Un sac de billes

Description ajoutée par MoonBear 2018-12-08T22:24:49+01:00

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.

« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.

« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix.

Extrait ajouté par mathydo 2012-10-05T18:29:20+02:00

épilogue :

Il est un vieux monsieur que j'admire beaucoup : Einstein.

Il a écrit de très savantes choses, il a dit qu'entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d'une cuisinière et cinq minutes dans les bras d'une belle fille, il y avait, malgré l'égalité de temps, l'intervalle qui sépare la seconde de l'éternité.

Un grand classique superbe, qui embarque facilement pour un grand voyage. Des yeux d'enfants pour un regard très mature sur la guerre. C'est beau.

Un livre merveilleux, touchant et vrai.

Un livre réaliste, émouvant et merveilleux.

Un livre incroyable que j'ai eu un immense plaisir à lire, un livre qui nous transporte dans un passé pas si lointain, au coeur d'une histoire pas si folle, et même tragiquement vraie... Une histoire qui m'a enchantée, une histoire incroyable, pleine de magie mais surtout, voilée de mystères...

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:24:52+01:00

Un sac de bille est un classique que je n'avais jamais lu et puis j'ai vu que le film etait sorti, et le livre s'est retrouvé partout alors j'ai pris mon courage à deux mains non parce que ce livre est comme meme autobiographique et c'est sur la guerre avec des enfants donc je m'attendais au pire dans le sens sortir les mouchoirs et ce ne fut pas le cas ...

Il est accessible a tout a chacun, c'est sur la seconde guerre mondiale , il a un le coté pédagogique il est souvent classé dans les livres 11/14 ans pas faux, on apprends ainsi que une guerre n'épargne personne !

En tant qu'adulte, j'ai préféré sur le même thème j'ai préféré la voleuse de livre

Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-26T19:28:19+02:00

Comment rester insensible aux souvenirs de cet enfant dans cette période troublée...

Commentaire ajouté par wearewriters 2019-07-27T00:43:31+02:00

Ce roman ma marque l'écriture et l'histoire est très belle,la fin m'as émue.

Commentaire ajouté par Elo80 2019-07-09T07:47:54+02:00

Livre touchant lorsqu'on se met a la place des personnages. Il y a beaucoup d'espoire et de rêve d'enfant dans ce livre. Ces pauvres enfants sans sortirons-t-il ? C'est la question que l'on se pose toute au long de ce livre. Ce livre est super !

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2019-06-11T13:32:38+02:00

C'est un énorme coup de cœur ! Nous suivons les aventures de Joseph Joffo qui est l'auteur de ce livre qui s'avère être un juif pendant la seconde Guerre Mondiale. L'histoire est vraiment très intéressante et très addictive, j'ai beaucoup aimé. Joseph et son frère Maurice sont des personnages très attachants, on ne peut que les apprécier. Les histoires sur la seconde Guerre Mondiale me passionnent et avec celle-ci j'en apprends plus sur les conditions de vie des juifs et des français en général. La plume de l'auteur est vraiment très simple à lire. Je vous le conseil. Je suis bien contente que Joseph, Maurice, ses frères et leur mère est survécut mais je suis triste pour le père.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-28T00:20:16+01:00

Un autobiographie qu'on confondrait avec le roman, avec des héros qui échappent à tous les dangers.

Commentaire ajouté par armel86 2019-03-22T18:16:07+01:00

Un classique de la littérature française. Une histoire vraie. Un témoignage d'enfants. Le récit de la France libre et occupée. Une pépite d'histoire et une oeuvre que tous les enfants devraient lire. Pour que peut-être, ils ne reproduisent pas les erreurs de leurs parents.

Commentaire ajouté par Solange-13 2019-03-06T04:44:13+01:00

L’histoire d’une aventure incroyable de deux frères pour retrouver leur sécurité en zone libre . Témoignage poignant qui nous replonge dans une réalité à ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-05T18:07:47+01:00

Un Livre magnifique retraçant la vie de deux petits bonhommes qui vont réussir un exploit des plus courageux.

Chapeaux bas.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-02-26T19:15:38+01:00

Deux enfants juifs au temps de la seconde guerre mondiale.

Livre émouvant. L'auteur est touchant dans sa façon d'écrire et de s'exprimer.Même en ayant vu le film avant de lire le livre, nous sommes transporté au côté de Joseph.

Un sac de billes

• France : 1989-08-28 (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T19:27:04+02:00
Meilii l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T10:38:59+02:00

Lecteurs 1909