Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un pas d'homme



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-18T20:49:36+01:00

Résumé

Elle entend son pas dans l'entrée, le bruit de la porte. Puis son pas dans l'escalier. Plus rien. » Voilà. L'homme avec qui elle vivait depuis des années, de qui elle guettait le pas, chaque soir, au terme d'une longue attente, cet homme vient de la quitter.

Rupture sans cris, sans larmes, sans griefs précis. Non sans amour, cependant. Alors pourquoi? La réponse est à entendre dans un dialogue silencieux, d'une tension bouleversante.

L'intensité expressive liée à l'économie des moyens appartient en propre à Marie Susini. Cette fois, le dépouillement est poussé à l'extrême au bénéfice de l'acuité psychologique.

Source : Editions du seuil

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2014-10-26T15:37:17+01:00

A Rome, Serge annonce à Manuela qu'il va partir. La jeune femme comprend qu'il va la quitter définitivement. Elle a l'impression que tout son univers va s'effondrer. Elle reste inerte, sans un mot, sans une réaction. Elle repense à son passé, à Jérôme, son amour de jeunesse avec qui elle a vécu trois années alors qu'elle était encore étudiante. N'aurait-elle passé tout ce temps qu'à attendre le retour de ses compagnons ? Manuela se pose mille et une questions existentielles. Au bout du compte, elle ne comprend pas grand chose à ce qui est en train de lui arriver.

Publié en 1957, ce court roman a fort mal vieilli. Avec le recul du temps, l'écume et l'esbroufe des modes littéraires étant retombées depuis longtemps, ce genre de texte très influencé par l'esprit du nouveau roman, apparaît pour ce qu'il est vraiment, un exercice de style vide, creux, sans la moindre substance. Un jeu d'intellectuel sec, une logorrhée désincarnée, un long tunnel de blablabla ennuyeux au possible. L'intrigue est si mince et si banale qu'elle tiendrait au dos d'un timbre-poste. Les personnages n'ont aucune épaisseur, aucune réalité. Ni plus ni moins que des fantômes ou des ectoplasmes qui laissent totalement indifférent. Quelle drôle d'idée d'aller ressortir d'un rayon oublié de ma bibliothèque cette daube sans intérêt ! On ne m'y reprendra plus. Repose en paix Marie Susini, grande intellectuelle et compagne d'un certain Jean Daniel. Je doute que ton « oeuvre » passe à la postérité...

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode