Un roman sentimental

Description ajoutée par Gkone 2012-05-31T13:44:55+02:00

" Le présent récit est une sorte de conte de fées pour adultes, ce qui lui permet d'outrepasser en maintes occasions les lois de la vraisemblance. Il est écrit cependant avec un grand souci de précision, qui peut ressembler au réalisme le plus méticuleux, outrepassant cette fois les lois de la bienséance. C'est d'autre chose qu'il s'agit, délibérément. Une autre bienséance et une autre vraisemblance... Malgré les tendres couleurs des chairs nues adolescentes, les contes de fées pour adultes n'ont pas leur place dans la Bibliothèque rose. A. R.-G.

Extrait ajouté par Anne-118 2011-03-13T11:11:56+01:00

La pièce d'à côté serait une sorte de bibliothèque aux dimensions assez réduites, dont les parois, entièrement occupées par des rayonnages traditionnels en bois sombre, offrent quand même plusieurs milliers de volumes, reliés ou non, rangés, semble-t-il, avec soin. L'homme que nous avons supposé être le père se dresse, debout face à un pupitre, une main posée sur le livre qu'il y tient grand ouvert. Son autre main tend vers l'avant une badine menaçante qui ressemble à celle des chefs d'orchestre, un peu plus longue peut-être et plus flexible. Dans la force de l'âge (à peine quarante ans) et de belle stature, sa mine sévère accentue l'aspect rigoriste d'une chambre de travail qui pourrait aussi bien, dans d'autres circonstances, avec son divan de repos, ses cousins et ses poufs, être un lieu de repos, de méditation, de solitude métaphysique, ou même un boudoir un peu austère

Un roman sentimental

• France : 2007-10-17 - Poche (Français)