Un Reflet de Lune

Description ajoutée par Eurylia 2021-01-09T10:28:36+01:00

Paris, un siècle après l’apocalypse.

La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse.

Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même.

L’autrice multiprimée Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, La Voie des oracles) retrouve son héros jazzy Chet pour une nouvelle aventure indépendante dans l’univers poétique et fantastique d’Un Éclat de givre.

Extrait ajouté par MaudeElyther 2021-02-14T12:34:04+01:00

— Sais-tu pourquoi nous racontons des histoires ? Pourquoi nous continuons, jour après jour ? Parce que les mots nous forgent et nous réconfortent, parce que les histoires nous aident à ne pas oublier nos forces. Et nos erreurs, aussi.

Commentaire ajouté par troglodites 2024-02-11T11:06:40+01:00

Je n'avais pas lu Un Eclat de givre, je ne connaissais donc pas la plume de l'autrice ni même son univers. Une totale découverte pour moi.

J'ai beaucoup apprécié la poésie et la musicalité de l'écriture. Estelle faye nous transporte dans un paris post-apocalyptique de façon presque langoureuse. On se laisse porter à travers son héros Chet dans ce Paris décadent, où il pleut sans cesse.

Cette balade dans la ville lumière s'accompagne d'une enquête menée par Chet qui se retrouve au coeur d'une machination mettant en péril Paris tout entier. Un Paris presque génétiquement modifié comme tout le reste, un Paris que l'on (re)découvre, que l'on aime, que l'on déteste.

Parlons-en aussi de Chet, ce héros androgyne, jazzy et sensuel. Homme ou femme, peu importe du moment qu'iel soit libre. Iel vit au jour le jour, au gré de ses rencontres, de ses envies et de la musique. Iel plaît et aime plaire, souvent plus qu'il ne le faudrait, mais nous on adore. D'un page à l'autre, ses émotions nous touchent, le dévorent, l'animent.

Venez vous balader dans ce Paris post-apocalyptique en compagnie de l'insaisissable Chet !

Il me tarde de livre Un Eclat de givre pour mieux savourer Un reflet de lune par la suite.

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-11-26T18:09:53+01:00

À l'accablement du soleil d'Un Éclat de givre suit l'humidité permanente de ce second épisode. Je l'ai d'autant plus apprécié qu'on y retrouve un Chet plus authentique, qui se crée son propre personnage de scène pour ne pas avoir à en incarner d'autres. A ses côtés, on continue l'exploration du Paris post-apocalyptique d'Estelle Faye, de façon très divertissante.

Commentaire ajouté par Mara_Vastebrume 2023-08-12T20:47:34+02:00

Après avoir dévoré Un Eclat de Givre, j'ai été charmée de retrouver Chet, Thais, et leurs aventures dans ce Paris décadent où rien n'est vrai, et où tout est permis. Je ne saurais l'expliquer, mais la voix de Chet résonne toujours aussi fort, aussi vibrante, urgente de vivre, de ressentir, d'exister... c'est sans doute mon personnage fiction préféré. Si j'ai moins été embarquée par l'histoire de cette suite, j'ai quand même passé un délicieux moment grâce aux personnages et à l'univers. La plume d'Estelle Faye se fait poète, et c'est un régal pour l'imagination.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-02-07T13:44:59+01:00

Je craignais que cette lecture soit décevante pour deux raisons : d'une part l'appartenance du héros à un récit antérieur, "Un éclat de givre", dont je n'avais pas entendu parler ; d'autre part les commentaires relativement négatifs que j'ai pu trouver sur divers sites dont Booknode. Eh bien pour ma part, je pense pouvoir dire que j'ai plutôt apprécié ce qu'Estelle Faye a choisi de proposer ici.

J'admets avoir un faible pour la narration à la première personne qui offre une expérience sacrément immersive, et je regrette qu'il ne s'agisse pas d'une pratique courante dans la littérature de l'imaginaire. Certains lecteurs semblent déplorer les chemins parfois sinueux empruntés par les pensées de Chet mais je n'ai vu rien vu d'inhabituel ou de dérangeant dans sa manière de narrer son histoire et de décrire ses ressentis ou ses réflexions. Simplement une narration à la première personne, avec toute l'introspection qu'elle est supposée proposer, portée par une plume fort agréable et même poétique.

Même si je ne connaissais pas Chet, faute d’avoir lu "Un éclat de givre", j’ai beaucoup apprécié sa mélancolie couplée à l’aura qu’il renvoie lorsqu’il se met en retrait au profit de Thaïs. C’est un personnage plutôt attachant et c’est une très bonne chose de l’avoir laissé narrer son histoire. Par ailleurs, bien des critiques soulignent la quantité de partenaires dont Chet jouit. Et donc ? Est-ce un problème ? Pas à mes yeux. Ses (certes nombreuses) amours sont relatées sans vulgarité aucune et c'est même un plaisir de voir qu'il fait tourner autant de têtes et que les relations entre personnes de même genre ne semblent pas poser de problème (malgré la subsistance de quelques opinions récalcitrantes).

Cependant, j'admets avoir eu l’impression d’être quelque peu largué par l’intrigue. Cette histoire de doubles malfaisants m’a semblé apparaître tardivement dans l’intrigue et sa mise en retrait par moments n’a à mon sens pas vraiment contribué à instaurer le climat attendu. Chet butine d’un coin de Paris à un autre, rencontre des gens, tisse des liens, et… progresse ponctuellement dans une enquête dont on oublierait parfois les enjeux. Les péripéties ne m'ont pas tenu en haleine outre mesure tant leur schéma de composition ne connaissait aucune variation : nouveau lieu, nouveau personnage (ou personnage surgi du passé), danger, résolution.

Le tout n'est pas mauvais mais manque un peu de consistance pour devenir un roman totalement indépendant d'"Un éclat de givre" et non une sorte d'aventure bonus destinée à celles et ceux qui souhaitent retrouver un héros ou un univers qui leur a plu.

Je regrette également la présence de quelques coquilles et maladresses typographiques dans la belle édition reliée d'Actusf.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-08T22:02:40+02:00

Malheureusement et malgré bien des efforts je ne suis pas parvenu à finir ce livre. Et je vous présente donc mon premier abandon de cette année 2021.

"Un reflet de lune" de Estelle Faye, publié aux éditions actusf et qui prend place dans le même univers de "Un éclat de givre", nous permet de retrouver Chet, que nous suivons dans un Paris postapocalyptique.

Chet et ses pensées, ses longues, très longues pensées qui partent dans un sens et puis dans l'autre tout comme ses crushs. Voilà l'impression que m'a faite ce roman qui m'a perdu en cours de route.

Peut-être est-ce moi qui n'ai pas su en capter toute la poésie? Peut-être n'est-ce pas le moment pour moi d'entamer une telle lecture? Peut-être aurai-je du continuer, tenir bon pour enfin entrer et apprécier à sa juste valeur ce que désirez m'offrir cette œuvre? Où Peut-être que ce n'est tout simplement pas fait pour moi?

Une chose est sûre, je ne peux prétendre avoir le droit de juger de manière négative un livre que je n'ai pas fini et je conclurai donc tout simplement en vous invitant à le lire pour vous faire votre propre avis. Et si après sa lecture vous repasser par ici je vous invite à laisser votre avis en commentaire.

Extrait:

《Un réseau de circulations de service nous conduit à ce qui était autrefois, avant l'Apocalypse, la grande scène de l'Opéra.》

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2022-04-26T20:07:56+02:00

J'ai lu plusieurs romans de Estelle Faye que j'ai tous apprécié. Lorsque j'ai vu cette sortie et surtout l'objet livre, je me suis ruée dessus. Je ne reviendrai pas sur les problèmes avec l'éditeur. Ce roman reprend le personnage de Chet présent dans "un éclat de givre". Ce personnage m'avait plu et j'avais hâte de le retrouver.

Ce récit ne fait que reprendre le personnage. Concernant le reste, rien à voir. Si vous pensez lire une suite de "un éclat de givre", oubliez. Vous serez déçus. Le seul point commun réside dans le fait que Chet soit toujours dans le milieu artistique. Pour le contexte, on est dans un Paris post-apocalyptique. Il pleut tout le temps. La particularité est que des sosies de Chet commettent des crimes.

Soyons honnête, je n'ai pas retrouvé le Chet que je connaissais. Concernant l'enquête que j'espérai passionnante, je ne l'ai pas trouvé passionnante tant la vie du personnage central est mise en avant par rapport aux restes. Je me suis même ennuyée bien que je l'ai terminé. Je sais pourtant qu'il a été très apprécié.

En bref, j'ai été déçue par ce roman. J'en attendais autre chose. Le tort que j'ai eu, c'est d'espérer retrouver Chet comme avant.

Commentaire ajouté par Sren 2021-10-13T11:11:21+02:00

Un Reflet de Lune est un beau roman Post Apo, et une lecture agréable.

Petite précision ; j'ai enchainé la lecture deux romans dans le même univers, à savoir Un Eclat de Givre et Un Reflet de Lune, tous les deux d'Estelle Faye.

J'ai donc pu suivre l'évolution de Chet sur les deux livres, et de sa vision de "son" Paris.

Car c'est là, à mon sens, tout l'enjeu de ce roman : évoquer une tranche de vie de personnage si singulier qu'est Chet, chanteur et travesti régulier, aux aspects changeants et aux aventures amoureuses si diverses.

Son enquête nous emmène à travers un Paris étrange, redevenu en parti sauvage, et à l'ambiance charmante. On ressent vraiment la ville comme un personnage à part entière. L'intrigue principale, à savoir la découverte de clones de Chet sur fond de crues et de pluies incessantes, passe rapidement en second plan.

Et pour moi, ça a marché. J'ai adoré suivre Chet et poursuivre la découverte de ce Paris. La plume d'Estelle Faye y est pour beaucoup, car elle sait rendre ses personnages humains.

Si Chet est plutôt tourné vers le passé au début du roman (l'évocation des événements et des personnages d'Un éclat de Givre rend pour moi sa lecture quasi indispensable pour apprécier ce roman), il évolue peu à peu, et se tourne résolument vers de nouvelles choses à la fin du roman.

On sent la fin d'une époque, la page qui se tourne pour lui, avec quelques regrets, mais beaucoup d'espoirs aussi.

Un roman marqué avant tout par son ambiance et ses personnages que par de l'action pure ou des événements à grande échelle. Estelle Faye nous livre une histoire intimiste, centré sur l'humain et sur la construction de soi.

Chet reste indissociable de ce Paris imaginaire, et ce duo fonctionne diablement bien.

Commentaire ajouté par Ocelline 2021-10-10T15:39:26+02:00

Le pitch de ce roman post-apocalyptique se déroulant à Paris m'avait intrigué. Mais je n'ai découvert qu'à la fin de ma lecture, que le roman Un reflet de lune appartient à un autre univers (Un éclat de givre). Ainsi, j'ai compris pourquoi j'ai tant été déboussolée par l'univers, par le récit d'événements passés sans vraiment les comprendre. Puis Chet est un personnage construit d'une manière très étrange. Ses pensées sont livrées sans ambages et de manière très grossière. Ensuite la plume d'Estelle Faye que je pensais poétique m'a totalement déçue dans ce roman. C'est très haché tout comme le rythme du roman qui n'est qu'un recommencement perpétuel de : Chet est avec son amant, Chet doit fuir, Chet sauve sa peau et rencontre une nouvelle personne. L'intrigue ne décolle que vers la fin et encore, c'est expédié très rapidement. C'est très lassant notamment quand on voit la place que ses conquêtes prennent dans le roman. Toutefois des thèmes importants comme le travestissement et la transidentité sont abordés dans ce roman. De plus, des scènes très dérangeantes sont décrites et à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour résumé mon avis, c'est un roman jeunesse dans le traitement de l'intrigue et des personnages mais avec des scènes destinées à des personnes plus âgées. En conclusion, je n'ai pas du tout apprécié ce roman et c'est ma moins bonne lecture depuis février 2021.

Commentaire ajouté par Chloe56 2021-09-18T15:27:30+02:00

Je n'avais pas lu «Un éclat de givre» qui présente le personnage de Chet, et j'ai du coup assez déboussolée. J'ai vraiment eu la sensation d'être totalement larguée jusqu'à ce que je comprenne qu'il y avait cet autre livre avant, et même si ce n'est pas un tome 2 je pense sincèrement qu'il faut les lire dans l'ordre.

A part ce détail le livre est original, mais il ne m'a pas plu plus que ça. J'ai attendu environ la moitié du livre pour trouver que l'histoire décollait, et la seconde moitié va à mon sens beaucoup trop vite. Bref, il y a à mon sens un problème de rythme.

Commentaire ajouté par Pero2003 2021-08-08T10:55:45+02:00

J'ai directement été attirée par la sublime couverture de ce livre. Mais malheureusement je n'ai pas du tout réussie à rentrer dans l'histoire, et je n'ai d'ailleurs pas réussi à finir le livre.

Un Reflet de Lune

• France : 2021-01-22 (Français)