Un peu plus loin sur la droite

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T16:35:15+01:00

Embusqué sur le banc 102, celui de la Contrescarpe, alors qu'il surveille la fenêtre d'un fils de député bien peu sympathique, Kehlweiler, 'l' Allemand', avise une drôle de 'bricole' blanchâtre égarée sur une grille d'arbre... Ce petit bout d'os humain - car il s'agit de cela - l'obsède jusqu'à ce qu'il abandonne ses filatures parisiennes pour rallier Port-Nicolas, un village perdu au bout de la Bretagne. Et l'attente reprend au Café de la Halle. Depuis la salle enfumée du vieux bar, il écoute et surveille, de bière en bière, de visage en visage, et fait courir sans trêve, par les routes humides et les grèves désertes, son jeune assistant, Marc Vandoosler, le médiéviste de Debout les morts. Qui tue ?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-09-23T21:13:34+02:00

C'est beau de promettre, ça se fait sans difficulté, mais ensuite il faut tenir, c'est assez emmerdant.

Vargas a un don pour écrire et une imagination débordante. Ses personnages sont aboutis et on les suit avec un grand plaisir. Ses histoires qui paraissent parfois simple (comme celle-là d'ailleurs) réservent pas mal de surprises. En tout cas, j'ai adoré, et j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages de "Debout les morts" !

Pas mal, mais largement moins bien que la série des Adamsberg, je trouve. D'ailleurs Louis affiche un air de ressemblance avec Adamsberg, en plus hargneux aussi. J'ai trouvé que l'histoire stagnait parfois pendant de trèèèèès longs moments, et la fin ne m'a pas vraiment déçue mais... en fait, par rapport à la façon dont Louis avait remonté la piste de l'os, c'était beaucoup moins palpitant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis le fait que Louis retrouve le délateur de son père, comme par hasard, dans un petit village paumé où habite également son ex... euh... un peu tiré par les cheveux.

Oh, et la fausse piste, là, avec le gars qui remue ses mains, je n'ai pas trouvé ça très fair-play. Ça manquait même carrément de subtilité !

Cela dit, je suis sévère parce que c'est un livre de Fred Vargas. Mais justement, ça reste un Fred Vargas, avec quelques trouvailles particulièrement géniales, comme les bancs numérotés ou la machine-qui-ne-sert-à-rien.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-08-31T18:54:27+02:00

Une intrigue où tout démarre d'une crotte de chien, il n'y a que Fred Vargas pour faire ça et nous sortir un roman super intéressant et addictif.

Commentaire ajouté par akenon 2020-06-15T11:53:46+02:00
Commentaire ajouté par Na09 2020-02-14T23:28:05+01:00

Ce roman pose toute de suite le caractere du personnages de Louis qui peut sembler bizarre au premier abord mais finalement il est tres attachant. De plus l'histoire est addictive avec une enquête assez étonnante, et le plus c'est qu'on recroiser Marc, Matthieu et Lucien de debout les morts.

Commentaire ajouté par Maryenne 2019-04-14T10:47:21+02:00

Ce tome fait partie de la série des Évangélistes mais Saint Marc, Saint Matthieu et Saint Luc mettent du temps à faire leur apparition ! Ayant décidé de cette lecture dans le but de les retrouver, j'ai d'abord eu un peu de mal à bien rentrer dans l'histoire. Cependant, une fois l'intrigue lancée, j'ai profité de chacun de mes instants disponibles pour continuer ma lecture ! Encore une fois, avec Fred Vargas, je n'ai pas été déçue. Si les personnages sont un peu mélancoliques ou en perpétuel questionnement, l'auteure réussi a faire preuve d'humour dans ses dialogues qui rend ces personnages plus attachant encore.

L'enquête a été très intéressante même si à mon grand regret, je n'ai pas réussi à débusquer l'assassin avant l'heure des révélations ! (Je dirai même que je suis tombée dans le piège de l'auteure... La prochaine enquête sera la bonne !!)

Autre petit conseil qui s'est avéré intéressant à suivre: ne pas lire le résumé me parait une bonne idée ! La surprise concernant le début de l'enquête n'en sera que plus intéressante ! ^^

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-22T18:42:22+01:00

J'ai pas accroché... L'histoire semble lointaine, j'ai pas été prise dans le roman. Seules les 100 dernières pages étaient un peu plus attrayantes, mais rien de fou non plus.

Commentaire ajouté par Milka2B 2018-02-09T22:40:07+01:00

Une agréable lecture, avec un style d'écriture qu'on aime ou pas, des jeux de mots, et des phrases à prendre au second degré, mais souvent reprises au 1er degré par des protagonistes atypiques.

Un enquêteur un peu loufoque, qui se promène avec un crapaud dans la poche, ex-policier qui se lance dans la recherche d'un cadavre, après avoir découvert un os de doigt de pied dans une crotte de chien.

Il faudra aussi noter le retour de nos évangélistes, avec Marc et Mathias, pour l'épauler dans son périple.

Une enquête très prenante, même si elle traîne en longueur sur quelques pages, le dénouement final est très bien rythmé et on arrive vite à la dernière page.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:40:13+02:00

C'est un plaisir de retrouver St Marc dans ce roman de Vargas. Les personnages sont toujours aussi décalé, et l'intrigue reste prenante.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-13T15:24:48+02:00

Un excellent polar, avec malheureusement quelques passages un peu long, mais largement compensés par d'autres très intenses!

Commentaire ajouté par domenica 2016-08-11T17:20:13+02:00

Une enquête policière des plus originale sous trame d’ossement humain retrouvé dans une déjection de chien...

On suivra l'inspecteur Louis Kehlweiler chargé de cette enquête accompagné de son crapaud, compagnon fidèle.

Il va devoir trouvé a qui ce petit morceau d'os appartient et cela va le mener hors de Paris dans un petit village de Bretagne ou vit une sale bête qui n'est autre qu'un pit-bull vers qui l’enquête va remonter mais est-ce bien lui le coupable et ou est le reste du cadavre?

Un policier assez plaisant à lire et à découvrir d'une auteure aux valeurs sures.

Commentaire ajouté par merlin 2016-08-11T16:27:26+02:00

J'ai découvert Fred Vargas depuis peu et j'ai beaucoup de plaisir à chaque fois. Puisque j'ai très peu de romans lus à mon actif, Adamsberg ne m'a pas manqué et j'ai beaucoup aimé le personnage de Louis, Ludwig... enquêteur à la retraite qui semble s'ennuyer à mourir, et qui arrive à déduire qu'il y a un meurtre au bout de ce petit bout d'os laissé par un chien et à en suivre la trace jusqu'au meurtrier. Quelle imagination!! Lecture très agréable. Je m'embarque maintenant pour le prochain Vargas

Un peu plus loin sur la droite

• France : 2005-10-17 - Poche (Français)

MelC14 le place en liste or
2020-06-14T09:02:00+02:00
Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T13:36:51+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T22:09:15+02:00
Cllo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T00:57:30+02:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T16:50:33+02:00