Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Quelle claque !! Encore une fois, Sarah J. Maas a réussi l'exploit de me faire vivre une aventure incroyable. Je n'aimais pas Nesta et j'avais vraiment peur de me lancer dans cette suite par crainte de passer mon temps à détester notre personnage principal. Mais finalement, c'était tellement prenant.

Nesta est compliquée, passionnée, battante et profondément triste aussi. Elle arbore tellement de visages et quand on est dans ses pensées, on comprend. Enfin. On comprend. Sa colère, sa hargne, sa détermination, sa froideur et méchanceté. On comprend. Elle m'a totalement charmé. Au début, c'était compliqué et je pense que c'était totalement le but voulu par l'autrice. Mais au fur et à mesure des chapitres, je me suis attachée à elle. Derrière son visage froid et impassible, cette façade de reine des glaces se cache quelqu'un de profond, meurtrie, juste. J'ai pleuré plusieurs fois en lisant quelques chapitres quand j'ai compris à quel point elle était plus ce qu'elle ne paraissait. Et aussi, sûrement, parce que ça a fait écho à certains sentiments que j'ai ressenti.

TW sur la dépression et le syndrome post-traumatique.

J'ai aussi adoré Cassian dans ce tome. Alors, oui, je l'aimais avant. Mais alors là, de lire son point-de-vue ça apporte tellement à l'ouvrage, j'aime tellement ce personnage solaire. Et heureusement qu'il est là, heureusement qu'il apporte cette touche de couleur au récit qui est parfois vraiment sombre.

Je n'en dirai pas beaucoup sur la romance mais... JE LES AIME TROP TROP TROP. Pas autant que Feyre et Rhys (n'exagérons rien) mais quand même. Je les aime. Alors par contre, attention car il y a beaucoup de scènes de sexes explicites. C'est parfois très détaillé et très cru donc pour les personnes qui ne lisent pas de new romance comme moi, ça peut être un frein ^-^

Après, je savais dans quoi je m'embarquais donc ça ne m'a dérangé. Et puis, je pense que c'était important de les avoir dans le récit (pour certaines raisons que je ne pourrais pas citer ici) donc je suis contente que La Martinière a gardé ses passages. Ca n'aurait eu aucun sens si le roman aurait été censuré.

Pour l'histoire et ses intrigues, j'ai adoré aussi. J'ai vraiment retrouvé Sarah J. Maas et je suis TROP contente qu'on puisse continuer de suivre les personnages d'ACOTAR au travers d'autres intrigues qui ont été pointées vaguement du doigt dans le tome 3.

On fait aussi la rencontre de nouveaux personnages et c'était chouette de pouvoir suivre Nesta avec de nouvelles têtes auxquels je me suis attachée rapidement. Il y avait un petit vent de courant féministe dans ce livre et ça m'a fait un bien fou!

Par ailleurs, je profite de ma critique littéraire sur ce roman pour une fois encore dénoncer le comportement de certaines personnes à l'encontre de Sarah J. Maas et le harcèlement qu'on connu certaines lectrices pour leur amour sur cette saga. Je pense que les personnes qui prétendent que l'autrice est raciste ou envoie un message toxique/dangereux dans ses ouvrages n'ont pas lu un quart de la saga. La saga ACOTAR m'a sorti plus d'une fois d'une baisse de morale et m'a insufflé un nouveau souffle de courage. Bref, ce n'est peut-être pas l'endroit pour dire ce genre de choses mais je veux surtout déculpabiliser certaines lectrices qui aiment et lisent cette saga. C'est anormal de devoir se justifier de lire des livres de FICTIONS qui nous plaisent.

Lisez ce que vous voulez et soyez-en fières. Aimez ACOTAR si vous le souhaitez et n'ayez pas honte de le dire.

Sur ce, je vous donne rendez-vous pour le tome 5 que j'attends déjà avec impatience, bien que je ne sais pas du tout qui est-ce qu'on va suivre! Trop hâte!!!!

Commentaire ajouté par Lia80 2021-11-30T22:15:21+01:00

Excellent. Cette série est juste un coup de coeur

Commentaire ajouté par ophacosta 2021-11-30T17:09:32+01:00

Un véritable coup de cœur ce tome ! Impossible de résister à la plume de Sarah J Maas … il y a de l’intrigue, de l’action, un développement de personnages que l’on connaît déjà et de nouveaux de dingue. Une très belle lecture intense

Commentaire ajouté par sparrow18 2021-11-30T11:46:48+01:00

Petite question : pourquoi y a-t-il 200 pages difference entre la vo et la vf ?

Quand je suis sur Instagram, on retrouve des arcs narratifs comme le triangle entre Azriel, Elain et Gwyn qui regorgent de détails alors que dans la version française on n'a pas le moindre soupçon d'un triangle amoureux ?!

Commentaire ajouté par vici2018 2021-11-30T10:54:26+01:00

Est-ce le dernier tome de la saga ou est-ce qu'il y aura une suite ?

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me répondre :)

Commentaire ajouté par leabm06 2021-11-29T09:33:18+01:00

J'avoue avoir été un peu réticente sur ce tome centré principalement sur Nesta. Mais j'ai été agréablement surprise, Nesta est un personnage complexe qu'on adore détester et j'ai adoré la voir grandir au fil des pages. Je ne donnerai pas plus de spoilers mais ce livre est une belle surprise que je recommande de lire.

Commentaire ajouté par Follassone 2021-11-29T08:21:21+01:00

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce livre au niveau de l'intrigue qui se poursuit dans cet univers génial !

MAIS je dois dire que les scènes de sexes m'ont dérangées car trop explicites et crues ce à quoi ne nous avait pas habitué Sarah J Maas.

Le rythme est lent et manque un peu d'action mais il s'agit plutôt d'un livre sur la reconstruction psychique.

Une bonne lecture un peu gâchée par les scènes de sexe

Commentaire ajouté par Laura-T 2021-11-28T16:08:16+01:00

J'ai apprécié ce quatrième tome, le fait de retourner dans l'univers et de revoir tous les personnages. Mais j'ai trouvé que la première moitié du livre traîne un peu en longueur et qu'il manque un peu d'action.

Même si j’ai beaucoup aimé ce roman, j’en ressors un petit peu déçu. J’ai trouvé que l’action tardait vraiment à venir et l’idée de la guerre imminente, présenter tout le long me tenait en haleine. Je suis déçue qu’il n’y ait pas eu plus d’actions, de vrais rebondissements. Hormis s’entraîner et se sauter dessus, il ne se passait pas énormément de choses. Mais, à côté de ça, j’ai apprécié la morale de l’histoire et surtout l’évolution. J’ai pu observer un vrai changement chez Nesta, et le fait de le lire en lecture commune, découper en partie à vraiment jouer ! J’ai adoré me plonger dedans chaque jour et voir le comportement de Nesta changer. J’ai adoré le fait qu’elle s’ouvre aux autres, accepte ces erreurs et surtout, les assume ! C’est vraiment un point important de l’histoire. J’ai aimé le trio qu’elle forme avec Emerie et Gwyn, qui a vraiment ajouté ce plus à l’histoire. J’espère qu’il y aura une suite, vu tout ce qu’il en est dit sur cette fameuse guerre. J’ai passé un bon moment de lecture, malgré cette semaine hyper chargée.

Commentaire ajouté par calou-mae 2021-11-27T19:28:13+01:00

Qu'elle bonheur de replonger dans cette univers qui me fascine au plus au point. J'adore voire les références des contes de fée, mais adapté à l'univers avec son coté sombre et remplis de tension. Ce qui explique que je sois à fond dans ces livres. Cependant, ce tome change à comparer des autres. Il est adressé à un publique plus mature avec un message fort sur la femme. Oui, Nesta est une femme indépendante qui souffre à cause de ses propres démons, son parcours pour remonter la pente est dure et lente. Elle n'y fera pas face seule, mais au bout du compte, le plus importante ça doit être qui doit les affronter et les surmonter. Ce qui est message qui m'a beaucoup touché, ainsi que son caractère qui m'a fait penser à des personnes qui on le même et que je connais. Il en va de même pour des personnages secondaires qu'on découvre dans ce tome, Emeris et Glwyn, qui m'ont touché par leur passé.

Evidement, on oublie pas Rhys et Frey qui font de brêve apparition dans le livre, ainsi que les autres. Leurs histoires sont liés à Nesta et Cassian, car ce tome est sur ces deux personnages avec un happy end pour eux, avec en arrière font une seconde intrigue qui ne semble pas être conclue dans ce livre. Donc à mon avis, si on une suite pour l'intrigue de font, se sera avec d'autre personnage. Et j'ai hâte que ce soit sur Azriel, qui est mon chouchou.

On en apprend plus sur l'univers avec ce tome, sur le passer, avant les grandes cours de Prythian, ce qui à éveiller ma curieusité. Je trouve intéressant quand l'histoire d'un livre à un passer, que l'on découvre le vécu de l'univers, ça donne un peu de profondeur à l'histoire avec son passer, ses légendes et mythes.