Un sac de billes

Description ajoutée par MoonBear 2018-12-08T22:24:49+01:00

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.

« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.

« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix.

Extrait ajouté par mathydo 2012-10-05T18:29:20+02:00

épilogue :

Il est un vieux monsieur que j'admire beaucoup : Einstein.

Il a écrit de très savantes choses, il a dit qu'entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d'une cuisinière et cinq minutes dans les bras d'une belle fille, il y avait, malgré l'égalité de temps, l'intervalle qui sépare la seconde de l'éternité.

Un grand classique superbe, qui embarque facilement pour un grand voyage. Des yeux d'enfants pour un regard très mature sur la guerre. C'est beau.

Un livre merveilleux, touchant et vrai.

Un livre réaliste, émouvant et merveilleux.

Un livre incroyable que j'ai eu un immense plaisir à lire, un livre qui nous transporte dans un passé pas si lointain, au coeur d'une histoire pas si folle, et même tragiquement vraie... Une histoire qui m'a enchantée, une histoire incroyable, pleine de magie mais surtout, voilée de mystères...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-06T00:30:21+01:00

Commentaire ajouté par Eve_R 2021-02-05T09:03:08+01:00

Une belle autobiographie sur la (sur)vie de deux jeunes frères juifs sous l'Occupation. Si l'écriture n'a rien d'extraordinaire, les pages se tournent toutes seules. Certaines scènes sont vraiment poignantes, surtout quand on sait que chaque personnage a existé, que les disparitions injustes ne sont pas inventées, que chaque situation a été vécue par l'auteur. Ses rencontres et ses voyages nous en apprennent beaucoup sur la France de cette sombre époque, où il y avait finalement de la bonté et de la violence des "deux" côtés.

Commentaire ajouté par April11 2021-01-21T18:23:13+01:00

Histoire très touchante! J'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas mon genre de prédilection. Je recommande!

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-01-19T22:02:12+01:00

Un classique que je voulais lire depuis plusieurs années.

Surprise, c'est une histoire vraie, je l'ignorais totalement.

J'ai plutôt bien aimé l'écriture, ce n'est pas transcendant mais ça se lit bien. Je ne peux pas vraiment juger le contenu vu que c'est tout de même la vie de quelqu'un, mais si ça peut rassurer quelqu'un sachez que ce n'est pas particulièrement violent, et que l'écriture vu du point de vue d'un garçon d'entre 10 et 12 ans éloigne les sentiments. On se sent plongés dans l'histoire sans trop y être pour autant.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:33:19+01:00

Ce roman est une véritable claque, comme tout le film, très fidèle, qui en est tiré. Un témoignage poignant qui m'a lacéré le coeur à chaque page.

Commentaire ajouté par AlbertPoulet 2020-12-21T15:18:48+01:00

Je dois confesser que je n'avais pas encore lu ce livre ...Un peu démodé mais pas mal !!!! Une belle histoire retraçant l'histoire d'une famille juive pendant la 2ème guerre mondiale en France. A lire de 12 à 99 ans : une éducation dans la rue , des repères familiaux solides, voilà des armes pour permettre à ces deux petits enfants juifs de se faufiler dans une France occupée. La débrouillardise a sauvé ces enfants. Lecture recommandée à tout âge,Les personnages sont attachants et l'histoire très bien racontée

L'emotion est intacte

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2020-12-17T18:57:03+01:00

Ce livre est une belle (re)découverte et je suis contente de l’avoir relu ! Je me souviens de l’avoir lu au collège et je n’avais pas du tout aimé l’histoire. ⁣

L’auteur nous amène dès les premiers lignes avec lui dans l’histoire et on se prend même d’attache pour lui et son frère avec tout ce qu’ils vont vivre. L’autobiographie est tellement bien faite et on peut constater que Joseph a tissé un lien très fort avec son frère.⁣

A travers l’auteur, on peut remarquer la peur et l’angoisse qu’il va vivre mais il y a quand même une touche de tendresse et d’humour. ⁣

Un peu avant le film est passé à la télévision et il m’avait donné encore plus envie de lire le livre ! ⁣

Si tu aimes l’histoire et plus précisément la Seconde Guerre Mondiale, je te conseille de lire ce livre

Commentaire ajouté par mado62 2020-12-09T13:43:24+01:00

Un roman d'autant plus émouvant quand on se dit que c'est une histoire vraie. Joseph nous raconte son voyage à travers la France accompagné de son frère pour fuire les allemands qui veulent leur peau car ils sont Juifs. J'ai beaucoup aimé, c'est très intéressant et très émouvant. La relation entre les deux frères Maurice et Joseph est belle et me rappelle celle que j'ai avec la sœur.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T19:35:03+01:00

Le magnifique récit autobiographique de l'auteur sous l'Occupation. Gamin malicieux et canaille, ce Titi parisien doit fuir Paris avec son frère, tout comme le reste de la famille, afin d'échapper à la déportation. L'instinct de survie sera toujours le plus fort.

Commentaire ajouté par Julien-139 2020-10-29T06:54:19+01:00
Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:36:14+02:00

Un livre poignant qu'il faut absolument avoir lu ! Un pan de l'histoire ! Une lecon de vie !

Un sac de billes

• France : 1989-08-28 (Français)

Leed l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T12:42:27+01:00

lecteurs 2055