Un repas prévu de longue date

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-30T02:52:58+01:00

Un troisième recueil de nouvelles pour Céline Saint-Charle, toujours très à l'aise dans ce format.

13 histoires à découvrir, avec leurs personnages tour à tour risibles et détestables, émouvants et absurdes.

Une nouvelle plongée en apnée dans les mystères des relations humaines.

Je pense à mon fils, qui m’attend, il ne sait pas

comment construire un nouveau dispositif, comment

venir me sauver. Il croira que l’expérience a échoué.

Personne ne saura jamais combien j’ai été proche de hanger l’histoire des hommes. Quand mon fils était

petit, il pensait que savoir rimait forcément avec intelli-

gence, je l’avais détrompé. Je marmonne :

« Tu vois, Guillaume, ton pauvre vieux père est

Prix Nobel de physique, mais ça ne l’empêche pas

d’être un parfait idiot, un con.

L’auteure m’a proposée de lire son recueil récemment auto édité et c’est avec plaisir que je m’y suis plongée.

Le fil rouge de ces nouvelles repose sur les conséquences qu’un acte posé, quel qu’il soit, peut avoir comme répercussion improbable. Tout se tient par nos modes de communications, la manière dont on se perçoit, dont on réagit face à telle ou telle situation.

3 nouvelles m’ont particulièrement marquée :

‘Un repas prévu de longue date’ où un dîner entre copains vire à la haine de la nouvelle intruse intégrée au groupe.

‘Copines’ face à la jalousie d’une jeune fille en train de perdre sa meilleure amie pour une autre.

et enfin ‘Ombéline’ où comment vivre un drame familial en direct.

Une m’a chamboulée, ‘sous les nappes du dimanche’, parlant des comportements de chacun pendant la guerre 39/45, des collabos etc.

Une autre se termine non sur une fin mais une ouverture vers une suite, un genre thriller dystopique ‘un calme après-midi de juin’, magnifique de suspense. J'y verrai bien un vrai livre pour celle-ci.

Plusieurs nouvelles ont été primées. Alors bravo à l’auteure pour ces nouvelles qui m’ont ravie.