Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Un palais d'épines et de roses, Tome 1

Description ajoutée par laulau97 2017-01-28T17:47:14+01:00

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

« - Tu parais ... Mieux qu'avant.

Était-ce là un compliment ? J'aurais pu jurer voir Lucien encourager Tamlin d'un léger hochement de tête.

- Et tes cheveux sont ... propres. »

«I love you. Thorns and all.»

J'ai mis un certain temps avant de sortir ce livre de ma PAL. Pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à le lire. Jusqu'à présent.

A Court of Thorns and Roses est un excellent roman. Et j'ai presque envie de vous dire que c'est normal puisque Sarah J. Maas en est l'auteure. Sarah J. Maas fait partie de mes auteurs préférés avec sa saga Throne of Glass. Et maintenant, A Court of Thorns and Roses rejoint Throne of Glass puisque ce livre est un coup de cœur.

Un coup de cœur à la Sarah J. Maas, si fort qu'il vous donne l'impression d'être capable de voler. Un coup de cœur magique.

La première chose que j'ai aimé dans A Court of Thorns and Roses, c'est l'univers. Le monde dans lequel vivent les personnages. Et plus particulièrement, j'ai adoré Prythian. L'idée des Courts du Printemps, de l'Été, de l'Automne, de l'Hiver, Sous la Montagne, la Court de l'Aube, du Jour et celle de la Nuit. C'est peut-être un détail mais j'ai totalement été charmée par ça.

Et puis, Sarah J. Maas a toujours cette façon d'écrire que j'aime. C'est addictif, elle rend tout son livre fascinant et magique. Avec toujours ce côté explosif qui ne se montre qu'aux moments parfaits.

J'aime ses personnages. Elle sait comment faire pour qu'on les aime ou qu'on les déteste. Elle leur donne des forces comme des faiblesses. Elle les rend réalistes tout en leur laissant ce côté magique qui transparaît dans tout ce qu'elle fait.

Feyre est un personnage attachant. C'est une héroïne qui m'a plu. Elle est forte et faible à la fois. Elle est humaine et même lorsqu'elle est dans le monde des fae, ça ne l'empêche pas de rester fidèle à elle-même, de faire ce qu'elle entend de faire. Et puis, elle a cet amour pour ceux qui lui sont proches que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle ferait tout pour qu'ils ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité sans pour autant jouer à l'héroïne idiote qui cherche à se sacrifier à la moindre occasion.

J'ai essayé de résister à Tamlin.

Parce que c'est Sarah J. Maas et que je sais bien que le love interest du premier tome n'est jamais celui du second tome. Sarah J. Maas aime jouer avec les sentiments de ses lecteurs, c'est clair. Mais aussi avec les sentiments de ses personnages, surtout en ce qui concerne la romance.

Alors oui, j'ai essayé de résister à Tamlin parce que je n'avais aucune envie de m'attacher à lui pour finir par pleurer le fait qu'il ne soit pas le love interest de Feyre dans le prochain tome.

Peut-être que je me trompe d'ailleurs mais il y a de grandes chances pour que les choses soient ainsi. Et au cas où, je tiens à être prête.

Mais honnêtement, comment éviter l'inévitable ? J'aime bien Tamlin. Pas comme une dingue, ce qui est en soit une réussite au final. Mais je l'aime bien quand-même.

Et la romance entre lui et Feyre est très bien développée. Elle n'arrive pas dès les premières pages, l'auteure prend son temps. Et c'est une bonne chose. Ainsi les choses ne sont pas précipitées et elles en sont d'avantage réalistes.

Il y a de très beaux moments qui m'ont fait fondre comme du chocolat au soleil. Sérieusement, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. La romance est là sans être pesante. Elle est présente mais elle n'écarte pas l'intrigue. Elle en fait partie mais en même temps, elle laisse de la place au mystère et tout ça. Je ne sais pas comment l'expliquer mais Sarah J. Maas a vraiment su doser chaque aspect de son histoire, dont la romance, pour que l'équilibre de son livre soit parfait.

Et il est parfait.

Pour en revenir aux personnages, j'ai adoré Lucien. Il dégage une énergie que j'ai beaucoup aimé. Il peut se montrer taquin, hostile, sérieux, tout un tas de choses. Contre toute attente, on le considère rapidement comme un allié puis comme un ami. Je l'ai trouvé attachant, je me suis sincèrement attachée à lui.

Peut-on parler de Rhysand ? Sérieusement, ce gars c'est comme si j'avais foncé dans un mur et que j'avais aimé ça. Il se dégage tellement de choses de ce personnage que je ne pourrais pas en faire la liste. Il dégage des choses même qui n'ont pas de nom. C'est un sacré bâtard (désolée) la plupart du temps mais il est haut en couleurs et il est tellement génial. Il a un charme que je n'arrive pas encore à déchiffrer mais c'est fascinant.

Quant aux autres personnages, chacun joue son rôle à merveille. Rien de bien étonnant quand on y repense. ^^

Je suis fan de l'histoire.

Quand on commence, on a entre les mains pleins de petites pièces d'un puzzle. Certaines n'ont pas encore d'image, d'autres n'ont pas encore de sens ou d'explication. Et puis bien-sûr, plus on avance plus on en trouve les réponses. Il n'y a pas une de mes questions qui soit restée sans réponse.

Et au final, on se rend compte que le puzzle est super. Que le travail réalisé sur cette histoire est super et bien détaillé.

A Court of Thorns et Roses est un roman mené avec une main de maître où vous vous retrouverez dans un monde magique, qui s'étend bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer et qui cache des moments forts auxquels vous ne pourrez pas résister.

Mais de quoi ça parle ?

A Court of Thorns and Roses, c'est l'histoire de Feyre. Un jour d'hiver, elle tue un loup dans les bois pour la survie de sa famille et par la suite une bête vient la trouver pour lui dire que c'est un fae qu'elle a tué et qu'elle doit payer pour ça. La bête, qui se trouve être Tamlin, l'emmène à Prythian qui est le royaume des fae et là-bas, Feyre découvre qu'une menace pèse sur les terres des immortels.

Reste à savoir si Feyre trouvera un moyen d'aider Tamlin à mettre fin à cette menace. Et quel sera le prix à payer pour ça.

La fin est probablement ce que j'ai préféré dans A Court of Thorns and Roses bien que j'ai adoré ce livre du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystère est levé et il est temps d'affronter la menace qui pèse sur Prythian.

Ainsi on apprend que la menace en question est une fae du nom d'Amarantha qui s'est déclarée High Queen de Prythian près de cinquante ans auparavant. Et que la malédiction qui pèse sur Prythian et plus particulièrement sur la Court du Printemps et sur Tamlin, ne peut être brisée que si Feyre tombe amoureuse de Tamlin (ce qu'elle a fait) et qu'elle lui dit qu'elle l'aime en le pensant sincèrement (ce qu'elle n'a pas fait). Feyre se rend Sous la Montagne pour confronter Amarantha et sauver Tamlin ainsi que son monde. Pour cela, elle doit passer trois épreuves et répondre à une énigme. Elle réussit.

Et aussi surprenant que ça soit, Rhysand se révèle d'une grande aide. Il la soigne après la première épreuve, en échange du fait qu'elle passe une semaine par mois à la Court de la Nuit avec lui. Et il l'aide à trouver la solution de la seconde épreuve sans que personne ne le sache.

La troisième épreuve est la plus spectaculaire. Mais elle coûte la vie de Feyre qui trouve au dernier moment la solution à l'énigme d'Amarantha. L'amour. Tamlin tue Amarantha, la malédiction est brisée -Lucien et Tamlin, ainsi que la court du printemps quittent leur masque- et les High Lords sauvent Feyre en la transformant en High Fae, en immortelle.

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Mais pour combien de temps ?

En conclusion, A Court of Thorns and Roses est un roman que j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente réécriture de la Belle et la Bête, que je recommande sincèrement.

J'ai hâte de me plonger dans A Court of Mist and Fury pour suivre la suite des aventures de Feyre.

«one day there will be anwsers for everything»

J’ai tellement entendu parler de ce livre que j’ai fini par tenter l’aventure. Et alors…je ne suis pas déçue du tout. Comment vous dire, depuis que je l’ai terminé, les personnages, l’histoire, le monde des faes…ils ne me quittent pas. J’ai envie de vous en dire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer pour exprimer mon ressenti. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est compliqué de parler d’un coup de cœur.

Pour avoir pris une vie, Feyre va le payer de la sienne. Condamnée à vivre à Prythian, parmi les faes, ces êtres qu’elle déteste par-dessus tout, elle va se retrouver, à son insu, prise au cœur d’une tempête qui menace tout le royaume des faes, et plus encore.

Sarah J. Maas propose une réécriture du conte de la Belle et la Bête absolument ensorcelante. A l’instar de l’œuvre de Marissa Meyer, la fable d’origine vient servir l’imaginaire de l’auteure. On en reconnait des éléments au fil des pages mais on va bien au-delà. Ne vous attendez pas à une histoire à la Disney, où tout est bien qui finit bien. Non, on est dans une réécriture beaucoup plus sombre et sensuelle de l’histoire de la Belle. Je suis totalement conquise par l’idée.

Par ailleurs, l’auteure situe son récit dans un monde de faes. Là, je dis « bingo !! ». Sarah J. Maas fait carton plein. D’une part, parce que je suis fan de ces créatures, ils sont source de tellement de possibilités. Et, d’autre part, elle fait des merveilles en s’appropriant le mythe des faes. Pas besoin de que ce soit complexe pour nous éblouir. L’auteure propose quelque chose de relativement simple mais redoutable. Elle nous immerge dans un monde peuplé de créatures aux pouvoirs immenses, toutes plus dangereuses les unes que les autres. J’ai adoré parcourir ces paysages sauvages, si bien décrits. J’ai d’autant plus aimé que derrière, il y a tout un passé minutieusement orchestré. Passé qui enrichit l’ensemble et lui donne plus de consistance. Je vous assure, rien n’est laissé au hasard. C’est impressionnant. Ça paraissait si réel, j’ai été stupéfaite par ce qu’a construit Sarah J. Maas.

Un tel soin du détail vient avec quelques inconvénients, soyons clairs. Dès les premières pages, j’étais captivée. On démarre fort. Ensuite, même si j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, j’ai un peu rongé mon frein. Vous pourriez trouvés lent ce qui se passe à ce moment-là mais surtout, accrochez-vous !!! Car ce qui vient après est carrément AWESOME !!

Après des chapitres d’exploration de Prythian, le temps que Feyre trouve ses marques, tout change. Et je ne m’attendais pas à ce que j’ai appris. Well done Sarah !! Revirement complet et j’ai trouvé ça génial. C’est tout une autre facette du royaume des faes qui s’ouvre à nous et on n’est jamais au bout de nos surprises. Ce qui commençait gentiment prend une toute autre tournure. Feyre vit de terribles épreuves mais qu’est-ce que j’ai aimé ça. Moi sadique ? Pas du tout, voyons !! Ces derniers chapitres m’ont complètement happée. Impossible de m’arrêter.

En parlant de Feyre, c’est une héroïne que j’ai immédiatement aimée. Devenue chasseuse pour survivre, Feyre est forte, courageuse et indépendante. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour les siens. Elle peut se montrer immature mais elle force l’admiration. Puis, sous ses airs « badass », elle possède également quelques faiblesses. Cette dualité rend Feyre tellement humaine. On s’attache très facilement à elle. Elle porte à la perfection le roman, mais elle n’est pas seule.

Face à elle, Tamlin, le fae venu réclamer sa vie. Plutôt hostile au début, la présence de Feyre va le changer (On est bien dans la Belle et la Bête ;)). Il se dévoile progressivement. J’ai apprécié le personnage, sous des airs rustres il est doux et attentionné, mais ça ne va guère plus loin. Je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pour moi, il s’est fait voler la vedette par Rhysand. Il apparait assez peu, pourtant, il m’a tout de suite attirée. Quelques lignes ont suffi pour que j’ai envie d’en savoir plus sur lui. On ignore quel jeu il joue ni ce qu’il attend des événements mais ce personnage énigmatique, et fort charismatique, est fascinant. J’ai cru comprendre qu’il était très présent dans la suite…j’ai hâte !!

Je retrouverai également avec plaisir, Lucien, un ami proche de Tamlin. Son franc-parler et ses sarcasmes m’ont bien plu.

Tout comme dans le conte, on voit s’épanouir une romance entre les protagonistes. Cet aspect du récit est bien amené et n’a pas manqué de me surprendre. Pourquoi ? Roman classé YA, on a pourtant une romance toute en sensualité. Ce qui est assez étonnant. Que certaines personnes qualifient A Court of Thorns and Roses de New Adult ne me surprend pas. D’autant plus que même l’intrigue n’est pas spécialement jeunesse. Mais bon, il n’y a rien de choquant non plus. Rassurez-vous.

Je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là. Pour toutes ces raisons, A Court of Thorns and Roses a été un énorme coup de cœur. Si vous aimez les réécritures, celle-ci est faite pour vous. Il me tarde désormais de découvrir la suite, dont j’entends énormément de bien, mais aussi de reprendre Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas. Pas de doute que cette auteure réserve d’autres belles pépites.

PS : Petit aparté sur le niveau d’anglais. Je ne choisirai pas ce roman pour commencer la lecture en VO. Certains mots de vocabulaires ou tournures de phrase sont assez compliqués et pourraient décourager un débutant. Même avec plusieurs années d’expérience, j’ai eu un peu de mal au début. Je ne souhaite pas vous empêcher de lire ce roman, loin de moi cette idée, je vous mets simplement en garde. A vous de voir ensuite !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma_593 2022-01-11T16:23:44+01:00

Avant de commencer cette chronique je tiens à préciser 2-3 trucs pour celles et ceux qui ne me connaissent pas très bien : je suis fan de fantasy depuis que je sais lire, j'ai grandi avec Eragon, j'ai passé mon adolescence au côtés de DrangonLance et je suis actuellement en admiration devant le Livre des Terres bannies. Bref, qu'elle soit épique, high, héroïque ou dark, la fantasy, j'en bouffe à toutes les sauces.

Et autant vous prévenir : la romance c'est pas mon truc.

Mais bon, face à la pression insoutenable des réseaux et de mes potes, je me suis laissé tenter (et puis on ne juge pas sans connaitre).

A titre de comparaison, j'ai trouvé ça déjà mieux que Le Prince cruel.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, j'ai enchainé rapidement les chapitres et j'étais assez curieuse de la suite. Le world building tient la route également.

Le livre se lit bien, avec une écriture fluide mais sans plus (c'est pas mal écrit hein, mais ça se démarque pas).

Je trouve que le rythme du livre est un peu en pointillés, avec des temps forts entrecoupés de moments où il ne se passe tout simplement rien.

Contrairement à d'autres romantasy et/ou YA avec une jeune héroïne en personnage principal qui s'exprime en "je", ici Feyre m'a pas trop soulée, je l'apprécie encore assez bien.

Mais honnêtement, ce qui m'a le plus fait chi*r, c'est qu'une bonne partie des évènements sont prévisibles et assez clichés...

- Le mec méchant est un agent double ? check.

- La malédiction qui les empêchent de révéler des éléments cruciaux pour l'héroïne ? check.

- Je t'aime mais je t'éloigne pour te protéger ? check.

- Le syndrome de Stockholm ? check.

Bref, pas de grosses surprises pour cette lecture mais je lirai sûrement la suite parce que je suis curieuse et puis en LC avec les copines c'est beaucoup plus drôle.

PS : je vois plein de gens idolâtrer Rhysand sur les réseaux, wtf ? Ce mec est ultra toxique : il viole l'esprit des gens, il tue des gens, il drogue une meuf pour la peloter et j'en passe... Je m'en fous de "mais tu verras quand tu liras la suite" c'est impardonnable, on est d'accord ??

J'ai mis un peu de temps pour me lancer dans ce roman... J'ai tout de même aimé ma lecture !!!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je suis une fervente lectrice romantasy et ce livre coche toutes les cases. J'ai commencé par lire Crescent City de la même autrice donc je trouve ce premier livre de cette saga une marche en dessous quand même. Malgré tout j'ai adoré l'univers crée par l'autrice, ainsi que le déroulement de l'intrigue. C'est définitivement un livre prenant et captivant avec quelques rebondissements. Il se lit très rapidement je le recommande vivement.

C'est un premier tome que j'ai bien aimé, même si j'ai mis un peu de temps à le lire. Feyre est assez impressionnante et on peut voir son évolution au fil du tome. Je me suis attachée à elle et aussi particulièrement à Lucien ! Je ne sais pas trop quand je vais lire la suite mais je pense continuer la saga.

J'avais entendu beaucoup de recommandations pour ce livre, pourtant je n'ai pas accroché.

Mon plus gros problème a été le fait que je n'ai pas aimé le personnage principal. Feyre est froide et peu intéressante. L'auteur tente de nous la présenter comme une brave combattante, mais elle est pourtant très passive et plus impulsive que courageuse. Elle fonce tête baissée dans des situations qui la dépasse, ne réfléchit que peu, est superficielle et ne survit souvent que grâce aux autres. On se demande d'ailleurs ce qu'ils lui trouvent tous alors qu'elle est imbuvable, ingrate et ininteressante.

Elle ne m'a donné l'impression de n'être au final qu'une marionnette dans une guerre qui la dépasse. Elle est aussi très lente à comprendre les choses, ce qui est très frustrant et mène à un final un peu plat.

Quant à Tamlin, il manque cruellement de personnalité. Sur les 15 derniers chapitres, il doit dire à peu près trois phrases...

Vous me direz, au final, Feyre et Tamlin sont aussi ennuyeux l'un que l'autre et se sont bien trouvés

Quelques personnages sont un poil plus interessants, mais le consentement n'existe clairement pas à Prythian...

Au final, je me suis sentie frustrée par cette héroïne à la psychologie incohérente qui ne semble au final ne survivre que parce qu'elle a le mérite d'être attirante...

Un premier tome très réussi sur une réécriture très bien menée. Les personnages sont intéressants et l'univers riche. Si on n'avait pas envie d'en voir plus, ce livre se suffisait à lui-même. Mais pourquoi s'arrêter sur une si belle promesse ?

J'avais tellement peur de commencer ce roman, si vous saviez ! J'avais entendu tellement de choses... Et il a fallu une lecture commune pour que je le sorte enfin de ma bibliothèque ! Et qu'est-ce que je regrette d'avoir attendu... J'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce premier tome !

L'auteure nous projette sans attendre dans son univers. Un roman qui commence comme une revisite de conte mais qui s'étoffe au fur et à mesure des chapitres. Et si le rythme est plutôt doux dans la première moitié de l'histoire, ce n'est pas quelque chose qui m'a gênée, au contraire. L'histoire prend le temps de développer les personnages, laissant le temps nécessaire au lecteur pour s'attacher à chacun d'eux. Laissant aussi le temps à Feyre d'apprécier ce nouveau monde. On part sur plusieurs tomes et en fantasy, on sait que le worldbuilding prend du temps a s'établir.

Feyre, petite humaine qui vit d'un côté du mur, va commettre l'irréparable en tuant un Fae. La sanction tombe sans attendre, elle est condamnée à vivre de l'autre côté, au coeur même des royaumes ennemis, à la Cour du Printemps. Emmenée de force par Tamlin, le Seigneur Fae de la Cour, il va sans dire que la cohabitation ne va pas être des plus simples... Surtout que le danger est partout pour une humaine comme elle. Elle va découvrir son nouveau monde mais aussi se rendre compte qu'un mal ronge Prythian. Et comme elle n'est pas femme à aimer rester dans l'ignorance, sa curiosité va la pousser tout droit dans d'affreuses situations...

J'ai adoré chacun des personnages. Le courage et l'insolence de Feyre. Le charme arrogant et taquin de Lucien. L'approche maladroite et froide de Tamlin. Le mystérieux Rhysand... Je les aime tous tellement... Ils se sont tous frayé un chemin dans mon cœur si bien que maintenant j'appréhende vraiment la suite ! Mon dieu, par moment, moi aussi j'aurais aimé être une Fae !

La plume de Sarah J. Maas est intensément immersive. J'ai dévoré ce roman en peu de temps tellement j'étais happée dans l'histoire. Impossible de m'en décrocher, il fallait que je sache ! Et mon petit coeur a beaucoup souffert... J'ai eu si mal pour Feyre et j'ai tellement tremblé pour elle ! Quelle héroïne ! Il n'y a aucun passage qui m'a déplu ! Certaines scènes sont dures, d'autres empreintes d'une poésie touchante. On explore toute une palette d'émotions, de sentiments et j'ai aimé comme jamais ce tour de montagnes russes !

Les scènes d'action sont prenantes et angoissantes. Les émotions sonnent justes, elles ont résonné intensément en moi. Parfois je me dis que je suis un peu folle de ressentir tout ça pour des créatures qui n'existent même pas ! Mais impossible de faire autrement, tout est tellement bien écrit !

Maintenant évidemment, je crains ce que l'auteure a réservé à ses personnages. Elle ne les épargne pas dans ce premier tome et il m'est avis que la suite va être intense ! Que j'ai hâte de me plonger dans le tome 2...

ACOTAR a immédiatement été un coup de cœur. Le travail des personnages, l'écriture, l'univers, tout est fait pour que l'on s'y accroche de toute son âme. J'ai eu la chance de découvrir cette série alors que tous les livres étaient sortis. Heureusement car j'aurais très mal vécu de devoir attendre entre deux aha.

J’ai adoré l’univers et l’histoire mais j’ai parfois eu du mal avec Feyra ou avec la direction que prenait l’histoire. Je ne savais pas que ce livre allait suivre la belle et la bête. Par contre, les personnages secondaires, Lucian et Rhysand, reste mes préférés.

Ce premier tome ne se limite pas qu’à une réécriture du célèbre conte de La Belle et la Bête, son intrigue nous emporte bien plus loin encore. Il y a selon moi deux gros points forts à savoir, tout d’abord, le personnage de Feyre qui incarne le genre de personnage féminin que j’aime rencontrer : intrépide, courageuse, complètement irréfléchie, sa fraîcheur et sa méconnaissance du monde des Immortels la rendent véritablement attachante. Ce premier tome nous fait aussi voyager à travers la Cour du Printemps, territoire le plus au sud des terres des Immortels où règne Tamlin, Grand Seigneur Fae. Découvrir ces paysages, ces rites de saison dont le Calamnai mais aussi les personnages hauts en couleur de cette Cour est ce qui m’a le plus séduite dans la première partie de ce tome.

Enfin, la tension monte crescendo tout au long du récit. J’ai lu les deux cents dernières pages d’un coup tant j’étais happée par le personnage de Feyre. Toute la dernière partie de l’intrigue est incroyablement sombre et c’est étrangement ce que j’ai préféré dans cette lecture : ce contraste qu’on retrouve entre les premiers pas de Feyre sur la terre des immortels et la dernière partie du roman est saisissant 🌪

Bref, je vous recommande absolument cette lecture qui vous fera, j’en suis sûre, voyager jusqu’aux tréfonds du royaume de Prythian et rencontrer des personnages intenables ;)

Un palais d'épines et de roses, Tome 1

• France : 2017-02-09 (Français)
  • Canada : 2017-03-20 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Neyssi le place en liste or
2024-02-26T18:56:44+01:00

• Hof van doorns en rozen - Néerlandais
  • Regatul spinilor si al trandafirilor - Roumain
  • Dwór cierni i róż - Polonais

Commentaires 1 369

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !