Un prisonnier modèle

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:50:01+01:00

Après Un employé modèle, le Boucher de Christchurch revient pour sauver sa peau.

Joe Middleton s’est tiré une balle dans la tête. Par malheur, il s’est raté et a atterri à l’hôpital, escorté par une horde de policiers qui se demandent déjà s’ils n’auraient pas mieux fait de l’achever discrètement. Peut-être en effet auraient-ils dû.

Un an plus tard, Joe est toujours derrière les barreaux d’un quartier de très haute sécurité, accusé d’une série de meurtres plus horribles les uns que les autres. En attendant son procès, qui doit s’ouvrir quelques jours plus tard, il s’apitoie sur les vicissitudes de sa vie de détenu et tente encore de se faire passer pour un simple d’esprit auprès des différents experts en psychiatrie.

Mais pour ceux qui connaissent mieux Joe sous le nom du Boucher de Christchurch, seule une mort rapide est souhaitable. À commencer par son ex-complice qui compte bien le faire abattre avant son entrée au tribunal ; Raphael, le père d’une de ses victimes, qui veut plus que tout au monde voir Joe payer ses crimes ; ou encore Carl Schroder, l’ancien policier qui a arrêté le tueur en série…

La suite d’Un employé modèle : du Cleave… pur sang ! Des scènes violentes qui secouent, un humour férocement noir, une intrigue aux multiples rebondissements. Que les âmes sensibles s’abstiennent… et que les autres plongent avec délices dans ce récit inoubliable où notre serial killer préféré devient à son tour une cible. Jubilatoire !

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-05-04T13:25:13+02:00

Ça me rappelle ce proverbe qui dit que neuf personnes sur dix apprécient les viols collectifs.

Commentaire ajouté par llalande 2019-07-08T13:43:58+02:00

J'ai beaucoup aimé cette suite et les chapitres à plusieurs voix (à la première et troisième personne). Le personnage de Joe est construit de manière drôle, touchante, surréaliste. Le personnage de Melissa est tout aussi surprenant et celui de Schroeder attachant.

La fin laisse vraiment un goût de trop peu : j'espère lire d'autres aventures les concernant.

Commentaire ajouté par Lesloulous1808 2019-06-15T15:52:48+02:00
Commentaire ajouté par bamby114 2018-06-12T13:03:01+02:00

super contente de retrouver les personnages de cette saga, j'ai tout simplement dévoré ce livre. Certain passage son assez cru, mais le style de l'auteur reste incomparable...

une série que je conseil à tout les amateurs du genre.

vivement la suite...

Commentaire ajouté par juliseuse 2018-05-02T11:26:19+02:00

J'avais très envie de lire la suite de "Un employé modèle" et j'ai été déçue. Je connaissais le style de l'auteur, ce n'est pas le problème mais j'ai rapidement décroché car je trouve qu'il y a beaucoup trop de longueurs.

Ceci dit, j'ai apprécié les personnages et l'humour bien noir mais au bout de 300 pages, j'ai arrêté de lire. Dommage pour les longueurs qui font que l'intrigue piétine et qui m'ont fait décrocher.

Commentaire ajouté par Anna19 2018-04-23T11:27:25+02:00

Je retrouve Paul Cleave pour cette suite de Un employé modèle, que j'avais bien aimé. On retrouve donc les personnages de Joe, Mélissa, Shroder, avec toutes les cartes redistribuées : Joe est en prison et attend son procès tout en s'efforçant, sans grand succès, de jouer les manipulateurs de génie, Mélissa prépare un plan compliqué pour le récupérer (ou le tuer ?) et Shroder, depuis qu'il n'est plus flic, s'efforce de tourner la page, mais s'aperçoit que son destin est encore étroitement mêlé à celui de Joe.

Le roman mélange une nouvelle fois humour (souvent noir) et action, j'ai d'ailleurs été assez impressionnée par la capacité de l'auteur à nous livrer une histoire qui soit à la fois si drôle à certains moment et si dramatique à d'autres.

Il y a aussi beaucoup de tension, plus que dans le premier tome, même, parce qu'ici c'est vraiment la vie de nos persos principaux qui est au cœur de l'action du début à la fin. Joe subit les maltraitances de ses gardiens de prison et de ses collègues prisonniers, Mélissa se met plusieurs fois en danger pour mener à bien ses projets, et Shroder, bien que n'étant plus flic, continue de se jeter dans la mêlée sans hésiter.

L'intrigue est prenante, on suit ses ramifications et on à hâte que tout vienne se rejoindre, à la date fatidique du procès de Joe.

Comme pour Un employé modèle, les scènes des conversations entre Joe et sa mère son très savoureuses, parfois même hilarantes (celles au téléphone, notamment). D'autres scènes sont complètement folles, ou même carrément répugnantes. J'ai parfois pensé aux livres du Bourbon Kid tant certains passages sont crades.

Un employé modèle avait suffisamment retenu mon attention pour que je me promette de tenter un autre livre de cet auteur, avec Un prisonnier modèle, je suis conquise. Une plume incisive, des personnages complexes et bien travaillés, un ton original, entre humour et tension, tout est réuni pour me convaincre !

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-04-17T11:42:31+02:00

Paul Cleave ne me déçoit jamais. J’aime par dessus tout son cynisme et son style d’ecriture.

Maintenant que j’ai lu tous ses romans, j’attends le prochain avec impatience.

Commentaire ajouté par vivie10 2017-08-08T16:52:49+02:00

Je l'avais commencé en Mai 2017, et là on est en Août 2017 et je n'accroche plus, je me force à le lire, alors je dit STOP.

Ou est passé mon envie du début de dévorer ce livre page après pages ? Je ne sais pas, en tout cas j'arrête là, tant pis.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T08:48:48+02:00

Je l'ai acheté sans savoir que c'était une suite mais ça n'a en rien gêné ma lecture, première bonne nouvelle !

Je dirais qu'en dehors de quelques longueurs je n'ai rien à lui reprocher, l'histoire est haletante et justement, ces pauses dans le récit permettent au lecteur de souffler un peu et de réfléchir.

Le personnage principal est assez complexe, ce que j'adore, il a un côté détestable et un autre que j'aimerais presque mais le roman reste très sombre, voir glauque par moment.

Une belle découverte et je pense me procurer le premier tome et relire celui-ci. Paul Cleave a un nouveau fan.

Commentaire ajouté par Volusian 2016-08-10T17:37:13+02:00

On retrouve avec plaisir les personnages principaux et secondaires apparu dans les autres livres de l'auteur, même si ce n'est parfois qu'en allusion et coup de vent, le rythme est très soutenu, le suspense allaitant et surtout le style de l'auteur avec cet humour noir et ce cynisme nous emporte loin dans ce livre. Néanmoins je recommanderai tout de même de lire TOUS les autres livres de l'auteur avant histoire de mieux en profité, mais au moins "Un Employé Modèle" et "La Collection" qui ont poser les bases de ce scénario

Commentaire ajouté par cookies72 2016-06-28T05:38:54+02:00

Du pur bonheur! Tout d'abord, retrouver la plume de Paul Cleave (que j'adore!) ensuite retrouver mon chouchou Joe, mon psychopathe préféré, mon serial-killer adoré! Mais Joe a plus de talent pour torturer et tuer ses victimes que pour se suicider le pauvre! Du coup, le voilà en prison avec un projet de loi dans l'Etat des USA où il se trouve pour établir la peine de mort dont il pourrait être le premier "bénéficiaire" puisque son procès doit bientôt commencer.

A côté de ça, on alterne les chapitres avec Melissa, son bel amour et Carl, notre ancien flic qui était celui qui dirigeait l'enquête Joe Middleton. Un bon concentré de manipulation, mensonge. Ce second opus est plein de rebondissements mais aussi de moments très difficiles à lire pour le lecteur mais aussi à vivre surtout pour Joe. Je pense notamment au passage avec le "sandwich", un moment ignoble, repoussant et qui m'a vraiment donner envie de vomir!

Paul Cleave joue avec le lecteur, il arrive à nous faire monter sur des montagnes russes. Il a su m'avoir avec Melissa, j'ai vraiment cru aux bobards racontés à Raphaël (père d'une des victimes de Joe), elle est tout aussi machiavélique que lui! Et bon sang, quelle révélation elle va lui faire!

J'ai beaucoup apprécié les moments horripilants entre Joe et sa mère qui est complètement allumée. J'adore les appels téléphoniques passés entre eux, mais je ne suis pas certaine que j'aurai eu la patience de Joe ...

La fin est particulière, touchante, tout à l'image de Joe. Eh oui, malgré ses actifs, je suis une fan inconditionnelle de Joe Middleton!

Un prisonnier modèle

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-15T13:19:58+01:00
Alex21 le place en liste or
2019-03-13T18:43:03+01:00
CAMc le place en liste or
2018-11-09T17:43:04+01:00
Dezi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T13:57:24+02:00
Piti l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T01:55:23+02:00