Un pétale par sourire

Description ajoutée par laurafontaine 2020-07-04T10:44:10+02:00

Héloïse, une jeune femme de vingt-huit ans en situation de précarité, emménage avec sa famille dans une maison possédant un magnifique sakura . Désireuse de se reconstruire, elle subit malheureusement la colère de sa sœur et l’influence malfaisante du nouveau compagnon de sa mère. Par chance, elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère dont elle s’occupe en attendant de retrouver du travail. Au milieu du tumulte de sa vie, un phénomène étrange se produit de façon régulière : quelqu’un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre . Plusieurs mois plus tard, un yōkaï apparaît dans ses rêves. Il est le mystérieux livreur de fleurs. Lié au sakura et victime d’une malédiction, il réclame l’aide d’Héloïse. Entre son existence difficile et ce monde onirique qui prend peu à peu place dans la réalité, Héloïse parviendra-t-elle à les sauver tous les deux ?

Commentaire ajouté par Love_of_Books 2020-12-13T16:28:41+01:00

Un pur moment de poésie bienvenue en ces temps difficiles. J'ai lu Un Petale par Sourire comme on écoute un chant paisible, comme se remémore un souvenir d'antan. Un titre qui prend son sens au fur et à mesure du récit et qui me faire moi-même sourire.

Justine a une plume d'une douceur, d'une tendresse incroyable. Elle aborde certains sujets douloureux comme la dépression avec une délicatesse, une poésie qui nous touche au plus profond sans toutefois nous permettre de nous apitoyer. Certes, j'ai parfois eu envie de secouer notre héroïne pour la faire réagir, lui montrer qu'elle pouvait s'en sortir si elle le voulait vraiment, mais j'ai aussi pleuré avec elle, vécut ses premiers émois, espéré avec elle. Car oui, ce livre est une ode à l'espoir.

J'ai trouvé l'intrigue tellement originale, avec un folklore japonais très prononcé, assumé. J'ai toujours adoré cette culture, et je pense que c'est aussi grâce à elle qu'on a cette ambiance. L'histoire est très bien tournée, avec des rebondissements, un petit suspens qui rend impossible de lâcher le livre. On a envie, non, on a besoin de savoir comment tout cela va se terminer. Et cette fin...

Entre rêve et réalité, mystique et concret, douceur et passion, Un Pétale par Sourire vous mettra du baume au cœur.

Commentaire ajouté par Maritza 2020-11-28T11:02:22+01:00

Je découvre la plume de l’autrice qui est également collègue. Nous faisons la connaissance d’Héloïse l’aînée d’une famille qui va s’installer avec sa mère(Flo), son frère (Martial) et sa sœur(Aline) dans une maison presque pour une nouvelle vie on va dire.

Héloïse cherche du travail et va devoir se confronter non seulement aux siens (Aline qui est juste imbuvable parfois, le frérot c’est le désert), également à Christophe (un co*** avec qui sa mère sort)et enfin à une entité surnaturelle…

Même si le récit reste très linéaire, la construction est géniale avec des entrechapitres qui étendent l’univers et qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec Izokiyo.

Le rythme est plutôt lent, le fil rouge est dévoilé assez vite et on se demande comment Héloïse va réussir à délivrer le yōkaï de sa malédiction !

Le vocabulaire est riche, mais pour ma part compréhensible, j’aime bien et il se prête à cet univers onirique.

Parlons-en d’ailleurs ! L’univers est très japonisant, que ce soient les références, l’intrigue, l’histoire autour du « raiju », les recherches bien sûr effectuées par Héloïse, et ce n’est une surprise pour personne, j’apprécie énormément et je sais que ça peut plaire ! C’est un fantastique qui change de ce qu’on a l’habitude de voir, avec les noms, l’Histoire Japonaise et finalement toute la mythologie d’un pays qu’on connaît très peu. Ne vous y trompez pas, vous serez bien en territoire français, mais… pourquoi y a-t-il donc un sakura ici ?

J’ai particulièrement apprécié l’histoire, qui sort vraiment du lot, ce n’est pas une romance nian nian ou dégoulinante et on a envie de s’endormir et d’être à la place d’Héloïse. Oui parce que bon, j’ai eu beaucoup de mal avec elle et avec Christophe, je préférais Izokiyo en fait ! J’ai moins aimé justement les passages vers la fin avec lui, l’ambiance devenait anxiogène, je voulais retourner près du sakura !

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec "Héloïse", entre mon envie de la secouer et de la tirer vers le haut alors qu'elle préfère creuser un trou x') ! Heureusement qu'à la fin elle se révèle...dans tous les sens du terme !

La suite sur ma page :

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2020-09-18T19:56:31+02:00

Cette histoire était faite pour moi et ce, en tout point. Je suis une fan du Japon (même si je n’y ai encore jamais mis les pieds) et des « légendes / contes » qui entoure celui-ci. Les Yokai ont un quelque chose de fascinants, vous ne trouvez pas ? Ce livre ne pouvait qu’être un coup de coeur, sinon rien d’autres.

Héloïse est une jeune femme qui, en situation de précarité, doit retourner vivre chez sa mère avec son frère et se soeur. Sa cadette la voit comme un échec depuis qu’elle a perdu son travail tandis qu’elle peine à retrouver autre chose. Sa situation déjà instable ne va pas aller en s’améliorant avec l’arrivé d’un nouveau venu dans la famille. Le nouveau compagnon de sa mère va mettre la famille sans dessus dessous et les démons d’Héloïse refont peu à peu surface.

La jeune femme fait beaucoup pour sa famille qui la remercie de la pire des manière. Elle a peu d’échappatoire face à elle. Héloïse va se trouver un have de paix et du réconfort auprès du cerisier qui orne le jardin familial. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à l’intérieur de celui-ci, réside un Yokai vieux de plusieurs siècle. Il est prisonnier de ce magnifique arbre après un crime qu’il a commis, un châtiment à la hauteur de ses actes, cruel mais essentiel à cet être mythique. Au contact de l’arbre, la jeune femme trouve du réconfort et le Yokai une possible âme soeur capable de le délivrer de sa prison. Mais les démons de la jeune femme ne sont pas très loin et le compagnon toxique de sa mère risque de la faire replonger au coeur de ses plus profond démons. Héloïse devra se battre pour ce qu’elle veut vraiment.

Héloïse est une jeune femme avec la tête sur les épaules malgré sa situation difficile. Elle fait tout pour ne pas être un poids pour sa famille. Elle paie sa part dans la maison, aide constamment sa grand mère qui vit avec eux et tout cela, sans se plaindre. Sa relation avec sa soeur est désastreuse à son plus grand regret. Son frère vit quelque part dans son monde. Elle a déjà eu un période compliqué où la dépression l’avait envahie. Elle s’était battue et s’était relevé. A cause du nouveau compagnon de sa mère, son fragile équilibre risque de voler en éclat. La jeune femme a du caractère et un volonté de se battre tapi au fond d’elle mais face aux nombreux échecs et à la toxicité des paroles qu’on lui dit, elle va lâcher prise et croire qu’elle n’est une moins que rien. C’est une femme pétillante et joyeuse mais avec sa pat d’ombre et de démons.

Notre cher Yokai est un personnage plus mystérieux. Il a vécu des années, que dis-je, des siècles durant. Depuis maintenant un temps certains, il est prisonnier du Sakura se trouvant dans le Nord de la France. Étonnant pour un être censé vivre dans les contrées Japonaise. Cela s’explique par le fait que la jeune femme et lui vivent dans deux mondes parallèles. Au contact d’Héloïse, le Yokai va se montrer doux, prévenant et tendre, tout ce qu’il n’est pas habituellement. C’est plutôt un être froid, dangereux et calculateur. Il a commis des actes ignobles qui lui ont valu sa punition actuelle. Pour être libéré, il compte sur Héloïse pour briser sa malédiction.

Héloïse et le Yokai vont apprendre peu à peu à se connaître et une relation entre eux va se développer. D’abord amicale, elle va devenir plus complexe, notamment pour la jeune femme qui aura du mal à mettre un mot sur ce qu’elle ressent. Face à la situation d’Héloïse et ses sévices qu’elle subit, le Yokai va tout faire pour l’aider et être un soutien. Elle trouve ses moments de paix et de repos auprès de lui. Peu à peu une habitude entre eux se met en place, il lui donne un pétale de Sakura contre un sourire de sa part. C’est de ce rituel que vient le titre du roman. Ce simple geste résume le lien de la relation qui les lie et l’importance du Sakura dans l’histoire. C’est le fil conducteur principal du roman.

La plume de l’auteur est faite de douceur et d’émotions bouleversantes. La lecture fluide et les contrées rencontrées font que le lecteur est embarqué dans un voyage renversant. On se laisse porter par le courant jusqu’aux derniers mots du livre. Les paysages que peigne l’auteur à travers le Yokai sont beaux. Le Sakura à lui tout seul montre la beauté de l’histoire et renforce l’histoire d’amour naissante enter les personnages. Il n’y a rien de tel qu’un cerisier en fleur pour renforcer le côté romantique d’une historie.

Derrière cette romance et deux cultures très différentes, l’auteur parle de sujet de société très fort. L’influence malsaine que peut avoir une personne sur une famille qui la prend en otage pour assoir son pouvoir. Celle d’une personne toxique ou plus communément appelé pervers-narcissique. En plus de ce sujet, on peut trouver celui de la perte d’un emploi et de la difficulté d’en retrouver un. Cela reflète noter société actuelle avec le monde du travail qui n’est pas simple.

L’auteur parle aussi de dépression. Cette maladie qui peut détruire une personne et passer inaperçu quand on ne fait pas attention à son entourage. C’est un fléau, presque tabou, quelque chose dont les gens ont honte.

Ce sont des sujets difficiles, fort mais traité avec brio et subtilité, sans être trop prenant et accusateur. L’auteur a su doser sans qu’elle pointe un doigt accusateur ou moralisateur. C’est juste ce qu’il faut et donne de la poigne à ce texte.

L’histoire est forte, poignante, bouleversante mais aussi très belle. On a une belle évolution des personnages, des relations entre le Yokai et la jeune femme mais aussi au sein de la famille. Il y a un fil conducteur qui est cohérent et qui se suit sans heurt. L’auteur amène le lecteur à faire quelques retours dans le passé pour comprendre les tenants et les aboutissants. Ceux-ci enrichissent la lecture. Il y a de la légèreté et de la dureté dans ce texte tout en ayant un bel équilibre.

Pour conclure, ce roman est un très gros coup de coeur. Je ne m’attendais pas du tout à un texte de cette qualité avec des sujets difficiles et une romance aussi touchante. C’est une histoire d’amour qui traverse le temps et les dimensions avec son côté fantastique qui apporte un plus à l’histoire. C’est beau, chaleureux et magnifique. Je ne peux que recommander cette lecture.

Commentaire ajouté par laurafontaine 2020-08-10T11:36:19+02:00

Chroniqueuse pour le blog Au coeur d'une passion voici mon avis.

Un grand merci à Livresque éditions de leur confiance pour ce service presse atypique.

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais je dois dire que le sujet abordé qui est la dépression l'est tellement bien fait que je me suis moi même sentie mal pendant ma lecture.

Lorsque que l'on commence cette histoire on ne peut le lâcher qu'une fois terminé. C'est prenant et addictif.

Héloïse est une jeune femme qui retourne vivre chez sa mère après avoir perdu son boulot. Elle emménage dans une nouvelle maison et aide sa mère à s'occuper de sa grand-mère ainsi que de son frère et sa sœur.

Elle cherche désespérément un boulot mais cela ne s'avère pas facile pour elle qui est actuellement fragile.

Je me suis très vite attaché à Héloïse qu'on a envie de tenir dans nos bras et parfois de secouer pour qu'elle se réveille un peu.

Mais sa dépression est tel que parfois elle a du mal à faire face même si elle donne le change devant sa famille jusqu'à l'arrivé de... Chut je ne peux rien vous dire.

On fait aussi la connaissance d'un yōkaï qui rend visite à Héloïse.

Il dormait depuis un moment et voilà qu'il se réveille sans comprendre pourquoi jusqu'à ce qu'il... Ha non non non je ne peux pas vous le dire non plus c'est un secret.

Il est très énervant a ne jamais rien vouloir révéler sur lui.

On fini par l'apprécier quand... Pour le savoir vous devrez lire le livre.

Et je me dois aussi de vous dire un mot dur le compagnon de la mère d'Héloïse.

C'est le genre d'homme que personne ne devrait jamais croiser ni côtoyer. Il est manipulateur et … Ha non encore une fois je ne peux pas vous en parler.

Enfin vous l'aurez compris c'est juste un être ignoble.

L'intrigue passionnante et bouleversante nous plonge dans les méandres de la dépression et de ses conséquences. Cela est tellement bien décrit que parfois on s'y perds nous même et que les émotions d'Héloïse finissent par être nôtre.

La plume fluide, magique et addictive de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans un monde ou la beauté et la méchanceté ce mélange pour notre plus grand plaisir.

J'ai adoré la fin qui est juste celle que mérite notre héroïne.

Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette romance particulière qui nous montre à quel point la dépression peut-être une arme pour les autres. Alors si vous aimez les romances avec une petite touche de fantastique ce livre est fait pour vous. Pour moi ce fut une très belle découverte qui m'a fait passé par tant d'émotions que j'ai mis de temps à me remettre de ma lecture. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Rachel-35 2020-08-05T11:36:16+02:00

Premier roman de Justine CM .

80 % Fantastique et 20 % Romance.

Mais vous y verrez également les dégâts que peut causer un pervers narcissique dans une famille...

▪Héloïse est totalement perdue entre sa vie personnelle déjà bien compliqué et ce Yōkaï qu'elle a accepté d'aider. Comment doit elle s'y prendre pour le délivrer ?

Pourquoi cette malédiction ?

Qui est il exactement ?

Ces questions et d'autres, elle devra se débrouiller seule, ou presque, pour leur trouver des réponses.

Et pour sa propre vie et celle de ses proches ? Comment arriver à sortir de cette situation sans causer plus de dégâts ?

J'ai été conquise par la magie de ce roman, par le mélange de légendes Japonaises et Comtoises. Je me suis retrouvé envoûté. Même si on ne peut rester de marbre devant la souffrance des personnes sous le joug d'un pervers narcissique. On a parfois tendance à oublier que la personne sous emprise n'est pas la seule victime....

Et en ce qui concerne le côté romance, n'ayez crainte si vous êtes comme moi, pas fan.... On en est pas non plus barbouillé. La part de romance est là, on ne peut la nier, mais le livre n'en transpire pas non plus.

▪Ce premier roman est vraiment bon et je le conseil vivement aux amateurs de légendes.

Les persos sont attachants. Certains sont à secouer de tant à autre.... J'ai seulement voulu en tuer 2 . Mais malgré ce qu'ils sont on a toujours pas le droit il paraît....

Chapeau bas à l'autrice

☆☆☆☆

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-07-27T13:44:33+02:00

Un Pétale par Sourire, c'est un roman bouleversant, qui aborde de véritables sujets de société, tout en nous faisant découvrir un univers fantastique unique, qui nous conte des légendes pleines de magie, de poésie et d'émotions d'une puissance magistrale !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/07/un-petale-par-sourire-justine-c.m.html

Commentaire ajouté par Marine-66 2020-07-04T19:45:05+02:00

J'ai adoré ce roman qui nous offre un choc des cultures assez original ! Qui aurait vu un Yokai dans le Nord de la France ? Sa plume est belle, soignée et pleine d'émotions. Des personnalités hautes en couleur, une héroïne blessée qui va devoir apprendre à se relever, une famille au bord du gouffre et l'espoir au bout du tunnel. Je recommande à 100 % !

Un pétale par sourire

• France : 2020-07-01 (Français)

Livia2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-30T11:51:47+02:00
Maritza l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-28T11:01:04+01:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-27T13:44:09+02:00