Un roman dont vous êtes la victime : Voisinage infernal

Description ajoutée par lauue_01 2020-10-28T03:46:30+01:00

La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes.

Vous comprendrez bien vite qu’il y a parfois des conséquences pires que la mort.

Un homme craignant pour sa vie se réfugie dans un petit village loin de tout et y achète une résidence bon marché, où d’étranges phénomènes ont lieu.

La famille qui y vivait autrefois s’est volatilisée sans laisser de traces.

Un nouveau voisin, agressif et imprévisible, terrorise la communauté et ne cesse de rôder autour de la vieille maison.

De nouvelles disparitions inquiètent... Quels affreux mystères hantent le village de Saint-Jude?

"Voisinage infernal" est un roman interactif qui, malgré son titre, propose en réalité moins de choix que prévu. Cependant, cette restriction en termes de décisions à prendre semble avoir contribué à la singularité de chaque itinéraire. Bien que le nombre de choix soit limité, chaque "branche" offre une expérience unique. L'aspect le plus notable de ce livre réside dans la diversité des fins possibles, chacune étant distincte des autres. Cela ajoute une couche d'appréciation à l'ensemble, car chaque lecture peut déboucher sur une conclusion différente. De plus, le récit propose deux facettes, l'une ancrée dans la réalité et l'autre flirtant avec le surnaturel. Cette dualité offre une nouvelle perspective à l'histoire à chaque lecture, évitant ainsi la monotonie et la redondance que l'on pourrait craindre lorsqu'on revient en arrière pour explorer d'autres chemins.

Le scénario en lui-même est simple mais efficace. Les personnages sont bien construits, et l'apparition de Bruce Paris (le héros de "Sang de Cochon") est une idée de génie de la part de l'auteur, un clin d'œil apprécié par les lecteurs fidèles.

L'histoire est ancrée dans la violence et l'horreur, ce qui est conforme à l'attente des amateurs de l'auteur. Le récit offre son lot de gore, de terreur, d'os brisés et de sang qui gicle, le tout dans une atmosphère où la justice est rare et la chance, inexistante, comme c'est souvent le cas dans les récits de S. Johnson.

En résumé, "Choix Mortels" offre un bon moment de lecture. Le livre se dévore rapidement grâce à son rythme soutenu, une caractéristique typique des œuvres de Johnson. L'expérience de lecture est divertissante, bien que le nombre limité de choix puisse décevoir certains lecteurs habitués à davantage d'interactivité. Pour les fans de l'auteur, ce roman saura satisfaire leur soif d'horreur et d'émotions fortes.

Pour un roman à choix, je m'attendais tout de même à avoir plus de choix. Toutefois, le fait qu'on ait si peu de choix justement a probablement aidé à ce que chaque "branche" soit unique. Il est possible de tomber sur plusieurs fins et chacune est différente, donc en cela c'était très bien, sans compter le fait qu'on a deux aspects du récit on va dire - Spoiler(cliquez pour révéler)une "branche" est plus réaliste et l'autre penche vers le surnaturel - et chacun nous montre l'histoire vraiment sous un angle différent, ce qui est appréciable puisque lorsqu'on change nos choix pour pouvoir lire l'intégralité du livre on n'a pas cette impression de recyclage d'idée ou de déjà vu.

Le scénario en lui-même est appréciable, il n'est pas très compliqué et peut-être légèrement trop simple à mon goût. Je n'ai pas eu de mal à prévoir ce qui allait se passer - même lorsque j'avais le choix entre plusieurs chapitres - et même les fins n'étaient, à mes yeux, pas des surprises. J'ai apprécié les personnages, notamment Michael, et d'autres m'ont agacée. Ils étaient tous très bien construits, ils m'ont fait ressentir quelque chose. Hormis Christian. Étrangement, le personnage principal m'a moins touchée que les autres, je n'avais pas nécessairement envie de le voir réussir ou échouer, je n'avais pas très envie de le voir survivre ou non, je voulais juste qu'il fasse des bons choix - je l'ai parfois trouvé stupide - lorsque je n'avais pas la possibilité de les faire pour lui.

Le récit reste basé sur la violence et l'horreur, ce qui respecte donc le contrat, ici on a du gore, de la peur, des os brisés et du sang qui gicle, la justice n'est pas des plus présentes et la chance est inexistante. Je pense donc essayer d'en lire d'autres de cette série, pour voir ce que d'autres auteurs ont à proposer, et si plus de choix seront disponibles.

Avis aux âmes sensibles, s'abstenir! Plusieurs sujets sensibles sont abordés sur un fond de fontaine d'hémoglobine. Certains meurtres sont assez violents et barbares, donc si vous avez du mal à supporter quand il n'y a pas grand chose, passez votre tour, à moins que vous souhaitez plonger dans un cauchemar. Pour les autres, je peux dire que c'est assez déstabilisant et intéressant de se retrouver en victime, en revanche je trouve dommage et un peu frustrant de ne pas pouvoir faire plus souvent des choix. Peut-être qu'il y en aura davantage dans les prochains volumes.

Un roman dont vous êtes la victime : Voisinage infernal

• Canada : 2020-10-16 (Français)