Un parfum de rose et d'oubli

Description ajoutée par TerverChante57 2019-05-18T21:01:24+02:00

À l'été 1914, l'Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire....

Sofya, l'aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu'elle a de plus précieux : son fils. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au cœur d'un combat perdu d'avance....

Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l'histoire.

La société russe n'avait jamais paru plus impatiente de fuir la cité et les discussions intenses de guerre. L'archiduc Ferdinand d'Autriche avait été assassiné par un Serbe, ce qui avait poussé l'Autriche à couper les relations diplomatiques avec la Serbie, alliée de la Russie, et à se mobiliser. S'ensuivaient des spéculations sans fin et inquiètes sur la possibilité que la Russie soit entraînée dans un conflit.

"Un parfum de rose et d'oubli" offre une plongée captivante dans l'histoire tragique de trois femmes confrontées aux événements déchirants de la Grande Guerre en Russie. Ce roman historique, tiré de faits réels, explore avec profondeur et émotion le destin d'Eliza, Sofya et Varinka, mettant en lumière leur courage et leur résilience face à l'adversité.

L'histoire, bien construite et riche en détails historiques, offre différents points de vue des personnages, permettant au lecteur de mieux les comprendre et de s'immerger dans leur histoire. Les événements poignants et parfois révoltants de cette époque troublée suscitent l'émotion et la réflexion tout au long de la lecture.

Bien que l'autrice, Martha Hall Kelly, livre une histoire intense et poignante, certains lecteurs peuvent ressentir une légère déception par rapport à son précédent roman, "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux". Dans "Un parfum de rose et d'oubli", la guerre semble être davantage un décor de fond qu'un élément central de l'intrigue, ce qui peut décevoir certains lecteurs cherchant une immersion plus profonde dans le contexte historique.

Cependant, ce qui rend ce roman particulièrement marquant, ce sont les personnages et leur évolution tout au long de l'histoire. Le conflit révèle leur véritable nature, mettant en lumière une gamme complexe de traits de caractère tels que l'arrivisme, le courage, la naïveté et la rébellion. Les personnages parviennent à susciter l'admiration, l'empathie ou la répulsion, ce qui rend leur histoire d'autant plus immersive.

L'autrice a réalisé un travail de recherche approfondi pour ancrer son récit dans la réalité historique, nous offrons ainsi une vision fascinante et parfois méconnue de la Grande Guerre, en particulier de la Révolution russe et de la vision aristocratique américaine. Bien que ce roman n'ait pas été un coup de cœur, ce roman reste une lecture que je recommande à ceux qui apprécient la passion de l'autrice pour l'histoire et souhaitent découvrir une facette peu connue de cette période tumultueuse.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-05-12T20:23:56+02:00

La vie de cette famille russe durant la 1ere guerre mondiale est passionnante. J'ai tremblé pour Sofia et Luba ces 2 soeurs si courageuses au coeur de la Russie

Un roman très bien écrit avec des personnages attachants.

La première partie est assez lente. Le rythme du roman s'accélère dans la seconde partie. Mais tout est vraiment parfait

Commentaire ajouté par mcn89 2023-02-09T10:38:40+01:00

Une très belle fresque historique, basée sur des faits réels. L'auteure s'est énormément documentée pour écrire ce roman. J'ai appris beaucoup sur la révolution russe et essentiellement sur le destin de ces russes blancs traqués par les bolcheviks et exilés aux États-Unis.

Même si le début du roman tend à décrire une société aristocrate blasée et superficielle, avec toute une série de personnages et de lieux qu'on ne retient pas, après une centaine de pages, on entre dans le vif du sujet et on ne décroche plus !

J'ai beaucoup aimé !!

Commentaire ajouté par vivie10 2022-11-21T13:44:20+01:00

J'avais bcp aimé son 1er roman "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" et je pensais qu'il en serais de même pour ce livre.

Hélas j'ai été quelque peu déçue, je m'attendais à bcp mieux.

Pour moi ce fut un roman parmi tant d'autres et rien de plus.

À la fin, l'auteur dit que dans son prochain livre elle va remonter encore plus loin dans le temps et nous racontera la guerre de Sécession.

J'espère qu'il sera à la hauteur...

Intéressant même si "le lilas" m'avait plus captivée.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman. L'histoire était très intrigante et le suspense m'a tenue en haleine. Le destin de toutes les femmes présentes dans le livre était lié et c'est ce qui m'a plutôt bien plu. J'ai eu cependant un peu de mal à me projeter dans l'histoire du roman surtout au début car le contexte historique m'était inconnu mais à force j'ai mieux compris et c'était captivant. Malgré tout, j'ai été un peu déçue car j'ai trouvé que le scénario et l'écriture du roman ressemblaient beaucoup trop au roman Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux. J'aurais aimé voir autre chose....

J'ai trouvé moins attractif que le 1er livre. Il me semble que la traduction n'est pas optimale.

Je reviens pour vous parler enfin de ce livre! Effectivement, j’ai mis un peu de temps à le lire...

Et pour cause. Un départ assez difficile pour ma part. Les chapitres sont assez longs et la police un peu petite. Je trouvais l’histoire peu entraînante, longue à démarrer...Il faut également souligner qu’il y a pas mal de personnages, ce qui m’a légèrement dérouté avant que je m’y fasse.

Bon et puis finalement, il m’a fallu arriver à plus de 100-150 pages pour apprivoiser l’univers et ces personnages. J’ai vraiment commencé à apprécier ma lecture quand l’action était plus présente.

J’ai bien aimé suivre ces femmes, qui révèlent leur vraie nature au fil du récit.

Entre courage, persévérance, force, générosité.... mais également, rébellion, opportunisme.

Chacune vit la situation à sa manière, ce qui rajoute de l’intérêt au récit.

On ne comprends pas toujours leur choix mais il est facile de juger quand on a pas vécu les choses. Qui sait ce qu’on aurait fait à leur place ?

Bon, globalement, j’ai bien aimé mais on est loin du coup de coeur et de la lecture inoubliable. J’ai passé un bon moment de lecture mais je pense qu’il manquait un peu de dynamisme pour susciter mon intérêt complet. J’aurai également aimé qu’on soit plus dans l’historique, que ce ne soit pas juste « un décor », que l’auteur parle + de la 1 ere guerre mondiale... tant pis.

Pour un roman de presque 600 pages, j’avoue que je m’attendais à être à fond dans l’histoire. Un peu déçue

Commentaire ajouté par Bookrad 2020-10-29T17:31:07+01:00

Superbe, triste et réelle.

Comme a son habitude MARTHA HALL KELLY ne me déçois pas, son livre est magnifique. Il nous emmène dans cette partie d'histoire de la première guerre mondial très peu connu. Je recommande ce livre.

Un parfum de rose et d'oubli

• France : 2019-06-18 (Français)
  • France : 2020-06-11 - Poche (Français)
  • France : 2019-04-09 (English)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T06:27:18+02:00
nicou l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T08:16:33+02:00

• Lost Roses - Anglais