Toujours aussi fan. J'ai un chouilla moins aimé que le tome 2, qui reste mon préféré de la saga, mais Un palais de cendres et de ruines est très réussi et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Pendant cette lecture, j'ai tremblé, pleuré, ri, eu des papillons dans le ventre, grincé des dents... et tout cela en seulement 24h puisque j'ai fait nuit blanche. Impossible d'arrêter (idem pour les 2 tomes précédents. Sarah J. Maas n'est pas très recommandée pour mon organisme!).

Mes petits bémols vont venir de personnages secondaires. Ca ne passe définitivement pas avec Nesta. Vraiment, je ne peux pas me la voir.

J'ai eu une vraie déception pour Lucien. J'attendais beaucoup pour ce personnage attachant. Quand il est venu sur le devant de la scène, je m'attendais à tellement mieux pour lui. Il a été complètement délaissé et c'est bien dommage à mon avis.

Elain est ma dernière grosse déception. Une plante verte. Une coquille vide d'un bout à l'autre. Spoiler(cliquez pour révéler) Même quand elle sauve Nesta, je n'ai pas vibré.

Je suis quand même heureuse de la fin de la saga. ACOTAR connait un immense succès, totalement justifié à mon sens. J'adore et je relis encore et encore certains passages. Mon tome préféré reste le 2 mais le 3 est parfait aussi.

Pourquoi autant de haine envers Tamlin ? C'est ma seule question. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a été retenue prisonnière et moralité elle détruit l'entièreté de son règne? Alors qu'il aidait dans la guerre? Elle a été plus cruelle que lui ne l'a jamais été. Quelle fichue égoïste. Un livre qui m'a fait arrêté la série. Je déteste Feyre qui est, excusez moi, une fichue conne. La romance entre Rhysand et Feyre s'essouffle, c'est redondant, c'est prévisible. Bref on est bien content de passer à un nouveau chapitre aka Cassian et Spoiler(cliquez pour révéler)Nesta.

Ici, nous replongeons au coeur de la Cour du Printemps où Feyre et Tamlin sont rentrés après les événements du tome précédent.

Et Feyre compte bien tout faire pour découvrir ce que trame Tamlin avec le roi Hybert, pour rentrer au plus vite chez elle, près de Rhysand.

Venez découvrir comment elle va s'y prendre 😎

J'ai adoré ce 3ème tome 😍😍

On a de l'action, de l'émotion et du mystère, de quoi ravir tout le monde.

Le fait que ce tome soit divisé en 3 parties est une très bonne idée. Elle permet de développer chaque élément, pour les associer au suivant, pour créer un final juste explosif !

Et il l'a été 🥰🥰

Entre vengeance, amour et intrigue de cour, on est servit. Le récit est vraiment très fluide. Tout s'enchaine et se rythme autour des révélations, particulièrement fracassante et les différentes actions !!

On est juste plongé dans l'univers des Feys et de Prythian, sans possibilité de retour. Ou enfin pas indemne 😎

On suit chaque personnage avec intérêt même si des questions restent en suspend. C'est juste captivant, et addictif 🥰 Une fois notre lecture entamée, impossible de la lâcher 🙏

J'aime toujours autant la relation entre Feyre et Rhysand. Ils sont clairement fait l'un pour l'autre. C'est beau et touchant. Attention aux coeurs d'artichauds ☺

Mais j'avoue que ce sont surtout Nesta et Elain qui m'ont intriguées.

Elles ont changés depuis les derniers évènements et on découvre doucement mais surement en quoi, dans ce tome 🔥

J'avoue avoir adoré les joutes verbales entre Cassian et Nesta. Ouhhhh ça va envoyé dans le prochain tome avec ces 2 là 😏😏

Mais Elain... ahhhh, son changement est plus particulier, la pauvre ne sait même pas comment le gérer. Du coup, Rhysand, Feyre et les autres ont eu du mal à la cerner, et moi aussi d'ailleurs. Ce qui n'a pas eu l'air de déranger Azriel 😉

Je suis vraiment curieuse d'en découvrir plus sur eux ainsi que sur Lucien 🙏🙏

En bref, un super tome 😍😍

Je ne peux vous en dire plus, au risque de vous spoiler, donc a vous de venir en apprendre plus 😉😉

On continue sur la lancée, chaque livre est meilleur que le précédent... il y a longtemps qu'un livre m'avait fait verser une larme, et bien c'est arrivé! On s'attache beaucoup trop aux personnages 🥲

Je suis tellement contente d’avoir réussi à m’écouter. J’ai ressenti le besoin d’une petite pause entre les tomes 2 et 3, et je suis ravie de l’avoir fais. Le coup de cœur était tel que je savais que j’aurais du mal à me lancer sur celui-ci, et le fait d’attendre d’être dans de bonnes conditions, signe le coup de cœur également sur ce tome.

Il est tellement plaisant de tous les retrouver, ces amis qui deviennent alors une famille, qui vous donne le sourire à chaque action. Je ne sais pas comment décrire toutes les émotions que j’ai ressenti durant cette lecture, beaucoup d’amour c’est une certitude, de la frustration également mais aussi de la colère et de la tristesse. Vous l’aurez compris, ce tome est riche en rebondissements et nous offre beaucoup.

J’ai eu l’impression d’évoluer et de grandir à leurs côtés, de vivre tout ça avec eux et avec la même intensité. C’était magique, du début à la fin.

L’évolution de chacun est à prendre en compte, car elles sont toutes remarquables mais je pense surtout à Nesta, qui je l’avoue, même si elle m’a un peu agacée au départ, évolue de manière magistrale, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’elle donne dans le tome 4.

Dans ce tome, on se concentre essentiellement sur des conflits politiques à régler, et j’ai trouvé que tout ça se goupillait merveilleusement bien. C’est toujours aussi travaillé et bien exécuté, on se laisse porter sans difficulté et on ne s’ennuie pas.

J’ai dit aucun spoiler, donc je fais attention à ce que je dis, mais sachez que mon couple préféré est dans cette saga. Leur histoire gonfle mon petit cœur d’amour et je suis toujours aussi émue devant leurs échanges.

Je terminerais par dire que je les aime tous, d’amour très fort ❤️

Chaque tomes est plus développé que le précédent et c'est captivant. Je me suis bien attachée aux personnages, même à NEsta que je n'aimais pas trop je l'ai apprécié davantage dans ce tome. Hâte de lire la suite

Livre de 700 pages terminé en peu de temps car la magie opère.

Feyre est de plus en plus une combattante. La guère approche et elle ne veut plus être celle d'avant.

Beaucoup d'action et le souffle se coupe au fur et à mesure des pages car beaucoup de choses se passent. Je n'ai pas vu la fin du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)cela se termine enfin dans un nouveau souffle. Hâte de lire le tome 3.5 pour souffler un peu de toute cette guère

c'était trop cool comme d'hab hâte de passer au tome 3,5 qui nous allège un peu de la guerre parce que la trop de drame ahah j'ai trouvé que c'était un peu long sur la fin après est-ce que c'était a cause de mon rythme de lecture peut-être (j'ai lui 100 pages pars jours pendant une semaine..) donc ça a sûrement jouer..

Spoiler(cliquez pour révéler). mais sinon la suite de la romance entre cassian et resta c'était trop doux juste la fin resta s'éloigne de lui a cause de son deuil donc jetait trop deg.. en plus les révélations sur Mor???? j'était tellement deg pour Azriel..

Dernière chronique de mes lectures de 2023 et une lecture perso qui date du mois de novembre. Comme je n'avais pas de date butoir, elle a trainé un peu, beaucoup et maintenant j'aimerais vraiment clore l'année précédente et repartir sur de bonnes bases. Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, le résumé risque déjà de vous raconter un peu trop de l'histoire. Désolée, d'avance. Trois parties pour ce troisième tome, trois fois plus d'aventures, de complots de questionnements, de recherches, de trahison, de contrats, d'échanges, de marchandages... Bref, autant vous dire que rien n'est de tout repos. Ici nous retrouvons Feyre dans une mauvaise posture, pour ne pas changer et après toutes les épreuves qu'elle a déjà subi, pour une humaine qui s'est vu changer à plusieurs reprises, elle doit encore faire face à une autre : combattre Tamlin, celui qui lui a ouvert la porte des faes et l'y a enfermé pour son propre bien. Rien n'est facile dans les sentiments, ils ne se commandent pas, mais certains points de ce grand Fae font de lui un homme détestable au plus haut oint, n'hésitant pas à jouer avec tout le mode pour obtenir ce qu'il désire. Et c'est difficile de savoir ce qu'il veut réellement au départ. De l'amour ? Du pouvoir ? Retrouver les siens ? Les épaules se soulèvent et se rabaissent au souffle de ma respiration, il est complexe et extrêmement rancunier, qu'on se le dise. Bref, des épreuves de plus qui débarquent et dont nous ne pesions pas, mais tout était déjà prévu, dans les grandes lignes. Seuls les points plus pointilleux, Feyre va devoir s'arranger avec la fausse vraie vérité, mais son combat contre le roi Hybern n'est pas que le sien. Et tout ce qu'elle pourrait faire serait susceptible d'être perçu comme une menace, une trahison ou un acte héroïque selon le point de vue dans lequel nous nous trouvons.

Feyre a un rôle majeur dans ce début de récit, comme dans les précédents, mais ici, elle va devoir enfoncer le clou sans se dévoiler tout en gardant au chaud ses pouvoirs. Jouer un jeu de dupe, tenter le tout pour le tout et retrouver son roi, son cœur, son âme sœur. Un jeu terriblement difficile pour montrer ce qu'elle veut sans être ni faible ni forte et faire baisser l'estime de celui qui lui a brisé le cœur en trahissant sa famille de la pire des façons. Les troupes doivent être unies, autour d'un seul homme, mais si elle réussit son tour de main, cela risque de porter préjudice à la cour du printemps, et accessoirement aider les autres cours à combattre ce maudit roi, qui sait ? Feyre est douée pour une ancienne sauvageonne, elle arrive à devenir une ingénue et j'ai adoré certains passages, surtout l'histoire de la main de notre cher Ianthe, Lucien qui tente de retrouver sa moitié et va devoir aller au-delà de ce qu'il voit. Ce Lucien même qui a déjà souffert et qui va prendre conscience de bien d'autres événements. Les compréhensions vont être longues et sil ressent le lien de manière très puissante, il va toutefois au-devant d'ennuis, pour la paix et pas forcément la sienne. Jillian et ses acolytes qui sont de mèches et puis tout ce qui ne se dit pas, mais se voit, se montre par certains actes qui nous font prendre conscience que nous ne connaissons pas vraiment les personnages. Pour qui jouent-ils réellement la partition donnée ? Sont-ils avec ou cotre le Roi Hybern ? Qu'ont-ils à gagner ou à perdre pour être dans de pareilles situations ? De véritables situations de guerre, des conseils de guerre se mettent en place, des pions disposés ici et là, d'anciens sorts indétectables qui éprouvent les plus faibles et les plus forts. Qui sont les ennemis ? Qui sont les alliés de l'instant ? Car dans chaque cour, il y a des doutes, des questions qui se posent, des envies de meurtres et des secrets non dévoilés qui ne font que cacher des vérités trop improbables.

Énormément d'actions ponctuent le récit, aussi bien en combat physique que psychologique. Nous en apprenons toujours un peu plus sur les pouvoirs, les dons de chacun, leur compétence également. Et puis nous suivons Elain et Nesta, les deux sœurs de Feyre qui ont également subi de quoi faire frémir n'importe qui à la fin du tome précédent. Si la première ne semble pas avoir changé de caractère, hautaine, froide comme la mort et quelque peu détestable pour ne pas dire totalement, Elain fait pitié. Nesta est ce n'est que mon avis, s'est renforcé au contact des dernières épreuves. Elle ne sait pas dire merci, mais elle trouve un moyen de le faire. Oh je ne la vois pas faire de grandes effusions, mais elle a perdu beaucoup, récupéré quelque chose qui fait peur même ce fichu chaudron et je pense qu'elle ne veut plus s'attacher à qui que se soit, par peur de perdre encore, d'où son comportement hautain. Elain est totalement perdue dans cette nouvelle vie, elle dépéri. Le même sort sur elle que sa sœur ne l'a pas rendu mauvaise ou gentille, elle était très douce avant, elle a juste changé et il ne faut pas aller très loin pour comprendre ce qu'elle est devenue. Je suis même étonnée que l'auteure ne l'indique que très tardivement, vu la façon dont elle parle, c'était couru d'avance. Le bonheur pour tous les personnages ? Hum, non, pas durant de très longs chapitres avant de voir un peu de ciel bleu. Il va falloir éviter les œufs "sanguins" (même si Amren veut absolument garder le sien, j'adore ce personnage d'ailleurs), éviter de se mettre à dos tout le monde, ce qui est déjà fait depuis un moment et trouver de nouveaux alliés, quitte à aider à en liquider quelques uns. Facile, pas vrai ?

Amren est un personnage à la fois sympathique et terrifiant, je sais, ne me remerciez pas. Mor souffre énormément dans ce tome, plus que dans les précédents, surtout quand on voit qui débarque, qui vient se présenter à la porte de leurs villes et qui veut un bout de gâteau, hum délicieux. (J'adore la famille, moi aussi) Avec Azriel et Cassian ils forment un trio inséparables et j'adore la façon dont ils se cherchent mutuellement, bons enfants ou pas, car les sentimetns ne se commandent pas. Feyre semble indestructible, mais elle cache très bien son jeu, Rhys laisse échapper plus qu'auparavant, mais parfois il vaut mieux montrer son vrai visage pour avoir une chance d'avoir de vrais alliés, pas vrai ? Nesta et Elain, j'en ai parlé au-dessus, hum Tamlin, je ne sais plus sur quel pied danser avec lui, comme Eris, Lucien, Varian également. Quelques personnages gravitent autour de tout ce beau monde et nous en avons un peu plus à chaque fois. Les réflexions sont nombreuses, les recherches de protéger le fameux mur entre les mortels et les immortels sont longues fastidieuses et heureusement que l'auteur nous en soulage en passant le bébé à Nesta et Amren. J'aurai pu vous parler également du graveur ou Bryaxis, mais se serait gâcher de très belles rencontres... Quelques petits bémols, Elain qui a des scènes qui trainent un peu en longueur surtout que j'avais deviné ce qu'elle était, certaines scènes d'intimité qui sont mises à des moments peu opportuns et les âmes sœurs, je pense avoir compris que certains l'étaient au bout de la vingtième fois...

En conclusion, un tome qui est très mouvementé, encore plus que les précédents. De sacrés rebondissements dans la bataille finale, des retournements de situations, l'ennemi de mon ennemi, vous connaissez la chanson bien entendu. La diversité des Cours et le fait d'en savoir plus sur tous les personnages (dont Rhysand qui en cachait des pouvoirs aux autres) Des alliés improbables, des ennemis attendus, des retours de personnages et d'autres qui voyagent, des liens qui se sont crées avant et qui persistent. Des personnages que j'ai adoré aussi bien en les détestant qu'en les suivant de bon cœur dans ce récit d'aventure. Ce n'est pas difficile de suivre les actions, seuls les gestes qui surviennent suite à tel ou tel personnage cachent souvent quelque chose, mais de bon ou de mauvais ? J'avoue que j'ai un peu peur pour la suite, car après autant d'événements, je croise les doigts pour ne pas m'ennuyer, en tout cas, le tome 3.5 m'attend dans ma HAL.

Une saga coup de cœur pour moi. Je suis passé par pleins d'émotions tout le long de ce tome, malgré ce pavé de 700 pages je ne me suis pas ennuyé une seul seconde. L'auteur m'a fait voyager à Prythian et j'ai hâte de lire le hors série et le dernier tome de cette saga.