Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un roman américain



Description ajoutée par Moridiin 2013-02-19T18:57:34+01:00

Résumé

Harlem, 1954. À la sortie d'une soirée, le jeune écrivain noir Eddie Wesley bute sur un corps : un homme à moitié enseveli sous la neige agrippant une croix en or inversée. Il reconnaît un riche avocat blanc présent à la soirée... Alors que la curiosité du jeune écrivain commence à déranger, sa soeur, promise à un brillant avenir à la Cour suprême, disparaît. Son enquête dans les bas-fonds et les arcanes du pouvoir va durer vingt ans, sur fond de complot de l'élite conservatrice, noire et blanche, pour le contrôle de la présidence des États-Unis.

Source : Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2015-04-12T20:29:10+02:00

Edward Trotter Wesley Junior débarqua à Harlem en mai 1954, quelques jours après que la Cour suprême eut déclaré illégale la ségrégation dans les écoles publiques, décision historique qui, Eddie en était sûr, cachait quelque chose. Il avait en poche un diplôme de premier cycle d’Amherst, quelques cours de maîtrise à Brown, une poignée de relations du côté de sa mère et une proposition d’emploi à l’Amsterdam News - journal qu’il quitta dégoûté au bout de trois mois. Il n’avait pas mesuré au départ, écrivit-il dans une lettre à sa sœur bien aimée, à quel point c’était un job insignifiant. Junie, d’humeur facétieuse, fit suivre la lettre à leur père, un pasteur et pamphlétaire de Boston, qui désapprouvait fortement toute l’aventure. En réalité, le pasteur se trouvait à ce moment-là à Montgomery, en Alabama, où il participait à l’organisation d’un boycott des commerçants locaux qui refusaient d’appeler leurs clients noirs « monsieur » ou « madame ». Wesley Senior, comme il aimait à se présenter, était un cousin éloigné de William Monroe Trotter, le journaliste noir qui avait été arrêté pour avoir interrompu un discours de Booker T. Washington en lui jetant du poivre ; il avait hérité du tempérament fougueux de cette partie de la famille. Dès son retour à Boston, il s’empressa d’adresser à Junie un chapelet de citations du Nouveau Testament sur le sens de l’effort en lui enjoignant d’en faire profiter son frère. Eddie les lut toutes. Le verset 3 : 10 de la seconde épître de Paul aux Thessaloniciens le mit dans une rage telle qu’il n’écrivit pas à ses parents de tout un mois, car Eddie avait lui aussi un sacré tempérament. Quand, à force de petits boulots, il eut rassemblé assez d’argent pour s’offrir une ligne de téléphone, il refusa de leur communiquer le numéro. Pour Wesley Senior, Eddie était paresseux. Mais Eddie, qui voyait les choses autrement, savait qu’il était concentré sur un objectif précis. Il n’avait pas l’intention de tenir la rubrique des chiens écrasés ni de commenter les discours des grandes figures du mouvement naissant pour les droits civiques. Non. Il voulait écrire des nouvelles et des romans, et il avait décidé, comme de nombreux écrivains avant lui, qu’un travail alimentaire ferait fuir sa muse. C’est ainsi que, pour le moment, il vivait d’expédients.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-01-08T08:15:09+01:00
Pas apprécié

Je n’ai pas su tout de suite si j’aimais ou pas

La quatrième de couverture me donnait très envie et j’ai été très déçue

Les personnages sont flous peu crédibles

On est envahi d’informations qui n’apportent rien de plus et l’intrigue du roman est lente mais lente mais longue

Je n en pouvais plus de cette histoire qui n’avançait pas A tel point que je ne ai même pas eu envie de la finir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-02T15:52:04+02:00
Poubelle

On traverse les années 60 marquées par la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, l'activisme gauchiste.

Quelques longueurs n'empêchent pas le plaisir de sa lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2015-02-25T17:43:07+01:00
Lu aussi

Un roman policier, avec des complots, du suspense, des rebondissements, c'est assez long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-19T18:59:27+01:00
Lu aussi

Une vraie saga de l'Amérique noire, des années 50 au milieu des années 70. Deux décennies qui voient l'Amérique se transformer et la communauté noire prendre enfin une véritable place. Au point que ce roman, en posant la question du pouvoir, explore les compromissions nécessaires pour y parvenir.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2012/02/les-ambitions-de-lobscure-nation.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2012-02-17T22:46:06+01:00
Pas apprécié

J'étais très curieuse de lire ce livre, notamment parce que le résumé et la 4ème de couv' parlaient de l'Amérique noire comme le cadre principal du livre. Tout d'abord, je m'attendais à la peinture d'une Harlem empreinte de jazz, de blues, littérature, terreau des contestations et de la lutte pour les droits civiques etc. Malheureusement on n'a ici affaire à une petite société d'harlémites privilégiés, le "haut grattin" qui nous semble complètement coupé de toute humanité. Complots ampoulés, "je t'aime, moi non plus", enfants illégitimes..., voyages en pleine guerre : bienvenue dans "Un roman américain" : c'est long, déconstruit, le temps semble avoir subi une distorsion d'avec la réalité. Pour une enquête de thriller politique, j'ai plutôt eu l'impression de traîner l'intrigue comme un boulet. Effet raté.

Afficher en entier

Date de sortie

Un roman américain

  • France : 2013-02-07 (Français)

Activité récente

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-05T00:51:31+02:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T08:50:24+02:00
arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:04:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 6.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode