Un parfum de soufre

Description ajoutée par annick69 2016-08-30T16:46:58+02:00

La capitaine Isabelle Mayet, de la PJ de Nantes, est appelé pour un incendie criminel étrange dans la maison de retraite où est hébergée sa mère. Entre rite hindous et bas-fonds nantais.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-30T14:17:27+02:00

Isabelle s’approcha du lit et porta le micro à ses lèvres.

— Soixante-dix pour cent du corps est réduit à l’état de cendre : identification anthropométrique impossible. La taille initiale pourrait être d’un mètre soixante environ. Seuls n’ont pas brûlé la calotte du crâne, où pend une touffe abondante et grise de cheveux, les membres inférieurs – au niveau des genoux – et l’avant-bras droit. Observons des chicots épars dans un reste de mâchoire. Nous en prélevons quatre aux fins de comparaison ultérieure avec le dossier dentaire de la victime. Disons qu’ils constituent le scellé numéro 1. Du fait de la chaleur intense, les articulations sont fracturées à hauteur des jointures supérieures et inférieures. À l’emplacement du buste : disparition complète des parties molles dans un épais tapis de résidus pulvérulents. Les os de la cage thoracique sont presque entièrement calcinés. L’avant-bras est préservé ; présence d’un bracelet de quatorze perles de couleur blanche autour du poignet. Le bijou est congloméré dans la chair. Il sera notre scellé numéro 2 lors de son extraction, durant l’autopsie. Au final, nous ne constatons ni blessure apparente ni trace de liens.

Isabelle fit un pas en arrière pour s’affranchir une seconde de l’odeur.

— J’aimerais la retourner, mais j’ai peur que tout me reste dans les mains. On va attendre qu’Hugo soit là pour les photos.

Bruno hocha la tête sans répondre, il s’agaçait à tenter de déplier un fauteuil roulant, rangé dans un coin.

Commentaire ajouté par annick69 2019-06-25T10:48:33+02:00

Ce thriller qui démarre sur une affaire plus qu'originale va toucher de près la capitaine Isabelle Mayet. Tout commence dans une maison de retraite du côté de Nantes. Cette première affaire ne va pas se démêler sans mal. Mythe, légende, une seconde affaire va venir embrouiller les pistes, drogue, gang, ça sent le roussi. Pour parfaire le tout un juge au bout du rouleau est nommé pour suivre l'équipe d'enquêteurs. Tout est bien détaillé et décrit pour suivre cette histoire qui finalement aura un dénouement assez complexe et inattendu. Ce titre est dans ma PAL depuis quelques temps avec d'autres du même auteur. Apparemment c'est la seconde enquête d'Isabelle Mayet, donc à suivre dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre. Le premier serait "La trace du silure", à confirmer. Un récit qui nous accroche sans tomber dans l'excès, l'auteur mène parfaitement l'intrigue. Une écriture fluide et très active avec des chapitres courts mais intenses. Un très bon thriller dans les règles de l'art qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par claudeM 2019-02-15T10:01:05+01:00

Ayant lu d'autres livre plu convaincants de cet auteur , je ne suis attaqué à celui ci moins connu !!! Tout commence bien: on se croirait dans le mystère de la chambre jaune et puis c'est la deception: pas de personnage "central" qui mène l'enquête mais une multitude d'intervenants -flics, procureur, juges etc..- qui rendent le récit confus, des descriptions de vies privées qui n'apportent rien à l'enquête.Plein de bonnes intentions ! mais ça ne fait pas un livre. Le lecteur s'y perd.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-10-04T18:04:45+02:00

Ce roman policier a de nombreux points positifs : une intrigue originale, assez bien ficelée , du rythme grâce à de courts chapitres .

Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et pourtant ils sont nombreux.

C'est peut être le fait que ce ne soit pas le premier roman avec ces mêmes personnages. J'aurai peut être dû commencer par " la trace du silure" ...

Commentaire ajouté par Lecturelle 2016-10-04T18:11:55+02:00

C' était un bon policier même si je trouve qu'il y a trop de personnes impliquées de le meurtre et trop de personnes pour résoudre l'affaire. Je préfère quand il n'y a un assassin et quelques inspecteurs.

Commentaire ajouté par sagweste 2016-04-08T09:57:34+02:00

Je ne vous parlerai pas plus de l’enquête car elle est le cœur de cette histoire. Ici, on plonge dans un vrai policier où l’on suit leurs recherches jour après jour, chaque membre de l’équipe du Commissariat ayant son rôle à jouer.

L’auteur réussit à allier enquête particulière et vie personnelle de ses personnages, tout s’imbrique, prend forme, ne lasse pas la lectrice que je suis, attisant au contraire ma curiosité, m’attachant à certains d’entre eux, me hérissant les poils pour d’autres.

Les différentes institutions gravitant autour d’une enquête de Police sont décrites de main de maître. Les jeux de pouvoirs entre policiers, gradés, hauts responsables attendant leurs mutations, juges, Procureurs, Préfet…. A chaque instant un parasitage de l’enquête peut intervenir en fonction des enjeux en place. La sphère financière peut en faire reculer plus d’un.

J’ai passé un moment plus qu’agréable à tourner les pages, à suivre les méandres d’une enquête riche en implications.

Commentaire ajouté par ClaudeMoha 2016-03-08T14:44:47+01:00

Mort suspecte dans une maison de retraite près de Nantes !

Une vieille dame est retrouvée carbonisée dans son lit. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact. Est-ce un phénomène de combustion spontanée ou autre chose ?

L’équipe de la PJ de Nantes, qui a pour commandant Christian Charolle, est chargée de l’enquête. Le lieutenant Bruno Farge et le capitaine Isabelle Mayet sont chargés des investigations.

Dès qu’Isabelle Mayet est informée du lieu de cette découverte insolite, elle réalise que sa mère est pensionnaire dans cette même maison de retraite. Cette mort inexpliquée angoisse fortement Isabelle qui craint pour sa mère qui est atteinte du syndrome d’Alzheimer. De plus, elle apprend que sa mère connaissait la victime. Isabelle Mayet n’aura qu’une obsession : trouver les causes de ce drame le plus rapidement possible.

L’enquête débutera dans cette maison de retraite des Agapanthes, non loin de Nantes. Isabelle Mayet procédera à de nombreux interrogatoires auprès du personnel pour y voir plus clair. Le directeur de cette maison, Jean-Charles Dupré, peu coopératif, veillera avant tout à préserver la réputation de son établissement.

Pour d'autres investigations, Bruno Farge écumera les lieux chauds et glauques de la nuit nantaise où il a des accointances et ses habitudes. Au cours de ces recherches, Isabelle fera aussi la rencontre d’un spécialiste de Jules Verne qui pourra peut-être l’aider.

Ce polar, grâce à son intrigue originale, nous entraînera sur de nombreuses pistes toutes vraisemblables ainsi que vers des lieux ou des sphères improbables. Nos deux policiers devront faire preuve d’intelligence et de ténacité pour espérer résoudre enfin ce mystère.

L’auteur, Sylvain Forge, apprécie cette ville de Nantes : il y vit. Il connaît les méthodes d’investigations de la PJ locale. Celui-ci a construit un polar en deux parties qui se répondent et qui fusionneront pour faire jaillir la vérité.

Sylvain Forge arrive, avec son talent, à nous tenir en haleine pendant presque 400 pages. En effet, il vous faudra patienter si vous voulez connaître les raisons de la mort de cette vieille femme.

Je ne peux vous en dire davantage sans risquer de dévoiler des choses essentielles à l’intrigue. Cela gâcherait votre plaisir ! Et du plaisir, j’en ai eu beaucoup à lire ce polar. Je vous en souhaite autant !

Un parfum de soufre

• France : 2015-01-28 (Français)