Un papillon en hiver

Description ajoutée par Gladhelea 2022-01-19T09:10:18+01:00

À l’aube de sa majorité, les rêves de Raiponce s’essoufflent. Soit parce qu’ils ne trouvent aucun écho, soit parce qu’ils lui sont dictés par sa mère et son frère, la seule famille qui lui reste.

Mais le jour de son anniversaire, Raiponce fait la rencontre de Thécéa, un sosie immatériel, solaire. Leurs deux âmes se lient l’une à l’autre dans l’instant et le double féérique de Raiponce lui promet une solution à tous ses problèmes.

Cette entente va bousculer le quotidien de la jeune fille, au point de soulever peu à peu l’inquiétude de ses proches. Mais comment sauver une personne qui ne se sait pas en danger ?

Car auprès de sa fée, Raiponce court bel et bien un risque, celui que Thécéa réalise son véritable objectif : l’enfermer dans sa tour.

Commentaire ajouté par AureRaineke 2023-02-25T11:10:55+01:00

Acheté il y a un an sur le site des Éditions du Chat Noir, j’ai profité de la période hivernale pour sortir cette réécriture de conte. Avant de commencer ma chronique, j’aimerais préciser que je n’ai jamais été concernée, de près comme de loin, par le thème général de ce roman : les troubles alimentaires. Mon avis ne découle que de mon ressenti de parfaite ignorante du sujet. Bien entendu, je suis ouverte à tout commentaire constructif et instructif ainsi qu’aux témoignages suite aux points que je vais aborder. Je préfère annoncer la couleur dès le début, car ma lecture s’est avérée… fastidieuse, alors que j’aurais aimé qu’elle soit révélatrice.

Raiponce fête ses 18 ans. Comme chaque année, elle se rend dans la forêt des Brigands pour voir les fées. Cette fois, elle est certaine d’en rencontrer. Pourtant, ces créatures ailées continuent de se cacher. Le soir même, elle peint sur les murs de sa chambre, la figurine que son frère souhaitait lui offrir et qui s’est malencontreusement brisée en mille morceaux. Sa fresque prend vie sous ses yeux. Son Don a réveillé Thécéa qui va la conseiller pour aller mieux. Mais est-ce vraiment ses intentions ?

Le conte de Raiponce n’ayant jamais été parmi mes préférés, je ne me rappelle pas l’histoire originale. Ayant visionné la version de Disney en même temps que la lecture, j’ai pu constater que l’autrice reprenait les éléments du film. Un papillon en hiver inverse les codes du conte dans lequel Raiponce veut s’échapper de sa tour. Dans le roman, elle va y rentrer de sa propre volonté en rejetant l’aide de ses proches et en se laissant submerger par la fêlure du passé qu’elle a refoulé.

Car la rupture se trouve bien dans un passé lointain d’au moins 10 ans. Je ne nie pas l’impact de l’inconscient où l’on case les choses que l’on veut oublier et la puissance du cerveau à développer des stratégies de survie. Ce qui m’a dérangé, c’est le déclencheur, la clé qui a ouvert le coffre scellé. Celui-ci m’a semblé trop faible pour justifier cette plongée en enfer où Raiponce devient une obsessionnelle de la maîtrise de son assiette et de son corps. Surtout en raison du portait que les personnages font de celle qu’elle était avant Thécéa.

Rayonnante comme le soleil, elle s’allie à son frère pour se moquer des filles qui font attention à leur ligne. Elle n’a cure de ce qu’elle mange et croque la vie à pleines dents. L’image d’une femme forte et positive en toute situation en somme. Et ce même, si elle a perdu son Don.

Dans ce monde, il existe des Talents. Ceux-ci sont des êtres particuliers qui possèdent un Don. Ils partent à la capitale pour l’améliorer et en faire bénéficier leurs concitoyens par la suite. Raiponce insuffle la vie à ses dessins, comme ce fameux poisson qui tourne toujours dans son bocal après temps d’années. Or, depuis la mort de son père, il semble l’avoir déserté, ce qui arrange la jeune femme, car vivre de son Don n’est pas son rêve, mais celui de son frère, Grégory.

En résumé, nous avons une fille positive, bien dans sa peau et qui adore l’idée d’avoir perdu son Don. Le seul point noir réside dans les cauchemars d’une tour qui la hante durant la nuit et qui génère de l’angoisse. Maintenant que le portrait est dressé, revenons à notre déclencheur. Raiponce abandonne son désir de voir une fée en vrai. C’est après cette étape que son Don réapparaît et qu’elle fait naître Thécéa qui va lui remonter le ciboulot. Renoncer à son rêve d’enfant est synonyme de perte de l’innocence. Les explications à la fin de l’histoire sont cohérentes avec le déclencheur. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que la Raiponce du présent ne témoignait pas assez de cette fêlure dans son comportement pour plonger aussi rapidement dans le travers du TDA, même avec la manipulation de Thécéa qui s’avère être quelques phrases méchantes.

Comme je l’ai dit, je ne m’y connais pas sur le sujet, contrairement à l’autrice qui a vécu cette maladie. Je ne suis pas experte. J’ai eu l’impression de voir un écart psychologique trop important entre les deux Raiponce pour me laisser convaincre par ce changement radical et rapide. Il est possible que je sois juste comme sa famille, incapable de repérer les signes et que j’aie même propension à fermer les yeux quand une personne souffre de ce problème. N’hésitez pas à partager vos remarques en commentaire, car j’aime apprendre et ouvrir mes horizons.

Après cette bascule, je me suis laissé entraîner dans le récit un moment (surtout quand Thécéa entre en jeu). L’histoire s’articule selon quatre points de vue : Raiponce, Grégory, Jeanne (la maman) et Lucien (le meilleur ami de Greg, secrètement amoureux de Raiponce). Si j’ai apprécié découvrir tour à tour les personnages, j’ai vite déchanté. L’ensemble des chapitres reposent sur une narration similaire où iels racontent le passé durant plusieurs paragraphes. Ces pavés d’introspection et de nostalgie ont fini par souffler mon enthousiasme, car j’avais l’impression de lire état d’âme sur état d’âme. La morosité générale m’a pesé. Et part morosité, j’entends qu’ils vont TOUS mal. Chaque narrateur a le cœur lourd, une vision sombre de l’avenir, un désespoir, une tragédie dans sa vie.

Grégory fanfaronne, mais fuit dans l’alcool. Jeanne, soigneuse de métier, n’arrive pas à faire son deuil (elle en veut à son mari d’être parti) et refuse de voir la dégringolade de sa fille, alors qu’elle a une patiente atteinte de la même maladie sous les yeux ! Lucien perd son père. Bon, ça reste le plus joyeux de la troupe, mais cette blessure, son incapacité à partager ses sentiments et à vivre son rêve, plombe l’ambiance, quand même.

Je suis sûre qu’arriver à cette ligne, vous vous demandez pourquoi j’ai continué ma lecture ? Vu que j’ai accroché au début de l’histoire, je ressentais toujours cet espoir que la flamme de l’intérêt soit ravivée. Ensuite, la plume de Laetitia Meyrat est magnifique. Elle a un petit côté enchanteur, une certaine beauté, comme une fée qui nous susurre des promesses. Enfin, mon esprit d’autrice débutante a pris la relève pour analyser le roman qui repose sur le schéma narratif de la renaissance. Un sujet que je lis peu et qui a été décortiqué lors d’un stage d’écriture que j’ai suivi en janvier. Terminer le livre m’a permis de reconnaître chaque étape de ce schéma, mais aussi de comprendre l’une des difficultés de celui-ci : la gestion du côté obscur.

La présence quasi permanente d’une ambiance morose et de sentiments négatifs chez les narrateurs m’a montré, pourquoi, il s’agit d’un point de vigilance et pourquoi j’ai progressivement eu envie de fermer le bouquin. Un équilibre entre lumière et ténèbres est nécessaire pour éviter la pesanteur et la monochromie de l’histoire. Or, les quelques épisodes lumineux (où Raiponce échange des piques avec son frère ou les passages touchants avec le Père de Lucien, par exemple) sont trop peu nombreux.

Si le déroulé du récit reste cohérent et que les pièces du puzzle s’emboîtent bien, les révélations m’ont paru tomber comme un cheveu dans la soupe, car l’instigateur de la blessure profonde de Raiponce, n’apparaît à aucun moment avant la fin. Pourtant, vu son statut dans l’histoire, il aurait été aisé de l’inclure avant.

En bref, Un papillon en hiver met en scène une jeune fille solaire atteinte, soudainement, de troubles des conduites alimentaires et de son entourage à la vie bien morne et mélancolique. Avec un début prometteur, et un déroulé de l’histoire plutôt intéressant, le roman pêche, néanmoins) par une surenchère de la négativité qui entraîne une lourdeur. Un poids que la jolie plume de l’autrice n’a pas réussi à surpasser.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-28T16:28:30+02:00

Je suis encore assez perplexe face à ce que je pense de ce roman car malgré quelques points négatifs, il m'a marqué et j'y pense encore. Il aborde des thèmes lourds émotionnellement (deuil, recherche identitaire, alcoolisme, TCA ...). Dès le début du roman, on sent cette tension, cette lourdeur émotionnelle qui nous enveloppe.

Nous allons donc suivre 4 personnages dans une réécriture du conte de Raiponce. Ces 4 personnages ont tous des soucis, des peurs, des angoisses. Aucun n'est vraiment heureux et se bat avec ses démons et j'avoue avoir eu peur que ça tombe dans le melo. Et entre nous, c'était presque le cas ...

J'ai bien compris que le roman était un peu autobiographique et on sent que l'autrice maîtrise les sujets dont elle parle, surtout un. Mais ce trouble arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. Je regrette le manque de subtilité, le manque de signes avant coureur. Finalement, on a l'impression que tout tombe sur la tête de nos personnages, qu'ils ont vécu tous les malheurs et certains sujets sont mis de côte au profit d'autres, ce qui est dommage.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'écriture qui, pour un premier roman, est très belle, poétique et pleine de métaphores hyper intéressantes. J'ai aimé revivre le conte de Raiponce d'une façon plus sombre, plus adulte. C'était très intéressant la façon dont l'autrice a combiné le conte et les troubles mentaux.

Bref, une découverte intéressante vers laquelle je ne serais jamais allée de moi même. On sent le potentiel écriture de l'autrice. Par contre, trop de "malheur" fait perdre de la crédibilité au récit alors que les sujets traités sont importants.

Une lecture en demi-teinte pour ma part mais que je conseille tout de même car on peut le considérer comme un témoignage de vie qui, peut-être, peut sensibiliser et/ou aider.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2022-03-27T18:04:59+02:00

Je remercie infiniment les @editionsduchatnoir pour ce SP encore une fois magnifique. Cette réécriture du conte de Raiponce m’a subjugué et m’a fait beaucoup réfléchir !

Ce roman aborde de nombreux sujets très lourds sur le plan émotionnel comme le TCA, les troubles identitaires ou l'alcoolisme.

Il fait énormément réfléchir sur ce que beaucoup de personnes subissent au quotidien. Cela ne se guérit pas du jour au lendemain. L’autrice maîtrise ces éléments avec une telle plume qu’on dirait qu’elle parle d’elle-même...

J’ai quand même eu du mal à me plonger dans l’histoire au début en effet le fait qu’il y est 4 POV m’a un peu perturbé mais on comprend par la suite qu’ils sont importants pour l’histoire et surtout pour la fin. La fin qui d’ailleurs est incroyable !

Malheureusement ce que j’ai le moins aimé se sont tous les malheurs qui s’abattent d’un coup sur tous nos personnages, j’ai trouvé que cela été exagéré j’aurais préféré que l’auteure ne se concentre exclusivement que sur raiponce....

Ce que j’ai aimé par-dessus tout est la plume de l’autrice que je ne connaissais pas. Sa plume est sublime et sans artifices ce qui facilite la lecture. Ma lecture était très intéressante et j’ai appris pas mal de choses sur les sujets abordés. L’auteure a du potentiel et c’est ça que j’aime.

Un papillon en hiver

• France : 2022-02-22 (Français)