Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un prêtre à la guerre



Description ajoutée par malik7780 2014-06-04T14:37:56+02:00

Résumé

15 mars 2012. Montauban. À quelques mètres de la caserne du 17e régiment du génie parachutiste, Mohamed Merah ouvre le feu sur trois soldats. Deux d'entre eux sont tués, le troisième est paralysé à vie. Un homme est là pour accompagner les derniers moments d'Abel Chennouf et de Mohamed Legouad : le père Christian Venard, aumônier de la base de défense de Montauban. Métier singulier que celui d'être prêtre auprès de tous les soldats, catholiques ou non, croyants ou non...

En toute liberté, Christian Venard - que les militaires appellent «le padre» - livre ici le récit de sa vocation, le sens de son action, ses doutes, ses certitudes, ses douleurs et son espérance.

À l'âge de huit ans, il entend l'appel du Christ. Vingt-quatre ans plus tard, en 1998, ordonné prêtre depuis un an, il consacre son ministère à l'armée française et à ses soldats. Kosovo, Liban, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Mali : cet aumônier parachutiste au caractère bien trempé a été de toutes les opérations extérieures conduites par l'armée française depuis quinze ans. Quand survient la mort, il est là pour accompagner ses «gars» tués au combat ou en service commandé, ainsi que leur veuve, leur mère, leurs enfants ou leurs proches.

De cette expérience intense, ce prêtre pas comme les autres a tiré une connaissance intime des hommes et une vision acérée du monde contemporain. De la maison familiale de Vienne, dans l'Isère, à la solitude des postes avancés en «opex», du séminaire français de Rome aux mosquées de Tombouctou, du management d'une PME au dépouillement afghan, de la lumière du Périgord où il habite à la désolation kosovare, le père Christian Venard, à quarante-sept ans, vit au coeur de son époque.

Dans cet échange avec Guillaume Zeller, il livre un éclairage passionnant sur notre temps et rend un hommage lucide et sincère aux soldats et aux prêtres.

Le père Christian Venard, né en 1966, est aumônier parachutiste. Il dessert la base de défense de Montauban

Guillaume Zeller, né en 1976, est journaliste. Il est rédacteur en chef de DirectMatin.fr.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-31T16:39:40+01:00

À huit ans, je ne me pose pas la question de savoir pourquoi je veux être prêtre. Je suis un petit garçon et on m’a dit qu’il est bon d’aimer Dieu qui est alors pour moi aussi évident que la respiration. Cette évidence immédiate ne m’a jamais quitté non plus. Dans le même temps, je constate bien que dans ma vie je ne L’aime pas tous les jours. Que tout ce que je fais n’est pas toujours bon. Qu’il m’arrive de commettre des péchés de gourmandise ou d’orgueil, de me mettre en colère, ou de commettre d’autres péchés d’enfant. Mais, outre mes parents, je suis guidé par une série de figures sacerdotales qui m’aident à avancer. Je songe bien sûr à ce prêtre qui m’a posé cette question « étincelle » et qui me touche par sa piété et l’attention qu’il porte à bien célébrer la messe. Je me souviens aussi des saints prêtres de la paroisse Saint-Aubin que j’ai connus quand nous habitions Rennes. Au cœur des réformes liturgiques les plus déconcertantes, ils étaient demeurés fidèles à la tradition de l’Église sans entrer en rupture avec Rome ou l’épiscopat français. Par leur mode de vie et leur action pastorale, ils ont fait preuve d’une crédibilité qui m’a beaucoup influencé. Si j’avais rencontré sur ma route un prêtre pédophile, peut-être cela aurait-il ruiné à tout jamais la possibilité pour moi de répondre à cette vocation. J’ai eu la chance et la grâce de croiser des prêtres qui étaient de bons prêtres. Ils n’étaient pas attirants au sens mondain du mot. Plutôt âgés, je n’avais pas du tout envie de leur ressembler. Mais il émanait d’eux quelque chose qui les rendait crédibles et reflétait une autre réalité, et cette réalité me parlait. Parce que cette réalité, Dieu lui-même l’habitait déjà.

Dans ma tête d’enfant, tout cela est très sérieux. Il ne faut jamais faire d’enfantillages avec les enfants. Ils sont souvent plus mûrs que les adultes en matière spirituelle. Tout gamin, je suis capable de comprendre des enjeux spirituels profonds et parmi eux le plus important : le salut de mon âme. Ou je me trompe sur ma vocation, auquel cas je n’ai pas le droit d’approcher le sacerdoce et de m’arroger une fonction à laquelle je ne suis pas appelé. Ou je ne me trompe pas et le cas échéant, il est de la plus grande importance de bien répondre à cet appel. Ce conflit intérieur me suit durant toute ma jeunesse sans que j’en parle à personne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Un prêtre à la guerre

  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode