Un roman d'aventures (ou presque !)

Description ajoutée par Cheyenne29 2017-11-14T18:08:30+01:00

Bon, mon père m’a demandé d’écrire la quatrième de couverture de son livre.

C’est son premier roman, j’ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi je ne sais pas s’il serait allé jusqu’au bout. Il faut dire qu’il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus… Il cherchait même des conseils sur Internet !

Au début j’étais critique, mais honnêtement il s’en est bien sorti. En plus, il m’a mis dedans, avec mon vrai prénom !

Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d’action, des personnages top, de l’amour* et de l’amitié, n’hésitez plus !

* J’en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella

Je ploie sous l'affront. Comparer mon texte à de la Bibliothèque rose...

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Syros pour ce magnifique envoi, si agréable au toucher et explosif de couleurs douces et au doux parfum de l'automne qui s'annonce (note : le livre a été publié le 7 septembre). Il nous reste le bienfait du soleil jaune, qui se mêle à l'orangé enchanteur de la rentrée automnale et au vert frais qui tente de résister à cette invasion au fond tant souhaitée par beaucoup de monde. Notamment par nous, les lecteurs adeptes de cocooning (ne le niez pas !). J'ai dans un premier temps reçu cet ouvrage en épreuves non corrigées, puis j'ai eu la superbe surprise de le trouver dans ma boîte aux lettres dans sa version finalisée et "habillée", si pleine de vie, de pep's et de bonne humeur. Regardez-moi cette petite merveille qui fait du bon au moral ! Rien que de la contempler, je suis toute requinquée, comme si cela était une source de vitamines D. J'apprécie sincèrement cette marque de confiance de la part de cette maison d'édition avec laquelle j'ai contracté tacitement un partenariat libre tout récemment. Ce sont des gestes qui ont toute leur importance et qui ne s'oublient pas. Cette lecture me promettait un soi-disant roman d'aventures, avec ses aléas malencontreux, retranscrits par le "ou presque !" (entre parenthèses). J'ai le grand plaisir de vous affirmer que le pari est relevé fièrement, non sans auto-dérision.

Et une bonne dose d'énergie et d'audace à souligner. Yaël Hassan nous propose un roman qui explique l'acte particulièrement ardu de l'écriture au plus jeune lectorat avec entrain et bonne volonté. La détermination de l'écrivain mis en scène, Nathan, sorte d'avatar de l'auteure tout en ayant sa propre identité de personnage romanesque et de narrateur pour le moins intrusif (pour ma délectation suprême), est sans failles et nous donne des ailes afin d'aller de l'avant, peu importe le rêve que nous aimerions rendre réalité. Et je suis bien contente que les éditions Syros aient eu l'amabilité et le bon sens de lui offrir sa chance à ce niveau-là. Ce roman pas comme les autres nous conte l'entreprise périlleuse, mais fort heureusement fructueuse aussi, de Nathan, un journaliste mis sur la sellette. Inquiet du sort de sa petite famille, constituée de son aimante femme Sandra et de son adorable collégien de fils, Simon, suite à la perte de son gagne-pain (ce qui est bien normal), notre attachant héros qui se rêvait écrivain va se trouver encouragé par ses êtres de lumière à se laisser pousser des ailes dans le milieu de la littérature ; ça y est, le temps est enfin venu de gratter du papier et de prendre la plume pour des envolées romanesques ! Sandra, cette femme extraordinaire, promet de soutenir financièrement le ménage familial en attendant que son mari puisse vivre de ses futurs écrits et voir son talent proliférer dans ce domaine.

Simon, quant à lui, se chargera d'être le lecteur attentif, patient et plein de ressources, ainsi que la muse qui sera le noyau de la centrale (nucléaire) de cette histoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une nouvelle aventure chargée d'exaltation commence pour Nathan, entouré d'amour de toutes parts et prêt à s'isoler afin que son intrigue prenne forme noir sur blanc. Ce père et mari touchant, attentionné, un peu maladroit des fois, mais toujours dans la bienveillance et l'honnêteté, va aller puiser sa source d'inspiration dans le village de son enfance, dont l'appellation est l'allégorie même de nos péripéties et de nos rêves d'exaltation les plus fous : Trésaure. Un savoureux et malin croisement entre le dinosaure, cette créature exotique à l'origine de nos plus grands fantasmes (oh yeah), et le mot anglais treasure (that is what you are). L'occasion de prendre un grand bol d'air frais pour bien attaquer le boulot colossal qui l'attend.

Mais si cet hameau de tranquillité, où rien de bien important ne semble se passer, paraît être le lieu de villégiature tout trouvé pour permettre à Nathan de mettre ses idées à plat et de travailler dans la quiétude et la sérénité, la réalité va se révéler être plus chamboulée. En parallèle des moments d'angoisse et de frayeur que notre bande d'enfants en patchwork à la sauce Goonies ou Club des cinq vont devoir traverser suite à la disparation pour le moins étrange de leurs parents travaillant tous à la même enseigne (soit la centrale nucléaire qui alimente tout le village en électricité), Nathan va quant à lui découvrir que son pied-à-terre à Trésaure a été violé, sans que rien dans la maison ne soit porté disparu. Bizarre, vous avez dit bizarre ? D'autre part, tel le grand méchant loup Jean qui a un pied dans la bergerie dans l'intrigue ficelée par notre auteur-en-devenir, un rival de Nathan, Gilbert, va être réintroduit dans son existence digne d'un long fleuve tranquille et lorgner sur sa progéniture, Simon, à la sortie du collège... Oui, ça fait peur...

C'est ce que j'ai tant aimé avec ce roman : les enfants de l'histoire d'aventures rocambolesques ne sont pas en reste... et leur "papa" non plus ! Tout d'abord, il vibre avec eux et se soucie de leur sort, comme s'ils étaient ses véritables enfants. Du coup, certains choix scénaristiques vont se corser, au fur et à mesure que Nathan va se rendre compte de l'ampleur de son histoire, qui est devenue à ses yeux palpable, authentique, sa substantifique moelle à prendre très au sérieux. D'autre part, ce livre aborde quelque chose qui est très cher à mon cœur : le fait que la vie réelle soit l'objet de notre inspiration, que l'on puisse s'en émerveiller à chaque instant. Les livres sont un condensé de magie, mais à l'origine, ne trouve-t 'on pas cette féerie si addictive au sein de notre propre existence ?

Dans les événements qui nous tombent dessus, qui nous abrutissent, dans le partage avec l'autre, l'amour les uns des autres, les expériences bonus ou malus... La magie est partout au fond, il suffit juste d'ouvrir les yeux bien grands. Ainsi, les mésaventures wtf de notre bande de loulous ne manquant pas d'aplomb, de courage, de solidarité entre eux aussi, l'innocence de la jeunesse prise dans l'affreuse tourmente des problèmes d'adultes et de notre petit monde qui a très bobo (niveau linguistique de maternelle, bonjour), vont se retrouver croisés avec les soucis et inquiétudes réels de Nathan, que ce soit au niveau de Gilbert, du passé de son grand-père défunt, de son travail d'écriture pas si simple à mener de front, le tout avec un optimisme sans failles et une curiosité avide et qui donne envie de croquer le monde et d'emplir notre esprit de mille et un trésors. Je tourne la page de cette aventure le cœur gros, empli de douceur et de joie. COUP DE FOUDRE !

Un roman original, agréable et très facile à lire (étant donné qu'il est plutôt court) !

Ici ce n'est pas une, mais deux histoire que l'on suit : celle de Nathan, un journaliste qui vient de se faire licencier et qui commence alors à écrire un roman jeunesse pour occuper ses journées, et celle que justement, ce personnage écrit. Cette dernière n'est pas forcément la plus excitante des histoires mais elle est touchante, et permet de se poser des questions sur la réalisation d'un scénario, la mise en place d'une intrigue, de personnages... bref, du boulot d'auteur !

Derrière ça, Nathan se retrouve embrigadé dans une histoire familiale qui refait surface...

Le plus sympa dans ce roman est le parallèle entre les deux histoires, mais aussi les annotations de Nathan qui coupe son récit et sont très divertissantes. J'ai aussi beaucoup aimé la fin du roman, qui est la fois drôle et criarde de vérité sur la difficulté pour un auteur de faire éditer son roman... ^^

Bref, un roman jeunesse que je conseille vivement pour son format original ! ^^

Commentaire ajouté par elyza 2017-12-21T13:57:25+01:00

Le résumé de ce livre m'a immédiatement donné envie de m'y pencher de plus près et les différents avis que j'ai vu passer sur la blogo ont achevé de me convaincre. Je remercie chaleureusement les éditions Syros pour l'envoi de cet ouvrage jeunesse.

Nathan vient de se faire licencier. Il était jusqu'à présent journaliste et est désormais bien décidé à se reconvertir comme auteur de romans pour les enfants. Sauf qu'on ne s'improvise absolument pas écrivain et Nathan va rapidement se rendre compte du travail que cela demande. Epaulé et soutenu par sa femme et son fils, Nathan s'isole dans sa résidence secondaire, à la campagne afin de trouver l'inspiration.

Comme l'indiquent à la fois le titre mais aussi la couverture, on est face à un roman atypique à souhait. Il s'agit là d'une histoire dans l'histoire puisqu'on vit avec Nathan son processus de réflexion et de création mais on découvre également l'histoire qu'il invente et écrit, au fur et à mesure, en temps réel. Impossible de s'y perdre ou de confondre les deux puisque Yael Hassan a vraiment bien fait les choses. Impossible de s'ennuyer également car le roman est court et bien rythmé. Nathan doit faire face à un cambriolage tandis que ses protagonistes se retrouvent en fâcheuse posture.

Toutefois, on ne peut pas vraiment dire que l'histoire créée par Nathan soit follement palpitante ni qu'il possède un talent hors du commun. Ca reste un premier roman, un premier jet. Nathan oublie certains éléments clés, digresse, s'interroge sur le physique et la moralité de ses personnages et son histoire est constamment interrompue par ses propres réflexions. C'est très surprenant à lire ! Alors je ne dis pas que j'apprécierai lire davantage de livres ponctués par les constatations diverses et variées de leurs auteurs mais j'ai trouvé ce concept follement original.

Il faut reconnaître que les personnages sont particulièrement attachants que ce soit dans la fiction inventée par Nathan ou dans sa réalité à lui. Son fils est particulièrement sensible au projet que mène Nathan et il fait également office de bêta-lecteur, soumettant à son père requêtes et opinions. Un lien supplémentaire s'est donc créé entre le père et le fils et j'ai été sensible à cette belle complicité. Quant au groupe d'enfants né de l'imagination de Nathan, comment ne pas les apprécier? Ils sont différents mais complémentaires, drôles et touchant à la fois.

En résumé j'ai passé un agréable moment en compagnie de cet étrange récit qui fait l'apologie du travail d'écriture. Quelques heures de lecture avec le sourire m'auront suffit pour le terminer parce qu'il faut dire ce qui est, ce livre donne le sourire aux lèvres grâce aux interruptions loufoques de l'auteur dans son histoire.

Un roman d'aventures (ou presque !)

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)