Un parfum de frangipane, Tome 1 : De l'autre côté du monde

Description ajoutée par Noemie-26 2021-03-25T20:35:45+01:00

Bretagne 1789, peu de temps avant la Révolution…

Mewenn, seize ans, belle, vive et audacieuse, se morfond dans le manoir familial en rêvant de son amour d'enfance. Son père décide de lui faire épouser un riche et vieux baron, mais Mewenn, éprise de liberté et d'indépendance, refuse obstinément ce mariage.

Un nouveau destin s'ouvre à elle quand sa route croise celle du chevalier Philippe de Saint-Kaast, héros de la guerre d'Indépendance américaine et libertin à la réputation sulfureuse, dont le cœur de pierre cache un terrible secret. Qu'importe, pour fuir un avenir indésirable, Mewenn est prête à tout, quitte à s'allier avec le diable.

Entre mensonges et manipulations, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, allant jusqu'à contraindre au mariage cet homme glacial. Une aventure houleuse et tumultueuse qui la conduira bien plus loin qu'elle n'aurait jamais imaginé, jusqu'à l'île de Saint-Domingue, la plantation Frangipane et ses immenses champs de fleurs.

Il est des moments où l’orgueil doit savoir laisser place au bon sens.

Cette histoire se déroule pendant le XVIIIeme siècle et nous transporte de la Bretagne à l’autre côté de l’océan Atlantique.

Nous débutons ce récit en découvrant le personnage masculin qui est le chevalier Philippe de Saint Kaast. Son cœur a connu la déception amoureuse et c’est dévoué corps et âme dans la guerre d’Indépendance américaine. Je vous avoue que j’ai eu du mal avec ce personnage pourtant ses réflexions reflètent la réalité de son époque.

Meween est une femme qui ne veut qu’une chose: s’echapper du destin que son père semble avoir choisi pour elle par le biais d’un mariage arrangé. Nous comprenons que son désir que liberté est étriqué par la réalité de la société dans laquelle elle vit. Meween voit sa porte de sortie dans la figure de Phillippe et elle va pas le lâcher pour avoir ce qu’elle souhaite. Elle a joué le tout pour le tout et fait tout pour arriver à ses fins.

Dans un sens, j’ai aimé ce personnage qui met en avant différents thèmes tel que l’émancipation féminine, de classe sociale et d'orientation sexuelle. Vous pouvez aussi retrouver le thème de l’esclavage dans ce livre vu qu’il est question de plantation lors de cette periode historique.

J’ai eu un peu du mal avec la romance entre les deux protagonistes, je pense que le personnage de Philippe y est un peu pour quelque chose… Mais peut-être que cette romance vous plaira.

La plume de l’autrice varie par rapport aux autres romances historiques que j’ai lu et elle m’a plu. J’ai eu un peu du mal avec toutes les références historiques au départ qui sont là pour nous situer la situation historique. Pourtant cette histoire est riche dans tous les points de vue.

Ça a été une belle découverte même si au final ça ne sera pas l’une de mes lectures préférées. Je vous conseille de vous faire votre propre avis vous même et vous conseille de découvrir cette plume qui m’a beaucoup plu !

Dans ce 1er tome, nous allons faire connaissance avec Mewenn, une jeune fille qui vit dans la misère à cause d'un père qui a gaspillé la fortune de sa femme.

Nous sommes au XVIIIème siècle et les femmes sont mal considérées voire mal traitée dans les milieux pauvres.

Mais Mewenn ne veut pas de cette vie, elle a du caractère, de la ténacité et beaucoup de courage. En rencontrant le chevalier Philippe de Saint Kaast, elle voit là le moyen de réaliser son rêve. Quitter la Bretagne et partir pour Saint Domingue!!!!

J'ai aimé le mélange histoire et historique de ce roman et surtout la partie sur Saint Domingue où l'on apprend beaucoup de choses sur les coutumes et croyances des habitantsde l'île. On est à une époque où l'esclavage est ce qui les fait vivre et permet aux plantations de produire.

L'héroïne, Mewenn, est le contre-pied des femmes de l'époque et c'est ce qui fait son charme et qui nous captive dans son histoire. On part avec elle dans cette folle aventure où tout n'est pas rose mais où elle ne lâche rien.

Quand on arrive à Frangipane, l'autrice nous décrit tellement bien l'environnement, les odeurs que l'on s'y projette. C'est fait de manière subtile au fur et à mesure de la découverte du paysage que l'on ne s'en lasse pas.

C'est un très bon premier tome et c'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Mewenn car quand on apprend à la connaître, on ne veut plus la lâcher 😉

Morgane Destree ne promet pas une histoire d’amour conventionnelle.

La plume de l’auteure vous emmènera suivre le destin de cette jeune bretonne qui a décidé de faire fi de l’avenir qui lui était destiné pour être maître de sa propre vie 💪

Dès les premières lignes vous quitterez notre époque. Il y a une telle documentation sur les lieux et les coutumes de ce siècle que nous en arrivons à la déduction suivante : l’auteure a trouvé le moyen d’effectuer un voyage temporel ⌛

Nous pouvons d’ores et déjà vous assurer que vous vous révolterez contre les moeurs de l’époque 🤬 (en oubliant que la plupart ont été abolies de nos jours), vous vous prendrez de passion pour la tumultueuse Mewenn 💙, vous souhaiterez panser les plaies de ce chevalier bloqué dans le passé 🤭, … Et vous attendrez aussi impatiemment que nous le tome 2 🙃

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romance historique. Lorsque l’autrice de ce roman m’en a proposé la lecture, j'ai tout de suite été emballée. J'étais très intriguée par le titre du roman et les sujets abordés.

Ici on va parler de mariage arrangé, d'émancipation féminine, d'esclavage, de classe sociale mais également d'orientation sexuelle. C'est une histoire qui se veut très moderne à travers un contexte historique très détaillé. Les chapitres sont d’ailleurs très longs car certaines descriptions sont nécessaires pour faire voyager le lecteur au XVIIIe siècle.

J'ai trouvé les thématiques du roman intéressantes. Le champ lexical utilisé par l’autrice est parfaitement adapté à l'époque. Un lexique existe d'ailleurs pour certains termes afin que la lecture soit accessible à tous même si cela demande un peu de concentration.

Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages principaux. Leurs caractères m’irritaient au plus haut point. Je n'ai pas ressenti les papillons dans le ventre suite à leur histoire. Après celle-ci est loin d'être glamour alors cela se comprends.

Il y avait un chouya trop de scènes intimes pour moi. Si cela ne me gêne pas toujours, je pense que j’ai ressenti une forte gène suite au comportement de Mewenn et aux meurs de l’époque.

Vous l'aurez compris. C'est un roman de qualité mais malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai besoin d'avoir une attraction avec les protagonistes de l'histoire pour que ça match. Mais peut être que leur histoire pourrait vous plaire.

Ah la romance historique...mon petit péché mignon ! C'est avec ce genre que j'ai découvert la romance il y a quelques années et j'aime me plonger régulièrement dans ces histoires d'amour d'un autre temps. En vieillissant, bien sûr, mon niveau d'exigence s'est élevé et je ne cherche plus les mêmes choses dans un roman. Ce que je veux maintenant, c'est du voyage... Que l'auteur parvienne à me plonger dans les méandres de l'Histoire et à me faire vivre presque en immersion des amours appartenant à une autre époque. Et là surprise, Morgane Destrée a réussi à combler mes envies d'ailleurs et d'amours contrariées avec Un parfum de frangipane.

Je ne peux commencer cette chronique qu'en vous parlant de la plume de Morgane Destrée. Un seul mot : sublime. Amoureuse des beaux mots, j'ai été subjuguée par le style, le phrasé et ce maniement de la langue française. Il ne m'a pas fallu trois pages avant d'accrocher, l'histoire n'ayant encore même pas débuté... Et je peux vous dire que c'est rare que j'adhère à une plume à ce point.

Et là, les personnages rentrent en scène et la magie finit d'opérer. Mewenn et Philippe de Saint-Kaast m'ont rappelé les personnages des grands livres qui peuplent mes bibliothèques. Ils sont travaillés, dégagent un charisme fou tout en étant parfaitement intégré dans leur époque. Ce fut un régal de les voir évoluer entre ces pages et une torture de refermer la dernière page.

Mewenn, avec son petit air capricieux n'a pas été sans me rappeler une certaine Scarlett, qui soit dit en passant est un de mes personnages préférés. Ce petit bout de femme a de la suite dans les idées et son entêtement n'a d'égal que son désespoir. Pour s'extirper d'une situation inadmissible pour elle, Mewenn ne recule devant rien. Elle est un mélange de candeur, de force et de tant d'autres choses. Agaçante, attachante, téméraire et capricieuse, il y aurait tant à dire sur Mewenn tant son personnage est contrasté.

Celui qui fait les frais de l'obstination de la jeune fille aurait beaucoup à dire aussi sur cette sangsue qui lui colle aux basques contre sa volonté. Philippe de Saint-Kaast. Sentez-vous le pâmoison me gagner? Rien que son nom est charismatique... Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais aimé vivre à cette époque, la condition de la femme que Morgane Destrée décrit fort bien à travers Mewenn y était trop injuste et horrible. Mais si j'avais dû y rencontrer un chevalier...j'aurais sûrement aimé que ce soit lui... Et il lutte, le brave Philippe... Va-t-il remporter la bataille face à Mewenn ? Vous n'avez qu'à lire ce roman !

J'ai fait un fabuleux voyage de la Bretagne jusqu'à cette plantation, Frangipane. J'ai adoré chaque aventure, chaque pique. Les quelques longueurs descriptives dans l'histoire n'ont pas réussi à entamer mon enthousiasme pour Mewenn et son chevalier revêche. J'ai hâte de lire la suite et retrouver ces personnages qui ont su gagner mon coeur.

Il y a bien longtemps que je ne m’étais confrontée à une romance historique. Partons donc pour un voyage dans le temps où les personnages nous mènerons « de l’autre coté du monde ».

Mewenn est une jeune fille de condition devenue modeste. À peine est-elle sortie du couvent que la voila promise à un mariage arrangé qui ne lui sied guère. Être contrainte d’épouser un vieux baron repoussant pour éponger les dettes de son père, n’est pour elle qu’un affront. La tempétueuse Mewenn n’a pour l’heure qu’une idée en tête: retrouver son amour perdu. Elle se sent capable de tout pour cela. Sa rencontre avec le Chevalier Philippe de Saint-Kaast pourrait être une opportunité à ne pas laisser passer. Lui-même en partance pour St Domingue, lieu où se trouve l’âme soeur de Mewenn, il pourrait tout à fait l’y emmener. Mais le Chevalier n’entend pas qu’on lui dicte sa conduite, ni qu’on lui impose quoi que ce soit. Mewenn devra faire preuve de ruses et de stratagèmes osés pour parvenir à ses fins, y compris piéger le Chevalier pour le contraindre au mariage et être certaine de faire route avec lui. Un périple qui ne sera pas de tout repos et dont la destination pourrait ne pas correspondre aux attentes de Mewenn. De sacrifices en coups du sort, de défiance en désir intense, une aventure plus que tumultueuse se profile pour Mewenn et son Chevalier.

Dans ce roman, l’héroïne est bien peu conventionnelle. Déterminée, farouchement éprise de liberté, Mewenn est un personnage à part qui suscite des sentiments contradictoires. On l’aime pour sa force, on la déteste pour tout le reste. Dans tous les cas, elle ne saurait laisser quiconque indifférent. La malice de Mewenn peut apparaître aussi bien comme un trait de caractère adorable pour certains, que comme de la perfidie pure et simple. Tour à tour charmante ou désobligeante, Mewenn est avant tout une femme extrêmement intelligente. Elle sait ce qu’elle veut, elle a conscience de ce qu’elle vaut et n’hésite pas à en jouer pour obtenir ce qu’elle désire. Elle ne reculera devant rien ni personne. Seul compte le fait de retrouver l’être aimé, si pour cela elle doit consentir à donner de sa personne, qu’il en soit ainsi… mais le jeu en vaut-il le prix à payer, rien n’est moins sur! Car face au tourbillon Mewenn, se trouve un Chevalier qui ne va pas s’en laisser compter!

Philippe de Saint-Kaast, héros de guerre et Chevalier de sa majesté n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. Et ce n’est pas une petite écervelée qui le contraindra ou le soumettra. Pourtant ce libertin notoire va peu à peu se laisser prendre dans les filets de la belle audacieuse. Son désir et toutes les émotions qu’elle éveille en lui seront peut-être bien pire à supporter que tout ce qu’il a déjà vécu par le passé. Mewenn ne sera pas la seule à y laisser une partie de son âme.

« Un parfum de frangipane » est une romance historique où transparaît cependant une certaine modernité. Cette sensation réside surtout dans les thèmes forts que l’auteure a mis en exergue. Qu’il s’agisse des mœurs débridées, de l’homosexualité, du colonialisme ou de la condition féminine, tout a une véritable résonance sur notre présent.

Un beau voyage dans le temps donc où aventures et péripéties romanesques sont les maître-mots. Une romance historique jusque dans la plume de l’auteure. Le style, les tournures, la syntaxe n’ont rien à envier aux révérés auteurs du 18ème.

Un roman que je conseille aux amateurs du genre qui découvrirons une histoire singulière et prenante, qui n’a, par ailleurs, pas terminé de les surprendre.

‹‹ 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚕𝚊𝚒𝚝 𝚓𝚘𝚞𝚎𝚛 𝚊𝚞 𝚌𝚑𝚊𝚝 𝚎𝚝 à 𝚕𝚊 𝚜𝚘𝚞𝚛𝚒𝚜, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚘𝚞𝚋𝚕𝚒𝚊𝚒𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎, 𝚕𝚞𝚒 é𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚞𝚗 𝙻𝚒𝚘𝚗. ››

~𝙐𝙣𝙚 𝙞𝙣𝙫𝙞𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙪 𝙫𝙤𝙮𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙨𝙤𝙣 𝙡𝙤𝙩 𝙙𝙚 𝙥é𝙧𝙞𝙥é𝙩𝙞𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚𝙨~

Une romance historique pure et dure avec le langage soutenu d'époque que je recommande aux fans de ce genre littéraire.

La plume de l'auteure est poétique et entraînante, on ne peut que ressentir le travail de recherche qu'elle a fourni pour écrire ce merveilleux roman.

Si dans les premières pages j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dû au récit écrit du point de vue omniscient avec un langage très soutenu, j'ai trouvé la suite totalement addictive.

Mewenn a un tempérament de feu. Elle est têtue, d'une mauvaise foi qui m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises et autant vous dire que l'altruisme ne fait pas partie de son vocabulaire. J'ai adoré sa soif de liberté et sa répartie.

Le chevalier Philippe de Saint-Kaast a un côté mystérieux. Il peut se montrer froid et blessant autant que gentil et attentionné.

Une sorte de duel totalement divin naît entre ces deux personnages car chacun veut avoir le dernier mot.

Quelques mots clés pour savoir ce que vous trouverez dans ce roman : esclavage, misogynie, désillusion, différence de classe sociale, voyage, mensonges, manipulation.

Une immersion totale au XVIIIe siècle qui m'a fait passer un super moment de lecture. Juste un petit bémol concernant les descriptions qui sont parfois trop poussées.

J'espère que le 2ème tome arrivera rapidement car j'ai hâte de connaître la suite !

Pfiou… je termine à l’instant cette magnifique romance historique, et je suis soufflée par la beauté de la plume, la précision des ambiances, des faits historiques et une intrigue… mon dieu… qui m’a chamboulée.

Des personnages atypiques, dont La psychologie est parfaitement étudiée. Ils sont tous les deux détestables à un pont qu’on ne peut que les aimer à la folie. Ils se blessent, s’insultent, ne s’épargnent aucune méchanceté et pourtant on le sens cet amour grandissant.

J’ai ralenti ma lecture au dernier chapitre, sentant le cliffhanger. Je suis toute retournée, et je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite.

Une véritable pépite à ne surtout pas louper pour les amateurs du genre mais pas que, venez découvrir la richesse de la plume de Morgane Destrée

J’ai parfois aimé, parfois détesté Mewenn, clairement elle sait ce qu’elle veut, elle a un caractère bien trempé et n’a pas sa langue dans sa poche. Mais j’ai trouvé qu’elle allait parfois trop loin, même si j’ai beaucoup admiré son courage. Le courage de quitter sa situation, de suivre un inconnu et de refaire sa vie loin de sa Bretagne. Je l’ai trouvé un peu naïve et trop entêtée à certains moments, mais j’ai adoré son côté passionnée (pas la nourriture surtout), elle admire tout ce qui l’entoure, les paysages qu’elle découvre, les saveurs… Elle a un très bon fond, si elle fait du mal aux gens, ce n’est pas forcément sa faute. Elle est très jeune et ça se ressent dans ses paroles et ses actes, j’ai trouvé ça plutôt réalise. Ce que j’ai aimé avec cette héroïne, c’est qu’elle n’hésite pas à relever ses manches pour participer aux tâches, même une fois qu’elle est devenue Madame De Saint-Kaast.

Pour le chevalier De Saint-Kaast, c’est un peu la même chose. J’ai aimé son côté protecteur et bienveillant, surtout par rapport à Mewenn, il n’est pas toujours tendre avec elle, mais je l’ai trouvé tellement agaçante que je l’ai compris. Beaucoup d’autres aurait été beaucoup moins patient que lui avec cette jeune paysanne qui lui collait aux fesses. Mais par contre j’ai vraiment détesté son côté misogyne, ça m’a vraiment agacé, ses pensées sur les femmes sont juste exécrables. Heureusement que Mewenn arrive à le faire un peu changer de point de vue et s’adoucir, même s’il reste un coureur de jupon…

Ce qui m’a fait un peu moins apprécié ma lecture, c’est le vocabulaire, je n’ai pas toujours compris les mots employés. Je le savais en me lançant dans cette lecture que c’était une romance historique, mais je ne m’attendais pas à autant de vocabulaire de cette époque. Par contre, le travail de l’auteure est justement incroyable. Ce livre aurait très bien pu être écrit à cette époque, on ne ferait pas la différence. Tout y est parfaitement décrit, c’est vraiment un bon dans le temps. Avec les mentalités et mœurs de l’époque, l’insécurité des rues et la place des femmes à l’époque.

D’ailleurs, c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, les sujets importants qui y sont traités. La place des femmes à l’époque, Mewenn exprime à plusieurs reprises, combien elle aurait aimé naître homme. C’est l’époque où les femmes étaient promises à des hommes, peu importe leurs âges ou leurs valeurs. Elles devaient être vierges pour leurs maris, savoir se tenir correctement en société, elle était un bijou à exposer aux autres pour leurs maris…

C’était aussi l’époque de l’esclavage, quand les héros arrivent aux Antilles, c’est flagrant. L’esclavage des noirs est très bien décrit dans cette histoire. Les deux héros ne sont pas vraiment d’accord avec ça, Mewenn ne comprend pas, n’a pas envie de faire de différence entre les blancs et les noirs. Elle va même beaucoup se rapprocher d’un affranchi et apprendre beaucoup de lui.

Je reste donc sur un avis positif, malgré un langage caractéristique de l’époque qui a un peu ralenti ma lecture, j’ai aimé cette histoire. J’ai aimé les légendes bretonnes qui y sont mentionnées, j’ai aimé tout ce travail de l’auteure qui nous fait vraiment vivre cette époque particulière.

De la Bretagne aux Antilles, faites un bon dans le temps avec des héros au tempérament de feu qui sont très attachants. Un moment hors du temps avec des sujets forts, si vous aimez les romans historiques, n’hésitez pas à découvrir celui-ci.

Cette romance historique n’a rien à envier à « Autant en emporte le vent » ou « La bicyclette bleue ». Mewenn est aussi capricieuse et têtue que Scarlet O’Hara ou Léa Delmas et tout autant éprise de liberté. Philippe le chevalier libertin sur qui elle jette son dévolu à heureusement le tempérament pour lui tenir tête. De la Bretagne aux Antilles, l’auteur nous fait voyager avec brio tant dans l’espace que dans le temps. Elle parvient avec habileté à nous immerger tant par le vocabulaire que les tournures de phrases en cette fin du XVIIIe siècle. La forme est parfaitement au service du fond; bien que n’étant pas historienne pour un sou, je ne puisse attester de l’authenticité des éléments historiques. En tout cas, ils ont largement contribué à me happer dans le roman.

Les personnages sont bien construits et profonds avec une large part sombre. La romance se met en place progressivement, voire à l’insu des protagonistes, qui ne savent plus distinguer la passion de la chair et celle du cœur. Chaque évolution est précédée d’un élément déclencheur, les scènes de sexes, plutôt explicites, sont justifiées et les transitions entre les scènes rendent le récit fluide.

Une touche de modernité est apportée par certains thèmes abordés comme la bisexualité, le libertinage, le féminisme et forcément l’esclavage est traité avec le recul de notre époque.

Cette romance historique est loin d’être aussi légère que ses mœurs et je lirai la suite avec grand plaisir.

Ce roman était l'un des participants à ma battle littéraire sur le romances historiques : https://lemasdegaia.com/romance-historique/

Un parfum de frangipane, Tome 1 : De l'autre côté du monde

• France : 2021-04-02 (Français)

Mat-17 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-14T11:54:22+02:00