Un pont sur la brume

Description ajoutée par Valeena 2016-09-22T20:38:52+02:00

Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie: un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité…

Par-delà le pont… l’abîme, et pour Kit une aventure humaine exceptionnelle.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-25T14:18:41+01:00

Même les meilleurs matériaux, élaborés selon les combinaisons les plus stables, ne duraient pas éternellement – Skossa tapait sur son propre front d’un doigt noueux en riant -, mais s’il faisait bien son travail, ils pourraient durer un millier d’années ou davantage. « Pas éternellement, assénait-elle. Fais de ton mieux, mais n’oublie jamais ça. »

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-01-27T14:57:42+01:00

« Un pont sur la brume » fait partie de la nouvelle collection « Une Heure-Lumière » du Bélial. Elle propose des textes courts et de qualité, écrits par de grands auteurs français et étrangers issus de la littérature de l'Imaginaire.

Cette novella, couronnée du prix Hugo et du prix Nebula de la meilleure nouvelle en 2011, m'a attirée par la beauté de sa couvierture, par son ambiance mystérieuse, un brin angoissante, mais aussi par son petit format, 160 pages seulement.

Kit Meynem d'Atyar, un ingénieur et architecte talentueux, a été envoyé par l'Empire pour poursuivre la construction d'un pont suspendu à travée unique au-dessus d'un fleuve de brume. Cet ouvrage d'art de quatre cent mètres de hauteur demande un savoir-faire et des compétences de très haut niveau mais sa construction est vitale car elle permettra, à terme, de relier les deux parties de l'Empire et ainsi, de se déplacer en toute sécurité d'une rive à l'autre du fleuve.

Pour l'heure, la liaison entre les deux rives se fait par bateau. Elle est assurée par des familles qui acceptent de piloter à leurs risques et périls dans cette rivière de brume. A ce stade-là, vu l'extrême dangerosité de la navigation, on peut même parler de sacrifice. Beaucoup de passeurs ne reviennent pas de ces traversées.

Kit Meynem d'Atyar aura-t-il la faculté et l'habileté requises pour achever la tâche laissée inachevée par son prédécesseur ?

Le bruit des travaux, les tremblements du sol lors du creusement des fondations du pont, ne vont-ils pas attirer les Géants vers la surface ?

Le point fort de ce récit est incontestablement son atmosphère mystérieuse, fascinante où la mer de brume tient un rôle essentiel. En quelques mots, l'autrice met en place des décors, créer une ambiance feutrée, nébuleuse, ouateuse.

Ondoyant ou parcouru de crêtes, le banc brumeux s'étire tout le long du fleuve en un dense manteau d'écume en mouvement. Pareil à des coulées crémeuses d'une blancheur éblouissante au soleil, il est cependant composé d'un acide excessivement corrosif. Ses profondeurs sont également peuplées d'étranges créatures, d'immenses poissons et des "Géants", capables de faire chavirer les embarcations.

Si la description de la brume est particulièrement riche de détails, l'autrice reste évasive quant à son origine.

De même, elle nous laisse imaginer ses abysses et les Géants qui la peuplent. Ce monde enveloppé de mystère et d'interrogations pourrait paraître frustrant, mais cette part d'imagination laissée au lecteur m'a au contraire beaucoup plu.

« Maintenant, je m'interroge. Quelle taille les Géants atteignent-ils dans l'Océan de brume ? Et qu'y a-t-il de l'autre côté ? »

Si j'ai beaucoup aimé l'univers impénétrable, contemplatif et terriblement attrayant développé par Kij Johnson, j'ai cependant trouvé que les descriptions techniques de la construction du pont ralentissaient parfois le récit et cassaient le charme poétique et envoûtant de cette brume.

L'écriture est très agréable, pleine de douceur, de sensibilité et de mélancolie, mais aussi de violence et de tristesse, car l'autrice n'oublie pas les personnages. En effet, l'autrice tisse une histoire profondément humaine qui entremêle étroitement les individus à leur environnement et au pont qui se construit lentement. Les émotions sont présentes dans les relations que nouent les personnages : liens d'amitiés, sentiments d'amour, de perte et de solitude, de deuil et de culpabilité.

« Avoir plus de choses à aimer, c'était avoir plus de choses qui lui manqueraient lorsqu'il finirait par partir. »

Le texte parle aussi de rêves et d'espoir : bâtir, créer, traverser la brume et partir à la rencontre de ceux qui sont de l'autre côté.

Pour finir, j'ai passé un bon moment avec ce roman d'atmosphère au magnétisme étrange. Kij Johnson nous offre une histoire captivante et immersive qui mélange avec subtilité un univers imaginaire onirique et le pont dont la construction permettra de bâtir de nouvelles relations sociales.

Une novella à découvrir.

Commentaire ajouté par Sren 2023-09-22T09:19:31+02:00

Construire un pont au dessus d'un fleuve de brume corrosive, peuplée d'étranges poissons et de géants, ne semble pas si simple que ça.

Cette novella va suivre l'architecte des travaux, Kit, de son arrivée sur le lieu du chantier à l'achèvement du pont.

Ce n'est clairement pas un texte nerveux, ou avec beaucoup d'action. Il prend son temps, comme les travaux de ce pont immense, qui vont s'étendre sur plusieurs années. C'est en fait un bout de vie qui est présenté ; de Kit bien sûr, mais aussi des habitants des deux villages qui vont être reliés.

Ce rythme très lent m'a bien convenu, mais il pourrait laisser beaucoup de lecteurs de côté.

Ce qui est exploré dans ce texte, ce sont les conséquences d'un changement dans l'environnement de vie, de ce progrès qui arrive à travers ce pont (les échanges entre les rives qui s'installent, le grossissement des villages en ville, la disparition de certains métiers et l'apparition d'autres). Cet impact est ironiquement très important pour les habitants, alors que ce n'est qu'un chantier parmi tant d'autres pour Kit.

Cette opposition est très réussi, et suivre les pensées de Kit (et ses états d'âmes) ont été très émouvant pour moi. Il évolue, fait son chemin dans sa manière de penser, pour finalement faire un choix de vie, qui impactera certainement tout son futur. Pour lui qui a tant impacté le futur des autres à travers ses constructions, sans jamais s'occuper du sien, c'est un sacré progrès.

On se retrouve donc avec un petit texte avec plusieurs niveaux de lectures, et qui pourtant ne s'attache que très peu à son univers. De la Brume et de ses habitants, on n'en saura finalement que très peu. Ce n'est qu'un obstacle, ou un moyen de gagner sa vie pour les personnages du livre.

J'ai adoré la poésie qui se dégage de ce fleuve de Brume, de ses variations et de ses dangers. Il est le centre du livre, même s'il l'on obtient jamais d'explications quant à sa présence. C'est bien de la Fantasy, et non pas de la SF.

Dernier point d'importance ; l'écriture. Je ne sais pas si le problème vient de la traduction ou de l'auteure ; plusieurs passages sont maladroits, voire incompréhensibles. Je suis passée rapidement au dessus, portée par l'histoire, mais je comprends que ça ai pu freiner certains lecteurs. C'est dommage, car cela dessert vraiment le livre.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-01-11T08:45:20+01:00

Un monde entre fantastique et science-fiction.

Le texte m'a paru long, limite interminable malgré qu'il fasse moins de 200 pages. En fait l'écran est "passable ", le rythme lent, les personnages sans saveur, la structure sans chapitre alourdissent l'ensemble et pourra... j'ai aimé.

L'auteur a instauré un univers pesant, oppressant, mystérieux qui donne envie de comprendre.

Commentaire ajouté par Amiiii 2022-03-20T11:37:01+01:00

« Un pont sur la brume » est une nouvelle intéressante. Nous suivons l’architecte ayant pour projet la plus ambitieuse construction entreprise jusqu’à présent : un pont de quatre-cents mètres de long au-dessus d’un fleuve de brume hostile peuplé de géants et autres créatures mystérieuses.

Cependant, je suis personnellement un peu resté sur ma faim. Peut-être que j’en attendais davantage d’une nouvelle aussi récompensée (prix Nebula, Hugo et Grand Prix de l’Imaginaire). J’ai aimé suivre la construction de cet ouvrage, mais j’ai trouvé l’intrigue peut-être trop linéaire. Le mystère de la brume persistera des premières aux dernières pages, tout comme les menaces qu’elle représente et qui ne se matérialiseront jamais vraiment.

Il s’agit davantage d’une aventure humaine, dans un cadre science-fiction, mais qui manque de rebondissements pour casser la linéarité.

Commentaire ajouté par OceaneR 2021-11-24T09:24:56+01:00

La brume, mystérieuse et dangereuse, donne une ambiance particulière à cet endroit où un pont va être construit. C'est présenté comme une fresque, un tableau avec une atmosphère particulière et fascinante.

Néanmoins, le fait qu'il ne se passe pas grand chose m'a déçu : la brume reste le cadre de l'histoire et la construction du pont ne m'a parut exceptionnel…

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-10-21T08:29:05+02:00

Un pont sur la brume est un récit mélangeant science-fiction et fantasy dans tout ce qu’elles peuvent avoir d’étrange et de poétique. Dans un monde où une mer de Brume cache sous elle des Géants mangeurs d’hommes, il est impératif de trouver des solutions pour rejoindre sain et sauf tel ou tel lieu.

Alternant moments entre ambiance contemplative et introspection du héros, Un pont sur la brume privilégie un rythme de croisière afin de laisser place à quelques touches de poésie et d’humanité. Dès les premières pages, on est captivé par cet univers très visuel et original avec cette brume blanche épaisse et opaque qui cache poissons étranges et Géants. Cela pourra vous rappeler le Shadow Fold dans Grisha de Leigh Bardugo, en plus séduisant.

J’ai tout de même ressenti le manque de rytme et je n’ai finalement pas trouvé totalement mon compte, faute à une impression d’être arrivée à la moitié d’une histoire. J’aurais aimé un peu de contextualisation autour de quelques personnages natifs ou du héros pour me sentir vraiment concernée au lieu de commencer directement par l’arrivée de Kit à Procheville sans connaître personne au préalable.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-09-02T13:08:21+02:00

Cette novella nous propose de partir dans un mystérieux Empire de Fantasy, où le bâtisseur Kit est chargé de construire un gigantesque pont sur la Brume.

La Brume, ce fleuve qui n’est pas un fleuve mais une brume énigmatique, corrosive, changeante, presque vivante, et surtout très dangereuse avec ses poissons qui ne sont pas des poissons et ses Géants mythiques qu’on ne voit pas. Cette brume qui sépare l’Empire en deux, qu’on ne peut traverser qu’avec un bac quand elle le permet — c’est-à-dire rarement — et qui engloutit régulièrement les biens et les hommes. Kit, envoyé par la capitale, arrive dans Procheville qui fait face à Loinville sur l’autre rive. Ces deux bourgs évoquent des villages de pécheurs médiévaux, alors même que Kit, féru de mathématiques et de technique, représente la science. Cette science qui échoue à expliquer ce qu’est la Brume.

L’auteur nous conte de façon convaincante la construction de ce pont — on sent qu’il s’y connaît en travaux publics, ou alors il a fait de longues recherches — et son avancée au fil des saisons, les relations de Kit avec les ouvriers, les fournisseurs, la capitale… Le chantier n’évitera pas les accidents, provoquera le développement des deux villages et, surtout, annoncera le changement : changement pour une région auparavant délaissée car difficilement accessible, et changement pour Rasali et son neveu qui étaient chargés du bac. Que deviendront-ils, ces amoureux de la traversée de la Brume ? Kit aussi, à sa façon, sera changé par cette aventure hors norme.

Ce récit vaut beaucoup par son ambiance fantastique avec la Brume si effrayante et fascinante, sa galerie de personnages — notamment Kit et Rasali, mais les personnages secondaires sont bien vus — et sa description d’un grand chantier qui promet un monde nouveau.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette novella qui a un pouvoir d’évocation et qui conserve une part de mystère étrange et inquiétant.

Commentaire ajouté par x-Key 2020-07-08T19:15:35+02:00

Une histoire à l'aura fantastique, hors du temps. Dans un monde envahi par la Brume, un homme se voit la tache de construire un pont entre deux rives. Pas de dates, des décors qui vont du chantier de construction à l'auberge où réside Kit, le personnage principal, pas d'explication sur la Brume et son origine. Le court roman se nimbe de mystère, se concentre sur le pont, sa construction et ses architectes, qui se suffisent à eux-mêmes. Le lecteur passe 80 pages plongé dans un monde de métal, de bois et de brume, dans lequel gravitent les personnages, se créent des liens entre eux à mesure que le pont s'érige. C'est bref et beau à la fois, le style de Kij Johnson est limpide.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T13:12:35+01:00

Un pont, des prix.

Hugo, Nebula, Asimov's 2012 du meilleur roman court et grand prix de l'imaginaire 2017.

Un empire, fantasy de type médiéval séparé en deux par un fleuve d'une brume mystérieuse et dangereuse que seuls quelques téméraires passeurs savent traverser en bateau pour relier est et ouest.

Kit est dépêché à Procheville pour reprendre la construction d'un pont. 400 mètres à traverser sans pilier intermédiaire. L'affaire de 4 ou 5 ans.

C'est les piliers de la terre en 80 pages (au lieu de 1000) et sans les coups bas, les multiples et incessants bond et rebondissements.

Vous n'aurez pas d'explications sur le monde et sa brume. Elle est. Point. Vous n'aurez pas de longues tirades sur le background et les personnages. Vous aurez une lecture linéaire, dans une atmosphère cotonneuse (j'ai piqué le terme à un autre, mais je le trouve tout à fait adéquat), sans grande envolée, sans coups d'éclat mais une belle histoire de vie, de construction et d'amour. Amour de son métier, amour des gens. 80 presque trop courtes pages, mais 80 pages bien remplies et se suffisant à elle-mêmes. Pas d'arrière goût de manque ou d'impression d'inachevé.

Quelques agréables minutes de lecture. Il serait dommage de passer à côté de de ce petit récit.

Commentaire ajouté par chinoinoi 2019-11-26T07:44:49+01:00

Voilà l'histoire de la construction d'un pont au dessus de la brume sur fond d'histoire d'amour.

J'ai éprouvé autant d'émotion qu'en lisant le dossier architectural des ingénieurs du viaduc de Millau .

Mais au moins dans l'Aveyron , on bouffe du bon fromage ...

Un pont sur la brume

• France : 2016-08-25 (Français)

Sren le place en liste or
2023-09-22T09:00:13+02:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T22:15:28+01:00