Un palais d'épines et de roses, Tome 1

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Classement en biblio - 14 386 lecteurs

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma_593 2022-01-11T16:23:44+01:00

J'ai apprécié l'ensemble du livre. Je ne m'attendais pas à cette fin de premier tome. L'écriture est malgré tout addictive car j'avais envie de connaître la suite même si c'était prévisible. Le personnage de Tamlin est très attachant par son côté charismatique, protecteur et par sa prestance.

Que dire de plus qui n'aurait déjà été dit ?

Si vous avez encore un doute à vous lancer dans cette épopée.. N'en ayez plus, foncez, ce sera assurément un de vos livre favoris.

Il n'y a pas un mot, une phrase, un écrit dans cet ouvrage qui ne soit pas à sa juste place. Pas un mot de trop, pas un mot de moins, l'écrit est parfait.

Les descriptions ne s'étendent pas en longueur, et on n'en manque pas pour l'imagination.

La facilité avec laquelle on rentre dans cette univers est à couper le souffle.. On voit toutes les couleurs, tous les paysages, on en sent même le l'odeur parfois.

Ce que j'ai apprécié par dessus tous.. C'est sa façon d'y d'écrire l'art... Wow.

C'est ouvrage est un chef d'œuvre. Cette plume vaut de l'or.

Les personnages sont si attachant.. On vit tous avec Feyre.

Foncez je vous dit !

Ce livre m'a longtemps fait de l'oeil et pour autant, je n'avais jamais trouvé le courage de le sortir de ma PAL au vu de tous les avis que j'avais vu passer. J'avais peur d'être déçue, je l'avoue.

Je ne le suis pas. Fort heureusement ! Mais je ne suis pas non plus follement amoureuse de ce tome. J'aime l'ambiance, certains personnages, l'intrigue générale. Mais il me manque quand même ces moments de doute persistant, ces moments où on ne sait pas du tout où l'auteurice va nous mener. J'ai trouvé que ce tome était parfois dans la facilité pour certains évènements. Des messages cachés qui ne le sont pas vraiment comme Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, le fait que l'humaine doit tomber amoureuse.

Cela reste malgré tout une bonne lecture et je pense continuer dans la foulée avec le tome 2.

j'ai mis du temps à commencer ce livre car je pensais qu'il représentais davantage un univers d'enfant. Mais quelle erreur de ma part!

J'ai été happé par l'histoire de la première phrase jusqu'au dernier mot du livre. J'ai adoré découvrir Feyre, Tamlin et Lucian.

Et j'ai encore plus aimé Spoiler(cliquez pour révéler)toute la partie se passant sous la montage, j'ai absolument adorer détester Amarantha.

Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas travaillé comme cette saga là.

alors allez-y, foncez et lisez

Commencez cette lecture lorsque vous ne devez pas vous levez tôt le lendemain. Insomnie assurée !

Pas réussi à aller au bout, et j'ai essayé mais je m'endors à chaque fois.

Je n'accroche pas avec notre héroïne, je trouve que ça n'avance pas et qu'il y a bcp de longueur. Je n'ai pas été transportée par l'histoire.

Je me suis fait influencer par la vague ACOTAR du Booktok. Je connaissais les personnages avant même d'avoir pu tourner une seule page de ce livre !

Je suis agréablement surprise, je l'ai dévoré et je viens tout juste de le terminer. J'attends la suite avec impatience. Je veux savoir pourquoi tout le monde déteste tant le petit Tamlin.

Même si en soit... j'aime déjà énormément Rhysand et ce depuis sa première apparition !

Ce livre (ainsi que tous les autres de la série) est dans ma PAL depuis plus d'un an. J'en avais tellement entendu parler que j'avais peur de me lancer et d'être déçue. Finalement, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt. Je pense qu'avec tout l'engouement qu'on peut voir sur Internet autour de ces livres, un avis détaillé n'est pas spécialement utile. Je souhaite juste souligner le fait que beaucoup de lecteurs qualifient ce premier tome "d'introductif", mais je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai passé un super bon moment sans pour autant me sentir assommée par toutes les descriptions/explications qui accompagnent généralement les premiers tomes de séries de Fantasy. Je lirai la suite asap !

"Palais d'Épines et de Roses" offre une plongée captivante dans un monde empreint de mystère et de danger. Dès le début, j'ai été happé par l'intrigue et l'univers riche créé par l'auteure, Sarah J. Maas. Les personnages sont bien développés et offrent une dynamique intéressante tout au long du récit.

Ce qui rend ce livre si prenant, c'est la complexité des relations entre les personnages. J'ai été intrigué par les interactions entre Feyre et les autres personnages, qui oscillent entre méfiance, alliance et parfois même romance. Ces relations apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire et m'ont maintenu captivé tout au long de ma lecture.

L'intrigue est ponctuée de révélations et de moments d'action qui maintiennent le suspense jusqu'à la fin. Cependant, j'ai parfois trouvé que certaines motivations des personnages n'étaient pas totalement claires, notamment au début de l'histoire. Malgré cela, j'ai apprécié la manière dont les différents éléments se sont imbriqués au fil du récit pour former un ensemble cohérent.

En conclusion, "Palais d'Épines et de Roses" est un roman captivant qui saura séduire les amateurs de fantasy. Je recommande ce livre à ceux qui recherchent une histoire immersive et pleine de rebondissements.

Cela fait quelque temps que cette « saga » me fait de l’œil. Et après y avoir succombé je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant !!

C’est une pépite!! Je ne suis vraiment pas fan de fantastique de base mais la fluidité de la plume de SJM dans ce livre m’a convaincu.

Les perso sont géniaux : mon chouchou c’est Lucien of course, toujours le mot pour rire ou détendre l’atmosphère.

Tamlin par contre, au début je l’aimais bien mais Spoiler(cliquez pour révéler)son inaction Sous la montagne m’a choqué, je comprends qu’il ai ressenti le besoin de faire croire à Amarantha qu’il n’aimait pas Feyre pour ne pas qu’elle déverse sa haine et écrase Feyre rien que pour le plaisir. Mais je trouve que c’était un peu pousser à l’extrême.

Et Rhysand se laisse apprécier au fur et à mesure livre. Tantôt dans le mauvais rôle, tantôt dans le bon rôle. Le mystère qu’il représente m’intrigue.

Les différentes cours aussi sont joliment décrite. Un plaisir à beaucoup de niveau. Je cours au Tome 2.

Un palais d'épines et de roses, Tome 1

• France : 2017-02-09 (Français)
  • Canada : 2017-03-20 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

• A Court of Thorns and Roses - Anglais
  • A court of thorns and roses, Book 1 - Anglais