Un Parisien à travers Paris

Description ajoutée par Lilou 2009-11-12T17:54:31+01:00

À quoi ressemble la capitale quand on cherche du côté des lieux chéris par les nouveaux Parisiens : bars et restaurants « branchés », procession en rollers et guichets à vélibs, quais ensablés de Paris-Plage, fourmilière des nuits blanches ? Quel rapport entre ce Paris et celui d un restaurant d habitués niché sur une place perdue du nord de la ville où un tavernier tunisien invite chaque semaine sa clientèle à chanter le répertoire des chansons des années 1950 avec l aide d un multi-instrumentiste ? Et qui est le Parisien de ce début de siècle ? L agité qui circule comme on monte à l assaut, qu il soit cycliste, motard, piéton ou automobiliste ? Le Chinois né à Zhengzhou ou à Hefei qui reprend un bistro tenu depuis l invention du Vin-Bois-Charbon par un Fouchtra de Sainte-Urcize (Cantal) ? Le Parisien de circonstance que l on nomme touriste et qui continue à faire de Paris sa destination préférée ? Que reste-t-il de Paris pour ce petit veuf, jadis ouvrier chez Panhard, qui a eu la chance d échapper aux effets de la hausse de l immobilier ?

L auteur se poste à la Goutte d or, au PC de circulation de la Préfecture de police, au service des urgences d un hôpital, dans un ancien bal popu transformé en boîte gay « hetero-friendly », dans les salles du musée du quai Branly, au bureau des objets trouvés, à l office du tourisme ou à la terrasse d un poste de secours contre la soif, à vélo, à moto, à pied et quelquefois en voiture.

Classement en biblio - 1 lecteur

Ajouter votre commentaire

• France : 2013-05-07 - Poche (Français)