Un raccourci dans le temps, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2014-11-07T22:05:48+01:00

Meg Murry ne dort pas cette nuit. Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps... Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu'elle va descendre. Et qu'une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.

Extrait ajouté par Teeneo 2022-11-13T18:23:23+01:00

-Si on n’est jamais malheureux, peut-être qu’on ne sait pas comment être heureux.

Pas été capable d'embarquer. J'ai lâché à un peu plus de la moitié.

Je n'ai pas aimé le film non plus.

Je découvre cette auteure avec ce livre, j'ai donc peu de points de comparaison. Et à la lumière de la postface écrite par la petite-fille de celle-ci, le lecteur peut mieux contextualiser le moment d'écriture et de publication de ce roman. Cela explique et "excuse" en partie certaines lourdeurs de style cette histoire étant quelque peu "datée".

On suit Meg et son petit frère Charles Wallace dans une étrange aventure sur Terre et dans l'espace. Il s'agit d'un panaché d'histoires à faire peur car au début de l'histoire les Mrs Quiproquo & Co paraissent bien effrayantes, avec une aventure de science-fiction et son voyage dans l'espace et le temps, pimentée de références scientifico-philosophiques sur différents concepts : la pensée, l'amour, le temps, la faillibilité de l'humain...

Les thèmes sont très (trop) diversifiés. le début est très long à démarrer mais une fois l'histoire lancée on se prend au jeu de ces bonds dans l'espace à coup de "compraction". La fin m'a paru très abrupte et beaucoup trop simple, comparée aux développements des différentes planètes visitées, de la nature des dames voyageuses et de la complexité de caractère des personnages.

Bref, un roman très inégal dont j'ai adoré une bonne moitié mais dont l'autre moitié (début et fin) m'ont assez déçue par leur traitement trop rapide.

Bizarrement c'est un roman jeunesse que je ne conseillerai pas aux plus jeunes lecteurs qui risqueraient d'être un peu perdus. Un roman de l'entre-deux pour les jeunes collégiens.

Je préfère largement l'adaptation au livre.

Le roman ne m'a pas convaincu. C'est une histoire étrange et vraiment enfantine.

Bon livre mais assez farfelus

Meg est une jeune fille vivant avec ses frères et sa mère depuis que son père est parti sans laisser de nouvelles du jour au lendemain. Jusqu’au jour où elle va découvrir qu’il n’est peut-être pas parti de son plein gré...

Je suis plutôt mitigée face à ce roman à cause des protagonistes présentés. Je m’explique : les personnages sont tous caricaturés et pas du tout attachants. Pourquoi ? Charles Wallace est un génie de cinq ans... Qui s’exprime un peu trop extrêmement bien à mon goût. C’est juste poussé à l’extrême pour ma part. Quant à Meg, elle est juste insupportable, elle fait trop de crise et n’évolue pas au fil de la lecture, le genre de gamine qui agace et que tu n’as qu’une envie : Donner un coup de pied au popotin pour qu’elle s’en aille de ta vue.

L’histoire par contre, est originale. L’auteur a su rendre le texte fluide sans avoir trop de descriptions, ce qui nous laisse imaginer plus facilement les scènes sans être trop dirigé. J’ai trouvé que le roman a été divisé en deux parties : la première partie montre le contexte ...

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley pour l’envoi de ce livre. J’étais très curieuse de le découvrir sachant que le film de Disney sort le 14 mars au cinéma. La bande annonce étant un peu nébuleuse difficile de se faire réellement une idée sur l’histoire.

D’ailleurs, le roman est assez particulier je trouve. Il est vraiment intemporel, difficile de se dire qu’il date des années 60 et on est plongé assez vite dans le vif du sujet même si la première moitié du roman est assez longue sans qu’il se passe énormément de choses mis à part la présentation des personnages et le contexte. Dans la deuxième partie, les choses sérieuses ont lieu et on découvre le jeu avec le temps et pourquoi le père de Meg et de Charles Wallace a disparu. Le voyage de la petite bande est particulier et il nous manque quand même des informations sur ce qu’ils découvrent en route et là où ils vont espérer retrouver leur père. Les trois personnages de Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo font étrangement pensé aux marraines fées. Il est vrai que ça va parfaitement à Disney de sortir ce genre de film. Je me demande si celui-ci se fera uniquement sur le premier roman ou sur les autres également. Le livre s’arrête vraiment trop abruptement et j’aurais aimé en savoir plus. Qu’à cela ne tienne avec la suite ! Les personnages sont assez originaux et sortent de l’ordinaire. C’est vraiment agréable en plus le roman se lit vite et le style est bon.

En résumé, le roman Un Raccourci dans le temps s’adresse plus particulièrement aux jeunes ado mais n’en est pas moins intérressant et prenant. On se demande comment celui-ci va tourner et surtout on est pas content de la fin qui coupe vraiment d’un coup. On aimerait en connaître plus notamment sur les personnages de Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo. Le prochain tome ressort bientôt en librairie ! A surveiller de près donc !

"En résumé, je crois qu'il est inutile que j'aille plus loin dans cet avis, car vous aurez compris que ce livre et moi, ça ne l'a clairement pas fait. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cette histoire, et encore moins à m'attacher aux personnages, que je n'ai pas trouvé du tout réalistes. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée trop bancale et dans l'excès. Bref, cette aventure se termine ici pour moi, je ne lirai pas la suite."

Au départ, je ne vous cache pas que ce livre ne me tentait pas. Le résumé me laissait penser à quelque chose d’un peu trop farfelu. J’ai découvert ensuite la bande-annonce du film réalisé par les studios Disney, qui sortira en 2018, et j’ai entr’aperçu une histoire bien plus riche que ce que le livre laissait penser. Ne sachant donc pas trop dans quoi je me lançais, je suis partie à la découverte de cet univers dont beaucoup parlaient.

Au final, je ressors un peu perdue de ma lecture. J’ai aimé les personnages, notamment Charles, le petit frère de Meg, qui ressent des choses et qui parait bien plus intelligent que les enfants de son âge. Mais l’auteur est très rapide dans son introduction et, de ce fait, j’ai eu du mal à accrocher avec eux. Charles est très intriguant, vraiment spécial, parfois surréaliste même, à l’instar de cette histoire. A l’inverse, Meg, sa grande sœur, est beaucoup plus irréfléchie, trop souvent impatiente. Des comportements que j’aurais aimé comprendre mais que l’auteur nous assène comme une vérité vraie ; au lecteur de faire avec.

Si j’ai saisi l’essentiel de l’histoire, il faut dire que certains éléments me paraissent encore dans le flou. Je ne sais pas si c’était la volonté de l’auteur, ou si c’est son style qui est ainsi. Mais j’avais l’impression qu’il prenait des raccourcis à certains moments alors que j’aurais souhaité, au contraire, un peu plus de développement.

L’univers restez ce qui m’a le plus accrochée. J’ai beaucoup aimé découvrir le monde de Camazotz. L’aspect science fiction est vraiment réussi et cela reste le gros point fort du roman même si, là encore, j’aurais aimé plus d’explications. En fait, je crois vraiment que c’est le style de l’auteur qui m’a bloquée, nous affirmant des éléments sortis d’on-ne-sait-où. Il m’a manqué quelque chose, comme une partie essentielle de l’histoire, pour profiter de cette histoire mais aussi, et surtout, la comprendre

Pour conclure : je suis toute aussi incertaine sur ce roman que je ne l’étais avant de le lire. Des éléments m’ont plu, pour d’autres j’aurais aimé un supplément d’informations.. Mais, comme le dit la petite fille de l’auteur dans le livre – ce roman est paru pour la première fois en 1962 –, Un raccourci dans le temps fait parti de ce genre de roman inclassable et dont plusieurs éléments ont été supprimés et remaniés pour le rendre plus actuel, plus jeunesse. Je reste contente de l’avoir découvert, mais j’espère tout de même que le film prévu pour mars 2018 enrichira ce monde et m’apportera les éléments qu’il me manquait pour en apprécier pleinement les spécificités…

Un très beau roman "jeunesse" découvert à l'occasion d'une journée d'étude - ce qui tend plus ou moins à montrer l'intérêt qu'il peut susciter : la langue est merveilleuse, poétique et intelligente ; l'histoire ne l'étant pas moins ... Un délice !

Un raccourci dans le temps, Tome 1

• France : 2018-02-21 (Français)

• Time Quintet, book 1 : A Wrinkle in Time - Anglais