Un pays à l'aube

Description ajoutée par Gabriel_lancaster 2015-10-22T22:53:25+02:00

« Je comprends mieux le présent en reconstituant le passé », Dennis Lehane

Avec Un pays à l'aube (The Given Day), Dennis Lehane explose le cadre narratif classique du roman policier historique en dépassant très largement les attentes de ses fans les plus enthousiastes. Dans un univers oscillant entre Emile Zola, Sergio Leone, et Martin Scorsese, Dennis Lehane nous plonge, au grès des pérégrinations de Danny et Luther, dans la poudrière de Boston.

Boston 1918, à la fin de la Grande Guerre. Danny Coughlin, Irlandais, fils rebelle du capitaine influent et corrompu de la police locale, travaille au sein d'une unité d’élite chargée de l’infiltration des groupes radicaux et des syndicats. Tiraillé entre les revendications légitimes de ses collègues syndiqués qui se sentent sous-payés et son sens du devoir, Danny devra choisir : soutenir la première grève des policiers de Boston et ainsi plonger la ville dans le chaos, ou trahir ses pairs. Pourtant, les liens familiaux de Danny, son charisme naturel, son aisance à guider les hommes et à se sortir des situations les plus périlleuses lui promettent un grand destin. Ce destin pourrait être contrarié par une unique faiblesse ; son amour caché pour Nora O'Shea, une immigrante irlandaise travaillant comme servante pour la famille Coughlin. Danny est pris dans la tourmente de plusieurs fronts, moral et amoureux, et peu importe comment les choses se termineront, sa vie s’en trouvera changée à jamais.

Luther Laurence, joueur de baseball amateur noir a, quant à lui, dû quitter précipitamment Tulsa, Oklahoma, après un affrontement mortel avec le parrain local du crime, laissant sa femme et un enfant à naitre. Par un concours de circonstances, il entre au service de la famille Coughlin. Rapidement, Luther se lie d'amitié avec Nora, et par ricochet avec Danny, qui l’aidera à combattre ses démons et à retrouver sa vraie nature.

Touchant parfois au cliché, l'histoire de ces deux hommes très différents va croiser l’Histoire bouillonnante d’une ville en pleine décomposition et s’achèvera, pour Luther, par un duel dantesque dans un bar à Tusla et pour Danny dans les émeutes sanglantes de Boston en 1919.

Servi par une excellente traduction, Un pays à l'aube est le regard lucide, rythmé et documenté d’un enfant de Boston sur la renaissance d’une société américaine fragmentée, en butte aux crispations raciales et sociales. Entre policiers corrompus, syndicalistes idéalistes, groupes anarchistes et bolcheviques, Dennis Lehane nous livre sur plus de 700 pages une vision brutale des règles de la société bostonienne du début du XXe siècle. A l'instar de la Commune de Paris, une nouvelle société surgira de la violence de ces conflits.

Ce roman est une mise en abime cadencée et vertigineuse comme rarement on en retrouve dans la littérature policière contemporaine. Le sens de la mesure, du juste tempo, caractérise l’œuvre de Dennis Lehanne : on pense au duo amoureux de détectives privés formé par les époux Kenzie et Gennaro dans l’excellent Gone Baby Gone, puis le décevant Moonlight Mile, ou à la chute vertigineuse du Marshals Teddy Daniels dans Shutter Island. Mais Un pays à l'aube est, peut-être plus que les autres, marqué par cette véritable étude du rythme, tant les temps, les lieux, les tons, les contextes différents se combinent avec fluidité. Car si le récit va vite, il n’est pas agité ou gavé de moments de sur-émotion. Aller vite pour Lehane c’est doser sans précipitation tous les éléments narratifs, poser l’action et la rendre crédible par un contexte historique juste. Ainsi, l’explosion sociale s’explique par l’image de soldats, qui au retour de la Grande Guerre, passent du statut de héros à celui de poids pour la société. Par ricochet, ces hommes s’en prendront aux immigrés Russes et Italiens qui à leur tour s’engageront dans les mouvements anarchistes. Alors, Boston prendra feu …

Vous l’aurez compris, Un pays à l’aube est une divine surprise et rassemble tous les ingrédients du grand polar historique américain. Un livre épidermique très graphique qui, après Mystic River, Gone baby gone et Shutter Island, vaudra une nouvelle adaptation cinématographique à Dennis Lehane. En effet, après des enchères entre les principaux studios, Warner a emporté les droits du livre et on parle d’une adaptation avec Ben Affleck à la réalisation.

Extrait ajouté par Paraffine 2017-02-02T22:30:10+01:00

Même si elle était frappée de cécité dans son sommeil, elle serait capable de le reconnaître au milieu d'une foule rien qu'à sa voix, à son odeur, aux remous de l'air autour de lui. Elle savait qu'il était fort et indomptable mais que son âme était douce.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-07T16:47:57+01:00

Malgré un sujet qui pour ma part ne m'a que peu passionné, cette histoire bien écrite par un auteur de grand talent immerge le lecteur rapidement au sein de cette période trouble de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique.

Les personnages principaux attachants et bénéficiant d'une grande profondeur psychologique, se rencontrent et se croisent au gré d’événements dramatiques relatés avec une grande exactitude tant l'on sent l'auteur concerné et fort bien documenté.

Malheureusement c'est sacrément long et parfois répétitif, et à vouloir trop en écrire l'auteur nous perd et l'ennui ne tarde donc pas à pointer. Lors de certains chapitres il faut s'accrocher pour ne pas lâcher la lecture, alors qu'à d'autres, hélas bien plus rares, on a du mal à refermer le livre tant ils sont prenants.

Je préfère, et de loin, quand Lehane s'attaque aux thrillers qui certes restent dans doute plus légers, mais m'intéressent davantage.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2019-09-17T16:35:55+02:00

J' aime Dennis Lehane et avec ce roman je l 'aime encore plus.

Commentaire ajouté par trebor 2017-09-11T13:20:32+02:00

Pas réussi à accrocher le bouquin, le récit est un peu décousu, il manque un lien .. Il faut dire que je l'au commencé après avoir fini Moon Palace de Paul Auster, alors la comparaison est très haute..

A la page 105, j'ai laissé tomber..

Dommage, le thème m'aurait intéressé, mais je ne l'ai pas trouvé..

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-20T10:48:13+02:00

Bonne pioche !

Même si je suivais déjà les enquêtes de Kenzie et Gennaro, sans oublier l’inénarrable Bubba, ce livre-ci est autrement ambitieux... et réussi.

On suit Danny, Luther et Babe dans une Amérique en construction, entre espoirs, coups du sort, corruptions. Une épopée sans illusions.

(traduit par Isabelle Maillet)

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-02-09T20:32:38+01:00

J'ai un avis partagé sur ce livre. Sur le fond, c'est un très bon ouvrage. Il est évident que Dennis Lehane a fait beaucoup de recherches et l'époque est très bien décrite. On compare sans peine les tensions de l'époque et celles d'aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié ce point. On apprend du passé. Le grand talent de Dennis Lehane m'a également aidé à terminer le roman.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, je suis un peu déçue, j'avais davantage d'attentes. Je pensais que le travail d'infiltration de Danny allait aboutir à plus de rebondissements. Et finalement, le temps finit par être un peu long parce que même si on comprend aisément ce qui s'est passé à Boston en 1919 et pourquoi, je ne suis pas senti assez impliquée dans les évènements, et dans la syndicalisation, pour vivre l'histoire.

J'ai également trouvé le temps long pendant les passages sur Babe. Je ne comprends pas trop ce qu'il apporte au roman.

Commentaire ajouté par pruneploum 2017-01-26T19:12:27+01:00

au bout de 70 pages sur le Baseball , j'ai craqué et abandonné. Ayant lu juste avant un coup de cœur je n'avais pas l'esprit pour persévérer .

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T16:22:32+01:00

Remarquable livre, une évocation sensationnelle du Boston de l'immédiat après Première Guerre Mondiale. Etat des lieux politique, social, racial, avec cette atmosphère toujours aussi trouble comme seul Lehane sait en créer.

Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-10T21:52:09+02:00

Je ne suis jamais déçue avec cet auteur sincèrement. Et là, Lehane nous livre une fresque historique, politique et sociale passionnante. On vit à travers les yeux des personnages tous les changements d'une société après la première guerre mondiale. C'est minutieux, recherché.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-04-08T13:27:01+02:00

Ce roman d’un grand intérêt historique, portrait politique, social et moral d’une nation, nous permet de découvrir l’Amérique des années 20, à l’aube de la modernité, de la prohibition. Derrière les problèmes intemporels : L’arrivée des immigrants, la montée des syndicats, la répression des droits, les persécutions raciales, les émeutes et la grève des policiers, l’épidémie de grippe, l’auteur nous montre l’aspect humain de l’Histoire avec des zooms sur Boston (sa ville) et les vies de ses 3 héros qui s’entremêlent (un ouvrier noir, un agent de la police et une vedette de baseball). Un grand coup d’écrivain. Un roman universel.

Commentaire ajouté par oliv 2012-07-17T05:48:31+02:00

très bon livre, un début un peu long sur le base-ball, sinon c'est passionnant

Un pays à l'aube

• France : 2009-01-14 - Poche (Français)

Jobin l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T05:41:04+01:00

• The Given Day - Anglais