Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un sac de billes



Description ajoutée par MoonBear 2018-12-08T22:24:49+01:00

Résumé

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.

« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.

« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 416 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mathydo 2012-10-05T18:29:20+02:00

épilogue :

Il est un vieux monsieur que j'admire beaucoup : Einstein.

Il a écrit de très savantes choses, il a dit qu'entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d'une cuisinière et cinq minutes dans les bras d'une belle fille, il y avait, malgré l'égalité de temps, l'intervalle qui sépare la seconde de l'éternité.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un grand classique superbe, qui embarque facilement pour un grand voyage. Des yeux d'enfants pour un regard très mature sur la guerre. C'est beau.

Afficher en entier
Or

Un livre merveilleux, touchant et vrai.

Un livre réaliste, émouvant et merveilleux.

Un livre incroyable que j'ai eu un immense plaisir à lire, un livre qui nous transporte dans un passé pas si lointain, au coeur d'une histoire pas si folle, et même tragiquement vraie... Une histoire qui m'a enchantée, une histoire incroyable, pleine de magie mais surtout, voilée de mystères...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-06T00:30:21+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-02-15T02:04:15+01:00
Lu aussi

✡️ Un sac de billes ✡️

📖 Aujourd'hui, je reviens sur un livre bien connu, mais que je n'avais jamais pris le temps de lire auparavant.

Récit autobiographique publié en 1973, cette histoire raconte le vécu de deux frères juifs (âgés de 10 et 12 ans) partant seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

📖 Cette histoire est bouleversante ! Suivre l'aventure de ces deux jeunes garçons m'a beaucoup touché.

Tout commence normalement : un garçon qui joue aux billes avec ses camarades... puis très rapidement l'histoire prend une autre tournure...

Voir ces deux bambins devoir du jour au lendemain devenir tout le contraire d'un enfant. Les voir marcher des jours durant, les voir faire preuve de courage, de détermination, de réflexion et d'une telle maturité... Devoir affronter chaque jour la peur de se faire arrêter, se cacher au péril de leur vie, cacher leur identité. Mentir pour se sauver et survivre dans un monde où la guerre est sans pitié... Tout cela m’a énormément touché

📖 L'auteur a su, à travers ces quelques pages, nous faire vivre cette terreur vécue enfant.

Dans un texte très doux, parfois même poétique. J'ai vécu à travers ses lignes une aventure que je ne souhaite à personne.

Je remercie également l'auteur d'avoir ajouté quelques scènes amusantes et légères. Cela allège la lecture et fait, pendant un bref instant, redescendre la tension.

📖 Ce livre est une lecture qui marque les esprits. Adapté aux jeunes lecteurs.

Pour ceux et celles qui ont déjà lu ce livre plus jeune, je vous conseille de le redécouvrir avec vos yeux d'adultes et/ou de parents.

Pour les autres, je ne peux que vous le recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-02-10T07:46:39+01:00
Diamant

J'avais vu le film lorsque j'etais petite, avec ma grande sœur et je me souviens qu'il m'avait marquée. Et donc je me suis dis pourquoi pas essayer ? Et j'ai adorée autant que le film, je ne saurais pas comparer car j'ai vu le film il y a longtemps... mais ce livre etait tellement additif et il racontait une histoire captivante. La plume est superbe j'ai adorée le personnage de Joseph et j'ai été beaucoup émue... Moins que pendant le film mais je l'ai été. Bref je le conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:22:28+01:00
Diamant

Superbe livre. Il nou spermet de voir la guerre sous un autre angle et on y retrouve un peu la même énergie que dans "La guerre des boutons" je trouve. Bref c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2024-01-25T18:28:08+01:00
Bronze

La traversée de la France par ces deux frères est pleine de rebondissements et de malice, un livre facile à lire : à mettre entre toutes les mains !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2024-01-16T21:36:22+01:00
Diamant

J'ai adoré redécouvrir ce livre ! J'avais déjà vu le film quand j'avais environ 11 ans et j'avais adoré comment cette partie affreuse de l'histoire est racontée par le point de vue d'un enfant.

Déjà que cette période est difficile pour un adulte alors pour des enfants qui partent seuls je n'imagine pas l'horreur.

Je vous recommande absolument ce livre et j'espère que chacun de vous le lira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2023-08-17T23:44:32+02:00
Lu aussi

Livre plutôt mignon, ne m'a pas laissé de grands souvenirs non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuteteenagerreading 2023-07-25T13:47:13+02:00
Bronze

Quand j'ai lu ce livre je me suis dis que j'allais m'ennuyer mais au final ça n'a pas du tout été le cas.

Ce livre est vraiment très touchant et raconte l'histoire de deux garçon juifs très courageux, fuyant leur maison, leur ville, abandonnant toute une vie derrière eux.

Ce livre démontre aussi que dans un pays ravagé par la guerre et la terreur, il reste un peu d'humanité dans chaque personne qui ont aidé ces deux garçons.

Je recommande beaucoup ce livre.

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louve 2023-07-21T11:03:50+02:00
Or

Je ne connaissais absolument pas ce roman ou le film tiré du livre. Sur des recommandations, à un moment où j'avais envie de changer de style de lecture pour me diversifier, j'ai suivi l'avis et je me suis hâtée de me procurer un sac de bille. Et j'ai bien fait car j'ai suivi l'histoire improbable et palpitante de Joseph dit Jo.

On est pile dans la seconde guerre mondiale et l'histoire nous propose de suivre la vie de Joseph, un jeune garçon qui va devoir prendre son envol avec son frère car ils sont juifs. Les allemands ayant envahi sa ville natale, il se voit confier par ses parents de quoi prendre la route jusqu'à une destination où ils seront en sécurité. Et l'aventure commence pour ce duo de frangins. C'était vraiment intense de les voir voyager d'une ville à une autre, de prendre le train, de marcher, de se cacher, de travailler pour gagner un peu d'argent, d'être prisonnier, d'avoir peur, de souffrir, de se sentir seul... nos jeunes héros vivent un périple à nul autre pareil et feront preuves de courage et de ténacité pour s'en sortir. Inquiet pour leurs grands frères et leurs parents, ils n'auront hélas pas le temps de penser à eux, trop pris par les événements.

Les personnages sont nombreux, ils vont et viennent autour de Joseph et Maurice, tantôt leur apportant de l'aide et du réconfort, tantôt l'inverse. Mais ce que l'on retiendra surtout c'est ce lien fraternel magnifique entre nos deux héros qui vivront une aventure dangereuse, ne les empêchant pas de se chamailler en cours de route, comme s'ils ne tentaient pas de survivre à la guerre et à la traque des Juifs.

En bref, voici une lecture que je n'aurais jamais pensé lire parce que ce n'est pas le style de livre que je lis d'ordinaire. Et pourtant, j'ai bien fait de sortir de ma zone de confort parce que j'ai passé un super moment avec Joseph et Maurice, adorant leur courage et leur force. Ils sont un bel exemple à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2023-02-06T22:08:27+01:00
Argent

Un livre émouvant et addictif qui enseigne les ravages de la guerre par les yeux d'un enfant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monchaton 2022-12-17T14:02:57+01:00
Argent

Très beau livre, très émouvant. Je l'ai lu très jeune ( j'avais environ 8 ans et mes parents ont absolument tenu à ce que je le lise ), je ne me souviens donc plus vraiment de tous les passages. Mais je sais que ce livre m'a ému et beaucoup fait réfléchir. Il m'a fait me poser beaucoup de questions sur la vie, la guerre et tant d'autres sujets !

Afficher en entier

Date de sortie

Un sac de billes

  • France : 1989-08-28 (Français)

Activité récente

Noa- l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T15:43:59+02:00
Transat l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T22:15:25+02:00
Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T21:57:35+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2416
Commentaires 250
extraits 40
Evaluations 496
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode