Un Remède à la mélancolie

Description ajoutée par Marie. 2010-08-19T20:50:37+02:00

Bradbury n'est pas seulement l'un des tout premiers auteurs de science-fiction, il est aussi un grand écrivain, comme en témoignent les vingt-deux nouvelles de ce recueil qui, de la Terre à Mars et de Mars à Vénus, proposent un périple où l'espace et le temps échappent à leurs frontières familières pour restituer à chaque chose, à chaque être, sa dimension fantastique ou sa part de merveilleux.

Car sous la rigueur des mécanismes de l'intelligence, Bradbury ne manque jamais de laisser percer sa tendresse, tout à tour cachée sous l'ironie et le sarcasme ou jaillissant vers les adolescents et les vieillards : ceux que la vie appelle et ceux d'où elle se retire.

Extrait ajouté par Zorgloub 2017-05-18T15:05:29+02:00

Et Tom se reporta à quelques années en arrière au temps des premières fêtes. L'année par exemple où ils avaient déchiré tous les livres et les avaient brûlés en place publique et où tout le monde s'était saoulé la gueule. Et la fête de la science, il y a un mois à peine, quand on avait amené la dernière automobile qui restait, tiré une tombola et celui qui avait le numéro gagnant était autorisé à donner un grand coup de marteau sur la carrosserie.

(Le sourire)

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-07T20:04:40+02:00

Bradbury me surprend encore avec un coup de coeur, j'ai pris le temps de le savourer un peu chaque jour, pour n'en perdre aucunes miettes. Une vingtaine de nouvelles avec comme point commun d'être excellente et ont pour thème la mélancolie.

Ce qui m'a plus c'est que chaque nouvelle est différente de la précédente, elles touchent différentes époques, des personnages totalement opposés, je n'ai pas eu le temps de me lasser. Il y a un remède pour chaque mélancolique.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-10T10:43:02+01:00

Comme toujours chez Bradbury, c'est poétique et onirique, avec des passages émouvants et de belles descriptions.

Commentaire ajouté par ESRC92 2013-09-09T17:21:45+02:00

Un véritable remède à la mélancolie, c'est un recueil de nouvelles toutes plus fouillées les unes que les autres. Un très très bel écrit.

Un Remède à la mélancolie

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Grantt l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-04T15:54:53+02:00