Un regard en arrière

Description ajoutée par musea_uranie 2017-08-24T16:10:41+02:00

Julian West, un jeune et riche Bostonien s'endort un soir en mai 1887 et se réveille en l'an 2000. Grâce à son hôte le Dr Leete, il découvre, incrédule et émerveillé, une Amérique radicalement différente. Plus de riches, plus de pauvres, plus de problème matériels...plus de décision à prendre : une société-mécanique où chaque rouage est à sa juste place.

Mélant engagement radical et imaginaire visionnaire, Bellamy accompagne son héros dans une fable politique, décrivant un futur à la fois sombre et lumineux. Anticipation rétro, Un regard en arrière ne peut que surprendre le lecture du XXIe siècle, qui trouvera dans le rêve de perfection de Julian West une utopie glaçante aux relents totalitaires.

Extrait ajouté par chacha06 2017-08-24T16:26:08+02:00

Pour bien illustrer comment les gens vivaient en ce temps-là, et surtout comment s’établissaient les rapports entre les riches et les pauvres, je crois que je ne peux faire mieux que de comparer cette société à un carrosse prodigieux, auquel serait harnachée l’immense foule de l’humanité, qui le tirerait péni- blement le long d’une route accidentée et sablon- neuse. La faim en est le conducteur, et il n’accorde jamais de répit, quoique l’allure soit nécessairement très lente. Bien qu’il soit extrêmement dif cile de tirer une voiture dans de telles conditions, les passagers qui sont assis sur le toit ne descendent jamais, même quand la pente est particulièrement forte. Les places là-haut sont confortables et bien aérées. Jamais incommodés par la poussière, les passagers peuvent pro ter du paysage ou discu- ter à loisir des qualités de l’attelage épuisé. Bien entendu, ces places sont très demandées, et la com- pétition pour les obtenir est rude ; le but ultime de tous est d’obtenir une de ces places et de la laisser à son enfant en héritage.

Un regard en arrière

• France : 2014-11-14 - Poche (Français)

Imadox l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-22T00:01:58+02:00