Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un pompier pyromane. L'ingérence française en Côte d'Ivoire d'Houphouët-Boigny à Ouattara



Résumé

Rémi Carayol dans le monde diplomatique février 2019 :

Joyau de l’empire colonial français en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est devenue le principal levier de la Françafrique entre 1960 (date de l’indépendance) et 1993 (mort du président Félix Houphouët-Boigny). L’enquête de Raphaël Granvaud et David Mauger s’intéresse à la période allant de cette date à nos jours. Fidèles à la position de l’association Survie, qui coédite l’ouvrage, les auteurs se livrent à une analyse de la crise politique dans laquelle est plongée la Côte d’Ivoire depuis 2002, en soulignant la responsabilité de Paris. Peut-être faudrait-il plutôt parler d’un procès à charge contre la France — accusée d’avoir imposé M. Alassane Ouattara à la tête de l’État —, sa diplomatie, ses entreprises et sa presse. De l’opération « Licorne » en 2002 — pour stopper une rébellion venue du Burkina Faso — à l’attaque par les hélicoptères français de la résidence du président Laurent Gbagbo en 2011, en passant par les mystères du bombardement de Bouaké en 2004, qui détruisit l’aviation ivoirienne, la France n’a pas agi comme l’arbitre impartial qu’elle se vantait d’être.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode