Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
773 049
Membres
1 239 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un passé englouti, Tome 1



Description ajoutée par PatateB4 2024-05-14T23:21:44+02:00

Résumé

Seule la mer est notre ennemie.

Effy Sayre a toujours cru aux légendes du Petit Peuple. Hantée depuis son enfance par des visions du roi des fées, elle ne trouve de réconfort que dans les pages d'Angharad, l'épopée d'Emrys Myrddin, son auteur préféré. Le livre en lambeaux est tout ce qui lui permet de survivre à ses études d'architecture. Aussi, lorsqu'elle remporte un concours pour restaurer le manoir du défunt Myrddin, elle est persuadée que c'est un signe du destin.

Domaine décrépit sur le point de s'effondrer dans une mer affamée, le Manoir d'Hiraeth est un lieu perché à la frontière entre les mondes, peuplé d'êtres mystérieux. Parmi eux se trouve Preston Héloury, jeune étudiant en littérature, bien déterminé à prouver que Myrddin est un imposteur.

Enquêtant sur l'héritage de l'écrivain, les deux étudiants découvriront peu à peu que des forces obscures conspirent contre eux, et que la vérité pourrait les mener à la ruine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 307 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MilieP 2023-10-25T09:26:14+02:00

Anything can be taken from you, at any moment. Even the past isn’t guaranteed. You can lose that too, slowly, like water eating away at stone.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Pour moi ce roman est un peu un ovni. Il s’agit bien d’un récit fantasy, mais avec toute la modernité que nous connaissons. De prime abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une simple lecture d’aventure avec une jolie romance, mais… c’est bien plus et à vrai dire, c’est le genre d’histoire qu’il faut prendre le temps d’apprendre à lire. C’est un roman féministe absolu qui dénonce par le biais d’une intrigue fantastico-gothique, un monde ultra patriarcal dans lequel la femme reste bien trop souvent un objet désiré, convoité par les hommes.

Effy, notre héroïne m’a beaucoup touchée. Elle souffre d’anxiété chronique depuis son plus jeune âge et est souvent sujette à des crises de paranoïa ingérables pour elle. Effy tente de trouver sa place dans un monde typiquement masculin. Elle a subi les abus et la violence des hommes. Qu’elle soit physique et psychologique.

Par le biais d’une recherche commune avec Preston, le héros, Effy va déconstruire un mythe autour de son roman préféré. Un conte romantico-tragique qui met en scène Le Roi des fées et une jolie jeune femme et porté aux nues par tous.

J’ai aimé l’ambiance lourde et métaphorique. Le thème de l’eau est prédominant puisque l’univers que nous apprenons à connaitre a déjà essuyé un engloutissement. En suivant Effy dans sa quête de vérité, on ne sait plus vraiment ce qui est vrai ou fantasmé. Sa relation avec Preston est très belle et évolue de manière douce et lente. Preston est un héros réaliste, une lumière dans le monde obscur et dangereux dans lequel vit Effy depuis son plus jeune âge. Effy est une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui a été brisée, traumatisée.

Dans l’ensemble, j’ai adoré cette lecture. J’ai pas mal frissonné de peur avec Effy et j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle. C’est une belle histoire malgré des thématiques absolument dures, mais joliment bien amenées par des détournements imaginaires plutôt crédibles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elisa_22 2025-04-14T17:55:22+02:00
Or

Une lecture qui passe ou qui casse. Ça l’a fait pour moi mais je comprends totalement les gens qui n’ont pas accroché.

🖋️

L’ambiance est pour moi le gros point fort de ce livre. Le vieux manoir, le comportement de ses occupants et même l’étrangeté du village voisin et des habitants confèrent un tout plutôt oppressant. Cependant, j’aurai apprécié un worldbuilding plus développé, on nous laisse dans le flou pour trop de choses, et on part du principe qu’on connaît certains trucs sans nous les expliquer, ça ne rend pas la lecture la plus facile possible. Et aussi, j’ai trouvé le rythme assez inégal, certains événements s’enchaînent vite tandis que d’autres allaient lentement. Tout ça pour dire que le livre manquait quelque peu de fluidité.

🖋️

Ensuite, les personnages. Je les ai personnellement beaucoup aimé, même si j’aurai aimé plus de personnages secondaires, et pour les rares que l’ont a, qu’ils soient plus approfondis. Après, le livre est court, ce qui explique ces petits manques. J’ai trouvé que les traumas d’Effy étaient plutôt bien amenés, on sent qu’elle est marquée, pas un instant elle ne fait comme si il ne s’était rien passé, et j’apprécie sa résilience et sa détermination. Preston m’a vraiment plu, je pense m’être un peu plus attachée à lui qu’à Effy, il est plus discret, mais profondément gentil.

🖋️

Ce fut, malgré les précédents points négatifs, une très bonne lecture me concernant. J’ai été prise dans l’atmosphère plutôt trouble, le tout est assez étrange mais clairement pas dénué d’intérêt, j’ai aimé suivre l’intrigue et évoluer en même temps que les personnages dans l’enquête, et j’ai beaucoup apprécié les touches vraiment sombres qu’il y avait parfois. Je vois beaucoup d’avis mitigés, aussi je ne vous le recommanderai pas obligatoirement, mais si il vous intéresse je vous invite fortement à vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whitecat 2025-04-06T16:31:48+02:00
Pas apprécié

Il y a peu de livre que je déteste et bien il en fait partie...

L'héroïne est chaotique et antipathique (surement l'héritage de son environnement). Preston, le protagoniste masculin remonte un peu le niveau (heureusement qu'il était là) même si il semble un peu trop parfait en comparaison. Une intrigue un peu facile. Des descriptions longue, pénible, redondante et même absurde : Spoiler(cliquez pour révéler)une pelouse parfaitement manucuré ! Mais bien sur. Quelques joute verbale un peu drôle. Je suis quand même arrivée au bout de ma lecture pour découvrir ce que j'avais déjà deviné. Je n'ai pas passé un bon moment avec ce roman.

Afficher en entier
Argent

Un roman de dark academia, une romance mélangée à une enquête ? Voici en quelques sorte le résumé de ce livre.

En effet ici nous nous retrouvons dans un monde où les femmes ne sont pas acceptées dans toutes les universités, où les hommes ont le pouvoir sur elles. Mais Effy n'est pas vraiment de cet avis et cela tombe bien car Preston non plus.

Nous allons donc suivre une histoire de quête de vérité ou se mêleront des révélations, de la souffrance mais pas que …

Pour être honnête le résumé m'a beaucoup donné envie et les 100 premières pages m'ont vraiment plu, Effy est très attachante et son histoire nous donne envie de la protéger et qu'elle devienne forte au point de s'en sortir et de tout envoyer peter !

Sa rencontre avec Preston a été également très agréable à lire, ressemblant quelques peu à un ennemies to lovers 😂

L'histoire en elle même était très interessante, le fait de faire une « enquête » sur un auteur, d'avoir des étudiants en faculté de lettes et également le fait que l'autrice parle des problèmes que peuvent rencontrer les femmes dans leurs vie, que ce soit pendant leurs études, dans leurs rapports avec les hommes.

La fin a été génial (bien que peu réaliste mais bon nous sommes dans de la fantasy donc why not ?)

Nous sommes sur une fin fermée (ou presque) et c'est ce que je préfère donc j étais très contente.

Cependant quelques point m'ont dérangée.

Déjà parlons de longueur … Au milieu du roman j'en suis venue à m'ennuyer, les scènes étaient d'une longueur mais vraiment … J'avais presque envie de sauter des chapitres.

Mais il n'y a pas que cela, également le vocabulaire utilisé.

Certains passages ont été pour moi un supplice, devoir relire plusieurs fois la même phrases car trop complexe ou contenant trop de poésie et de métaphore incompréhensible pour moi, alors que ne l'oublions pas, ce roman est dans la catégorie YA !

En outre ces quelques points on fait de ma lecture une bonne lecture mais pas un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ellysriel 2025-03-17T15:35:34+01:00
Or

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, avec une mise en place du contexte que j'ai eu du mal à saisir, je me suis retrouvée à un moment à ne plus pouvoir lâcher ce livre, en quête du dénouement. Bien que je l'avais senti venir (la découverte de la vérité recherchée etc), cela n'a pas empêcher d'apprécier la manière dont elle a été amené.

L'ambiance du roman est très particulière : on ne sait jamais trop si cela se passe de jour ou de nuit, si c'est réel ou irréel. La frontière des mondes est très mince, et c'est ce qui m'a fait plonger. On a l'impression d'être en permanence dans une ambiance Dark Academia, qui personnellement me plaît beaucoup, et dans une humidité permanente (très bien décrite dans le roman).

Les personnages sont humains, avec de vraies émotions pour Effy, bien que son comportement soit parfois un peu hors de contrôle, on peut le comprendre assez facilement vu ce qu'elle a vécu. Ses émotions sont très bien décrites, notamment le fait qu'elle ait souvent envie de pleurer (et que je la comprend !). On entrevoit toutes ses faiblesses de personne hypersensible, tout en voyant sa force et son courage.

Mention spéciale pour Preston, parfait en tous points. Il est engagé, tendre et attentionné. Il se bat pour sa vérité, et Spoiler(cliquez pour révéler)il se bat pour Effy.

Le développement de leurs sentiments à tous les deux est amené doucement, ce qui permet de construire une romance solide au milieu de la tempête permanente qu'est l'histoire.

Enfin le style, à la fois très imagé et très percutant. Je l'ai beaucoup apprécié, grâce aux métaphores de l'auteur, nombreuses, et toujours diablement efficaces.

Enfin, ce roman est engagé, Spoiler(cliquez pour révéler)il parle de misogynie et de femmes qui se battent pour s'en sortir, il parle d'abandon parental, de discrimination envers les étrangers, et des erreurs de jugement que cela apporte.

Arrivée à la moitié du roman, j'ai tout simplement été incapable de le lâcher et je l'ai fini d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2025-01-28T09:28:48+01:00
Or

Ce livre est vraiment particulier et relativement sombre mais aussi très addictif ! J’ai eu un peu de mal au début car j’ai trouvé la plume un peu brouillon mais une fois l’intrigue lancée je l’ai dévoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2025-01-16T11:40:11+01:00
Argent

Un roman surprenant. On retrouve le style très riche d'Ava Reid dans un univers qui a connu une catastrophe liée à la montée des eaux. Le fantastique se glisse petit à petit dans ce récit qui rappelle l'ambiance humide et glacée des Hauts de Hurlevents. Une très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par THTH 2025-01-09T14:54:12+01:00
Diamant

Une lecture où seule compte la quête de vérité.

Effy voit des choses que personne d'autre ne voit. Alors elle prend des cachets. Solution assez simple. Toujours mieux que d'être prise pour folle. Mais lorsqu'elle commence à voir ce qu'elle n'est pas censé voir, elle ne sait plus si sa folie prend le pas ou si tout est bien réel. Parce que la frontière entre réel et irréel est très ténu à Hiraeth.

Preston n'a qu'une envie : découvrir la vérité. Sur Myrddin. Sur son œuvre emblématique. Et peut-être aussi sur Effy. Effy qui idolâtre Myrddin. Effy qui passe ses nuits à relire Angharad. Effy qui n'a comme bouclier à ses hallucinations qu'un livre en ruine.

Cette quête de vérité, qui se passe presque en huit clos à Hiraeth, ébranle bien plus que les fondations rongées par la mer de la maison. Effy et Preston, sous constante surveillance de Ianto, essaient tant bien que mal de démêler le vrai du faux, le réel de l'irréel, la vérité de la fiction. Seulement, dans cette atmosphère angoissante, pleine de mystères, rien ni personne n'est ce qu'il semble être.

Un dernier point à mentionner est la façon dont les femmes sont vues. Indignes à faire des études de littérature, elle sont plutôt reléguées à la musique. Vues comme frivoles, objectifiées par certains, leur vérité n'a que peu d'impact face aux mots d'un seul homme. À plusieurs reprises, Effy se heurte à ces convictions injustes contre lesquelles elle ne peut rien. C'est finalement la fatalité d'une autre, miroir de la sienne, qui lui permet de sortir de son propre engloutissement et de se battre pour la vérité, sa vérité.

Angharad est bien plus qu'un livre, c'est un phare dans la nuit pour ceux que la mer engloutit.

Ma note : 19.5/20, je recommande.

À la prochaine, TH.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdenora 2025-01-06T09:17:49+01:00
Argent

J’ai bien apprécié ma lecture qui était une véritable quête de la vérité de la part d’Effy, quitte à détruire tout ce en quoi elle croyait. J’ai trouvé le récit très immersif et bien écrit mais j’aurais aimé que le côté fantasy soit un peu plus poussé.

La plume est plutôt agréable et poétique par moment. Les phrases étaient fluides et j’ai trouvé que ça se lisait tout seul.

Le récit n’est pas ce à quoi je m’attendais. Si vous cherchez une ambiance dark académia à la fac, passez votre chemin ! L’ambiance est cependant très sombre et a un côté inquiétant. La fantasy est survolée et aurait mérité d’être plus poussée mais c’est ce qui donne son charme au livre aussi.

La société y est sexiste. Les femmes n’ont pas le droit d’étudier certains cursus. Certains hommes sont très misogynes et cette ambiance était plutôt bien décrite car ça m’énervait !

Effy et Preston vont mener une quête de la vérité en remuant le passé et vont découvrir de sombres secrets. Le récit n’est pas très riche en action mais reste captivant car immersif.

Au début je n’aimais pas trop Effy, j’avais l’impression qu’elle passait son temps à se plaindre. Après je comprends aussi qu’elle puisse être frustrée de ne pas pouvoir étudier dans le domaine qu’elle souhaite juste parce que c’est une femme... On va découvrir son passé très malheureux et horrible et j’ai fini par avoir de la compassion pour elle.

Preston me paraissait très sûr de lui, peut-être trop mais ce n’était qu’une façade. Il est par la suite devenu très attachant. Je l’ai trouvé à l’écoute et il faisait des efforts pour que son travail avec Effy se passe bien.

J’ignorais que c’est une duologie avant de commencer (car je préfère enchaîner tous les tomes) mais je trouve que ce tome 1 aurait pu se suffire à lui-même. Je suis vraiment curieuse de savoir de quoi va parler le tome 2.

« Seule la mer est notre ennemie. »

mots-clés : ambiance sombre, quête de la vérité, littérature, auteur, passé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupidou22 2025-01-03T12:05:57+01:00
Pas apprécié

Une énorme déception... Je pensais sincèrement apprécier, mais premièrement je n'avais pas connaissance des avertissements de contenu avant de l'avoir entre mes mains. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant. Je ne saurais vraiment expliquer clairement mon ressenti si négatif.

Ensuite, l'héroïne, Effy, je l'ai trouvée très particulière, même si c'est compréhensible au vu de ce qu'il lui est arrivé, cependant je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, j'avais l'impression qu'elle partait dans tous les sens. Le protagoniste masculin, Preston, est celui qui remonte un peu le niveau du roman selon moi, il essaie de trouver la vérité malgré les obstacles, j'ai beaucoup aimé ses efforts et le fait qu'il n'ai pas les mêmes origine qu'Effy.

De plus j'ai eu l'impression qu'il y avait énormément de mots compliqués, j'avais du mal à suivre une ligne sur deux, ainsi les chapitres me paraissaient excessivement long.

Pour conclure c'est un roman qui n'aura pas réussi à me convaincre... La manière dont sont traités certains thèmes m'a dérangée, mais cela ne reste évidemment que ma vision des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThelmaEtBooksta 2024-12-11T14:34:43+01:00
Pas apprécié

On a beaucoup parlé de racisme (plutôt xénophobie ici) dans ce roman. Il n’empêche que, peut-être parce que j’ai pris connaissance de la polémique avant, je ne voyais plus que ça au début du roman. Personnellement, ce qui m’a le plus choquée, c’est la misogynie ambiante que subissent les femmes, et plus particulièrement Effy, dont la beauté lui vaut des comportements infâmes de la part des hommes.

Malgré le traitement des hommes et l’empathie que j’ai ressentie pour elle, j’ai trouvé Effy fort antipathique tout de même. Parce que les hommes de son peuple lui font subir ça, elle trouve parfaitement normal (au début) de le reproduire sur l’autre peuple. On dirait les gens qui gagnent 1600 balles et qui ne veulent pas que le smic augmente pour pas être payés comme les smicards, bref on souffle (la comparaison est bancale oui).

Preston, en revanche, est un vrai green flag ambulant! C’est assez rafraîchissant d’avoir un love interest vraiment bien sous tous rapports.

On est dans de la Dark Academia, avec une ambiance mystérieuse, du brouillard et une enquête comme fil rouge du roman. De fait, on reste dans le flou la grande majorité du temps ; la frontière entre le réel et l’irréel est ténue. Et je crois que c’est ça qui ne m’a pas plu finalement.

J’ai bien sûr entrevue le potentiel de l’histoire, mais je crois que ça n’a juste pas fonctionné sur moi (et croyez-moi, ça me peine autant que vous)

Afficher en entier

Dates de sortie

Un passé englouti, Tome 1

  • France : 2024-06-13 (Français)
  • Canada : 2024-08-09 (Français)
  • USA : 2023-09-19 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Study in Drowning - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 307
Commentaires 53
extraits 29
Evaluations 131
Note globale 7.43 / 10