Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)

Description ajoutée par SeleneR 2012-12-05T17:17:12+01:00

Etes-vous " structurellement " ou " temporairement " désordonné ? adepte du " minifoutoir ", des " gratte-ciel de papier " ou du " bon débarras " ? Rassurez-vous, le désordre n'est pas une tare ! Il a même de grandes vertus : on savait qu'il était source de créativité, on apprend qu'il peut être efficace et rentable. A la maison comme dans l'entreprise. Car l'ordre coûte cher, lui, sans être toujours payant. Et si les sept piliers de la gestion du temps de travail étaient autant de préjugés et de mauvaises habitudes ? Et si les systèmes, les institutions ou les gens modérément désorganisés se révélaient souvent plus adaptés, plus résistants, plus efficaces que s'ils étaient soumis à une organisation stricte ? Oui, le désordre est rentable. Il suffit d'observer le changement des mentalités dans les entreprises les plus innovantes : un géant comme Microsoft a toujours travaillé dans le désordre ; même Hewlett-Packard et IBM, ce monstre d'organisation, se sont ouverts à la culture anticonformiste du logiciel libre. Quand le FBI échoue par trop d'organisation, Schwarzenegger, désordonné chronique, triomphe sur tous les fronts. Combien de progrès scientifiques, de grandes réalisations sont le fruit d'un prodigieux désordre : la découverte de la pénicilline, celle des plastiques conducteurs, l'observation du rayonnement fossile du Big Bang, les improvisations fougueuses d'un Jean-Sébastien Bach, des chefs étoilés qui font de leur cuisine un chorus de jazz, un traitement médical qui transforme des vibrations aléatoires en bain de jouvence... Un livre surprenant, réjouissant, dont les idées feront le management de demain. Un livre qui ouvrira les yeux aux inconditionnels de l'ordre et déculpabilisera les désordonnés.

Classement en biblio

Les pages qui suivent vous proposent d’embarquer pour un voyage sur la face cachée, et surtout sous-évaluée, mésestimée, de ce monde de pagaille et de désordre. Nous y ferons quelques escales : une maison où règne le plus invraisemblable capharnau ̈m, une maternelle où le bris de jouets est inclus dans le programme, la vie parfaitement désorganisée d’Arnold Schwarzenegger, un hôpital où les visiteurs se livrent à des pizzas parties, une symphonie de Beethoven jouée avec des instruments désaccordés, une paillasse de laboratoire mal tenue qui conduit au prix Nobel, un restaurant où les plats sont servis dans le désordre, et même une ville des Etats-Unis dont le plan biscornu en fait une sorte de sœur jumelle du Paris historique. Le but de ce voyage n’est évidemment pas de rechercher l’exhaustivité en matière de bric-à-brac, de pétaudières et autres fatras, dont chaque exemple mériterait à lui seul un volume, mais, plus humblement, d’explorer et d’éclairer quelques vérités importantes, trop souvent oubliées, sur cette question du désordre.

Notre périple prendra parfois un tour inattendu, nous l’espérons du moins. Alors, profitez-en.

Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)