Un rap pour Samira

Description ajoutée par Kiera_bit-lit 2013-02-28T16:08:23+01:00

Samira est en CM2 et vit dans une cité du nord de Marseille : Bellevue. Si le quartier n'a de beau que le nom, la jeune fille y est bien entourée entre ses quatre frères et soeurs, ses deux parents et sa meilleure amie : Nawel.

Cette dernière est une vraie pile, une gueularde au grand coeur. Un après-midi, elle vient d'ailleurs chercher Samira chez elle (en hurlant sous ses fenêtres), impatiente de l'emmener au centre social. En effet, un concours vient d'être annoncé : celui qui écrira le plus beau texte de rap parlant de la cité Bellevue verra son texte choisi et interprété par le groupe IAM. Si Samira n'est pas emballée, elle se voit bon gré mal gré embarquée dans l'aventure. Et, évidemment, cela ne sera pas du goût de tous.

Un roman qui propose une petite plongée dans une cité marseillaise, sans enjoliver les choses mais en les rendant très tendres à la fois, ce qui est très salutaire. On se prend d'affection pour cette jeune fille qui porte énormément sur ses épaules et fait preuve d'une très grande maturité. Le style d'écriture ne paye pas de mine mais convient tout à fait à l'histoire et sait trouver les mots justes.

Un petit roman pour les CM (Marseillais évidemment, mais pour tous les autres aussi...), fort sympathique même s'il n'a rien de révolutionnaire.

Classement en biblio - 1 lecteur

Je viens de bellevue

Cité toute crue

Du goudron gris et sale

Sur le trottoir

Martèle le pois des voyous

Quand vient le soir

Je viens de Bellevue joli point de vue sur le béton des tours viens donc faire un tour je viens de Bellevue cité du soleil mais ne te méprends pas la ville où je m’éveille n'a rien à voir avec le pays des merveilles car je vie à Marseille

Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2013-02-28T16:01:40+01:00

On m'avait offert ce livre quand j'étais jeune...