Un palais de glace et de lumière

Description ajoutée par Lovii 2019-08-30T13:11:27+02:00

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.

Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…

Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.

Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.

Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde?

Extrait ajouté par Heleenaa 2018-03-24T22:50:11+01:00

"I wasn't stupid enough to believe that though the war had ended, all wounds had been healed."

"Je n'étais pas assez stupide pour croire que même si la guerre était terminée, toutes les blessures étaient guéries."

Acheté dès sa sortie et lu en une journée, ça fait vraiment plaisir de retourner dans cet univers qui reste l'un de mes préférés. Néanmoins, s'agissant d'une nouvelle, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action ou même à un réel scénario: ACOFAS ne sert donc qu'à faire le pont entre le première trilogie sur Feysand et la prochaine qui se penchera sur les personnages secondaires de la série.

Certaines scènes étaient adorables, d'autres, très drôles mais le vrai point positif de cette nouvelle sont les points de vues divers que SJM nous offre. Et oui, ce n'est plus seulement les points de vue de Feyre et Rhysand (parce que c'est deux là même si je les aime bien, j'ai hâte de les quitter et de passer à autre chose) mais aussi ceux de Cassian, Mor ou encore Nesta ce qui permet d'en apprendre davantage sur ces personnages qui restaient jusqu'à présent de vrais mystères.

Donc en bref, une lecture bref mais satisfaisante qui remplie son rôle et qui donne l'eau à la bouche pour le prochain roman Spoiler(cliquez pour révéler)sur Nesta et Cassian, mes deux personnages préférés de la série et, pour moi, les deux plus intéressants.

Hâte d'avoir le tome 4 (car celui ci est évidemment un tome 3.5 et non un tome 4)!

«To the blessed darkness from which we are born, and to which we return.»

Dites moi faible mais qu'importe ce qui est écrit, le temps que c'est signé du nom de Sarah J. Maas je suis et j'aime. Je n'y peux vraiment rien, chaque fois je tombe à nouveau. C'est inévitable. Et j'assume totalement cette faiblesse. Cela dit, j'étais choquée quand j'ai vu à quel point ce livre est court. Je suis bien au courant que c'est une nouvelle, merci, et que ACOFAS est plutôt long pour une nouvelle mais je n'imaginais pas que c'était seulement possible pour SJM d'écrire un bouquin de moins de 500 pages. ^^

Je pourrais vous écrire autant de page sur cette nouvelle qu'elle en comporte pour vous dire ce que j'en ai pensé. Je pourrais commenter chaque mot, chaque détail, jusqu'à ce qu'il n'y ait clairement plus rien à dire ou que plus rien n'ait de sens mais au final, je ne ferais que de me répéter. Je pourrais aussi juste vous dire que j'ai adoré et m'arrêter là. Mais si vous avez déjà eu l'occasion de lire une de mes reviews, surtout concernant les bouquins de SJM, vous savez peut-être que ce n'est pas mon genre. J'ai des choses à dire et si je ne les dis pas je vais finir par exploser. Il ne restera de moi que des flocons de neige qui tomberont doucement sur Velaris... Et je ne sais pas du tout dans quel délire je suis partie. Désolée.

Tu veux lire la suite de ma review petit bébé Illyrian ? Par ici → theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/05/17/a-court-of-frost-and-starlight-sarah-j-maas/

Comme j’aime cette saga énormément, je n’ai pas hésité longtemps avant de me procurer ce livre mais je ne l’ai pas lu tout de suite (il fallait que je digère le final du tome 3), et j’ai donc attendu mon retour de vacances pour le commencer. Je me suis peut être jetée dessus à la second où je suis retournée chez moi (même si je venais de passer une « nuit » dans la voiture et qu’il était 4h30 du matin). Mais je n’ai malheureusement pas retrouver mon coup de coeur comme j’ai pu l’avoir pour les précédents tomes (mais l’histoire était quand même très bien)

Dois-je vraiment encore parler de la plume de l’auteure ? Surtout après la trilogie dont j’ai parlé en long et en travers. Mais comme de bien entendu, rien n’a changé : elle ajoute toujours autant d’humour aux scènes normales, un peu de descriptions merveilleuses. Mais elle donne véritablement tout son sens aux différentes émotions des personnages.

Encore une fois, on retrouve les traits de la Cour de la Nuit comme si on ne les avait jamais quittés. Que ce soit les camps des Illyriens ou la cité de Velaris, chaque endroit visité est décrit avec une précision incroyable et sont d’une beauté à couper le souffle, même si on ressent tout de même les différentes conséquences de la guerre que nos héros viennent d’essuyer.

Bien que l’histoire soit vraiment unique en son genre, je la trouve tout de même bien en dessous des tomes précédents. Certes, on ne peut pas dire que la période de la post-guerre soit des plus passionnantes, mais j’ai trouvé qu’il y avait vraiment trop peu d’actions, ce qui a rendu le récit un peu plus long. En revanche, il y a quelques moments fort vraiment passionnants dont un qui m’a particulièrement amusée et étonnée, qui m’a rappelé ce que j’aimais le plus dans mes personnages favoris.

Pour finir, j’ai trouvé que les personnages qui nous sont devenus commun, presque comme des membres de notre famille, ont vraiment été parfaitement décrits, surtout côté psychologie. En effet la guerre à laissé de nombreuses séquelles et chacun essaie de se reconstruire comme il peut. Si la majorité des personnages le fait d’une manière très charmante, voire touchante, j’ai eu un peu plus de mal avec Nesta qui a radicalement changé. Ses réactions se font violentes et brutales, mais c’est également sa façon à elle de gérer le stress post-traumatique, ce qui montre les différentes manières que les personnes utilisent pour se protéger.

Bref, un très bon roman dont on ressent le rôle de fermeture d’un arc et d’ouverture d’un autre.

J'ai aimé retrouver l'univers et les personnages.

Par contre c'est clairement un hors série , on dirait un grand épilogue de 260 pages.

Commentaire ajouté par Pauppau 2020-10-02T16:12:33+02:00

On sent bien qu'il s'agit là d'un livre de clôture, certes pas d'action dans ce tome mais c'est toujours un réel plaisir de retrouver tous les personnages (je les aime tous sans exception). L'idée que chaque chapitre est du point de vue d'un personnage différent est intéressante. Je ne me lasse pas de les lire et j'attends donc avec impatience l'histoire entre Nesta et Cassian, on nous dévoile une partie du prochain tome et j'adore déjà ! Vivement la sortie du prochain tome, en février aux états-unis mais ce sera-t-il une sortie mondiale également ou faudra t-il patienter quelques mois de plus ?

Dernière page de ce tome tournée et tu as juste envie c'est d'avoir le prochain tome tout de suite et maintenant. Mais l'attente va encore être longue. La suite laisse soupçonner encore pleins d'aventure à découvrir sur l'univers et j'ai hâte de découvrir tout ça.

Commentaire ajouté par _thea 2020-09-06T07:16:16+02:00

WOW. J'ai juste été un peu déçue car ce tome faisait 500 pages de moins que le tome 3 et il n'y avait pas vraiment d'intrigues, c'était juste pour conclure le final.

Comment faire une histoire de noël dans un univers où noël n'existe pas ?

Et bien, c'est très simple, il suffit de créer une fête du solstice d'hiver avec son réveillon, ses échanges de cadeaux, ses repas de famille animés et arrosés, son lot de contencieux et de malaises qui profitent de la réunion pour sauter à la gorge des invités et surtout son quota de bons sentiments charitables.

C'est ni plus, ni moins ce qu'a fait Sarah J. Maas dans ce court roman intermédiaire entre deux cycles de sa saga. Comme je n'ai pas plus accroché que ça au précédent opus et à l'évolution des personnages et de leurs relations, celui-ci ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Comparé aux précédents, la nouveauté est dans la différence de points de vue, puisqu'il nous est permis de suivre celui de Rhys, Cassian, Mor et Nesta indépendamment de Feyre. C'est rafraichissant à petite dose, mais plutôt mal foutu, puisque Feyre et Rhys pensent à la première personne, mais les autres sont suivis d'un point de vue extérieur qui parle donc d'eux à la troisième. Résultat, je sortais de ma lecture à chaque fois qu'on changeait de personnage.

Enfin, l'intérêt est limité, surtout si on est allergique aux roman(ce)s de noël. C'est comme si l'autrice nous préparait aux changements de points de vue et ce que les quelques pensées et sentiments glanés ainsi impliqueraient pour la suite de son histoire qui va de toute évidence donner une grande importance à Cassian et Nesta. On s'en doutait franchement pas, non ?!

Ceci dit, ce sera sans moi. J'ai assez donné sur cette série. Bon vent ! Qu'elle profite à d'autres qui lui sont plus sensibles et qui sauront mieux l'apprécier.

Mon avis lecture : ce livre est quelque peu différent des autres. Après la grande guerre, l’heure est au rétablissement et à la reconstruction… surtout de soi. Feyre et ses compagnons sont ressortis victorieux de cette passe horrible, mais à quel prix ?! Ils ont des plaies externes et internes à guérir ainsi que d’apprendre à aller de l’avant. C’est plus facile à dire qu’à faire cependant lorsqu’un esprit est hanté de cauchemars. Ce roman met l’action de côté pour nous montrer un nouvel aspect de nos protagonistes qui est tout aussi profond et intéressant que l’atmosphère des précédents mais pour d’autres raisons. la fin nous laisse entrevoir une suite qui pourrait bien mettre Nesta et sa complexité à l’honneur ce qui, je dois bien l’avouer, me ravit et que j’attends avec beaucoup d’impatience et d’intérêts. J’aimerais aussi connaître la suite concernant l’avenir qui est réservé à Elain mais il va falloir que je sois extrêmement patiente ! Même si ce tome m’a moins transporté que les autres, cette saga littéraire reste à mes yeux un coup de coeur fabuleux dont toutes ces extraordinaires aventures et cet univers n’ont pas encore dit leur dernier mot !

J’ai vraiment adorer ce livre il est totalement magnifique

J’ai vraiment adorer ce livre il est vraiment magnifique

J’ai plongé dans ce tome en pensant me retrouver dans la tête de Spoiler(cliquez pour révéler)Nesta et de Cassian. J’étais restée dans l’idée que l’arc de Feyre et de Rhys était terminé et que, bien que je les adore, nous pouvions passer à autre chose. En vérité, nous aurons bien un tome sur Spoiler(cliquez pour révéler)Nesta et Cassian, mais apparemment pas de leur PDV (mais à la troisième personne) et dans le tome 5.

Bref. Pour revenir à ce tome 4, j’ai bien aimé, mais… il n’y a rien de sensationnel. J’ai clairement l’impression que ce tome est là pour nous faire patienter. On reprend quelque temps après la fin du tome 3, et c’est toujours un plaisir de revoir nos personnages. Ils se remettent petit à petit Spoiler(cliquez pour révéler)de cette terrible guerre, et sont en train de reconstruire et leur cœur, et leur royaume. Spoiler(cliquez pour révéler)D’un point de vue global, c’est intéressant de ne pas s’arrêter à un happy end. Les héros ont gagné, mais il y a beaucoup à faire avant que la paix ne soit réellement mise en place. J’ai apprécié de voir cette suite d’événements, car ça reste peu commun dans les histoires de ce genre. Le style de l’auteure est toujours aussi beau et aussi agréable, et les persos, toujours aussi piquants. Mais en soi, Spoiler(cliquez pour révéler)à part le côté « comment avancer après une guerre aussi sanglante », il n’y a rien de bien fou. Et, comparé à la trilogie… ce tome 4 n’apporte rien, si ce n’est le plaisir de revoir nos héros.

Donc, j’ai aimé revoir tout le monde, mais j’attends surtout le tome 5 !

Un palais de glace et de lumière

• France : 2019-10-03 (Français)
  • Canada : 2019-11-08 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Ellinda l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-22T11:00:22+02:00