Un papillon dans la peau

Description ajoutée par Marie15 2010-10-12T18:21:47+02:00

Alexandre a disparu. Alexandre, l'adolescent étrange, fou de poésie et de littérature. L'ami d'Omar. C'est Omar qui raconte l'histoire, sous la forme d'une lettre à la mère adoptive d'Alexandre. C'est le récit d'une amitié passionnée, trouble. Le genre de relation entière qu'on peut nouer quand on est adolescent, au lycée, prêt à toutes les aventures et prisonnier de toutes les contraintes. Un âge où tout peut être grave ou important. Où l'on n'hésite pas à foncer tête baissée pourvu qu'un idéal soit en jeu. Omar raconte comment, petit à petit, il a découvert les secrets d'Alexandre. Enfin, quelques-uns... Comment il a voulu l'aider, par quelles affres il est passé, toutes les questions qu'il s'est posées. Dans une écriture pleine de pudeur et de délicatesse, Virginie Lou donne naissance à un nouveau Grand Meaulnes, au fil d'un récit subtil, sensible, tout en nuances, léger comme ce papillon tatoué sur l'épaule d'Alexandre, grave comme l'adieu à l'enfance.

Extrait ajouté par cam881995 2017-02-26T16:50:19+01:00

Là-bas, derrière la ligne de crêtes, dans la plaine, s'étendait la ville, une modeste ville de province plus terrifiante qu'une mégapole où le monde que nous avions voulu nier, avec ses lois, ses codes, ses obligations et ses jugements, nous attendait, ricanant sous sa cape.

Commentaire ajouté par ninanouchte 2015-03-08T17:38:23+01:00

Un livre que je qualifierais de bizarre. L'histoire est difficile a comprendre au début et le destinataire des lettres à trouver. Des questions restent sans réponse et ce livre me laisse sur ma faim.

Commentaire ajouté par unmomentencommun 2015-01-25T11:17:07+01:00

Livre sublime, qui n'a pas besoin d'explication -et qui ne doit pas en avoir-, il faut juste se laisser porter par la plume délicate de l'auteur. Je ne comprends pas les commentaires précédents, le personnage d'Alexandre n'est pas intéressant? Je ne sais pas ce qu'il vous faut. Comme l'a écrit quelqu'un, on ne sait pas qui entraîne l'autre vers le bas. Et ça c'est douloureusement beau.

Commentaire ajouté par Kirigaya2000 2014-12-05T07:28:00+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécier ce livre trop incompréhensible à mon goût. En effet, on ne comprend pas très bien la relation ambigüe des deux héros vers la fin, et également l'allusion de la métaphore du "papillon" que j'ai trouvé assez spécial, ou plutôt bizarre...

Rien à dire de plus... Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Leonie2 2014-08-28T21:08:16+02:00

J'ai trouvé ce livre simplement génial. Contrairement aux avis des autres booknautes, je ne l'ai pas trouvé bizarre. C'est un livre plein d'humilité. Une histoire très touchante.

J'ai trouvé original que l'auteur écrive le livre comme une sorte de lettre adressé à Spoiler(cliquez pour révéler)Assia

Commentaire ajouté par NikyLivre 2014-02-01T19:56:42+01:00

Ce livre est bien mais il est triste... il est aussi un peu bizarre... ce n'est pas un grand coup de coeur mais il est bien quand tu ne veux pas lire un livre trop compliqué.

Commentaire ajouté par isane3 2012-03-11T19:42:27+01:00

Lu en 3ème, je me souviens seulement que c'est l'un des pires livres que j'ai eu à lire. L'histoire n'a ni queue ni tête, tout s'embrouille, les personnages sont fades. Heureusement qu'il n'est pas trop long, sinon je me serais liquéfiée au cours de la lecture.

Commentaire ajouté par MortelleSeduction 2011-11-19T16:02:04+01:00

Je l'ai lu en 3ème je n'ai pas grand avis sur ce livre. Bof...

Commentaire ajouté par Biibette 2011-02-20T13:36:15+01:00

L'histoire d'amour et d'amitié entre les deux ados qui ont grandi trop vite. Tout au long des pages on se demande "finalement qui est celui qui a entrainé l'autre vers le fond ?".

Le côté mystérieux d'Alexandre ma beaucoup "ennuyé" au début et puis on commence à le comprendre même quand Spoiler(cliquez pour révéler)il disparait.

Une fin douce et douloureuse à la fois.

Un style plein de poésie très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par vally 2010-05-11T13:28:27+02:00

Alexandre, 1m87, est arrivé en plein hiver dans la classe d'Omar, 1m45. Il était habillé comme un extraterrestre... des sandales aux pieds... Il connaissait les pièces de Racine , et aussi la vie de Racine... Pour une fois, nous écoutions. Racine devenait un personnage vivant. Cet amoureux de Rimbaud, doué et plein de charme, était aussi imbattable en histoire et en géographie, ce qui a permis à Omar de se lier avec lui, de se promener dans tous les pays où il avait vécu avec son père.

L'amitié d'Omar pour Alexandre est soudaine, loyale, totale. Celle d'Alexandre aussi, au début. Puis elle évolue. Le retour de son père, un mercenaire, vient polluer les relations d'Alexandre avec Omar. Alexandre est soumis à cet homme qui le persécute, qui veut en faire un homme comme lui. Il n'explique rien de cette relation bizarre où, parfois, le fils domine son père. Comme lors de ce défi dans la piscine, où le père sort épuisé, meurtri dans son amour propre, défait, comme mort.

Même en le surveillant, en le traquant, Omar n'arrive pas à pénétrer la personnalité d'Alexandre qui lui reste étranger. Après une période -compréhensible- de camaraderie avec Paula, Alexandre se lie à Bruno, un boxeur, un garçon violent qu'Omar avait failli noyer parce qu'il l'avait insulté. Il le présente même à son père. Incompréhensible pour Omar, qui ne connaît pas assez la vie de son ami.

Un jour, Alexandre lui laisse entendre que pour l'aider, il n'y a que deux solutions : empêcher son père de partir, ou le tuer.

Alors Omar se prépare à aider Alexandre à fuir, sans se douter que le scooter au réservoir plein d'essence va servir à incendier la maison. Puis ils fuient à cheval. Pendant quelques jours, ils sont libres, ils vivent leur amitié. Mais ils sont traqués.

Un matin, au réveil, Omar constate qu'il n'y a plus qu'un cheval...

Un papillon dans la peau

• France : 2005-11-09 - Poche (Français)