. Des évènements qui m'ont fait passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Des moments qui m'ont fait désespérée, rire, simplement sourire, ou même pleurer. Un peu. Et même des moments qui m'ont amenés un petit peu de paix intérieure.

À la fin, il y a toujours ce silence. Quand vous venez juste de lire le dernier mot et que l'espace d'une seconde votre monde arrête de tourner. Une fraction de seconde pendant laquelle vous êtes perdu, où vous ne savez pas quoi faire. C'est une seconde douce et brutale. Et ACOWAR me l'a donné. Sarah J. Maas me l'a donné. Merci, Sarah.

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre 2018. Je vais me torturer l'esprit jusqu'en 2018. Pauvre petit cerveau... OMG. Je ne sais pas si je survivrai jusque-là! Avant de l'avoir entre les mains, il y a le titre qui sera révélé, le synopsis, et la couverture. Et déjà rien que d'attendre ces petits moments va être une torture. En tout cas, j'ai besoin d'un synopsis. Vite. Au moins pour savoir! Parce que là, on ne sait rien. du. tout. sur le quatrième tome. C'est l'horreur! ^^

Aussi, j'admets avoir une liste de ce que j'espère voir dans les prochains tome. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Voici cette liste : Spoiler(cliquez pour révéler)∴Je veux découvrir le fils de Feyre et Rhys (celui dont le Carver prenait les traits aux yeux de Feyre). Mais je ne sais pas encore si je veux le voir enfant ou au début de l'âge adulte.

∴ Je veux plus de Cassian et Nesta. Parce qu'à la fin de ACOWAR ils ont certes des sentiments l'un pour l'autre mais il n'y aucune officialisation ni rien qui nous dit qu'ils soient en couple. Je voudrais donc les découvrir sous le point de vue de Nesta ou de Cassian, comme dans Wings and Embers (nouvelle à la fin d'une édition spéciale de ACOMAF). Et puis, je serai curieuse de découvrir s'ils sont mates ou non. Et si c'est le cas, quand le mating bond m'a se déclencher, etc. Et si ce n'est pas le cas, est-ce que ça les dérangerait d'être ensemble en pensant qu'il y a sûrement quelqu'un quelque part qui est leur mate, etc. Tant de questions. ^^

∴ Pareil concernant Varian et Amren. Surtout qu'après la fin de ACOWAR Amren est à présent une High Fae à part entière donc. Et simplement, je voudrais voir d'avantage de ces deux-là. Leur retrouvailles à la fin page 556/557 étaient délicieuses. ♥

∴ Je voudrais en savoir plus sur Eris, l'héritier de la Court de l'Automne. Parce qu'il m'intrigue et que je pense que c'est un personnage que je pourrais véritablement aimé. J'aimerai donc que Sarah se penche sur beau Eris.

∴ Lucien et Elain? À la fin de ACOWAR Elain semblait seulement commencer à faire un pas vers Lucien et j'aimerai vraiment voir leur relation se développer. Elain va finir par définitivement faire le deuil de sa vie d'humaine et de son ex-fiancé humain. Et je pense qu'ensuite elle pourra véritablement avancer vers Lucien qui n'attend que ça. Désespérément. ^^

∴ Je veux découvrir d'avantage de Vassa, qui était l'une des six reines humaines. Cette reine évoquée dans ACOMAF mais qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de rencontre avant la fin de ACOWAR. Elle est sous l'emprise d'une malédiction et retenue captive sur le continent par un mystérieux lord. J'aimerai en savoir plus sur sa malédiction; pourquoi elle l'a reçue et comment elle va la briser. Je voudrais savoir qui est ce fameux lord... Et puis, Vassa a proposé une place à Jurian à sa court (quand elle se sera débarasser de son lord et de sa malédiction, je suppose) alors j'aimerai les découvrir tous les deux. Voir une alliance se former entre Vassa et Jurian. Ce qui permettrait de retrouver Jurian (que j'aime beaucoup). Alors pourquoi pas?

∴ Pour finir, je voudrais voir quand et comment Mor va annoncer à Azriel (et aux autres) sa préférence pour les femmes. Je voudrais la voir dans une romance F/F. Et du côté de Azriel, je voudrais qu'il ait une nouvelle histoire d'amour. Qu'il rencontre quelqu'un qui l'aime comme il le mérite. Parce qu'il le mérite. J'arrête pas de me dire que leur mate respectif est quelque part et je voudrais les voir découvrir le mating bond et tomber amoureux de quelqu'un de nouveau...

Je sais, ça fait beaucoup. Mais je croise les doigts pour que Sarah cale tous ça dans les prochains tomes. Je lui fais confiance. :)

Alors voilà, je crois que c'est tout, je m'arrête là. Waouh. En conclusion, ACOWAR est un troisième tome génial, addictif, et un énorme coup de cœur. C'est la fin de l'histoire de Feyre et Rhysand mais pas la fin de la saga ACOTAR. Ce qui fait que j'ai leur cœur seulement à moitié brisé, en fait. ;)

«I'll see you on the other side.»

Il faut arrêter de regarder les commentaires : il faut lire cette saga et vous y jeter à corps perdu. Oui. Oui. Tout ça.

J'ai ri. J'ai eu peur. J'ai râler. J'ai souri. J'ai gloussé. J'ai pleuré...

Bref. Cette saga ne m'aura pas laissé indemne, clairement.

De plus, je l'ai quasiment lu en lecture commune avec deux amies et c'était vraiment chouette (je fus la dernière à terminer alors elles attendaient mes réactions... et c'était un grand moment).

Parce que le terminer cette nuit à 3h30 du matin. Voilà. Il le fallait ! Et je l'ai lu en anglais juste après le tome 2, car je ne pouvais pas attendre la traduction pour savoir...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par adex23 2019-09-17T08:41:33+02:00

Alors que dire.... Ce livre je l’ai adoré autant que je l’ai détesté j’ai envie de dire

Commentaire ajouté par FatenJ 2020-08-09T11:39:11+02:00

Génial ! J'ai été tenu en haleine tout du long... Ryshand est un personnage attachant toujours prompt aux sacrifices....je reste quand même frustré du comportement des sœurs de Feyre envers elle

Commentaire ajouté par FelRose 2020-08-08T16:41:44+02:00
En train de lire

Autant les 2 premiers, surtout le 2ème tome, j'étais à fond, autant là ça doit faire 1 an que je l'ai pas rouvert.

Je n'arrive pas à le terminer.

Le rythme est lent, il n'y a plus la fougue que je trouvais au premier tome de la part de Feyre, qui est maintenant une grande dame, très (trop) mature et posée. L'intrigue est plate, la menace n'est pas ultra effrayante, (et à surtout été grandement mise en lumière dans le 2ème tome) donc les événements jonglent entre petites escapades et dialogues.

Je crois que si je ne le rouvre pas, je ne le terminerai pas. Mon intérêt pour cette saga s'emousse à mesure de ce que je découvre à travers ce tome.

Je l’ai mit en or car j’ai bien aimé l’ensemble de la série mais uniquement pour ça .

C’est un bon tome mais on ne retrouve pas l’addictivité présente dans le tome 2 et la fin du 1 ...

j’avais hâte de terminer ce livre ...

La première partie est plutôt pas mal , quoi que un peu poussée...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve le comportement de Feyre très limite... certe Tamlin a fait des erreurs mais bon quand même !

La deuxième partie est longue , mais looongue... je me suis ennuyée , clairement.. ça traîne , ça n’en finit plus ...

Puis la dernière partie rattrape un peu le tout sans pour autant être transcendante.

Les frissons qu’on aurait pu ressentir sont effacés aussi vite qu’ils sont arrivés..Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Rhysand est une blague .. il est mort 11 pages ! Alors si en général je déteste ça quand l’auteur termine un bouquin sur un suspense pareil par ce que j’ai envie de m’arracher les yeux ! Quand c’est trop facile ça perd de sa saveur .. et là c’est une grosse blague, on a pas le temps d’avoir peur pour lui et Feyre ne l’étrangle pas pour avoir joué les héros au péril de sa vie ... bref

Les personnages sont toujours aussi bon mais quelques bémols :

- Rhysand est génial mais a perdu de sa superbe, il a perdu son petit côté piquant.

-Nesta est INSUPPORTABLE ! Alors j’adore les personnages avec du caractère mais là c’est pas du caractère.. elle est méchante , froide , antipathique !! Il n’y a que vers la fin que c’est beaucoup mieux...

-RAS pour les autres personnages

La romance .. est ... bof .. comme un vêtement trop passée à la machine à laver .. c’est terne.

Si le tome 2 était très sexy , celui là est très fade ! On passe de scènes très hot dans le tome 2 à .. plus rien.

On ressent clairement que l’auteur commence à installer son spin off tranquillement en passant le flambeau aux prochains couples ..

Bref je vais lire le dernier tome car je suis obligée d’aller au bout d’une série mais bon ...

Ce fut une lecture magnifique. Je crois que je n'ai jamais lu un livre qui pousse aussi loin le développement des personnages et qui les fasse évoluer autant. Je suis sous le charme et sous le choc de cette lecture que je viens juste de terminer. Il faut lire ce livre. Cette saga. Au delà de leur fresque épique, de ce monde fantastique, c'est un hymne à la vie et il met en avant des thèmes que l'on voit rarement aussi bien mis en scène, comme le fait que le choc post traumatique, la dépression, la réaction a un choc a un visage unique en fonction des personnes qui les subissent. Qu'il faut comprendre l'autre et ne pas le juger. Et cette saga me fait croire en l'amour en particulier ce dernier tome. Je recommande vivement cette lecture.

Ce troisième tome a su me tenir en haleine et a dépassé mes espérances qui n’étaient guère hautes, je l’admets, mais du coup, ça a été une véritable surprise.

Si l’intrigue générale n’a rien d’extraordinaire (et aurait pu être plus approfondies à mon sens) et que la manière dont l’autrice joue avec les personnages peut sembler maladroite, je me suis vite attachée à eux et à l’univers.

Waouh... que dire de ce troisième tome... on est sans arrêt tenu en haleine. Il n'y a que très peu de chapitres où l'on peut se remettre de nos émotions, les événements s'enchaînent par eux-mêmes, tout est comme inéluctable. L'amour entre Rhysand et Feyre est tout simplement magnifique, mais ce royaume est aussi sombre que l'égoïste et la suffisance de ses souverains. Une bataille sur beaucoup de fronts, entre la guerre physique, psychologique, pouvoir et les secrets qui n'en finissent plus notre cerveau et nos entrailles en prennent pour leur grade ! Un tome tout aussi réussi et qui présage encore bien d'autres aventures.

Commentaire ajouté par cedrian 2020-08-03T08:06:23+02:00

Magnifique

Commentaire ajouté par LNAEDS 2020-07-26T13:15:42+02:00

Un très bon troisième tome, riche en rebondissements (malgré quelques longueurs notamment les 2 semaines précédant le conseil).

J'ai absolument adoré tous les passages, les personnages se développent, même si quelques mystères demeurent Spoiler(cliquez pour révéler)notamment pour les potentiels couples Lucien/Elain et Nesta/Cassian même si les prochains tomes devraient développer l'histoire de ces derniers

Certains passages sont vraiment tristes Spoiler(cliquez pour révéler)meme si je pense qu'on a évité le pire niveau morts traumatisantes (je ne m'en serai pas remise si ça été tombé sur Cassian, Azriel, Mor, Nesta...) Bien que la mort du Suriel, du Graveur et du père m'ont ébranlé

Le personnage de Tamlin est, je trouve excessivement détesté de tous, alors que personnellement je trouve ses actions excusables (au bout d'un moment faut s'en remettre ! Il prend trop cher alors qu'il se comporte au final de manière très correcte (je parle bien sur dans ce tome, pas dans le précédent). Certes, ses remarques notamment lors du conseil sont loin d'être fines, mais il a fait des erreurs, qu'il paye très cher à présent puisqu'il a tout perdu, je pense que ça suffit personnellement

J'adore le couple Feyre/ Rhysand , j'étais moyennement convaincue au début, mais là c'est parfait.

La scène de bataille est top, seul bémol j'attendais un peu plus de combat de la part de Feyre, j'aurais aimé qu'elle se joigne davantage à la guerre.

J'ai adoré ce tome et je vais lire immédiatement la suite, qui, je l'espère se révèlera du même niveau que ce dernier tome.

C'est la première sérié de livre de l'auteure que je lis et je suis conquise !

Un troisième tome intéressant, les personnages évoluent et les caractères se libèrent même si Spoiler(cliquez pour révéler)je ne comprend pas forcément cette histoire de Mor qui n’aime pas Az mais continu d’agir bizarrement avec lui.

Le premier tiers reste toujours un peu dans un mode de montagne russe, des long passages où il ne se passe absolument rien et c’est l’ennui à des moments de bagarres.

La bataille est épique et jouissive, on prend du plaisir à la lire et on pleure par ci par là. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort du Suriel m’a mit ko je dois le reconnaître..

Un palais de cendres et de ruines

• France : 2019-02-07 (Français)
  • Canada : 2019-03-25 (Français)
  • USA : 2017-05-02 (English)

Arum l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T20:25:55+02:00
sunrise l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T01:11:13+02:00

• Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Français

Quiz terminés récemment

Lecteurs 2091