Un peu de respect, j'suis ta mère

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T18:32:27+02:00

C’est l'histoire d'une famille argentine de classe moyenne. La narratrice, Mirta Bertotti, est une femme au foyer de 52 ans, née dans le quartier de Mercedes à Buenos Aires, qui vit entourée d’un mari au chômage, d’un beau-père drogué et de trois enfants en pleine crise d'adolescence. Cette personne on ne peut plus normale doit gérer au quotidien une famille complètement loufoque et déjantée. Cette histoire, publiée presque quotidiennement sur internet, entre septembre 2003 et juillet 2004, a très vite connu un succès public sans précédent. Ce sont chaque jour plus de cent mille lecteurs de toute l’Amérique du Sud qui profitent de la lecture des aventures de la famille Bertotti. Si à première vue, il s’agit du carnet de bord de Mirta Bertotti, une sorte de mama à l’italienne, joyeuse et pleine de vie, la vérité est tout autre : Mirta Bertotti n’est qu’un personnage fictif tout droit sorti du cerveau d’un journaliste argentin, Hernán Casciari, qui admet s’être librement inspiré d’un personnage réel : sa mère. Reste que jusqu’à cet aveu, Mirta reçut beaucoup de courrier, de messages d’encouragement et même quelques cadeaux. Certains chapitres de son journal furent traduits en d’autres langues, reproduits dans la presse, photocopiés, lus à la radio, passés de main en main. Hernán Casciari est devenu le fondateur d’un nouveau genre littéraire : la blogonovela (le blog-roman). Son humour qui fait mouche à chaque instant, sa capacité à faire « vivre » durant autant de mois tous ces personnages virtuels et sa volonté de conserver dans l’écriture toute la spontanéité de l’oralité sont les preuves d’un réel talent de conteur. En mélangeant littérature et réalité, il donne plus que jamais corps à tous ces personnages.

Extrait ajouté par Hanayu 2021-07-25T13:26:23+02:00

Parfois j'aimerais avoir une famille comme celle de La Petite Maison dans la prairie. La question la plus impertinente que Laura ait jamais posée à sa mère portait sur la manière d'enfourner les petits pains. Mais il est clair que je n'ai pas eu de chance, dans la vie !

Aussi cru que tendre, loufoque et hallucinatoire que réaliste sur les périodes sombres de l'Argentine, ce roman sous forme de journal intime connecté est totalement grand guignolesque !!

Cette famille est...tapée du ciboulot ! XD

On y croise beaucoup d'obsédés de tous âges (ça ne fait pas l'amour ça "se mélange les poils"), on y assiste à des sacrés torgnolles (le père de famille a la main leste), tout en y croisant de calmes moments autour d'un maté (qui se boit, pousse à la réflexion, mais est plus une tradition qu'une boisson en soi).

C'est complètement barré ! Mirta (dont on suit la voix) apparaît aussi lucide que simplette, laxiste que forte en gueule. Tout est abracadabrantesque dans ce récit. Le grand-père et le petit fils (le premier fournissant du hach au deuxième) passent sur la même nana (Oo), le fils chouchou change d'identité sexuelle, la fille de 14 ans use de ses charmes par webcam, et tout le voisinage se planque pendant les vacances (pour faire croire que parti rejoindre des destinations exotiques).

J'ai beaucoup appris sur la politique et son incidence sur tout le pays, l'espoir que fut Maradona pour tout un peuple, l'entraide mécanique, la débrouillardise typique.

Les scènes sont toutes théâtrales : père Noël à Mobylette, couples surpris en pleine action, envolée de pizzas, chat poissard.

Ce qui m'a gêné c'est l'humour raciste omniprésent. Même si les Bertotti se révèlent attachants à force d'être zazimutés, on tique quand même beaucoup sur le nombre de réflexions déplacées ethniquement (et pas seulement) parlant.^^'

Commentaire ajouté par nf23 2016-04-03T13:27:32+02:00

Dès les premières pages, ce livre m'a fait rire. J'ai trouvé chaque personnage drôle et attachant à sa manière. Les situations cocasses ne manquent pas tout le long du récit. Puis au fur et à mesure l'humour devient lourd, parfois même il dépasse certaines limites de la bienséance, mais bon... J'ai tout de même passé un bon moment

Même si certaines situations sont un peu grosse, on adhère et on passe un bon moment

j'ai aimé le lire , ça m'a bien fait marré même si je pense que quelques passages sont exagérées car tellement absurde,grotesque c''est vrai qu'un moment des passages un peu dingue m'ont soulée mais au bout du compte les personnages sont attachants

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu plusieurs critiques sur le net, en plus la couverture m'a beaucoup attirée !

On fait la découverte d'une famille modeste argentine, les Bertotti, qui sont 6 (Mirta la mère, Zacarias le père, Caio, Nacho et Sofi les enfants et Nonno le grand père), on est plongé dans un pays qui n'a pas vécu que de bons moments, Mirta se lance dans l'écriture d'un blog pour se divertir et surtout trouver quelqu'un a qui parler. Elle va rencontrer un franc succès sur la toile, et va nous raconter toutes les péripéties rencontrées dans sa vie de tout les jours avec sa famille.

On suit la famille pendant une année, on a parfois l'impression d'être tombé dans une famille de "fou" mais on comprend vite que c'est une famille très soudée, très proche et on s'attache beaucoup à Mirta.

Ce livre m'a beaucoup fait rire et aussi émue (surtout quand le grand père à des soucis de santé). On apprend également beaucoup de chose sur la culture argentine, l'histoire du pays... Ce livre est un coup de coeur, vous l'aurez compris, je le conseille vivement si vous souhaitez passer un bon moment dans une famille délirante.

La quatrième de couverture m'avait promis des "chroniques tendres et désopilantes". Il en a bien eu quelques unes... De ces personnages au comportement pour le moins déviant, il se dégage une vitalité et une humanité absolument sympathiques. C'est drôle, divertissant, mais mon intérêt a faibli au fil des pages... Je me suis lassée des situations burlesques, trop caricaturales et de cet humour "lourdingue". C'est dommage, car les passages émouvants qui saupoudrent le récit d'un ton mélodramatique ainsi que les références, sans langue de bois, à la situation politique et au marasme économique en Argentine étaient bien sentis ! De manière tout à fait inattendue, j'ai trouvé dans les tribulations follement décalées de la famille Bertotti une belle leçon d'optimisme ! Mais ces quelques beaux moments n'auront pas suffi à sauver ce livre définitivement trop vulgaire pour l'amie de la poésie que je suis...

Personnellement, j'ai eu du mal à adhérer à ce livre : il y a de l'humour, des situations cocasses mais aussi un côté "trash" exagéré... peut-être aussi le choix du blog !

Bref, j'ai ri par moments, mais je n'ai pu lire ce bouquin qu'en m'y reprenant à plusieurs fois.

Mon dieu j'ai jamais autant ri en lisant un bouquin. Il est drôle tout du long. J'espère vraiment que tous ce qui est raconté dans ce livre relève de la fiction parce que je n'envie pas cette pauvre femme. Je le conseil à toute celle qui souhaite retrouver le sourire ou toute celle qui trouve qu'elle n'ont pas une vie facile (après la lecture de ce livre vous changerez d'avis, ça vous fera une thérapie à moindre coût) .

hihihi j'en rigole encore et pour cause, tout simplement génial même si parfois on espère qu'il s'agit d'une caricature de la réalité plutôt que la réalité elle-même:)

Un roman qui raconte jour après jour le blog d'une femme de 52 ans, Mirta. Un côté très "trash", parfois très crus, dans ses propos, qui au départ m'a un peu destabilisé, mais finalement on s'attache à cette femme et à sa famille totalement déjantée

Des sourires et de l'émotion

Un moment de lecture qui se révèle bien agréable

Un peu de respect, j'suis ta mère

• France : 2011-03-16 - Poche (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T11:40:36+01:00
Sarah-6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-01T11:45:03+01:00
ninouch l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-03T21:15:43+01:00