Commentaire ajouté par Angie 2010-10-03T18:27:06+02:00

Vargas a un don pour écrire et une imagination débordante. Ses personnages sont aboutis et on les suit avec un grand plaisir. Ses histoires qui paraissent parfois simple (comme celle-là d'ailleurs) réservent pas mal de surprises. En tout cas, j'ai adoré, et j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages de "Debout les morts" !

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2012-02-17T21:04:16+01:00

Pas mal, mais largement moins bien que la série des Adamsberg, je trouve. D'ailleurs Louis affiche un air de ressemblance avec Adamsberg, en plus hargneux aussi. J'ai trouvé que l'histoire stagnait parfois pendant de trèèèèès longs moments, et la fin ne m'a pas vraiment déçue mais... en fait, par rapport à la façon dont Louis avait remonté la piste de l'os, c'était beaucoup moins palpitant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis le fait que Louis retrouve le délateur de son père, comme par hasard, dans un petit village paumé où habite également son ex... euh... un peu tiré par les cheveux.

Oh, et la fausse piste, là, avec le gars qui remue ses mains, je n'ai pas trouvé ça très fair-play. Ça manquait même carrément de subtilité !

Cela dit, je suis sévère parce que c'est un livre de Fred Vargas. Mais justement, ça reste un Fred Vargas, avec quelques trouvailles particulièrement géniales, comme les bancs numérotés ou la machine-qui-ne-sert-à-rien.

Commentaire ajouté par Archibald 2011-04-21T16:29:03+02:00

Un très bon polar, très original avec des personnage très aboutis et toujours plus ou moins "loufoques". Ce livre se lit avec plaisir. Comme la plupart des Fred Vargas, j'ai adoré ce livre !

Commentaire ajouté par chouette 2013-03-06T09:38:26+01:00

un magnifique polar comme d'habitude, je ne me lasse pas de Fred Vargas.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-10-17T14:00:29+02:00

Un bon petit polar comme on les aime... je ne suis pas déçue... contente de retrouver notre évangéliste (dommage qu'il ne soit pas là tous les trois), personnage qui sans avoir tout à fait l'envergure d'Adamsberg, est très attachant à sa manière... (sympathie entre nerveux sans doute :) )

L'intrigue est bien menée , encore que "l'indice" de départ soit bien mince... e on a moyen de trouver le fin mot de l'histoire avant la fin, pourvut que l'on soit attentif

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet chute de balcon chute de falaise... repérer tout de suite, de même le chien qui l'apprécie grandement, et qui donc avait toute les chances d'être avec lui, ça se devine... on a même le mobile sur un plateau, et c'est généralement ce détail qui me gêne quand je "mène l'enquête", l'absence de mobile évident..."... donc autant dire que le travail n'était pas excessivement compliqué, mais on passe tout de même un bon moment.

L'humour de Vargas est moins marqué que dans d'autres ouvrages (je trouve)... mais reste présent.

Commentaire ajouté par YomYom 2012-08-08T20:10:02+02:00

Très bon polar, comme toujours d'ailleurs, avec Fred Vargas. Quand aux personnages, ils reste toujours aussi attachants et drôle. Un délice.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2013-07-18T09:16:44+02:00

Encore un Fred Vargas qui m'a énormément plu. Adamsberg n'est pas présent mais l'enquête est tout de même passionnante avec des personnages travaillés dans les moindres détails.

A lire!

Commentaire ajouté par Never-Again 2013-09-01T20:37:57+02:00

Mon premier Fred Vargas... J'adore!

Commentaire ajouté par mich_1 2015-02-11T10:25:18+01:00

Un roman qui alterne d'excellents passages avec d'autres moins palpitants..c'est dommage mais cela reste un très bon polar avec beaucoup d'originalité et un ton dont seule Fred Vargas a le secret...

Commentaire ajouté par morgane2413 2012-09-03T14:55:26+02:00

Un très bon polar le suspens y est