Un prêtre à la guerre

Description ajoutée par malik7780 2014-06-04T14:37:56+02:00

15 mars 2012. Montauban. À quelques mètres de la caserne du 17e régiment du génie parachutiste, Mohamed Merah ouvre le feu sur trois soldats. Deux d'entre eux sont tués, le troisième est paralysé à vie. Un homme est là pour accompagner les derniers moments d'Abel Chennouf et de Mohamed Legouad : le père Christian Venard, aumônier de la base de défense de Montauban. Métier singulier que celui d'être prêtre auprès de tous les soldats, catholiques ou non, croyants ou non...

En toute liberté, Christian Venard - que les militaires appellent «le padre» - livre ici le récit de sa vocation, le sens de son action, ses doutes, ses certitudes, ses douleurs et son espérance.

À l'âge de huit ans, il entend l'appel du Christ. Vingt-quatre ans plus tard, en 1998, ordonné prêtre depuis un an, il consacre son ministère à l'armée française et à ses soldats. Kosovo, Liban, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Mali : cet aumônier parachutiste au caractère bien trempé a été de toutes les opérations extérieures conduites par l'armée française depuis quinze ans. Quand survient la mort, il est là pour accompagner ses «gars» tués au combat ou en service commandé, ainsi que leur veuve, leur mère, leurs enfants ou leurs proches.

De cette expérience intense, ce prêtre pas comme les autres a tiré une connaissance intime des hommes et une vision acérée du monde contemporain. De la maison familiale de Vienne, dans l'Isère, à la solitude des postes avancés en «opex», du séminaire français de Rome aux mosquées de Tombouctou, du management d'une PME au dépouillement afghan, de la lumière du Périgord où il habite à la désolation kosovare, le père Christian Venard, à quarante-sept ans, vit au coeur de son époque.

Dans cet échange avec Guillaume Zeller, il livre un éclairage passionnant sur notre temps et rend un hommage lucide et sincère aux soldats et aux prêtres.

Le père Christian Venard, né en 1966, est aumônier parachutiste. Il dessert la base de défense de Montauban

Guillaume Zeller, né en 1976, est journaliste. Il est rédacteur en chef de DirectMatin.fr.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-31T16:39:40+01:00

À huit ans, je ne me pose pas la question de savoir pourquoi je veux être prêtre. Je suis un petit garçon et on m’a dit qu’il est bon d’aimer Dieu qui est alors pour moi aussi évident que la respiration. Cette évidence immédiate ne m’a jamais quitté non plus. Dans le même temps, je constate bien que dans ma vie je ne L’aime pas tous les jours. Que tout ce que je fais n’est pas toujours bon. Qu’il m’arrive de commettre des péchés de gourmandise ou d’orgueil, de me mettre en colère, ou de commettre d’autres péchés d’enfant. Mais, outre mes parents, je suis guidé par une série de figures sacerdotales qui m’aident à avancer. Je songe bien sûr à ce prêtre qui m’a posé cette question « étincelle » et qui me touche par sa piété et l’attention qu’il porte à bien célébrer la messe. Je me souviens aussi des saints prêtres de la paroisse Saint-Aubin que j’ai connus quand nous habitions Rennes. Au cœur des réformes liturgiques les plus déconcertantes, ils étaient demeurés fidèles à la tradition de l’Église sans entrer en rupture avec Rome ou l’épiscopat français. Par leur mode de vie et leur action pastorale, ils ont fait preuve d’une crédibilité qui m’a beaucoup influencé. Si j’avais rencontré sur ma route un prêtre pédophile, peut-être cela aurait-il ruiné à tout jamais la possibilité pour moi de répondre à cette vocation. J’ai eu la chance et la grâce de croiser des prêtres qui étaient de bons prêtres. Ils n’étaient pas attirants au sens mondain du mot. Plutôt âgés, je n’avais pas du tout envie de leur ressembler. Mais il émanait d’eux quelque chose qui les rendait crédibles et reflétait une autre réalité, et cette réalité me parlait. Parce que cette réalité, Dieu lui-même l’habitait déjà.

Dans ma tête d’enfant, tout cela est très sérieux. Il ne faut jamais faire d’enfantillages avec les enfants. Ils sont souvent plus mûrs que les adultes en matière spirituelle. Tout gamin, je suis capable de comprendre des enjeux spirituels profonds et parmi eux le plus important : le salut de mon âme. Ou je me trompe sur ma vocation, auquel cas je n’ai pas le droit d’approcher le sacerdoce et de m’arroger une fonction à laquelle je ne suis pas appelé. Ou je ne me trompe pas et le cas échéant, il est de la plus grande importance de bien répondre à cet appel. Ce conflit intérieur me suit durant toute ma jeunesse sans que j’en parle à personne.

Un prêtre à la guerre

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)