Un parfum d'encre et de liberté

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-07-21T16:32:57+02:00

La jeune et impétueuse Sarah apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régi par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui aide des esclaves à fuir ?

Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l'espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, la jeune femme découvre une tête de poupée ancienne. Que signifient les mystérieuses lignes qui la recouvrent?

Plus de cent cinquante ans séparent Eden de Sarah, mais sur la grande carte du monde et de l'Histoire, les destins de ces deux femmes se rejoignent en plus d'un point.

Un voyage exaltant, à la redécouverte du courage, de la famille, de l'amour et de l'héritage.

Extrait ajouté par auramillia 2019-08-30T20:01:13+02:00

Vous savez ce que dit la fée des peluches : "Les livres ne supportent pas le bruit, ça leur donne la migraine".

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-08-30T01:32:54+02:00

Un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.

Commentaire ajouté par auramillia 2019-08-21T17:40:03+02:00

J'avais adoré Le souffle des feuilles et des promesses (le genre de livre qu'on veut prêter pour que d'autre découvre cet auteur géniale et unique) mais celui-ci m'a laissé une impression plus mitigée.

L'histoire se découpe en deux partie : Sarah Brown fille d'abolitionniste en 1859 et Eden en 2014 qui veut un enfant à tout prix.

Sarah est un personnage fantastique, ingénieuse, artiste, cassant les codes de l'époque, engagé pour l'abolition de l'esclavage. Une femme de caractère qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour les autres.

Et il y a Eden, personnage amer, qui comme elle n'arrive pas à avoir d'enfant est insupportable avec son mari et son entourage. C'est la femme qui quitte son taff pour ne faire plus que enfanter, bref déjà elle partait pas gagnante à mes yeux. En plus elle fait crise de nerfs sur crise de nerfs pour des détails, elle se victimise à l’extrême, et accuse les injections hormonales pour son comportement, faut peut être pas abuser XD

Bref, l'histoire se découpe en deux parties chaque chapitre alternant entre une histoire et l'autre. Et si j'attendais avec impatience l'histoire de Sarah, celle d'Eden me servait de somnifère avant de m'endormir (réellement).

Bref, Sarah McCoy écrit toujours très bien et son style se laisse lire très facilement, mais j'avoue avoir un peu "subit" la moitié de l'histoire.

C'est un merveilleux livre sur la guerre de Sécession et l'amour impossible qui ne se réalise pas dans une histoire et l'impossibilité de faire des enfants alors que c'est le désir le plis cher de l'héroïne. PIl y a plus de 100 ans dans chaque histoires et pourtant, l'auteur arrive à les faire se rejoindre.

Commentaire ajouté par mel82 2019-03-03T11:58:54+01:00

un livre entre deux générations, entre passé et présent, un livre de femmes combatives et courageuses. je conseille !

Commentaire ajouté par nicou 2018-07-18T17:46:42+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, la façon dont 2 époques différentes se rejoignent, les points communs des personnages surtout que les femmes sont à l'honneur.

L'histoire de ces femmes est touchante, l'écriture fluide, peut être un peu longue la mise en route pour Eden mais je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par nobodyel 2018-05-31T14:40:23+02:00

J'ai eu peur en commençant ma lecture : je trouvais le personnage d'Eden très énervant, trop en colère ; et la petite Cléo, trop intrusive. Mes doutes se sont vite envolés. Elles ont eu une vie ou des périodes compliquées, mais apprennent à les surmonter, grâce à des petites choses du quotidien, et surtout des remises en question.

J'adore les livres traitants de différentes périodes, qu'il y ait ou non des secrets de famille. Ici, voir comment deux vies se rejoignent.

Celle sur la guerre de sécession et le chemin vers l'affranchissement m'était encore inconnue et j'ai beaucoup aimé, même si c'est à petite dose, si les années passent très vite, j'ai trouvé qu'il y avait ce qu'il fallait à ce roman.

Au final c'est un roman touchant, tout comme ces deux héroïnes, qui nous enseigne à aller de l'avant et à être heureux avec ce que l'on a.

Commentaire ajouté par joersaflo 2018-05-29T20:33:52+02:00

Un très bon roman qui mélange deux époques mais qui se retrouve sur la fin. Instructif avec le chemin de fer clandestin. Une page d’histoire de l’Amérique et la guerre de sécession. Je le recommande vraimen, la lecture est fluide, l’histoire prenante et Cleo très chipie et dégourdie.

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-04-18T17:27:08+02:00

J'ai aimé. Le style de l'auteur est agréable. Cependant j'avais l'impression de lire deux histoires sans rapport. Eden et Sarah. Et j'ai préféré celle de Sarah qui m'a donné de lire plus de roman sur cette période. ( Et comprendre à la fin qu'elle a existé ... Mieux encore) L'histoire d'Eden est lente au début, deux cent pages après pour avoir enfin le sentiment d'avancé. Et d'ailleurs pour moi, elle parait inachevée vers la fin ce qui est bien dommage mais sinon Eden évolue plutot bien. Bref une bonne lecture et qui change de ce que je peux lire d'habitude. Bon entre nous, il y a des moments ou Eden agit bêtement. Sarah aussi mais disons que c'est plus acceptable vu l'époque ou elle vit, le contexte etc.

Bof, le début était intéressant mais très vite l'intrigue ne bouge quasiment plus. D'ailleurs le lien entre les protagonistes et léger ce qui est dommage car j'avais l'impression de lire deux livres différents. Décidemment je n'accroche pas au style de l'auteure.

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-03-02T07:56:55+01:00

Derrière l'écriture, les détails et le récit, il y a un eu des recherches qui ont été fait pour l'élaboration de ce roman . Deux époques distincte qui nous font mieux connaître la guerre de sécession . Bcp d'émotions.

Un parfum d'encre et de liberté

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Agneta l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T18:26:42+02:00