Un palais de glace et de lumière

Description ajoutée par Lovii 2019-08-30T13:11:27+02:00

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.

Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…

Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.

Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.

Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde?

Extrait ajouté par Heleenaa 2018-03-24T22:50:11+01:00

"I wasn't stupid enough to believe that though the war had ended, all wounds had been healed."

"Je n'étais pas assez stupide pour croire que même si la guerre était terminée, toutes les blessures étaient guéries."

«To the blessed darkness from which we are born, and to which we return.»

Dites moi faible mais qu'importe ce qui est écrit, le temps que c'est signé du nom de Sarah J. Maas je suis et j'aime. Je n'y peux vraiment rien, chaque fois je tombe à nouveau. C'est inévitable. Et j'assume totalement cette faiblesse. Cela dit, j'étais choquée quand j'ai vu à quel point ce livre est court. Je suis bien au courant que c'est une nouvelle, merci, et que ACOFAS est plutôt long pour une nouvelle mais je n'imaginais pas que c'était seulement possible pour SJM d'écrire un bouquin de moins de 500 pages. ^^

Je pourrais vous écrire autant de page sur cette nouvelle qu'elle en comporte pour vous dire ce que j'en ai pensé. Je pourrais commenter chaque mot, chaque détail, jusqu'à ce qu'il n'y ait clairement plus rien à dire ou que plus rien n'ait de sens mais au final, je ne ferais que de me répéter. Je pourrais aussi juste vous dire que j'ai adoré et m'arrêter là. Mais si vous avez déjà eu l'occasion de lire une de mes reviews, surtout concernant les bouquins de SJM, vous savez peut-être que ce n'est pas mon genre. J'ai des choses à dire et si je ne les dis pas je vais finir par exploser. Il ne restera de moi que des flocons de neige qui tomberont doucement sur Velaris... Et je ne sais pas du tout dans quel délire je suis partie. Désolée.

Tu veux lire la suite de ma review petit bébé Illyrian ? Par ici → theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/05/17/a-court-of-frost-and-starlight-sarah-j-maas/

Acheté dès sa sortie et lu en une journée, ça fait vraiment plaisir de retourner dans cet univers qui reste l'un de mes préférés. Néanmoins, s'agissant d'une nouvelle, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action ou même à un réel scénario: ACOFAS ne sert donc qu'à faire le pont entre le première trilogie sur Feysand et la prochaine qui se penchera sur les personnages secondaires de la série.

Certaines scènes étaient adorables, d'autres, très drôles mais le vrai point positif de cette nouvelle sont les points de vues divers que SJM nous offre. Et oui, ce n'est plus seulement les points de vue de Feyre et Rhysand (parce que c'est deux là même si je les aime bien, j'ai hâte de les quitter et de passer à autre chose) mais aussi ceux de Cassian, Mor ou encore Nesta ce qui permet d'en apprendre davantage sur ces personnages qui restaient jusqu'à présent de vraies mystères.

Donc en bref, une lecture bref mais satisfaisante qui remplie son rôle et qui donne l'eau à la bouche pour le prochain roman Spoiler(cliquez pour révéler)sur Nesta et Cassian, mes deux personnages préférés de la série et, pour moi, les deux plus intéressants.

Hâte d'avoir le tome 4 (car celui ci est évidemment un tome 3.5 et non un tome 4)!

Dans ce tome l'action retombe car le dénouement à pris fin dans le tome précédent. Donc j'avoue, je me suis un peu ennuyée. MAIS ce tome s'achève sur un énorme potentiel de suite ! Je reste impatiente de lire le prochain tome !

Je dois avouer que je n'ai absolument pas compris l'utilité de ce roman. Aucune avancée dans l'histoire, aucune intrigue, rien. Bref, pour moi cette suite ne sert à rien d'autre qu'à occuper un peu les fans et à leur donner des petites scènes entre les persos appréciés, mais sinon il est clairement inutile.

Commentaire ajouté par so_26 2019-11-12T12:54:37+01:00

Ce tome est sombre, tous les personnages essayent de se reconstruire après la guerre et ce n'est pas chose facile certains sont profondément marqués. Feyre et Rhys peuvent toujours compter l'un sur l'autre, leurs relation est magnifique et continue a grandir au fil du temps. Je languis de voir comment les choses vont évoluer pour les autres vite le prochain tome

Putain je peux vous dire que je suis méga dégoûter d'avoir fini ce tome !

L'histoire,l'histoire est belle on vois bien que les amis de Feyre se remettent petit à petit de la guerre, mais sa en a brisé une ?.

Je trouve assez cool que dans ce tome on est la version d'autres personne que Feyre, on parle beaucoup des camps Illyriens et le meilleure de tout ce livre c'est le jour du solstice qui est le jour de l'anniversaire de Feyre ou elle reçoit ses cadeaux mais ce qui ma plus fait pleurer c'est le cadeau qu'elle offre ou plus précisément montre à Rhysand ce qu'elle voudrait lui offrit ??ce passage là est magique fantastique ...

J'ai hâte le tome 5 pour en savoir plus sur Nesta et si la famille va s’agrandir ♥ voilà ?

Commentaire ajouté par Matty-1 2019-11-09T11:18:15+01:00

Un palais de glace et de lumière est un peu particulier puisqu’il s’agit d’une sorte de transition après la grosse baston et tout le bordel dans tome 3. On retrouve donc notre cher Cercle et la Cour des Rêves en pleine préparation du solstice (de Noël en gros puisqu’on est aussi en hiver et qu’on s’offre des cadeaux ^^). C’est un moment tout mignon, assez intime et surtout intéressant car cette fois on ne se cantonne pas qu’à Rhys et Feyre mais on a aussi le point de vue de Mor, Cassian, Nesta. On fait un tour d’horizon de tout leur petit monde, plus ou moins chamboulé après la guerre.

Ce que j’ai surtout apprécié dans cette lecture, au-delà de simplement revoir ces persos que j’adore, c’est la simplicité de l’intrigue. C’est basiquement un conte de Noël et une phase de transition pour tout le monde. Et honnêtement ça fait du bien. Ça fait du bien de ne pas se prendre la tête, de lire simplement une histoire sympa, sans enjeux majeurs, juste avec des moments mimis et aussi ça fait du bien de voir une autrice s’autoriser ça. Parce que franchement, souvent ce genre de choses se retrouvent dans des fanfics, et les livres eux sont souvent hyper ficelés en terme d’intrigue et lourds au niveau des enjeux. Là non, c’est léger, tout simple, tout adorable et ça fait du bien, parce que du coup on sent bien la saga respirer et prendre un nouveau tournant.

Bien sûr on a quand même des moments plus dramatiques. Nesta dans ce récit m’a vraiment fait serrer les dents, mais autant par agacement que par compassion. Son traumatisme est tellement bien rendu que c’en est glaçant ! Sur ce point, chapeau bas Mme Maas. J’ai également fortement compati avec Mor, dont on a découvert pour la première fois le point de vue. C’était à la fois super de la voir mais aussi très triste dans la situation qu’elle a dû affronter. Lucien aussi me fait encore beaucoup de peine… Plusieurs fois j’avoue que j’ai été tentée de secouer Elain pour la forcer à aller lui dire au moins un mot gentil, mais bon, on ne force pas le destin… (même s’ils le sont, destinés, zut :P)

Seulement, malgré quelques moments plus sérieux et dans la continuité de la grande bataille finale, on a de petits moments tout doux et aussi très drôles. J’ai quand même dû étouffer plusieurs fois dans mon oreillers des fous rires pour éviter de réveiller mes voisines… Non mais le coup de la boule de neige enragée j’étais prévenue, mais Cassian qui renifle des paquets cadeaux, clairement je n’étais pas prête à avoir cette image en tête… Ça et la bataille de boules de neige… Si je m’étais laissée faire, j’aurais sans doute réveillé tout l’immeuble, voire tout le quartier. Sinon, au niveau des moments plutôt dans le côté trognon, j’ai poussé des soupirs d’aise chaque fois que je voyais Feyre et Rhys. Ils sont tellement mignons ces deux-là ! Sérieusement, ils peuvent toujours me faire passer du rire aux larmes en quelques secondes mais surtout m’émouvoir. Ma partie préférée restera encore et toujours les peintures de Feyre. C’est tellement rare un personnage qui s’exprime par l’artistique que c’en est très rafraîchissant et agréable. Dans certaines de ses réflexions, j’ai d’ailleurs retrouvé ce que je ressentais en écrivant et c’est génial de retrouver ça dans un roman.

Bref, c’était une lecture courte mais très sympathique qui m’a fait passer de réels bons moments. C’était vraiment ma petite détente de fin de journée et ça, couplé avec le talent de Mme Maas, c’est simplement le rêve.

Commentaire ajouté par Kouet 2019-11-07T21:25:29+01:00

C'est clairement une nouvelle qui fait transition avec une nouvelle série.

On apprend des choses, mais le rythme est assez lent et verse dans la mélancolie.

Par contre, l'épilogue nous appâte et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur l'évolution de Nesta !

Commentaire ajouté par D0d0 2019-11-05T10:17:53+01:00

Ce tome peut être considéré comme un épilogue de la première trilogie.

Il prend tout son charme alors qu'on s'approche de Noël et des fêtes de fin d'année.

Bien sûr j'aurais préféré un véritable tome mais ce tome était une petite douceur avant de passer la suite.

De belles retrouvailles au coin du feu pour le solstice d'hiver !

Quel plaisir de retrouver Feyre, Rhys et toute la bande !!

Entre l'humour et les scènes de sexe torrides ils m'avaient vraiment manqués !

Plus sérieusement, ce livre, plus "calme" que les précédents, sert de transition et met en place plusieurs intrigues et problèmes pour les futurs tomes.

Au sortir de la guerre, ce 4ème tome se concentre sur Velaris et sa reconstruction et s'attarde un peu plus sur les personnages, leurs problèmes, les liens qui les lient...

En conclusion, comme les 3 premiers : juste parfait !

Commentaire ajouté par piki15 2019-10-31T15:37:12+01:00

J'ai adoré les 3 premiers tome, mais celui-là était inutile ... Et pourtant j'ai adoré retrouvé les personnages, mais on aurait pu rajouter quelques pages à la fin du tome 3 et pas sortir un livre sur ça.

Commentaire ajouté par MaMt 2019-10-30T22:50:24+01:00

ACOTAR ou A court of thorns and roses est une saga que je n'ai découvert que l'année dernière (2018) et ce fut le plus énorme coup de coeur que j'ai eu ces dernières années! Je suis tombée littéralement amoureuse de cette saga absolument génialissime et je suis devenue raide dingue du personnage de Rhysand, je ne vais pas le cacher, hé hé et qui est devenu l'un de mes book boyfriend préférés! Cette saga est une véritable bombe nucléaire! C'est à l'occasion de la sortie de ce petit tome bonus, que j'ai décidé de relire les trois tomes précédents avant d'enchaîner avec ce dernier, ce fut comme si je n'avais jamais quitté l'univers et les personnages!

~ Spoilers ~

J'ai trouvé ce tome très... mélancolique. Nos personnages ont été durement éprouvé après les derniers événements survenus dans Un palais de cendres et de ruines, ce qui est bien compréhensible. Ils avancent chacun à leur rythme pour aller de l'avant et la reconstruction _ sur bien des plans _ sera longue pour chacun, pour Prythian et il reste bien des incertitudes, des inquiétudes quand à l'avenir. Si certains personnages ont du mal à trouver la lumière comme Nesta, d'autres voient beaucoup plus loin, comme Amren et notamment Feyre et Rhysand. Une belle promesse est à venir prochainement, la promesse... d'un enfant pour Feyre et Rhysand!

La saga n'est donc pas terminée, ce qui est un soulagement. Disons que la première partie du cycle est finie et que nous allons suivre deux autres personnages à la place du couple phare Feyre et Rhysand (dans leur entourage): Cassian et Nesta. J'adore Cassian mais j'ai du mal avec Nesta, j'avoue. Il n'empêche que j'ai quand même très hâte de lire la suite! D'ailleurs, Sarah J. Maas nous laisse quelques chapitres bonus, un avant-goût de ce qu'il adviendra par la suite.

Contrairement au tome précédent, il y a plusieurs points de vue. Celui de Feyre évidemment, de Rhysand, de Mor, de Cassian et de Nesta. Ce qui est une très bonne chose. Par contre, je regrette vraiment le fait que le roman soit court, beaucoup trop court par rapport au précédent! J'en voulais plus, sniff! Ce n'est donc pas vraiment un tome 4 mais plutôt un tome 3.5. Et quelle émotion quand Feyre a fait part de son désir d'agrandir leur famille, à elle et à Rhysand , l'autrice laisse des pistes et j'ai compris aisément de quoi il était question. Je suis des plus heureuses pour tous les deux, ça m'a toute retournée et émue!

En bref, ce roman n'est pas indispensable mais chaque amoureux(se) de la saga le lira, j'en suis certaine! Peut-être bien trop court mais absolument délicieux, un régal... un coup de cœur! J'ai vraiment trop hâte de connaître la suite, de retrouver tous les personnages et l'univers et j'espère que je n'aurais pas trop longtemps à attendre!

"Un palais de glace et de lumière" est sorti 2019-10-03T11:25:34+02:00
background Layer 1 03 Octobre

Un palais de glace et de lumière

• France : 2019-10-03 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Narube le place en liste or
2019-11-19T20:48:39+01:00
Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2019-11-19T18:25:08+01:00
meon272 l'ajoute dans sa biblio or