Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.

Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison.

Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite a la Cour de la Nuit.

Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grand Seigneurs à leur cause...

Classement en biblio - 8 382 lecteurs

My goal was bigger than revenge. My purpose greater than personal retribution.

«We will occasionally remind each other that what we think to be our greatest weakness can sometimes be our biggest strength.»

Petit trou de mémoire : Qu'est-ce que je faisais de ma vie avant ACOWAR déjà?

J'ai besoin de boire un truc. «A bottle of wine. "It's fine if you drink directly from it", was all Mor said.» Je me contenterai d'un coca, merci.

Oh. Je ne sais pas quoi vous dire. J'ai le cœur brisé. En un million de petits morceaux qu'un milliard d'années ne pourraient réparer.

Et maintenant, je ne sais absolument pas quoi faire. Est-ce que je ris? Est-ce que je pleure? Est-ce que je me roule par-terre? JE NE SAIS PAS.

Petit conseil pour survivre à Sarah J. Maas: ACCEPTEZ VOTRE DESTIN, VOUS ALLEZ MORFLER. AGONISER.

Alors pour la petite histoire, je ne me suis pas autorisée à lire plus de 100 pages par jour pour faire durer ma lecture sans pour autant finir frustrée. ^^ Et je n'ai dit nulle part, à personne, que j'étais en train de lire ACOWAR. Pourquoi? C'était entre Sarah J. Maas et moi. Je ne voulais personne entre deux. Et je voulais pouvoir pleurer toutes les larmes de mon corps en paix. Merci.

Je ne sais pas quoi vous dire. Sarah J. Maas ne me déçoit jamais. Elle me fait souffrir, oui. Elle me fait rire, oui. Elle me fait pleurer, oui. Elle me fait, oui vous avez compris. Mais jamais elle ne me déçoit.

En gros, je viens de me faire tabasser par 699 pages et j'en veux encore.

«There are more tales to be told in the land of Prythian... The series will continue in 2018.» Ta gueule. Ta gueule et donne-moi le quatrième tome! Par pitié, je ne survivrai pas jusque 2018. Je serais gentille. Avec Tamlin. (uh.)

Ah oui aussi, j'ai eu des envies de meurtres en lisant ACOWAR. Coucou TamTam! Spoiler(cliquez pour révéler)Quoi que j'admets que je lui pardonne, un peu. Pour le «Be happy, Feyre.»

Est-ce que je dois vous préciser que ACOWAR est fabuleux ou est-ce que vous l'aviez déjà compris? Non parce que ça ne me dérange PAS DU TOUT de vous le dire encore et encore.

ACOWAR est fabuleux.

J'ai tout aimé. Du début à la fin. Des surprises à la Sarah J. Maas jusqu'au plus petit détail. Qui n'est jamais véritablement un détail avec SJM quand on y pense. Je l'ai appris à la dure, maintenant je me méfie. ;)

Comme à chaque fois que je lis un bouquin -et surtout un livre de Sarah- j'ouvre un traitement de texte où j'écris tout ce dont je veux me souvenir, mes réactions, mes pensées, etc pour pouvoir au final fournir un commentaire plus ou moins complet. Eh bien, mon traitement de texte pour ACOWAR c'est le livre, réécrit à la sauce Louan avec des insultes et des OMFG un peu partout. Voilà.

J'ai même fait un tableau avec tous mes ships de la série qui dit si les deux personnages sont en couple et mates, en couple mais pas mates, mates mais pas en couple, etc. Ça ne sert à rien, mais j'avais besoin de faire ce tableau.

Et le temps qu'on en parle, Azriel is mine. C'est mon mate, je le sens! ^^ Du coup, je me ship avec lui. Soyons fous. #Lazriel

Donc l'histoire était géniale. Avec des moments franchement comiques, des moments romantiques, des moments badass, et j'en passe. Clairement, ACOWAR ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle.

Je n'essaierai même pas de vous faire un résumé. Je me connais. Il va faire cinq pages (précis) et il n'y aura que des spoilers. Donc. Mieux vaut pour vous que je ne le fasse pas. Ça serait tellement dommage de vous gâcher toutes les surprises, tous les rebondissements, tous les retournements de situations, toutes les révélations, tout. N'est-ce pas?

Cependant, je tiens juste à préciser que je me casse. Je fais ma valise et je pars pour Velaris. Ras-le-cul de ce monde pourri. À moi la Court des Rêves!

Maintenant, place aux PERSONNAGES. Inutile de vous dire que je les adore, bien-sûr. OK. Il faut que je le dise: Je les adoooooooooooooooooooooooooooore!

Azriel. Comme vous l'avez sûrement compris: je l'aime d'un amour fou. C'est l'anti-social (psychiatriquement parlant il n'est pas antisocial mais bon) le plus mignon et sexy que je connaisse. Je vous assure qu'il est fait pour moi. Et j'ai savouré chacune des scènes où il était présent.

Morrigan. Mor, c'est Mor. Elle est belle, intelligente, et on était au courant qu'elle était badass. Mais dans ACOWAR elle nous le prouve et j'ai adoré.

Amren. C'est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. Mais j'avais l'impression que par rapport aux autres personnages, elle restait assez inaccessible (ce qui faisait partie de son rôle). Dans ACOWAR, on la découvre un peu plus en profondeur et je ne pouvais qu'adorer. Maintenant, j'en veux plus. Toujours plus. Je n'aurais jamais assez d'Amren.

Feyre. Je trouve qu'elle a bien évolué depuis le premier tome. C'est une héroïne que j'aime beaucoup et un personnage auquel je me suis indéniablement attachée.

Rhysand. "Ah, Rhys", soupira-t-elle d'un ton rêveur.

Nesta. Mon modèle dans la vie c'est Nesta. Je veux être forte comme Nesta. Froide comme Nesta. Belle comme Nesta. Badass comme Nesta. Sauvage comme Nesta. Tout comme Nesta. Cette fille ferait même peur à la mort. Je suis sa fan numéro 1. ;)

Elain. Eh, bien. J'admets que j'ai eu envie de la secouer pendant une bonne partie du livre. Elle m'agaçait! Heureusement, arrivé la fin elle a commencé à s'éveiller comme une jolie fleur qui éclot et j'ai compris que ça faisait partie de son personnage et ce que j'ai ensuite découvert m'a vraiment plu. ^^

Lucien. J'étais plus que ravie de le retrouver. Lucien aura toujours une énorme place dans mon cœur et j'approuve les choix qu'il a fait dans ACOWAR. Et je crois qu'ils m'ont même fait l'aimer encore plus. Mais je n'ai pas encore eu assez de lui. J'en veux pluuuuuuuus!

Cassian. Cassian. Je ne sais pas quoi vous dire. Il est parfait. Un véritable rayon de soleil qui vous donne envie de fermer les yeux et de savourer sa présence, sa chaleur... *in love*

Et puis il y a tout un tas d'autres personnages que j'ai adoré. Le Suriel (Ah, celui-là. Un rêveur.) Spoiler(cliquez pour révéler)On a enfin l'occasion de rencontrer Myriam et Drakon qui sont extraordinaires. Il y a Jurian (si, si, je l'ai adoré.) Et puis, il y a Varian qui est un véritable coup de cœur pour moi. Et aussi Vassa (un nouveau personnage). Etc.

Un livre de Sarah J. Maas sans personnages géniaux, sans problèmes qui vous font frôler la crise cardiaque, et sans romances qui vous font hyperventiler, ce n'est pas du Sarah J. Maas.

ROMANCES.

Les romances de Sarah me font désespérée. Elles font de moi la personne la plus désespérée et romantique (berk) du monde! Mais qu'est-ce que je les aime! De Feyre et Rhys jusqu'à Cassian et Nesta en passant par Amren et Varian. Please, épargnez-moi. Mon pauvre petit cœur...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est du couple Elain/Lucien, je suis contente que Sarah n'ait pas décidé que parce qu'ils sont mates ils s'aiment directement. Lucien désire bel et bien Elain, et il aimerait vraiment apprendre à la connaître, etc. Mais du côté d'Elain, c'est bien plus compliqué. Et à la fin d'ACOWAR ils ne sont toujours pas en couple.

Du côté de Azriel et Mor, Sarah nous a offert une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. du. tout. Effectivement lors d'une conversation, Mor avoue à Feyre qu'elle aime le sexe avec les mâles et les femelles mais que d'un point de vue romantique, elle préfère les femmes. OMG! J'ai cru que je ne m'en remettrai pas. Je suis sincèrement heureuse que Sarah ait pris ce chemin-là. Mor a véritablement une histoire touchante. Mais j'admets qu'en l'apprenant, je lui en ai voulu un peu. Parce que ça fait 500 putains d'années qu'elle connaît les sentiments d'Azriel et qu'elle ne lui a jamais dit. Cependant, je comprends pourquoi et je pense qu'Azriel s'en doute d'une manière ou d'une autre. Tout ce que j'espère c'est que lorsqu'elle sera prête à l'avouer aux autres (pas dans 500 ans please) elle prendra Az à part et lui dira en premier. Il mérite au moins ça. Et j'espère qu'ils trouveront tous les deux la personne dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

BROMANCES.

«You belong to all of us, and we belong to you.»

Comme si j'allais louper une occasion de parler bromance. Non mais pour qui vous me prenez? ^^ Bon, c'est pas comme si j'avais plein de trucs à dire. Honnêtement, l'amitié n'a pas vraiment d'importance dans ma vie personnelle et j'ai parfois du mal à même apprécier une amitié dans un roman. Avant Sarah, je ne connaissais même pas le terme "bromance". Et justement Sarah J. Maas présente des amitiés fortes et sincères qui me plaisent énormément, qui me font autant fangirler (toujours pas grammaticalement correct, quand est-ce qu'on l'ajoute au dictionnaire celui-là?) que les romances. Sarah nous offre le genre d'amitié où on s'accepte les uns les autres avec nos points communs et nos différences, les choix qu'on fait et ceux qu'on ne fait pas, des amitiés qui se rapprochent d'avantage d'une famille sur laquelle on peut compter même dans les moments les plus difficiles et pour qui on ferait n'importe quel sacrifice.

«Our family - our court. The Court of Dreams.»

Entre Rhys, Cassian, Mor, Az, Amren, et Feyre, on a le droit à une belle brochette de bromances. Et j'adore quand les garçons s'appellent des frères avec un véritablement sentiment d'attendrissement. Vous voyez où je veux en venir?

«The great joy and honor of my life has been to know you. To call you my family.»

LA FIN.

La fin est tout ce que j'attendais. Tout en émotions et sourires idiots de ma part. Et je ne sais sincèrement pas quoi vous dire.

Un tas d'évènements se déroulent à la fin. Des évènements qui m'ont fait passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Des moments qui m'ont fait désespérée, rire, simplement sourire, ou même pleurer. Un peu. Et même des moments qui m'ont amenés un petit peu de paix intérieure.

À la fin, il y a toujours ce silence. Quand vous venez juste de lire le dernier mot et que l'espace d'une seconde votre monde arrête de tourner. Une fraction de seconde pendant laquelle vous êtes perdu, où vous ne savez pas quoi faire. C'est une seconde douce et brutale. Et ACOWAR me l'a donné. Sarah J. Maas me l'a donné. Merci, Sarah.

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre 2018. Je vais me torturer l'esprit jusqu'en 2018. Pauvre petit cerveau... OMG. Je ne sais pas si je survivrai jusque-là! Avant de l'avoir entre les mains, il y a le titre qui sera révélé, le synopsis, et la couverture. Et déjà rien que d'attendre ces petits moments va être une torture. En tout cas, j'ai besoin d'un synopsis. Vite. Au moins pour savoir! Parce que là, on ne sait rien. du. tout. sur le quatrième tome. C'est l'horreur! ^^

Aussi, j'admets avoir une liste de ce que j'espère voir dans les prochains tome. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Voici cette liste : Spoiler(cliquez pour révéler)∴Je veux découvrir le fils de Feyre et Rhys (celui dont le Carver prenait les traits aux yeux de Feyre). Mais je ne sais pas encore si je veux le voir enfant ou au début de l'âge adulte.

∴ Je veux plus de Cassian et Nesta. Parce qu'à la fin de ACOWAR ils ont certes des sentiments l'un pour l'autre mais il n'y aucune officialisation ni rien qui nous dit qu'ils soient en couple. Je voudrais donc les découvrir sous le point de vue de Nesta ou de Cassian, comme dans Wings and Embers (nouvelle à la fin d'une édition spéciale de ACOMAF). Et puis, je serai curieuse de découvrir s'ils sont mates ou non. Et si c'est le cas, quand le mating bond m'a se déclencher, etc. Et si ce n'est pas le cas, est-ce que ça les dérangerait d'être ensemble en pensant qu'il y a sûrement quelqu'un quelque part qui est leur mate, etc. Tant de questions. ^^

∴ Pareil concernant Varian et Amren. Surtout qu'après la fin de ACOWAR Amren est à présent une High Fae à part entière donc. Et simplement, je voudrais voir d'avantage de ces deux-là. Leur retrouvailles à la fin page 556/557 étaient délicieuses. ♥

∴ Je voudrais en savoir plus sur Eris, l'héritier de la Court de l'Automne. Parce qu'il m'intrigue et que je pense que c'est un personnage que je pourrais véritablement aimé. J'aimerai donc que Sarah se penche sur beau Eris.

∴ Lucien et Elain? À la fin de ACOWAR Elain semblait seulement commencer à faire un pas vers Lucien et j'aimerai vraiment voir leur relation se développer. Elain va finir par définitivement faire le deuil de sa vie d'humaine et de son ex-fiancé humain. Et je pense qu'ensuite elle pourra véritablement avancer vers Lucien qui n'attend que ça. Désespérément. ^^

∴ Je veux découvrir d'avantage de Vassa, qui était l'une des six reines humaines. Cette reine évoquée dans ACOMAF mais qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de rencontre avant la fin de ACOWAR. Elle est sous l'emprise d'une malédiction et retenue captive sur le continent par un mystérieux lord. J'aimerai en savoir plus sur sa malédiction; pourquoi elle l'a reçue et comment elle va la briser. Je voudrais savoir qui est ce fameux lord... Et puis, Vassa a proposé une place à Jurian à sa court (quand elle se sera débarasser de son lord et de sa malédiction, je suppose) alors j'aimerai les découvrir tous les deux. Voir une alliance se former entre Vassa et Jurian. Ce qui permettrait de retrouver Jurian (que j'aime beaucoup). Alors pourquoi pas?

∴ Pour finir, je voudrais voir quand et comment Mor va annoncer à Azriel (et aux autres) sa préférence pour les femmes. Je voudrais la voir dans une romance F/F. Et du côté de Azriel, je voudrais qu'il ait une nouvelle histoire d'amour. Qu'il rencontre quelqu'un qui l'aime comme il le mérite. Parce qu'il le mérite. J'arrête pas de me dire que leur mate respectif est quelque part et je voudrais les voir découvrir le mating bond et tomber amoureux de quelqu'un de nouveau...

Je sais, ça fait beaucoup. Mais je croise les doigts pour que Sarah cale tous ça dans les prochains tomes. Je lui fais confiance. :)

Alors voilà, je crois que c'est tout, je m'arrête là. Waouh. En conclusion, ACOWAR est un troisième tome génial, addictif, et un énorme coup de cœur. C'est la fin de l'histoire de Feyre et Rhysand mais pas la fin de la saga ACOTAR. Ce qui fait que j'ai leur cœur seulement à moitié brisé, en fait. ;)

«I'll see you on the other side.»

Il faut arrêter de regarder les commentaires : il faut lire cette saga et vous y jeter à corps perdu. Oui. Oui. Tout ça.

J'ai ri. J'ai eu peur. J'ai râler. J'ai souri. J'ai gloussé. J'ai pleuré...

Bref. Cette saga ne m'aura pas laissé indemne, clairement.

De plus, je l'ai quasiment lu en lecture commune avec deux amies et c'était vraiment chouette (je fus la dernière à terminer alors elles attendaient mes réactions... et c'était un grand moment).

Parce que le terminer cette nuit à 3h30 du matin. Voilà. Il le fallait ! Et je l'ai lu en anglais juste après le tome 2, car je ne pouvais pas attendre la traduction pour savoir...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par adex23 2019-09-17T08:41:33+02:00

Pour le moment, c'est pas le meilleur tome, mais pas le pire non plus.

J'ai eu beaucoup de mal à le commencer. J'ai trouvé que toute la première partie a été très longue à lire. La deuxième et troisième partie, on était beaucoup plus agréable à lire.

J'ai bien aimé découvrir Nesta et Elain en tant que Fae. J'ai HATE de découvrir la relation entre Nesta et Cassian. Pour moi, Elain devrait finir avec Azriel et non son âme soeur ; je pense pas que ça va se finir comme ça, mais j'aimerais beaucoup.

La préparation à la guerre a été longue, mais importante, alors que la guerre en soi a été assez courte, je trouve. Je pense qu'elle aurait dû être un peu plus longue.

J'ai hâte de lire le tome suivant, pour voir comment ils font surmonter cette guerre et toutes les répercussions.

Feyre est devenue grande dame de la court de la nuit. Son séjour à la court du printemps et la planification de sa vengeance pour ce qui est arrivé à ses soeur a été un régal à lire.

Mais son retour chez elle est encore plus savoureux.

Encore une fois, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)et la mort de Rhysand, aussi courte soit-elle, m'a fendu le coeur. j'ai entendu les cri de détresse de feyre juste en lisant ces quelques mots.

Finir cette histoire a été plus dure que je ne l'aurais cru et j'ai eu l'impression de laisser derrière moi tout un groupe d'amis.

J'ai bien aimé ce tome ! Depuis le premier livre on nous parle de cette intrigue, donc c'est super bien d'être enfin plongé dedans.

Je pense que ce qui rend ce livre autant génial et addictif sont les personnages principaux. Il s'agit d'une famille soudée, avec des hauts des bas, mais qui est prête à mourir pour les autres. Ils rendent la lecture du livre d'autant plus intéressante.

J'ai hâte de découvrir la suite, je sais qu'il reste plusieurs tome, mais je me demande s'ils seront aussi bien que les 3 premiers mais surtout si l'histoire suivra bien derrière.

Un livre de plus dans cette saga qui s'avère être un coup de cœur pour moi ! Je suis passée par tant d'émotion en si peu de temps qu'au moment où j'écris ce commentaire j'en suis encore toute retournée. La plume de SJM est vraiment addictive, les personnages sont tous aussi attachants, intrigants, amusants les uns que les autres et j'en passe !

Il se passe tant de chose dans ce tome, il y a tellement d'enjeux... pour ce qui est dans intrigues politiques, on est servis !

Je ne vais pas risquer d'en dire plus et de tout raconter, ce serait gacher le plaisir pour les autres, mais je n'ai qu'une chose à dire : si ce livre est dans votre PAL, foncez ! Et si vous hésitez à commencer cette saga, allez-y tête baissée ! Vous ne serez pas déçus du voyage !

Pour ceux qui n'ont pas encore lu cette saga, je dis : Mais vous attendez quoi ???

J'ai rarement accroché à des livres mais elle vaut vraiment le coup. On s'attache à des personnages, on en déteste d'autres (certains mérites amplement cette haine si si ). On sourit lorsqu'ils leur arrivent des choses bien et on fait le contraire aussi.

Bonne lecture

Je suis très déçu par ce 3 tome de la saga. Le second, sans être un coup de cœur, avait réussi à me réconcilier avec l’univers de SJM et c’est donc pleine d’entrain que je commence ma lecture. Au début j’adore. On a un POV de Rhys dans l’intro et j’aime beaucoup ce que je lis. De même pour les premiers chapitres. Feyre et sa soif de vengeance mêler à ses complots pour faire tomber la cour du printemps j’étais à fond !

Et puis tout est retombé comme un soufflé ! Je me suis sincèrement ennuyé pendant plus de la moitié avant de commencer à m'énerver contre le roman tellement je le trouvais mauvais ! Entre les évidences que les héros mettent plusieurs semaines à comprendre Spoiler(cliquez pour révéler)(Eilan), les scènes d’action très mal décrite et complètement incohérente, (le soldat se met à courir après avoir dit au revoir à son ami, et puis d’un seul coup s’arrête près d’un arbre et discute de la suite du plan avec son ami qu’il a laissé 2 lignes plus tôt ? J’avais l’impression de voir des faux raccords dans un mauvais film…), Spoiler(cliquez pour révéler)et la révélation concernant Mor à finit de m’achever. Je l’ai trouvée tellement méchante ! Une simple discussion, sans forcément révélé pourquoi, mais juste dire « je ne t’aimerais jamais comme tu m’aimes, tu es un frère pour moi » aurait suffi ! Non au lieu de ça elle le fait espérée pendant 500 ans en couchant avec son meilleur mais et plein d’autres hommes en faisant en sorte qu’il le voit ! Je l’ai trouvé odieuse ! Et son coming out sonne tellement faux ! J’ai eu le sentiment que l’auteur avait rajouté ça pour cocher une case dans son cahier des charges…

Puis la scène de fin arrive et je suis sincèrement surprise ! Spoiler(cliquez pour révéler)Que ce soit pour Amrem ou Rhys. J’étais triste mais très vite j’ai compris que le pouvoir de l’amour allait tout résoudre et j’ai été encore plus déçu…

Une fin pathétique ou les personnages féminins sont dans les jardins alors que les hommes les regardent de haut avec leurs verres de whisky à la main, la chemise ouverte sur des abdos luisant sous le soleil couchant.

De plus, les femmes sont mises de coté pendant la bataille ! Pourquoi ? Mor sait se battre et est puissante ! Feyre aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)mais non elles reste sur la colline à regarder le champ de bataille et à attendre que le temps passe… Eilan est un paquet que l’on transporte point d'un A point à un B comme un poids mort et Nesta sert juste d’appât…

Enfin la toute dernière scène Spoiler(cliquez pour révéler)où Rhys emmène Feyre voler au-dessus de Vélaris alors qu’elle est en sous-vêtements j’ai trouvé ça étrange et inutile, j’ai eu l’impression qu’il voulait exhiber un trophée ! Et ça tout le long du roman d’ailleurs ou l’auteure décrit les tenus de Feyre en long en large et en travers ! Les personnages féminins ont toujours des robes de soi brillante, fendu à la cuisse et avec soit un dos nu, soit un décolleté vertigineux, soit tout en même temps ! Et les rares moments où elles sont en armures on souligne le fait que le cuire épousent parfaitement les formes de leurs corps de fae immortelle tellement beau et sexy… Tout le monde est beau, et soit blanc comme la neige soit dorée comme le miel, (sans oublier les yeux remplis d'étoile qui s'éteigne en fonction de l'humeur des personnages... je n'en pouvais plus de cette description inutile sur le physique des personnages!) avec des abdos et un regard de braise, j’en avais vraiment marre !

Bref j’ai détesté ce tome et je lirais sûrement pas la suite !

Je venais de finir la lecture du second tome que j'ai enchainé avec le troisième...!

---Spoilers présents... ---

Que dire ? Eh bien... J'adore.

Plus le temps passe et plus j'aime Feyre. Son caractère. Son évolution, surtout. Elle a acquis tellement de maturité, de courage, de force... de tout. Et j'aime tellement l'héroïne qu'elle est devenue !

De plus, je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis attachée à sa relation avec Rhys, ainsi qu'avec Cassian, Azriel, Mor et Amren… je les aime tous.tes énormément…!

J'aime le fait que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir. Qu'il y ait de la nuance. Que les personnages principaux puissent se tromper, aussi. Feyre n'est pas parfaite, ceci dit c'est un MC génial. Je l'aime beaucoup et elle a des qualités que j'admire énormément. (son courage, notamment !)

J'aime toujours autant la relation de Feyre et Rhys. Qui est hyper saine (et qui devrait l'être dans tous les romans hein, je ne dis pas le contraire. Mais je ne sais pas, j'avais envie de souligner cette importance, même si cela devrait juste être complètement normal...).

D'égal à égal. (Et j'aime le fait que Rhys le lui rappelle bien. Même si c'est censé être la base et quelque chose de parfaitement évident, cela reste essentiel à rappeler...)

Et avec beaucoup de communication.

Que Rhys lui rappelle à chaque fois qu'elle a le droit de faire des propres choix. Qu'il ne lui impose rien. Qu'il soit à son écoute et que ce soit réciproque. Qu'ils reconnaissent leurs erreurs quand cela arrive.

J'aime que Feyre puisse réussir à le rassurer. Trouve les bons mots. le soutient, tout en osant lui dire les choses quand c'est nécessaire...

Petit exemple d'un moment que j'ai beaucoup aimé : ça m'a fait plaisir que Rhys et Feyre aient un échange après le conseil à la Cour de l'Aube. Leur proximité et le fait qu'ils veuillent prendre soin de l'autre me touchent tellement. Qu'elle lui dise qu'elle est fière de lui. Qu'elle soit sincère avec ce qu'elle ressent. Qu'il lui dise qu'elle n'a pas à s'excuser...

Bref.

Plein de choses biens qu'on ne retrouve pas partout !

Tous les deux sont faits pour être ensemble et je ne peux que reconnaitre que je les aime énormément... !

Un troisième à la hauteur des deux premiers, qui a même dépassé mes attentes!

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Dans ce troisième opus, on suit Feyre et ses amis qui préparent la bataille finale contre Hybern, en s'alliant avec des personnages hauts en couleur et parfois sombres et mauvais. Palpitant !

Je trouve que c'est l'un des meilleurs points de cette saga : tous les personnages ne sont ni blancs ni noirs, des "méchants" s'allient avec "les gentils". C'est cela qui démarque le livre d'autres univers, comme Harry Potter notamment.

Vraiment, l'autrice a mis le paquet sur la description de l'univers, le worldbuilding est incroyable. J'ai retrouvé de nombreuses références mythologiques, parfois "trop" inspirées peut-être? (ex: Helion, inspiré d'Helios dieu du Soleil, le conte de la Tisserande, l'Ourobos le miroir maléfique qui m'a fait penser à une certaine princesse blanche comme la neige...)

Le seul point que j'aurai amélioré : Spoiler(cliquez pour révéler)la bataille finale, j'aurai aimé un peu plus de descriptions, de rebondissements, d'action de la part de Feyre

Bref, un cycle qui se termine en beauté, j'ai tellement hâte d'en savoir plus sur Spoiler(cliquez pour révéler)les relations entre les différents personnages, je pense à Nesta/Cassian, Elain/Lucien

💣 𝗔𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝘁𝗼𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗲 💣

𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

Les relations entre les personnages sont le fondement de ce tome. C’est ce que j’ai vraiment le plus aimé. Principalement la relation entre Nesta et Cassian.

Asriel et Elain sont des personnages que j’aimerai approfondir. Ils m’ont beaucoup plu également. Tout comme Mor que j’ai vraiment adoré.

Lucien quant à lui est clairement remonté dans mon estime 😂

Finalement c’est la relation de Rhys et Feyre qui m’a le moins intéressé, Rhys était un peu lourd avec ses proclamations d’âme sœur à tout va 🤣🙈!

𝗦𝗮𝗰𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀

On atteint un sacré niveau de sacrifices dans ce tome. Tant physique que mental. Certains personnages dont je tairai le nom nous montre une face très humaine de leur personnalité et permettent à l’histoire de continuer sans accroc et avec énormément d’adrénaline.

La fin … OMG, si parfaite. Tout est génial. Comme vous l’aurez compris c’est un troisième tome que j’ai vraiment adoré. Il me tarde de me plonger dans la suite. Une plume toujours aussi fluide et une écriture toujours aussi belle. Fan ❤️

#acotar #acotar3 #unpalaisdecendresetdebrumes #sarahjmaas #chronique #chroniquefantasy #fae

Ce n'est pas mon préféré...j'ai aimé mais il me manque quelque chose ...

Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines

• France : 2019-02-07 (Français)
  • Canada : 2019-03-25 (Français)
  • USA : 2017-05-02 (English)

eerikaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T20:04:58+01:00

• Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Français
  • A court of wings and ruin - Anglais
  • A court of thorns and roses, Book 3 : A court of wings and ruin - Anglais