Un palais d'épines et de roses

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:06:52+02:00

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:11:02+02:00

Commentaire ajouté par Nekop 2022-08-06T23:05:56+02:00

Une bonne découverte. La deuxième partie du roman est vraiment incroyable par rapport à une première partie avec des scènes problématique comme Spoiler(cliquez pour révéler)la fameuse fête et une lenteur. Sinon, les personnages sont assez intéressant et toute l'intrigue principal est pas mal. La découverte de la faerie est pas mal avec pas mal de personnages diverses et varié. La fin est top et permet de terminer l'intrigue principal.

Premier tome qui lance ma série.

Le début est long, mais cela est nécessaire afin d'entrer dans l'univers du livre et de connaître les personnages.

Néanmoins les 200 dernières pages en valent vraiment le coup et donnent très envie de lire le deuxième tome.

Mon tout premier roman sur de la fantasy. Je ne sais pas pourquoi, ce genre me faisait peur. Quelle erreur j’ai faite de ne pas en lire plus tôt ! J’ai adoré ce roman. Je dois tout de même avouer que les quatre premiers chapitres ont été les plus longs et descriptifs de tout ce que j’ai pu lire ! Je vous assure, mais, j’ai compris que c’était nécessaire pour le bon déroulement de l’histoire. Feyre est une combattante qui chasse pour nourrir sa famille. Sans elle, ils ne survivraient pas longtemps. Lors d’une énième chasse, elle tue un énorme loup. Elle n’apprend que plus tard qu’elle a assassiné un fae ; ce qui est formellement interdit. Sa punition va être de tout quitter et d’aller vivre avec Tamlin, un seigneur fae, dans son palais. Elle n’a jamais côtoyé d’immortel, et désormais elle se retrouve la seule humaine au milieu de la cours de Tamlin. Dès ces premiers instants dans le palais, elle va tout faire pour s’enfuir et pouvoir retrouver sa famille. Feyre va vite découvrir que le royaume des fae n’est pas aussi plaisant et féerique que dans les histoires. En effet, une malédiction touche le royaume mettant en péril tous les faes. Malgré qu’elle ne soit pas venue à Prythian de son plein gré, on remarque qu’elle s’inquiète pour cette malédiction qui ronge le royaume des immortels. Elle va tout faire pour découvrir qu’elle est ce mal, quitte à se mettre en danger. Feyre est une jeune femme forte qui a encaissé beaucoup de choses depuis son enfance. Elle est également combative, altruiste et pleine de bonté.

Pour ce qui est de Tamlin, il m’a énormément intrigué tout au long de ma lecture.

Enfin, Rhysand m’a agacé au plus au point dans ce premier tome ! Il est prétentieux et à tout ce qu’il veut ! J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui dans le second tome !

L’auteure m’a comblé avec son univers hors du commun. Sa plume est addictive et à chaque fin de chapitre on veut savoir ce qu’il va se passer ensuite !

Cette saga est un pépite, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait que ce livre était géniale et maintenant que j'ai finis la saga je comprends toute à fait et le recommande chaudement. Je dois dire que j'ai déjà relu 3 fois cette saga en entière tellement qu'elle est bien. Je ne m'en lasse pas. Je pense pas avoir grand chose d'autre à ajouter vu le nombre de commentaires qu'il y a déjà le miens ne sert pas à grand chose mais bon. À lire

Livre incroyable, un auteur avec qui j’ai eu du mal à m’attacher à sa plume mais ce livre fait partie de mes meilleures lectures

Un premier tome très addictif et qui annonce une suite exceptionnelle !

Un poil déçue par ce premier tome. Etant une grande fan de cette mythologie avec les Fae et devant l'engouement de cette série, j'avais beaucoup d'attentes.

L'univers est intéressant, le tout accompagné d'une plume fluide et agréable. Toutefois, j'ai trouvé pas mal de longueurs, avec une intrigue assez prévisible. De plus je n'ai pas du tout accroché avec les deux protagonistes.

Je lirai cependant la suite, car certains points m'ont intrigué et je souhaite savoir ou l'auteure veut nous emmener.

Depuis le temps que j'entendais parler de la saga Acotar, il était temps de s'y mettre afin de lever le voile sur cette mystérieuse saga. Une revisite du conte de la Belle et la Bête version Faes, forcément je fonce!!!

Bon, on ne va pas se mentir, la plume de Sarah J Maas est très chargée. Il y a énormément de détails, quelques longueurs selon les chapitres et il est difficile de savoir où l'auteure veut nous emmener avant ce fameux chapitre déclic.

Comme avec Crescent City, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Il a fallu attendre pratiquement la moitié du livre pour ne plus décrocher.

On retrouve bien les fondamentaux du conte originel, à savoir : le père veuf et ruiné, les deux sœurs insupportables et vénales, et enfin la plus jeune sœur qui se sacrifie pour prendre soin des siens. Ah et bien sûr la Prince maudit!

Feyre est une jeune femme étonnante, forte, têtue et parfois agaçante. Cependant, elle donnera tout pour sauver les personnes auxquelles elle tient.

Tamlin est mystérieux, protecteur, puissant et à un petit côté attendrissant. Je me suis beaucoup attachée à lui.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucien. Il est rafraîchissant, est un allié et un pilier important pour Feyre tout au long de ce premier tome.

Si la première partie du livre est un peu longue, car c'est la mise en place de l'intrigue, nous sommes complètement happés par la seconde . Il se passe beaucoup d'événements marquants, de rebondissements, de révélations et l'arrivée d'un personnage encore plus mystérieux : Rhys.

Il va me falloir lire le tome 2 pour en apprendre d'avantage sur ce personnage et découvrir ses secrets. Je sens que le voyage sera plein de surprises !!!!

Commentaire ajouté par Lea64 2022-07-22T23:30:09+02:00

Ce livre n'était vraiment pas loin de la perfection pour moi. Une très belle histoire, une écriture fluide apportant des détails importants sans en faire trop mais je trouve que certaines parties auraient mérité plus de temps. On passe beaucoup trop vite sur les sentiments du personnage principal, sur leur transformation. Sinon je n'ai rien à dire, c'était parfait. Je me suis retrouvée à pleurer sans m'en rendre compte donc... C'est que j'étais bien dans l'histoire 😂

Livre incontournable de bookstagram !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les descriptions des personnages avec leurs masques aux nombreux détails que j'ai de suite réussi à visualiser ce qui m'a encore plus entraîner dans Prythian !

La plume de l'auteur est très agréable à lire malgré l'univers assez complexe qui ne m'a pourtant pas dérangé ni même ralenti !

Feyre est une héroïne courageuse attachante même si parfois un peu têtue !

Tamlin est lui un grand seigneur intriguant un peu bourrue, je trouve, mais qui m'a faite craquer au fur et à mesure de ma lecture et au fur et à mesure de mon imagination !

Les des personnages de la cours de Tamlin sont tout autant intrigant comme Lucien qui m'a fait penser à un ours mal léché et pourtant qui va se révéler être un allié de taille pour notre héroïne !

Et concernant Rhysand, je ne serai pas me prononcer pour le moment même si ce personnage à carrément un charisme fabuleux, mais je ne sais pas s'il se trouve du côté des gentilles ou des méchants et surtout, je ne sais pas si je souhaite qu'il soit gentil ou méchant à vrai dire !

L'univers de Prythian est vraiment très intéressant, l'auteur a su lui donner une super dimension avec ses différentes cours du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit, ses paysages, ses monstres et surtout sa guerre dont on en découvre un peu plus au fur et à mesure de l'histoire !

C'est presque un coup de cœur pour moi, je vais me laisser tenter par le reste de la saga sans aucun doute !

Un palais d'épines et de roses

• France : 2017-02-09 (Français)
  • Canada : 2017-03-20 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Nekop le place en liste or
2022-08-06T22:58:59+02:00
Azariah l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-06T00:03:32+02:00
cyndi31 l'ajoute dans sa biblio or