Un rêve d'utopie

Description ajoutée par MarineSheridan 2014-09-07T14:37:14+02:00

Imaginez un monde où il n’y aurait plus de violences, plus de vols, plus de viols, plus de meurtres. Mais aussi, plus de maladies, plus de situations financières critiques, le même salaire pour tous et du travail pour tout le monde. C’est le rêve de tout êtres vivants !

C’est ce que nous ont promis « les sauveurs », et ils l’ont fait.

Mais attention, ne vous fiez pas à ce monde utopique, car la réalité, elle, est toute autre.

VOUS POUVEZ RETROUVER ET LIRE CETTE NOUVELLE, ET D'AUTRES, SUR MON BLOG AUTEUR, A CETTE ADRESSE : http://marinesheridan.blogspot.fr/2014/11/un-reve-dutopie.html

"Cette nouvelle a été écrite dans le cadre d’un appel à textes lancé par Les Rebelles-Webzine.

Le thème était :

Dystopie ou monde imaginaire.

Avec pour impératif :

Ne pas dépasser 10 pages Word."

Extrait ajouté par Lily01 2014-10-05T16:35:02+02:00

Le ciel me manquait, le soleil, l’herbe sous mes pieds, la pluie, le vent, les fleurs, tout me manquait. Pourtant, c’est à peine si j’avais connu tout cela.

J’avais huit ans quand mes parents avaient fui ce monde qu’était devenu le nôtre, ainsi que celui de toute la population humaine, afin d’épargner à ma sœur le tragique destin auquel elle allait être confrontée.

Pour vous raconter ce qui allait lui arriver, je dois vous reprendre l’histoire du début. Alors, voici comment et pourquoi notre monde est tel qu’il est aujourd’hui.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2014-10-11T18:43:51+02:00

Avant toute chose, je souhaite remercier l’auteur, Marine Sheridan, partenaire de ce blog, et à qui j’ai promis de lire cette nouvelle le plus vite possible entre deux SP. Marine, c’est chose faite !

Une dystopie, par défaut, ça ne peut qu’attirer mon attention. Je suis friande de découvrir les mondes utopiques, terribles, et horribles que peuvent nous créer des auteurs divers, à partir de nos pensées naïves qui souhaiteraient voir disparaître la mort, la misère, ou la souffrance. Cette dystopie ne déroge pas à la règle et nous présente un monde qui semble parfait, dépourvu de maladies, mais où tout, sans exception, serait contrôlé par les Sauveurs.

Dans le fond, le contexte ne m’a pas réellement surprise, car on retrouve tous les concepts que l’on attend en dystopie. Mais l’intrigue particulière concernant Iris m’a beaucoup plu. Sa fuite, avec ses parents et sa sœur condamnée à mort, sa vie à Immertio, dont le nom de l’endroit donne une jolie indication sur son lieu, ainsi que son envie de retourner sur Terre, quitte à suivre un groupe armé prêt à en découdre avec le gouvernement mis en place.

L’histoire est bien menée, même si je pourrais apporter une légère critique sur toute la violence dont la fin du récit fait étalage. Il me semble difficile de comprendre comment Iris peut sembler si impassible face à la mort, alors qu’elle-même y a été confrontée de près suite à la condamnation de sa sœur, dont on n’entend d’ailleurs plus vraiment parler et qu'on ne voit jamais « en action ». Comme je viens de l’indiquer, ce n’est pas que je n’y crois pas, juste que j’aurais voulu avoir un peu plus de détails concernant ses pensées à ce moment précis.

Bon évidemment, comme tout format court, il est beaucoup trop court, et j’aurais aimé pouvoir m’immerger un peu plus dans ce monde, et vivre un moment un peu plus long en compagnie d’Iris. Mais cette nouvelle n’en reste pas moins une excellente histoire, qui mériterait selon moi d’être un peu étoffée !

Commentaire ajouté par Lily01 2014-10-05T16:36:50+02:00

Me revoilà avec un livre de Marine. Mais bizarrement, je suis un peu moins enchantée, rien à voir avec l'histoire. C'est plus du côté format. Il faut savoir que je ne suis pas du tout faite pour le format nouvelle. Je trouve ça bien trop court, je n'ai jamais le temps de m'attacher aux personnages et j'ai une impression d'inachevé le plus souvent. Et cette nouvelle ne déroge pas à la règle. Les 20 pages de ma lisseuse m'ont paru bien trop courtes, j'ai eu l'impression d'avoir une ébauche d'histoire. Je sais que cette nouvelle a été écrite avec des règles à suivre, donc forcément, il faut savoir être précis et non s'éparpiller. Mais je peux vous dire qu'elle a été très réussie par le sentiment que je ressens en sortant de ma lecture, c'est que je n'en ai pas eu assez. C'est donc forcément positif. J'avoue que le contexte de ce monde créé est assez fascinant et pas loin de notre réalité. Je l'imagine plutôt bien comme un avenir proche, donc, on peut dire que le côté dystopie est plutôt bien fait. Le personnage d'Iris est assez intéressant pour le peu où l'on va la suivre. Le beau Liam nous fait un peu bave, mais c'est frustrant parce qu'on n'en a pas assez. Enfin bref, l'histoire est sinon bien ficelé, mais comme je l'ai dit au début, c'est très court et forcément frustrant pour des gens comme moi, mais je l'ai lu avec avidité et une grande curiosité. J'ai été aussi un peu transporté dans ce monde, vu que je n'avais aucun souci à m'imaginer dans la peau d'Iris. Une jolie conclusion, l'auteur, a pris son temps pour nous créer une fin assez réaliste, une vraie fin quoi.

En conclusion, certes frustrant pour ma part pour le côté court de la nouvelle. Mais un monde vraiment proche de notre, que je n'ai aucun mal à imaginer dans le futur. Un monde vraiment intéressant et assez intrigant, qui vous emportera avec lui sur une petite durée. Après je n'ai pas forcément retrouvé le côté un peu pétillant que j'avais dans son premier livre lu, donc forcément, je suis un peu chiffonnée de ce côté-là. Mais je reste ravie de pouvoir lire une fois de plus cette plume et j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par belly 2014-10-02T07:53:23+02:00

Les bonnes choses ont toujours une fin ... POURQUOI !!!!???

Je ne peux vous parler de cette nouvelle sans risque de spolier, le magnifique travaille de Marine, et vous ôter tout plaisir de savourer cette nouvelle à sa juste valeur.

Avant de commencer ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Une histoire d'amour, ou de morpions ^^. Et pour le coup j'ai été agréablement ravie de voir Marine toucher à un autre registre - qu'elle affectionne - l'imaginaire, pas si imaginaire que ça.

Iris est une jeune demoiselle qui a toujours vécu sous les dictas des Hommes bien pensant, appelé communément les sauveurs, mais avec quelques résistants, ils vont se battre pour recouvrer leur liberté et leur foyer.

J'ai pris du plaisir à lire le combat de ces résistants, et pour ce qui est d'Iris, je l'ai trouvé touchante, et du point de vue sentimental, j'ai beaucoup apprécié sa déclaration d'amour.

Enfin, agréable moment de lecture, mais une fois de plus ... Je quémande la version longue ou une suite. Please, Marine.

Un rêve d'utopie

• France : 2014-09-30 (Français)