Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour. Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et son passé, il s’en moque, c’est celle qu’elle est maintenant qui l’attire. Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l’aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu’elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper. Si elle veut aller de l’avant, elle devra affronter ce qu’elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?
Je ne sais pas ce qui adviendra à l’avenir, comment on fonctionnera, ni si notre relation durera, mais le principal est qu’on tente le coup. On s’accommodera du passé. On avisera pour l’avenir. En attendant, on va vivre ce que l’on a à vivre, tout simplement.
Difficile de ne pas être touchée par cette romance qui m'a fait pleurer. Adèle a fuis sa vie car elle n'arrive pas à vivre avec sa souffrance. Elle reste isolée malgré tout et même si ces nouveaux amis font tout pour se rapprocher d'elle, elle garde une profonde douleur qui ne semble pas s'éteindre. Elle va rencontrer Nils qui va tout chambouler. On découvre le secret d'Adèle et on est bouleversé. Ce roman m'a vraiment touché, j'ai adoré.
6 mois ! 6 mois qu'Adèle a quitté son Ardèche natale pour Deux-Caps sur la Côte d'Opale. 6 mois qu'elle se cache derrière une apparence de façade pour mieux donner le change et éviter les questions quant à son soudain changement de vie.
Sa route croise celle de Vic, dont l'exubérance est égale à la discrétion d'Adèle, et de Gab, propriétaire du bar du village et du club de voile local qui va lui tendre la main. Même si leur intérêt est grand pour lever le voile sur ce que cache Adèle, leur patience l'est tout autant.
Jusqu'au jour où Nils, rider passionné de kite-surf revient à Deux-Cap après un road trip d'un an à travers le monde. « L'énigmatisme » - ne cherchez pas, ce mot n’existe pas - de la jeune femme ne va pas lui donner d'autre choix que d'essayer d'accéder à sa zone de confort, pour percer ses secrets mais de la plus belle des manières : en faisant preuve d’une patience infinie, préférant l’amitié à l’absence totale de relation avec celle qui l’attire immédiatement par le charme et la fragilité qu’elle dégage.
Alors autant dire les choses telles qu’elles doivent être dites : cette histoire est une vraie romance et tellement belle. J’ai adoré ma lecture d’un bout à l’autre sans trouver quoi que ce soit à lui reprocher. Il y a vraiment tout ce que j’aime dedans et l’auteure ne pouvait que me séduire avec un tel roman.
On pourrait penser que c’est une invitation au voyage, à l’évasion, aux vacances que l’auteure nous fait en posant le décor de son roman dans cette très belle région qu’est la Côte d’Opale, choix qui change un peu de ce qu’on retrouve régulièrement en romance. Mais attention : ce n’est pas une romance estivale ou du moins pas telle qu’on a l’habitude d’en lire lorsque les beaux jours arrivent.
Car Adèle est un personnage comme je les aime. Elle est mystérieuse et pourtant quelque chose nous attire vers elle sans savoir quoi exactement et nous la fait aimer instantanément. Le peu que l’on sait d’elle c’est qu’elle fuit son ancienne vie qui n’est que source de peur et de doutes et qu’elle a une certaine âme d’artiste. Secrète avec tout le monde, elle ne se dévoile pas facilement et peu nombreuses sont les personnes qui peuvent prétendre avoir pu l’approcher. Elle est pourtant bien entourée notamment par Gab qui l’emploie dans son école de voile et par Vic, jeune femme qui a su l’apprivoiser de la plus belle des manières tout en respectant son choix de discrétion. L’auteure se garde bien de tout nous dévoiler dès le début. C’est au travers des relations qui vont lentement se tisser, qu’elle nous permet d’appréhender ce personnage si touchant, notamment dans la relation avec Nils qui a le visage de la force tranquille.
Enfant du pays prônant une liberté totale, il est vraiment intégré et aimé de tous, notamment de Gab’ avec lequel il entretient une vraie et magnifique relation. Et lorsqu’on connaît le motif de son retour, on ne peut pas faire autrement que de l’aimer encore plus. Tellement de choses le caractérisent et pas une once de négatif bien entendu. D’entrée on aime sa simplicité, sa douceur, sa bienveillance, son altruisme et sa patience ; à croire que rien ne peut l’ébranler. Et au contact d’Adèle, on va le découvrir tel qu’on l’espère : un homme qui ne cherche pas à connaître le passé d’Adèle, coûte que coûte, pour seulement apprécier ce qu’est son présent et celle qu’elle est telle qu’il la rencontre. Tout ce qu’il dégage de positif n’empêche pas de le découvrir avec ses propres failles émotionnelles même si elles sont de bien moindre intensité que celles de la jeune femme qui constituent majoritairement l’intrigue qui nous porte du début à la fin.
Dans ce roman, l’auteure fait passer des messages assez forts avec des thèmes qui le sont tout autant. Et l’émotion est très souvent au rendez-vous. Et je n’ai pu qu’apprécier le choix d’un slow burn très addictif – une fois n’est pas coutume - parfaitement maîtrisé qui maintient en bonne place une certaine douceur et apporte une très belle authenticité autant aux personnages qu’à l’histoire dans son ensemble qui est basée sur la simplicité et le naturel, sans faux-semblants.
Une plume comme celle de Fanny, si douce, sait faire passer les émotions de telle manière qu’on les ressent assez intensément. Et l’alternance des points de vue renforce ce sentiment. Les mots adéquats sont toujours employés, apportant une belle justesse à cette histoire si émouvante. Son contenu apporte une telle intensité et toute sa construction assure un rythme qui jamais ne s’essouffle. Cette romance, dans laquelle rien n’est précipité, est plus qu’agréable à lire même si telle une vague elle peut très souvent emporter notre cœur et notre âme.
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la place qu’a donné Fanny à ses personnages secondaires et à l’aspect sportif, juste bien dosée. Ils sont là quand il le faut et savent se faire discrets lorsque c’est nécessaire, même ceux qui se matérialisent sous une forme épistolaire très intrigante mais indispensable sur beaucoup d’aspects, tout au long du roman. Dans ce style d’histoire à l’aspect très psychologique, le faux pas à ce sujet aurait fait aboutir l’ensemble à toute autre chose. Et surtout, à aucun moment l’auteure n’en fait trop ; elle sait ancrer son histoire dans quelque chose de très réaliste, dans une certaine vraie vie avec une vraie évolution de ses personnages, surtout Adèle bien entendu.
Avec ce roman, au titre si parfaitement choisi, qui cache une belle leçon de vie et tant de choses dans ses pages – les positives comme les négatives -, l’auteure m’a vraiment conquise. Elle a su associer douceur et force avec une très superbe facilité et ça, sous une très belle plume qui ne mérite que d’être lue, encore et encore. Je la connaissais déjà et avec « Un pas après l’autre » je n’ai qu’une envie, la découvrir encore pour en apprécier tout le potentiel qui semble en évolution d’un roman à l’autre. Alors, très belle lecture !
🌺Ce livre m’attirait beaucoup pour son côté mystérieux autour de la vie d’Adèle, je pensais que c’était assez évident à deviner au fil de ma lecture, mais je me suis complètement trompée et j’ai été réellement surprise par la révélation sur son passé. Ma lecture a été vraiment très fluide et agréable, les pages défilées et je n’ai pas vu le temps passé. La plume de l’autrice est superbe, elle s’est parfaitement comment faire transmettre de fortes émotions notamment avec les lettres d’Adèle dédiées à Johann, et je n’ai pas trouvé cela lent ou ennuyeux. Je vous recommande vivement ce livre si vous appréciez les slow burn, mais surtout si vous voulez passer un moment proche de la mer avec des personnages respectueux et sans jugement.
🌺Les personnages sont juste incroyables, Nils a été juste parfait dans son comportement vis-à-vis d’Adèle, il ne va jamais la forcer à rien et il va prendre le temps qu’il faut pour apprendre à la connaître. Adèle est très discrète sur sa vie et elle n’aime pas se mélanger aux autres, elle suscite vivement l’intérêt de ses collègues, mais la voir s’ouvrir petit à petit et avoir de plus en plus confiance en eux, c’était super. Les moments où l’on commence à comprendre ce qu’il s’est passé avec Johann m’ont mis les larmes aux yeux, la voir se battre pour l’homme qu’elle a le plus aimé dans sa vie. Petit aparté pour Vic qui m’a bien fait rire, j’avais si hâte de voir le moment où elle allait enfin dévoiler ces sentiments à Gab.
J'ai découvert et beaucoup aimé Fanny Myjany dans sa romance de Noël donc j'avais envie de la découvrir dans un registre plus classique et on peut dire que les deux romans sont bien différents. Tout d'abord j'aimerais dire que cette couverture est vraiment très belle et c'est en partie ce qui m'a attiré dans cette romance et j'étais loin d'être préparée au côté un peu sombre de l'histoire.
Adèle à tout quitter pour s'installer dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile. De nature très solitaire, la jeune femme ne se mélange pas aux locaux et semble tenir les autres à distance. Attachée à sa personnalité et à son grand cœur, elle va néanmoins se lier avec un groupe de locaux, intriguée par cette jeune femme et ils vont tenter de percer ses secrets. Nils revient d'un tour du monde et est heureux de retrouver sa terre natale où il a prévu de poser ses valises, il fait la connaissance d'Adèle et la connexion est immédiate. Décidé à faire table rase du passé, il ne va pas chercher à creuser dans son passé, mais plutôt vivre au jour le jour.
J'ai bien aimé l'ambiance petit village au bord de la mer, avant la saison estivale. On est dans une sorte de huis clos et on apprend à découvrir Adèle dans toute sa complexité. On comprend assez rapidement qu'elle a été traumatisé par un évènement de son passé et l'autrice, nous laisse progressivement quelques indices. Au contact, de Nils, elle va s'ouvrir toute en douceur, grâce à un homme à l'écoute, compréhensif qui ne va jamais la brusquer et qui va toujours chercher à l'aider à s'évader.
Il y a un petit côté sombre, avec le drame en fond et on est loin de la légèreté des romances de Noël. Le rythme est lent et c'est peut-être ce qui m'a empêché de totalement rentrer dans l'histoire, mais compte tenu du passif de notre héroïne ça fait sens et c'est finalement normal de prendre son temps. Au fil des pages, j'ai commencé à faire mes propres suppositions pour finalement découvrir une issue différente avec une problématique que je n'avais jamais rencontrée dans mes lectures. J'ai trouvé certains passages difficiles Adèle rentre chez elle, car c'est une thématique touchante. J'ai eu du mal à m'en détacher à la fin, car l'épilogue arrive assez rapidement après ces évènements. Je vous recommande cette lecture, à l'approche des vacances c'est l'idéal.
Il est sans prise de tête et ça se déroule dans le nord de la France 🫶🏼.
💌 J'ai bien aimé les personnages et leurs histoires.
💌 Le plus du roman est le fait que l'intrigue et les questions que se posent les personnages secondaires et les lecteurs n'est révélé que vers la fin du livre, ce qui nous permet, à nous lecteur, de nous poser des questions et de nous faire nos propres hypothèses.
💌 Tu suis Nils qui adore le kitesurf et qui revient aux Deux-Caps après être parti un an en tour du monde. Il y retrouve ses amis et son club de voile qu'il a ouvert avec son meilleur pote Gab.
💌 De l'autre côté tu suis Adèle, qui a quitté sa ville natale pour échapper à un drame familial et qui veut essayer de tout oublié en venant dans le nord de la France. Pour ce faire elle trouve un travail à mis temps dans le club de voile de Gab et Nils.
💌 Le petit bémol du roman est qu'il y a quelques coquilles. Des mots/lettres oubliés et une erreur sur le point de vu d'un chapitre ( il est écrit Nils alors que c'est le point de vue d'Adèle ) 😅.
Une jolie romance sur la vie ordinaire, simple et grisante à la fois tout en nous surprenant un peu, mais pas de trop. Un équilibre, vous voyez ! J’ai adoré nos deux protagonistes, j’ai vraiment aimé ce slowburn. Ce roman m’a fait du bien la semaine dernière. Cela dit, je l’ai refermé avec un léger goût d’inachevé. Mais en romance, on s’attend toujours à un tome compagnon.
Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/un-pas-apres-l-autre-de-fanny-myjany/
Merci à Hugo pour leur envoi ! 🫶🏻 Roman déjà disponible dans vos librairies 🫶🏻 !
•
Comment ne pas avoir un coup de coeur pour Un pas après l’autre ? L’histoire est poignante, touchante, elle nous fait verser des larmes, mais elle nous fait également sourire. Adèle, la protagoniste féminine, est réellement touchante. Son histoire nous fait mal, réellement mal. On voit à travers elle, sa détresse, sa souffrance mais également l’envie de s’en sortir et d’aller de l’avant. Il ressort d’elle, une véritable douceur et beaucoup de bienveillance. Puis, il y a Nils, celui qui a su conquérir mon petit coeur. En effet, son personnage est très attachant. Il est présent pour Adèle, il la laisse aller à son rythme, à reprendre doucement le cours de sa vie. L’histoire est très bien écrite et très bien développée. Effectivement, nous pouvons suivre les souffrances d’Adèle, ses écrits dans son journal ainsi que sa reconstruction. On peut également suivre le développement de Nils après son retour.
Ces deux personnages se sont réellement bien trouvés et ne sont que bénéfiques l’un envers l’autre. Leur histoire est douce, cocooning, mignonne. L’univers dans lequel se déroule le roman permet d’ajouter une touche de summer vibes, de beaux jours.
Je ne peux que vous recommander cette superbe histoire qui saura vous toucher !
Parlons de cette lecture que j’ai trouvé incroyable. Dès le début, j’ai senti qu’il se passait quelque chose avec ce livre. Ce petit truc que l’on a parfois du mal à définir, mais qui te dit « tiens toi prêt.e, tu vas adorer ». Et c’était clairement le cas.
J’ai tellement de choses à dire sur cette lecture… Déjà le titre : il est parfait. C’est exactement ça. La plume était addictive, le récit fluide. Le tout est naturel, ce n’était ni trop lent ni trop rapide. Nous avons affaire à des thèmes et des protagonistes qui ont su me toucher.
Un lien s’est très rapidement créé avec Adèle. Elle a souffert, s’est renfermé sur elle-même, et entre culpabilité et doute, elle n’arrivait plus à maintenir le cap. Je suis si fière du chemin qu’elle a parcouru. Son évolution était très naturelle et j’ai aimé découvrir ses facettes.
Nils est pour moi synonyme d’amour, de compréhension et de liberté. Son sourire est communicatif et j’ai aimé le suivre dans cette ville qui a attrapé son cœur. Il est prévenant et d’une grande aide pour les personnes qu’il aime tout en les laissant grandir par eux même.
J’ai par ailleurs, beaucoup aimé les personnages secondaires. J’envoie plein d’amour à Gab et Vic pour leur gentillesse, leur patience, leurs conseils… Leur amitié tout simplement. Le groupe, et même le village est comme une grande famille, c’était… beau et plein de tendresse mêlée à du rire.
En ce qui concerne l’intrigue, on se doute de certaines choses sans jamais vraiment savoir précisément jusqu’à ce fameux moment. Et bon sang. J’ai pleuré. Plusieurs fois. Et j’ai du mal à m’en remettre. Déjà avec les lettres, je n’étais pas bien, mais la fin m’a mis un sacré coup !
Bien qu’il a l’air de quand même faire froid au Deux-Caps, l’ambiance, la mer et le goût du sel m’ont donné envie d’y faire un tour !
Résumé
Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour. Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et son passé, il s’en moque, c’est celle qu’elle est maintenant qui l’attire. Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l’aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu’elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper. Si elle veut aller de l’avant, elle devra affronter ce qu’elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?
Afficher en entier