Un palais de cendres et de ruines

Description ajoutée par jaja-78 2018-07-21T15:17:15+02:00

Feyre est retourné à la Cour de printemps, déterminé à recueillir des informations sur les manœuvres de Tamlin et le roi envahisseur menaçant de mettre Prythien à genoux. Mais pour ce faire, elle doit jouer à un jeu mortel de tromperie - et un seul dérapage peut être fatal à Feyre, mais aussi à son monde.

Alors que la guerre les frappe tous, Feyre doit décider à qui faire confiance parmi les Hauts Seigneurs éblouissants et meurtriers - et rechercher des alliés dans des endroits inattendus.

Extrait ajouté par Sophie2810 2017-02-23T16:09:36+01:00

My goal was bigger than revenge. My purpose greater than personal retribution.

«We will occasionally remind each other that what we think to be our greatest weakness can sometimes be our biggest strength.»

Petit trou de mémoire : Qu'est-ce que je faisais de ma vie avant ACOWAR déjà?

J'ai besoin de boire un truc. «A bottle of wine. "It's fine if you drink directly from it", was all Mor said.» Je me contenterai d'un coca, merci.

Oh. Je ne sais pas quoi vous dire. J'ai le cœur brisé. En un million de petits morceaux qu'un milliard d'années ne pourraient réparer.

Et maintenant, je ne sais absolument pas quoi faire. Est-ce que je ris? Est-ce que je pleure? Est-ce que je me roule par-terre? JE NE SAIS PAS.

Petit conseil pour survivre à Sarah J. Maas: ACCEPTEZ VOTRE DESTIN, VOUS ALLEZ MORFLER. AGONISER.

Alors pour la petite histoire, je ne me suis pas autorisée à lire plus de 100 pages par jour pour faire durer ma lecture sans pour autant finir frustrée. ^^ Et je n'ai dit nulle part, à personne, que j'étais en train de lire ACOWAR. Pourquoi? C'était entre Sarah J. Maas et moi. Je ne voulais personne entre deux. Et je voulais pouvoir pleurer toutes les larmes de mon corps en paix. Merci.

Je ne sais pas quoi vous dire. Sarah J. Maas ne me déçoit jamais. Elle me fait souffrir, oui. Elle me fait rire, oui. Elle me fait pleurer, oui. Elle me fait, oui vous avez compris. Mais jamais elle ne me déçoit.

En gros, je viens de me faire tabasser par 699 pages et j'en veux encore.

«There are more tales to be told in the land of Prythian... The series will continue in 2018.» Ta gueule. Ta gueule et donne-moi le quatrième tome! Par pitié, je ne survivrai pas jusque 2018. Je serais gentille. Avec Tamlin. (uh.)

Ah oui aussi, j'ai eu des envies de meurtres en lisant ACOWAR. Coucou TamTam! Spoiler(cliquez pour révéler)Quoi que j'admets que je lui pardonne, un peu. Pour le «Be happy, Feyre.»

Est-ce que je dois vous préciser que ACOWAR est fabuleux ou est-ce que vous l'aviez déjà compris? Non parce que ça ne me dérange PAS DU TOUT de vous le dire encore et encore.

ACOWAR est fabuleux.

J'ai tout aimé. Du début à la fin. Des surprises à la Sarah J. Maas jusqu'au plus petit détail. Qui n'est jamais véritablement un détail avec SJM quand on y pense. Je l'ai appris à la dure, maintenant je me méfie. ;)

Comme à chaque fois que je lis un bouquin -et surtout un livre de Sarah- j'ouvre un traitement de texte où j'écris tout ce dont je veux me souvenir, mes réactions, mes pensées, etc pour pouvoir au final fournir un commentaire plus ou moins complet. Eh bien, mon traitement de texte pour ACOWAR c'est le livre, réécrit à la sauce Louan avec des insultes et des OMFG un peu partout. Voilà.

J'ai même fait un tableau avec tous mes ships de la série qui dit si les deux personnages sont en couple et mates, en couple mais pas mates, mates mais pas en couple, etc. Ça ne sert à rien, mais j'avais besoin de faire ce tableau.

Et le temps qu'on en parle, Azriel is mine. C'est mon mate, je le sens! ^^ Du coup, je me ship avec lui. Soyons fous. #Lazriel

Donc l'histoire était géniale. Avec des moments franchement comiques, des moments romantiques, des moments badass, et j'en passe. Clairement, ACOWAR ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle.

Je n'essaierai même pas de vous faire un résumé. Je me connais. Il va faire cinq pages (précis) et il n'y aura que des spoilers. Donc. Mieux vaut pour vous que je ne le fasse pas. Ça serait tellement dommage de vous gâcher toutes les surprises, tous les rebondissements, tous les retournements de situations, toutes les révélations, tout. N'est-ce pas?

Cependant, je tiens juste à préciser que je me casse. Je fais ma valise et je pars pour Velaris. Ras-le-cul de ce monde pourri. À moi la Court des Rêves!

Maintenant, place aux PERSONNAGES. Inutile de vous dire que je les adore, bien-sûr. OK. Il faut que je le dise: Je les adoooooooooooooooooooooooooooore!

Azriel. Comme vous l'avez sûrement compris: je l'aime d'un amour fou. C'est l'anti-social (psychiatriquement parlant il n'est pas antisocial mais bon) le plus mignon et sexy que je connaisse. Je vous assure qu'il est fait pour moi. Et j'ai savouré chacune des scènes où il était présent.

Morrigan. Mor, c'est Mor. Elle est belle, intelligente, et on était au courant qu'elle était badass. Mais dans ACOWAR elle nous le prouve et j'ai adoré.

Amren. C'est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. Mais j'avais l'impression que par rapport aux autres personnages, elle restait assez inaccessible (ce qui faisait partie de son rôle). Dans ACOWAR, on la découvre un peu plus en profondeur et je ne pouvais qu'adorer. Maintenant, j'en veux plus. Toujours plus. Je n'aurais jamais assez d'Amren.

Feyre. Je trouve qu'elle a bien évolué depuis le premier tome. C'est une héroïne que j'aime beaucoup et un personnage auquel je me suis indéniablement attachée.

Rhysand. "Ah, Rhys", soupira-t-elle d'un ton rêveur.

Nesta. Mon modèle dans la vie c'est Nesta. Je veux être forte comme Nesta. Froide comme Nesta. Belle comme Nesta. Badass comme Nesta. Sauvage comme Nesta. Tout comme Nesta. Cette fille ferait même peur à la mort. Je suis sa fan numéro 1. ;)

Elain. Eh, bien. J'admets que j'ai eu envie de la secouer pendant une bonne partie du livre. Elle m'agaçait! Heureusement, arrivé la fin elle a commencé à s'éveiller comme une jolie fleur qui éclot et j'ai compris que ça faisait partie de son personnage et ce que j'ai ensuite découvert m'a vraiment plu. ^^

Lucien. J'étais plus que ravie de le retrouver. Lucien aura toujours une énorme place dans mon cœur et j'approuve les choix qu'il a fait dans ACOWAR. Et je crois qu'ils m'ont même fait l'aimer encore plus. Mais je n'ai pas encore eu assez de lui. J'en veux pluuuuuuuus!

Cassian. Cassian. Je ne sais pas quoi vous dire. Il est parfait. Un véritable rayon de soleil qui vous donne envie de fermer les yeux et de savourer sa présence, sa chaleur... *in love*

Et puis il y a tout un tas d'autres personnages que j'ai adoré. Le Suriel (Ah, celui-là. Un rêveur.) Spoiler(cliquez pour révéler)On a enfin l'occasion de rencontrer Myriam et Drakon qui sont extraordinaires. Il y a Jurian (si, si, je l'ai adoré.) Et puis, il y a Varian qui est un véritable coup de cœur pour moi. Et aussi Vassa (un nouveau personnage). Etc.

Un livre de Sarah J. Maas sans personnages géniaux, sans problèmes qui vous font frôler la crise cardiaque, et sans romances qui vous font hyperventiler, ce n'est pas du Sarah J. Maas.

ROMANCES.

Les romances de Sarah me font désespérée. Elles font de moi la personne la plus désespérée et romantique (berk) du monde! Mais qu'est-ce que je les aime! De Feyre et Rhys jusqu'à Cassian et Nesta en passant par Amren et Varian. Please, épargnez-moi. Mon pauvre petit cœur...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est du couple Elain/Lucien, je suis contente que Sarah n'ait pas décidé que parce qu'ils sont mates ils s'aiment directement. Lucien désire bel et bien Elain, et il aimerait vraiment apprendre à la connaître, etc. Mais du côté d'Elain, c'est bien plus compliqué. Et à la fin d'ACOWAR ils ne sont toujours pas en couple.

Du côté de Azriel et Mor, Sarah nous a offert une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. du. tout. Effectivement lors d'une conversation, Mor avoue à Feyre qu'elle aime le sexe avec les mâles et les femelles mais que d'un point de vue romantique, elle préfère les femmes. OMG! J'ai cru que je ne m'en remettrai pas. Je suis sincèrement heureuse que Sarah ait pris ce chemin-là. Mor a véritablement une histoire touchante. Mais j'admets qu'en l'apprenant, je lui en ai voulu un peu. Parce que ça fait 500 putains d'années qu'elle connaît les sentiments d'Azriel et qu'elle ne lui a jamais dit. Cependant, je comprends pourquoi et je pense qu'Azriel s'en doute d'une manière ou d'une autre. Tout ce que j'espère c'est que lorsqu'elle sera prête à l'avouer aux autres (pas dans 500 ans please) elle prendra Az à part et lui dira en premier. Il mérite au moins ça. Et j'espère qu'ils trouveront tous les deux la personne dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

BROMANCES.

«You belong to all of us, and we belong to you.»

Comme si j'allais louper une occasion de parler bromance. Non mais pour qui vous me prenez? ^^ Bon, c'est pas comme si j'avais plein de trucs à dire. Honnêtement, l'amitié n'a pas vraiment d'importance dans ma vie personnelle et j'ai parfois du mal à même apprécier une amitié dans un roman. Avant Sarah, je ne connaissais même pas le terme "bromance". Et justement Sarah J. Maas présente des amitiés fortes et sincères qui me plaisent énormément, qui me font autant fangirler (toujours pas grammaticalement correct, quand est-ce qu'on l'ajoute au dictionnaire celui-là?) que les romances. Sarah nous offre le genre d'amitié où on s'accepte les uns les autres avec nos points communs et nos différences, les choix qu'on fait et ceux qu'on ne fait pas, des amitiés qui se rapprochent d'avantage d'une famille sur laquelle on peut compter même dans les moments les plus difficiles et pour qui on ferait n'importe quel sacrifice.

«Our family - our court. The Court of Dreams.»

Entre Rhys, Cassian, Mor, Az, Amren, et Feyre, on a le droit à une belle brochette de bromances. Et j'adore quand les garçons s'appellent des frères avec un véritablement sentiment d'attendrissement. Vous voyez où je veux en venir?

«The great joy and honor of my life has been to know you. To call you my family.»

LA FIN.

La fin est tout ce que j'attendais. Tout en émotions et sourires idiots de ma part. Et je ne sais sincèrement pas quoi vous dire.

Un tas d'évènements se déroulent à la fin. Des évènements qui m'ont fait passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Des moments qui m'ont fait désespérée, rire, simplement sourire, ou même pleurer. Un peu. Et même des moments qui m'ont amenés un petit peu de paix intérieure.

À la fin, il y a toujours ce silence. Quand vous venez juste de lire le dernier mot et que l'espace d'une seconde votre monde arrête de tourner. Une fraction de seconde pendant laquelle vous êtes perdu, où vous ne savez pas quoi faire. C'est une seconde douce et brutale. Et ACOWAR me l'a donné. Sarah J. Maas me l'a donné. Merci, Sarah.

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre 2018. Je vais me torturer l'esprit jusqu'en 2018. Pauvre petit cerveau... OMG. Je ne sais pas si je survivrai jusque-là! Avant de l'avoir entre les mains, il y a le titre qui sera révélé, le synopsis, et la couverture. Et déjà rien que d'attendre ces petits moments va être une torture. En tout cas, j'ai besoin d'un synopsis. Vite. Au moins pour savoir! Parce que là, on ne sait rien. du. tout. sur le quatrième tome. C'est l'horreur! ^^

Aussi, j'admets avoir une liste de ce que j'espère voir dans les prochains tome. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Voici cette liste : Spoiler(cliquez pour révéler)∴Je veux découvrir le fils de Feyre et Rhys (celui dont le Carver prenait les traits aux yeux de Feyre). Mais je ne sais pas encore si je veux le voir enfant ou au début de l'âge adulte.

∴ Je veux plus de Cassian et Nesta. Parce qu'à la fin de ACOWAR ils ont certes des sentiments l'un pour l'autre mais il n'y aucune officialisation ni rien qui nous dit qu'ils soient en couple. Je voudrais donc les découvrir sous le point de vue de Nesta ou de Cassian, comme dans Wings and Embers (nouvelle à la fin d'une édition spéciale de ACOMAF). Et puis, je serai curieuse de découvrir s'ils sont mates ou non. Et si c'est le cas, quand le mating bond m'a se déclencher, etc. Et si ce n'est pas le cas, est-ce que ça les dérangerait d'être ensemble en pensant qu'il y a sûrement quelqu'un quelque part qui est leur mate, etc. Tant de questions. ^^

∴ Pareil concernant Varian et Amren. Surtout qu'après la fin de ACOWAR Amren est à présent une High Fae à part entière donc. Et simplement, je voudrais voir d'avantage de ces deux-là. Leur retrouvailles à la fin page 556/557 étaient délicieuses. ♥

∴ Je voudrais en savoir plus sur Eris, l'héritier de la Court de l'Automne. Parce qu'il m'intrigue et que je pense que c'est un personnage que je pourrais véritablement aimé. J'aimerai donc que Sarah se penche sur beau Eris.

∴ Lucien et Elain? À la fin de ACOWAR Elain semblait seulement commencer à faire un pas vers Lucien et j'aimerai vraiment voir leur relation se développer. Elain va finir par définitivement faire le deuil de sa vie d'humaine et de son ex-fiancé humain. Et je pense qu'ensuite elle pourra véritablement avancer vers Lucien qui n'attend que ça. Désespérément. ^^

∴ Je veux découvrir d'avantage de Vassa, qui était l'une des six reines humaines. Cette reine évoquée dans ACOMAF mais qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de rencontre avant la fin de ACOWAR. Elle est sous l'emprise d'une malédiction et retenue captive sur le continent par un mystérieux lord. J'aimerai en savoir plus sur sa malédiction; pourquoi elle l'a reçue et comment elle va la briser. Je voudrais savoir qui est ce fameux lord... Et puis, Vassa a proposé une place à Jurian à sa court (quand elle se sera débarasser de son lord et de sa malédiction, je suppose) alors j'aimerai les découvrir tous les deux. Voir une alliance se former entre Vassa et Jurian. Ce qui permettrait de retrouver Jurian (que j'aime beaucoup). Alors pourquoi pas?

∴ Pour finir, je voudrais voir quand et comment Mor va annoncer à Azriel (et aux autres) sa préférence pour les femmes. Je voudrais la voir dans une romance F/F. Et du côté de Azriel, je voudrais qu'il ait une nouvelle histoire d'amour. Qu'il rencontre quelqu'un qui l'aime comme il le mérite. Parce qu'il le mérite. J'arrête pas de me dire que leur mate respectif est quelque part et je voudrais les voir découvrir le mating bond et tomber amoureux de quelqu'un de nouveau...

Je sais, ça fait beaucoup. Mais je croise les doigts pour que Sarah cale tous ça dans les prochains tomes. Je lui fais confiance. :)

Alors voilà, je crois que c'est tout, je m'arrête là. Waouh. En conclusion, ACOWAR est un troisième tome génial, addictif, et un énorme coup de cœur. C'est la fin de l'histoire de Feyre et Rhysand mais pas la fin de la saga ACOTAR. Ce qui fait que j'ai leur cœur seulement à moitié brisé, en fait. ;)

«I'll see you on the other side.»

Il faut arrêter de regarder les commentaires : il faut lire cette saga et vous y jeter à corps perdu. Oui. Oui. Tout ça.

J'ai ri. J'ai eu peur. J'ai râler. J'ai souri. J'ai gloussé. J'ai pleuré...

Bref. Cette saga ne m'aura pas laissé indemne, clairement.

De plus, je l'ai quasiment lu en lecture commune avec deux amies et c'était vraiment chouette (je fus la dernière à terminer alors elles attendaient mes réactions... et c'était un grand moment).

Parce que le terminer cette nuit à 3h30 du matin. Voilà. Il le fallait ! Et je l'ai lu en anglais juste après le tome 2, car je ne pouvais pas attendre la traduction pour savoir...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par adex23 2019-09-17T08:41:33+02:00

Commentaire ajouté par llps 2020-11-23T14:11:22+01:00

Addictif du début à la fin ! Pas de temps mort !

J'ai adoré !

Personnellement, que Feyre se venge de Tamlin de m'a pas choquée du tout. Oui, elle devient manipulatrice envers son Ex amant, mais lui, et sa maudite prêtresse, ont vendu ses soeurs et trahi Prythiam. Pour moi, c'est un juste retour de bâton !

Les batailles sont éprouvantes à lire, mais magiques à la fois, c'est bien décrit, bien amener ! Je suis restée en haleine devant ces scènes et il fallait que je sache à tout prix pour dormir tranquillement ! Haha !

J'ai un peu peur de me lancer de le dernier tome, car c'est le dernier et en même temps, j'ai hâte.... Parce que c'est le dernier !

J'ai adoré ce troisième tome ! Il est bourrée de rebondissements. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Cette saga m'a laissée sans voix, et ce troisième tome a été vraiment magique. Il y a eu de l'action et des moments de tendresse, j'ai ri et pleuré de nombreuses fois devant les pages, j'ai eu chaud lors des scènes avec Rhys et Feyre et j'ai adoré la scène d'action finale. Feyre est incroyablement badass et j'ai adoré cette héroïne, et Rhys est absolument parfait, je les relis dès que j'ai besoin d'aller mieux et je ne pourrais que conseiller de dévorer la série

C'était bien mieux écrit et avec plus d'action que les deux premiers livres, mais j'avoue que ça manquait de suspense. En tout cas on a la fin que l'on attends et je pense que je vais m'arrêter là pour la saga. À part si quelqu'un me persuade de lire absolument la suite, bien évidement ! ;)

Il est difficile pour moi de décrire ce que ce livre, et les deux précédents tomes m'ont apporté dans mon monde livresque. Mais si je pouvais commencer, je dirais qu'il signifie pour moi l'amour et la justice dans toute sa grandeur. Ce tome, le dernier de la trilogie, s'est vite retrouvé dans mes coups de coeur pour notamment la plume de Sarah qui est tout simplement sublime. La traduction est à son honneur. Le tout est un ensemble harmonieux! Nous avons ici tous les éléments nécessaires au succès d'une oeuvre: une histoire d'amour époustouflante, des personnages secondaires auxquels on s'attache indubitablement, un fil conducteur envoûtant, une guerre, des alliés et des ennemis et un soupçon de magie. Il ne m'en fallait davantage pour comprendre pourquoi cette trilogie fut un succès planétaire!

J'ai ressenti dans cette lecture de la joie et de la tristesse infinie Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai versé quelques larmes lorsque Rhys est mort et c'est pour cela que je vous conseille vivement de poursuivre votre lecture après le tome 2 , et ce sans plus attendre!

Un livre diamant, tout simplement!

Aïe ! Contrairement à beaucoup j'ai moyennement aimé ce tome ! Je ne sais pas, je suis arrivée à la fin et je me suis dit "ouais bof"

D'abord je sais que Feyre avait soif de vengeance après ce qui s'est passé dans la fin du tome 2 mais delà à faire tomber la cour du Printemps c'est fou ! Je n'ai pas aimé cette Feyre froide et calculatrice ! Elle a même osé comparer Tamlin à Amarantha... son ex amant et ex fiancé !!! Faut pas oublier que Tamlin n'est pas entièrement responsable de ses malheurs et de la transformation de ses sœurs en Fae ! "Du calme Feyre prend du recul et réfléchis sur les motivations de ce cher Tamlin" j'ai eu tellement pitié de lui !

Ensuite une bonne partie du livre ne parle que des entrainements de Feyre avec Cassian et Azriel, et de Nesta avec Amren sans résulta pour ces deux dernières et de la détresse d'Elain! Je crois que l'auteure voulais trouver des prétextes pour ne pas écrire grand chose sur eux... La preuve; elle a envoyé Lucien pour chercher cette soi-disant reine mortelle dès le début du livre pour ne revenir qu'à la fin ! Aussi j'en avais marre des scènes de sex entre Feyre et Rhysand, où qu'ils soient il faut qu'ils le fassent !

En vrai l'action se concentre dans le dernier tiers du livre et comme ça beaucoup de choses sont bâclées: Les batailles, la neutralisation du chaudron, les pouvoirs d'Elain et Nesta, la confortation avec le miroir Ouroboros... Mais je m'attendais aussi à ce que Feyre dévoile et jaillit ses pouvoirs en force à la bataille finale, mais non! Au lieu de ça elle l'a regardé pendant un bon moment pour ensuite essayer de neutraliser la chaudron avec une facilité j'avoue étonnante. Eh bien sûr, comme par enchantement, des renforts viennent les aider à détruire l'armée d'Hybern parmi eux son père qui a soulevé une armée en secret pour ses filles... Trop facile !

Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas du tout aimé ce tome comme les premiers mais cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas apprécié, au contraire !

Commentaire ajouté par Quilla 2020-10-31T19:01:52+01:00

Enfin je me suis lancée dans cette série après avoir hésité devant les commentaires et je ne regrette pas: cette série peut être vraiment prenante et l'univers est très intéressant.

Que dire de livre hormis que celui ci m a bouleversé je suis passée de la joie aux larmes. Un tome ultime d ‘une qualitée incroyable des batailles épique, de la tension, a aucun moment ce livre est tombé dans le prévisible. Je suis triste de quitté freys, rhys et sa cours.

Je relierais avec plaisir cette saga juste bouleversante.

Commentaire ajouté par Heirs 2020-10-26T23:44:13+01:00

J'ai adoré ce tome, même s'il présente quelques défauts. J'ai été émue aux larmes, j'ai véritablement paniqué lorsque le sort réservé à un personnage était incertain, et j'ai appris à toujours plus apprécier les personnages principaux (notamment Elain et Nesta qui m'ont énormément plu).

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Feyre et Rhysand est toujours parfaite dans ce tome, même si on a beaucoup moins de moments de complicité comme dans le tome 2, mais cela s'explique par le fait que ce deuxième tome était tourné sur la naissance de leur amour, alors que le tome 3 est centré sur la guerre à venir.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré voir la relation entre Nesta et Cassian, même si je remarque que le point de vue de Feyre ne nous permet pas véritablement de comprendre ce que ressentent vraiment les personnages. C'est pourquoi il me tarde de lire la suite, et notamment les 3 tomes dans lesquels Cassian et Nesta donneront leur point de vue. D'ailleurs, cette critique je peux également la faire vis-à-vis d'Elain et de ses relations que ce soit avec Lucien ou avec Azriel. Je dois avouer que si au début de ce livre je voulais voir Elain et Lucien ensemble à la fin car je ne voyais Azriel qu'heureux dans les bras de Mor. Au final lorsqu'on apprend que celle-ci est homosexuelle et lorsqu'on voit le lien qui commenc à se tisser entre Azriel et Elain, j'ai changé d'avis. Je trouve ce couple d'une grande beauté, et malgré les épreuves qu'ils ont dû endurer, ils gardent une certaine pureté qui réussit à m'émouvoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation Amren-Varian ... Je l'ai trouvé mignonne, mais aussi et surtout très drôle car je ne m'y attendais pas (pas à ce point en tout cas).

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant l'histoire elle-même, j'ai beaucoup aimé que tout au long de l'oeuvre on nous parle du lore avec Nephelle, Drakon et Myriam, les anciens dieux, etc. Mais j'ai regretté, et pour moi il s'agit là du plus gros point noir de cette oeuvre, que certaines scènes importantes, teasées tout au long de l'oeuvre, soient tout simplement abordées rapidement. L'auteur a été radine en détail dans ces moments là. Je l'ai beaucoup ressenti notamment lorsqu'il s'agissait des passages avec le graveur d'os et le miroir (l'épreuve de Feyre a été abordée tellement rapidement, j'ai été déçue car en 15 lignes c'était expédié comme une lettre à la poste). Ensuite, le choix du seul point de vue de Feyre est assez contraignant encore une fois car j'aurais aimé pouvoir voir comment le père de Feyre a réussi à convaincre le sorcier de laisser Vassa combattre, voir ce qu'il se passe du côté de Tamlin (que j'ai haï, puis que j'ai pardonné, puis re-haï, puis encore pardonné, et au final je l'apprécie lui aussi maintenant, bon de manière modérée, très modérée). J'aurais aimé voir Lucien partir vers le royaume des mortels, ou au moins avoir une description plus précise de son périple. De même, j'aurais aimé en apprendre plus sur le territoire de Drakon et Myriam, même lors d'un passage où ils en parlent à Feyre de manière plus détaillée. Mais là encore un manque de détail, l'auteur n'a pas été au bout selon moi dans sa manière de nous décrire ce monde et ces personnages et leurs périples. Mais peut-être que les prochains tomes pourront pallier à ce défaut.

Spoiler(cliquez pour révéler)En tout cas, ce livre est bourré de scènes mémorables. Et les 100 dernières pages sont pour moi les plus éprouvantes. Tout arrive tellement vite, mais je dis chapeau à l'auteur pour avoir réussi à retransmettre sa vision du champ de bataille. J'ai déjà lu plusieurs livres montrant une bataille, un combat, etc. et à chaque fois je les critique car ces scènes sont confuses, c'est brouillon. J'ai souvent du mal à comprendre qui fait quoi, et où, quelle position l'ennemi a adopté, etc. Alors que là j'ai trouvé la scène limpide. Et celle qui m'a le plus retourné sur le champ de bataille n'est autre que la mort du roi par Elain et Nesta. Je n'aurais jamais pensé qu'Elain aurait porté ce coup fatal, j'avais même l'impression que Cassian et Nesta étaient perdus (alors même que je savais qu'une suite avec eux étaient prévus, mais dans le feu de l'action c'était la peur qui me faisait raisonner). Et je voyais clairement où étaient les personnages, et quels étaient leurs gestes, leurs mouvements, etc.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et une autre scène mémorable, la mort de Rhys. J'ai noyé tout un mouchoir car chaque ligne était un déchirement pour moi, je n'arrivais plus à arrêter les larmes qui coulaient sur mes joues. J'étais bouleversée, et j'ai vraiment eu l'impression que mon coeur s'était brisé. Rhysand est vraiment pour moi un personnage livresque que j'aime passionément. La dernière fois où j'ai ressenti ce sentiment c'était pour Aaron Warner dans Insaisissable, Andrew Anderson dans Le pacte d'Emma et Lucius Vladescu dans Comment se débarasser d'un vampire amoureux. J'ai ressenti ce sentiment pour ces personnages, mais pas avec la même intensité, et même en combinant les différents sentiments sentiments que je ressens pour chacun d'eux, cela n'arrive toujours pas à la cheville de ce que je ressens pour Rhysand. Donc lorsqu'il est mort, ça m'a vraiment fait mal, car c'était inattendu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais finalement tout est bien qui fini bien ... jusqu'au prochain livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'ai vu beaucoup de fans de la saga critiquer le choix de l'auteur de prolonger l'histoire. Sauf que selon moi ce n'est pas à critiquer, l'auteur est maitre de son histoire et peu décider de la rallonger, en bien ou en mal, nous n'avons pas notre mot à dire là dessus. Mais surtout, cette suite est nécessaire car trop de questions restent en suspens. Elain finira-t-elle avec Lucien ou Azriel (je vote pour le second) ? Lucien va-t-il finir par apprendre qu'il est le fils d'Hélion (chose qui m'a choquée quand je l'ai lu) ? Lucien et Vassa, une possible romance entre eux ? Lucien futur Grand Seigneur de la Cour du Jour ? Varian et Amren continueront-ils à faire des étincelles ? Comment va se goupiller la paix entre les mortels et les immortels ? Une nouvelle guerre à venir ? Nesta et Cassian ça va rouler comme sur des roulettes ou est-ce qu'ils vont eux-mêmes se mettre des batons dans les roues ? Mor dira-t-elle enfin à Azriel qu'elle est homosexuelle (car perso ça me désole de le voir espérer et de le voir souffrir de la sorte) ?

Maintenant je vais rapidement lire la petite nouvelle, Un palais de glace et de lumière, qui sert d'entre-deux entre la trilogie originelle et la postologie avec Nesta-Cassian. Personnellement, je n'attends rien de cette nouvelle, juste un bon moment, sans trop de rebondissements, mais avec beaucoup de douceur (j'en ai besoin après l'ascenceur émotionnel qu'était ce tome 3).

En tout cas, si j'ai une série de livres à recommander c'est Un palais d'épines et de roses !

Commentaire ajouté par Patch7 2020-10-25T00:21:34+02:00

Je trouve ça fascinant la façon dont l'auteur nous plonge dans ce monde merveilleux avec tellement d'aisance ! les personnages sont géniaux, l'histoire incroyable , rien à redire la dessus. J'ai chialer comme un bébé à la fin ( oui oui littéralement comme un bébé ) mais la vérité est que je suis tombé sous le charme de cette série et je ne sais juste pas comment expliqué à quel point je suis contente de l'avoir entamé. C'est officiellement MA série préférée, je le sais car meme si je viens de finir ce troisième livre j'ai envie de tout relire depuis le début et me délecter de chaque passages ( sachant que les relecture n'est vraiment pas mon fort ) .

Un palais de cendres et de ruines

• France : 2019-02-07 (Français)
  • Canada : 2019-03-25 (Français)
  • USA : 2017-05-02 (English)

jacinda l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-25T06:12:45+01:00

• Un Palais d'Épines et de Roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Français