Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un parfum d'herbe coupée



Description ajoutée par x-Key 2015-11-17T15:27:26+01:00

Résumé

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit « ouais », j'ai dit « super », la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. »

N. D.

À travers des instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté. Des petits riens qui seront tout. Remarquable et universel.

"Une écriture limpide et musicale pour ce premier roman doux-amer, qui s’interroge avec beaucoup de tendresse sur ce qui reste en chacun de l’enfant qu’il fut."

Le Monde.

"Touchant, drôle, joliment écrit, Un parfum d'herbe coupée vous rendra nostalgique en même temps qu'il vous donnera le sourire."

Le Huffington Post.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2016-05-19T09:32:37+02:00

J'ai toujours trouvé les joies des naissances plus fausses, plus courtes ou en tout cas plus complexes à jauger que les tristesses monolithes des enterrements ; les sourires sont souvent moins fiables que les larmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-09-06T20:13:58+02:00
Bronze

Un roman plaisant à lire, mais qui ne marquera pas plus que ça. Une lecture agréable, fluide. Un roman qui revient sur une enfance pleine de souvenirs, beaux et tristes, mélancoliques. Quelques riens qui deviennent tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valdi 2019-07-24T09:52:05+02:00
Bronze

Un livre"album-photo".Vous ne savez plus trop l'année mais juste un cliché et tous les souvenirs afférents vous percutent,vous font sourire ou vous rappele des détails pas tant oublier que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2018-01-27T17:35:48+01:00
Pas apprécié

Je n’ai pas été jusqu’à la fin... et c’est très très rare pour moi de laisser tomber un livre. Je n’ai pas embarqué. Je ne me suis pas attachée à l’histoire. Pourtant, la nostalgie parle à tout le monde. Certaines phrases et pensées m’ont fait sourire mais je n’en sais pas, il m’a manqué quelque chose. Je n’arrivais pas suivre la narration. Trop décousue pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2017-10-23T16:38:14+02:00
Argent

Une gourmandise de lecteur qui a le pouvoir d'une madeleine de Proust pour qui est de la même génération que l'auteur... et qui m'a parfois fait penser aux plaisirs simples de "La première gorgée de bière" de Philippe Delerm.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah994 2017-10-02T22:21:43+02:00
Bronze

Ce livre, je ne sais plus vraiment pourquoi je l'ai acheté. Il est resté un certain temps dans ma bibliothèque puis, j'ai eu envie d'une lecture courte et je l'ai sorti. D'abord sceptique, j'ai finis par entrer complètement dans les souvenirs d'enfance de Kolia qui, sans avoir vécu d'événements marquants, a eu une enfance heureuse qu'il qualifie lui-même de banale. Il nous livre ses souvenirs par bribes d'une manière parfois un peu gauche mais qui au final, ne fait que rendre le récit plus authentique.

https://leslecturesdelecureuil.blogspot.com/2017/10/un-parfum-dherbe-coupee-nicolas.html

Afficher en entier
Argent

Un petit voyage tranquille, qui arrive dans notre vie sans grands chevaux, avec la puissance simple et douce du quotidien, et de ces évènements qui font un peu la vie.

Nicolas Delasalle remonte le fil de sa mémoire, les récits s'emmêlent parfois, comme de la pensée.

Un livre tendre, qui donne un peu de souffle. Le style littéraire est loin d'être exceptionnel, franchement, mais c'est joli et ca permet une immersion rapide (au reste nécessaire dans un roman si court) et une lecture fluide.

Un livre acheté en grande partie pour le titre, qui fut une excellente surprise et que je recommande sans scrupule à qui cherche un voyage temporel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2016-05-25T13:03:11+02:00
Diamant

Attention, préparez-vous à remonter le temps. Pas de science-fiction ici, pas de voyage temporel à bord de DeLorean ou de machine tout droit sortie de l'imagination d'H. G. Wells. Chez Nicolas Delesalle, on voyage à travers les souvenirs. Et quel voyage...

J'ai vingt-deux ans et plonger dans ces souvenirs qui viennent d'un autre âge est une expérience troublante. C'est comme observer de derrière une fenêtre une époque révolue, comme épier de derrière les rideaux toutes ces choses que nos parents et grand-parents ont connu et qu'on ne connaîtra jamais. Comme toucher du bout des doigts une nostalgie qui ne nous appartient pas vraiment. Je n'ai que deux décennies de vie, je suis encore trop jeune pour la vraie nostalgie, mais celle de Nicolas Delesalle me percute et me ramène en enfance. Dans la mienne, et dans la sienne aussi.

L'histoire n'a rien de linéaire, l'auteur nous expose, chapitre après chapitre, des tableaux de son enfance, de son adolescence, de sa vie d'adulte. La construction est décousue, ne suit pas de logique particulière, on se contente de lire chaque souvenirs, dont la longueur varie, rassemblant ainsi les pièces du puzzle, ces morceaux de vies, qui permettent de construire Kolia, le narrateur.

J'ai rarement été autant touchée en lisant un roman ou devant un style d'écriture. Celui de Nicolas Delesalle a su me trouver et faire vibrer ma corde sensible. Souvent, j'ai souris, mais encore plus souvent, je me suis retrouvée en larmes, complètement désarçonnée par les mots choisis, les figures de styles employées (dont l'auteur est friand) et la tournure des phrases qui forment ensemble un amalgame nostalgique dont j'ai eu du mal à me défaire une fois ma lecture terminée. Le style de l'auteur a beau s'entourer d'une certaine légèreté, celle des souvenirs, il y a de la gravité enfouie dans tous ces segments de vie. La gravité de l'oubli et de la finitude de toutes choses, de l'enfance, d'une époque, de la mémoire, de la vie aussi.

Laissez-vous embarquer sans hésitation dans la spirale de Nicolas Delesalle, dans ses rêves d'enfants et questions de jeune adulte, sa famille, ses premières fois, les grands événements - personnels ou non - ayant entourés sa vie et dans ses pensées d'une poésie pleine de justesse et de nostalgie.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/05/un-parfum-dherbe-coupee-de-nicolas.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chryssou 2016-05-07T17:19:52+02:00
Lu aussi

En lisant ce livre, je me suis revue aussi à différents moments de mon enfance, adolescence, et vie de femme.

Toutefois, à certains moments on se perd un peu dans les méandres de l'auteur!!! Au début, j'ai été perturbée par le fait que Kolia écrive à son arrière petite fille, forcément, même pas à l'état d'ébauche!!!!! N'étant pas visionnaire comme lui, je trouve cela un peu étrange de vouloir que absolument laisser une trace de lui sur une si longue génération (narcissisme?????). Et puis j'ai oublié cela au fils des pages, pour le retrouver à la fin du livre!

Ce roman peut agir sur nous comme une madeleine de Proust!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2016-01-04T18:00:27+01:00
Argent

Un petit livre bien sympathique j'ai bien aimé .

Merci à ma libraire pour ce présent ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maeve81 2015-05-25T11:40:38+02:00
Or

Une fascination du temps qui passe, c’est ce que DELESALLE semble nous livrer… en révélant avec une telle poésie enrobé d’humour des instants bien particuliers de son enfance, des instants qui changent tout ! il livre tel un leg, une toile, brossé d’impressionnisme, une palette des grands thèmes de la vie.

On s’approprie l’histoire, se remémorant soi-même ses propres instants ; le titre est déjà un souvenir commun qui s’approprie notre odorat et notre mémoire ! on devine un manque chez l’auteur qu’il semble vouloir combler en léguant à une petite fille imaginaire, des instants, une transmission… Une belle idée, une belle écriture et de belles odeurs nous accompagnent au fil des mots.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un parfum d'herbe coupée

  • France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T17:49:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 13
extraits 63
Evaluations 22
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode