Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un photographe à Sablé : Joseph Malicot



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-02T20:31:48+01:00

Résumé

Ce livre dit un siècle, un siècle où s'imbrique l'histoire d'un homme, Joseph Malicot. L'histoire d'une cité. L'histoire d'un art, la photo. Et l'homme, la cité et la photo sont ici imbriqués les uns dans les autres. Joseph Malicot, fils et petit fils de peintre et de vitrier, il est peintre et vitrier. Artisanats qu'il va peu à peu abandonner à sa passion : la photographie. La création d'un atelier de pose sonne la naissance du photographe. Il mémorise en sépia baptêmes, mariages et communions. Pour arrondir ses fins de mois, il se fait éditeur de cartes postales. Ce fut l'idée géniale. Voilà pour l'homme. Pour l'histoire maintenant. Poussé par le goût du progrès Joseph Malicot eut l'idée de hasard ou de génie de photographier à Sablé, et pendant trente ans, tout ce qui bougeait. Il mitraille argentique les transports fluviaux sur la Sarthe, les cheminots et les trains à cheminées. Toute une classe ouvrière au travail, mais il prend aussi des vues - au diable la lutte des classes - des chasses à courre du Marquis de Juigné. Pendant la der des ders, il photographiera encore l'hôpital militaire temporaire de Solesmes (infirmier, il vit sa vie d'embusqué avec les blessés de l'arrière tout en avançant dans la photo). Ses cartes postales, ses photos nous donnent aussi une idée de la vie des marbriers dans les marbreries du coin, des vues des premiers engins agricoles prêts à remplacer les chevaux et même des vues des guinguettes au bord de la Sarthe. C'est par tous ces clichés qu'il nous donne une formidable leçon d'Histoire que ni l'écrit ni la tradition orale n'auraient pu rendre dans l'atmosphère du temps et dans l'authenticité des gens. Il arrêtera tout vers 1920. Il vivra alors sur son passé jusqu'à sa mort en 1953.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode