Un petit goût de noisette et de fruits rouges

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-13T12:03:45+01:00

Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l'encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ? Il y a autant d'histoires d'amour que d'êtres existant sur Terre. Et bien souvent, ces histoires commencent au moment où on s'y attend le moins, chaque petite action pouvant donner naissance à quelque chose de bien plus grand. Que ces histoires se finissent bien, qu'elles soient compliquées, ou qu'elles ne se concrétisent pas, chaque personnage rencontré peut en tirer des leçons et continuer d'avancer. Via ces personnages dont les histoires se mêlent et se croisent, "Un petit goût de noisette et de fruits rouges" nous offre un éventail de possibilités, car l'amour est ce qu'il y a de plus beau et de plus incompréhensible. Aussi savoureux qu'une noisette...

- René, tu n'avais pas besoin de raconter toute notre vie, voyons !

- Pourquoi ? Tu n'aimes plus ce foulard ?

- Si ! Il me plaît beaucoup !

- Alors, pourquoi bouder notre plaisir ? Se remarier après 40 ans de veuvage, c'est une histoire qui mérite d'être racontée... C'est pour ça que je me permettais.

De charmantes petites histoires. Des personnages attachants. L'aquarelle est incroyable. Une lecture très agréable et reposante.

Depuis que j’ai découvert Un petit goût de noisette, Vanyda est devenue l’une de mes autrices de bande-dessinée favorite. Il y a ce petit truc dans sa plume, dans ses illustrations, dans sa manière de raconter qui apporte cette touche de sensibilité, d’émotions et d’authenticité. Ses albums me réchauffent le cœur et ce même si parfois ses histoires sont un brin mélancoliques. Je crois que je me retrouve aussi un peu dans certains de ses personnages.

Un petit goût de noisette et de fruits rouges est dans la même lignée que le précédent opus : touchant, mignon, parfois triste, parfois plein d’espoir, mais aussi gentiment drôle par moment. J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages du premier opus, ce qui m’a permis de poursuivre leurs (més)aventures amoureuses. On en découvre également de nouveaux. J’avoue, j’ai relu le premier tome avant d’entamer celui-ci, ce qui m’a permis de raccrocher plus facilement les wagons, certaines histoires étant plus ou moins liées entre elles et d’autres se poursuivant dans ce tome. Je suis toujours autant passionnée par l’intrigue entre Corentin et Eléonore, même si ce tome m’a un peu frustrée les concernant. L’autrice sait faire durer le suspense! Petit coup de cœur également pour l’histoire entre Ayumi et Noé, jeune homme bègue. Je l’ai trouvée adorable et craquante. J’ai également adoré celle de Chloé et Anantha, qui permet d’aborder le désir d’une femme d’enfanter alors qu’elle est seule.

Vanyda s’est inspirée de ses expériences, d’histoires racontées par ses proches, et ça se ressent. Parce que ce sont nos récits amoureux qui sont contés dans cette série, de manière délicate et tellement vraie.

Côté illustration, vu que j’ai enchainé les deux tomes, j’ai trouvé que Vanyda avait gagné en finesse dans les traits et les expressions. Ses dessins sont encore plus réussis dans cette suite. Ça n’annonce que du bon pour le 3e et dernier tome, qui devrait sortir cette année!

J'ai tellement aimé le premier tome que je me lancé dans la suite avec ce deuxième tome.

La magie opère toujours. Nous retrouvons certains personnages du tome précédent et de nouveaux personnages font leur apparition.

Toujours autant de poésie et de tendresse dans cet opus.

J'ai hâte de lire la suite.

La plus belle BD que j ai lu! Je ne connais pas cet univers depuis longtemps. J ai lu des titres prometteurs mais qui ne m’ont pas apporté d’émotions . Je me disais qu’une BD c’était trop court pour avoir des émotions digne d’un roman. Et là, j’avais déjà adoré le tome 1, mais le 2 est génial. Tous les personnages s’entrecroisent, les dessins et couleurs sont superbes.

Un deuxième tome toujours sympathique à lire, où l'on retrouve plusieurs histoires courtes autour de la romance. J'ai apprécié que l'on retrouve des protagonistes du 1er tome mais aussi de nouveaux personnages, et à nouveau on voit les personnages évolués à travers les années.

J'ai hâte de voir comment ces histoires vont se conclure dans le dernier tome.

Un roman graphique rempli de petites histoires autour de l'amour ❤

Toutes ne m'ont pas plu de la même façon. Quelques unes n'étaient pas à mon goût...Je n'ai pas réussi à y trouver du sens ou de l'intérêt.

Mais pour la majorité j'y ai trouvé une bonne dose de douceur et de bonne humeur, avec même un goût de trop peu !

Chapeau pour le choix des couleurs qui participent pleinement au plaisir de cette lecture.

J'ai beaucoup aimé les petites histoires illustrés de Vanyda, j'ai hâte de découvrir les autres. C'est ma deuxième lectures illustrées, et je suis surprise de me rendre compte que j'aime beaucoup cela.

Un petit goût de noisette et de fruits rouges

• France : 2019-04-12 (Français)

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-15T10:39:53+02:00
ManonDM l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-12T13:02:41+01:00
thatXX l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T21:59:37+02:00