Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.

Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…

Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.

Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.

Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde?

Classement en biblio - 5 680 lecteurs

"I wasn't stupid enough to believe that though the war had ended, all wounds had been healed."

"Je n'étais pas assez stupide pour croire que même si la guerre était terminée, toutes les blessures étaient guéries."

«To the blessed darkness from which we are born, and to which we return.»

Dites moi faible mais qu'importe ce qui est écrit, le temps que c'est signé du nom de Sarah J. Maas je suis et j'aime. Je n'y peux vraiment rien, chaque fois je tombe à nouveau. C'est inévitable. Et j'assume totalement cette faiblesse. Cela dit, j'étais choquée quand j'ai vu à quel point ce livre est court. Je suis bien au courant que c'est une nouvelle, merci, et que ACOFAS est plutôt long pour une nouvelle mais je n'imaginais pas que c'était seulement possible pour SJM d'écrire un bouquin de moins de 500 pages. ^^

Je pourrais vous écrire autant de page sur cette nouvelle qu'elle en comporte pour vous dire ce que j'en ai pensé. Je pourrais commenter chaque mot, chaque détail, jusqu'à ce qu'il n'y ait clairement plus rien à dire ou que plus rien n'ait de sens mais au final, je ne ferais que de me répéter. Je pourrais aussi juste vous dire que j'ai adoré et m'arrêter là. Mais si vous avez déjà eu l'occasion de lire une de mes reviews, surtout concernant les bouquins de SJM, vous savez peut-être que ce n'est pas mon genre. J'ai des choses à dire et si je ne les dis pas je vais finir par exploser. Il ne restera de moi que des flocons de neige qui tomberont doucement sur Velaris... Et je ne sais pas du tout dans quel délire je suis partie. Désolée.

Tu veux lire la suite de ma review petit bébé Illyrian ? Par ici → theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/05/17/a-court-of-frost-and-starlight-sarah-j-maas/

Acheté dès sa sortie et lu en une journée, ça fait vraiment plaisir de retourner dans cet univers qui reste l'un de mes préférés. Néanmoins, s'agissant d'une nouvelle, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action ou même à un réel scénario: ACOFAS ne sert donc qu'à faire le pont entre le première trilogie sur Feysand et la prochaine qui se penchera sur les personnages secondaires de la série.

Certaines scènes étaient adorables, d'autres, très drôles mais le vrai point positif de cette nouvelle sont les points de vues divers que SJM nous offre. Et oui, ce n'est plus seulement les points de vue de Feyre et Rhysand (parce que c'est deux là même si je les aime bien, j'ai hâte de les quitter et de passer à autre chose) mais aussi ceux de Cassian, Mor ou encore Nesta ce qui permet d'en apprendre davantage sur ces personnages qui restaient jusqu'à présent de vrais mystères.

Donc en bref, une lecture bref mais satisfaisante qui remplie son rôle et qui donne l'eau à la bouche pour le prochain roman Spoiler(cliquez pour révéler)sur Nesta et Cassian, mes deux personnages préférés de la série et, pour moi, les deux plus intéressants.

Hâte d'avoir le tome 4 (car celui ci est évidemment un tome 3.5 et non un tome 4)!

J’ai lu cette série jusqu’au tome 3,5 car je sais que la série n’est pas finie. J’ai du mal avec les séries en cours de publication.

J’ai beaucoup aimé la richesse de cet univers et la diversité proposée par Prythian, ainsi que ses différentes Cours. Une belle revisite du conte de “La belle et la bête”. Le tome 1 prend le temps de bien poser les bases. J’ai rapidement été envoûtée par cette histoire. Feyre est un personnage intéressant, c’est une battante et elle reste fidèle à elle-même, ainsi qu'à ses convictions. Tamlin est aussi intrigant que mystérieux. Il cache un sombre secret. Malgré lui, il va ressentir pour elle ce qu’il s’interdisait. La romance se développe progressivement, elle reste en arrière-plan tandis que l’intrigue principale se met en place.

Autre personnage important de cette série : Rhysand, un sombre personnage qui prend peu à peu de la place à mesure que l’histoire avance. Il se dévoile au contact de Feyre, elle partage avec lui bien plus que ce à quoi à elle s’attendait. Elle découvre aussi qu’elle n’est pas à Prythian que pour payer sa dette et aider Tamlin, elle pourrait bien être celle qui libérera la Cour de Tamlin de sa malédiction. Mais pour cela, Feyre devra passer des épreuves difficiles. Un allié inattendu sera là pour secrètement l’aider les à remporter : Rhysand. Qui scellera toutefois un pacte avec elle, en échange.

D’autres personnages secondaires intéressants apparaissent, comme Lucien, Cassian, Azriel ou mêmes les soeurs de Feyre, que l’on découvre par la suite. Tous les tomes sont bien construits, on ne s’ennuie pas une seconde. Feyre s'endurcit et s'affirme. Si la romance est vraiment bien faite et qu’on sent bien l’alchimie des personnages principaux, l’intrigue donne tout autant envie de plonger dans ce monde de Faes, de comprendre et découvrir où les aventures de Feyre vont l’emmener.

Il s'agit d'un tome de transition entre le trois et le quatre. Il ne faut donc pas s'attendre à énormément de rebondissement, d'actions, ... Il fait l'affaire pour nous ouvrir des intrigues du tome quatre, donc à voir ce que celui-ci nous réserve.

Tome transitoire entre le tome 3 épique et le tome 5 sur la grande soeur...

J'ai continué ma lecture de cette saga et ce que je peux dire c'est que je suis surprise.

Ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce livre. Et j'en suis plus ou moins déçu. Je m'explique.

Déjà, il y a la découpe en multi personnages qui m'a perturbé. Ensuite, la narration est faite d'une toute autre manière et je n'ai pas accroché.

Bon, je sais que je ne dois pas en tenir trop rigueur à l'autrice, car ce tome ne sert que de pont entre nos protagonistes principaux et secondaires. J'en espère donc plus et mieux sur les prochains tomes. On verra bien.

J'ai toujours autant de mal à la cerner Nesta. Va-t-elle un jour ce décoincer ? Elle en devient méchante avec tout le monde et c'est agaçant de la voir se renfermer à ce point, bien que je comprenne par contre son envie d'indépendance. J'espère vraiment que Cassian y arrivera ou qu'elle se rendra compte par elle-même que chacun tiens à elle. Jusqu'ici ce n'est qu'un espoir infime, mais un espoir quand même. On sent que ça vient, mais c'est lent, lent, lent. Surtout dans leur relation privilégiée.

Pour Elain et Azriel, là aussi y a du boulot. On sent l'attirance, mais c'est toujours un écran de fumée.

Les autres, quant à eux, restent assez fidèles à eux-mêmes. Ils ont toujours quelques remarques drôles qui prêtent à sourire.

Là, on est dans une période d'accalmie. Et ça fait du bien de les voir tous évoluer presque normalement, sans trop de pression malgré les menaces à venir. Il n'y a presque pas d'action donc c'est pas ce qu'il faut rechercher ici. L'ambiance est chaleureuse et différente de ce qu'on a connu auparavant.

Pour conclure, je ne pense pas que ça soit un tome si essentiel que ça. Il nous fait languir sans trop apporter d'éléments nouveaux, quoique à la fin, quelques surprises 😉. Ceci dit, il nous permet de voir les liens profonds entre Rhysand et Feyre, et le reste de la bande.

On peut facilement le sauter sans trop de conséquences dans notre compréhension de lecteur. Par contre, si vous êtes attaché à eux férocement, je peux comprendre que vous ne pouviez pas passer outre.

Beaucoup de questions restent en suspend et j'ai hâte d'avancer pour pouvoir y répondre, en sachant que l'histoire va se concentrer non plus sur Feyre, mais sur Nesta.

Alors surprise, surprise, ou pas, on le saura bientôt. En attendant, à vos lectures !

Un tome intermédiaire que j'ai trouvé moins intéressant que les 3 premiers livres. En effet il ne se passe pas grand chose ... Même si le fait de suivre les personnages âpres la grande bataille est très interessant, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir même si Freye a tendance a m'enerver un peu dans ce tome.

Un tome transitoire qui nous permet de découvrir le point de vue de certains personnages secondaires, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome.

🤍 Ça a encore été un coup de cœur pour 4eme livre de la saga ACOTAR. En réalité, il s'agit plutôt d'un tome 3.5 puisqu'il est vraiment à part. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire ce genre de roman dans une saga, mais il fait vraiment ici office de passerelle, de pont entre le 3eme, ACOWAR et le dernier - pour le moment 🤫 -, ACOSAF dont je vous parlerai plus tard !

🤍 Ce tome est le premier à alterner les différents points de vue entre les personnages et même si j'ai trouvé cela perturbant au départ, c'est tout à fait dans la continuité de clôturer l'histoire Feyre - Rhysand ✨ pour passer à la prochaine 😏

🤍 Cela nous permet d'en apprendre plus sur les différents protagonistes, qu'ils soient personnages principaux ou secondaires et j'ai trouvé que cela apportait une touche de fraîcheur et un rebond pour la suite

🖤 Cependant, ce tome est loin d'être tout rose. Suite à la guerre contre Hybern, Feyre et le reste de la Court de la Nuit sont retournés à Velaris, mais la guerre qui fait rage dans sa tête, son cœur et son âme, elle, est loin d'être terminée. S'engage alors un processus que j'ai trouvé très similaire au deuil. La culpabilité, la tristesse, la colère, et pour finir, l'acceptation avec la possibilité d'un avenir meilleur pour elle et sa famille, et la joie des moments simples passés ensemble. C'est un roman plein de sentiments brûlants et de poésie qui ne vous laissera pas insensible

❄️ Qui plus est, le solstice d'hiver marque fait office de fil conducteur tout au long du livre. C'est aujourd'hui, et c'est aussi l'anniversaire de Feyre.

🤍 Happy solstice, happy birthday Feyre 🤍

**Relecture en audio.**

Ce fut ma dernière lecture de l'année et je trouve que ce roman correspond exactement à cette période de l'année, entre le solstice d'hiver, des fêtes qu'on pourrait qualifier de Noël pour nous, de la neige, des décors hyper bien décrits où l'on s'imagine bien se balader dans Velaris et faire les boutiques ou peut-être participer à la bataille de boules de neige.

Comme à ma première lecture, ce ne fut pas le tome le plus intéressant de la saga.

Celui-ci est vraiment un tome de transition vers le tome 4, pour nous expliquer ce qui s'est déroulé avant de commencer notre histoire sur Nesta.

Il y a très peu d'action, mais pas mal de révélations.

En parlant de Nesta, heureusement que j’ai appris à l’aimer et à la connaître dans ma lecture précédente, parce que même avec ma deuxième lecture audio, je n’accroche toujours pas au personnage de Nesta.

C’est vrai que souvent je m’imagine à la place du personnage principal que je lis, ça me permet d’être très souvent en immersion dans l’histoire et de m’accrocher à eux.

Sauf que je n’aurais jamais réagi comme Nesta.

Ce qui fait que je ne la comprends pas et encore moins ses réactions.

Alors que ses sœurs essaient de l’aider, elle préfère rester dans le déni.

Alors certes, depuis qu’elle est devenue une faë elle ne ressent plus rien, mais ces réactions sont excessives.

On comprend totalement qu’elle a besoin d’aide, mais comment aider une personne qui n'en a pas envie….

Quant à Elain, c'est tout le contraire. On apprend enfin à la découvrir un peu plus. La fleur fanée commence tout doucement à s'ouvrir.

Même si elle n'est pas encore guérie de son cœur brisé, elle essaie néanmoins d'aller de l'avant et surtout ne traite pas les « amis de Feyre » comme de la merde.

J'ai eu un petit pincement au cœur pour Cassian. Le rejet qu'il subit de la part de Nesta est assez violent.

Quant à Az, on ne sait toujours pas ce qu'il pense d'Elain. J'aimerais bien être dans sa tête pour avoir mes réponses.

Qui sait… peut-être que dans le tome 5, nous aurons notre version sur Az.

La relation entre Feyre et Rhysand est très mignonne. On ressent tout leur amour l'un pour l'autre. On les découvre d'une autre façon que j'apprécie énormément.

UN roman toujours aussi bien avec des personnages toujours aussi attachant malgré une baisse de l'action et du suspense.

Un demi tome simple, efficace. Une sorte de parenthèse, de pause, de passerelle vers le prochain qui nous permet d’avoir un peu de repos après tous les rebondissements du tome précédent. J’ai très hâte de voir l’évolution de la relation entre Feyre et Rhys et entre Cassian et Nesta mais aussi entre Elain et Azriel. Dans ce tome se dessinent les prochaines menaces que vont affronter ces personnages. Hâte de découvrir tout ça

Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière

• France : 2019-10-03 (Français)
  • Canada : 2019-11-08 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

• A court of frost and starlight - Anglais
  • A court of thorns and roses, Book 4 : A court of frost and starlight - Anglais
  • Corte de Gelo e Estrelas - Portugais
  • La corte di ghiaccio e stelle - Italien