Un sac de billes

Description ajoutée par MoonBear 2018-12-08T22:24:49+01:00

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.

« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.

« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix.

Extrait ajouté par mathydo 2012-10-05T18:29:20+02:00

épilogue :

Il est un vieux monsieur que j'admire beaucoup : Einstein.

Il a écrit de très savantes choses, il a dit qu'entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d'une cuisinière et cinq minutes dans les bras d'une belle fille, il y avait, malgré l'égalité de temps, l'intervalle qui sépare la seconde de l'éternité.

Un grand classique superbe, qui embarque facilement pour un grand voyage. Des yeux d'enfants pour un regard très mature sur la guerre. C'est beau.

Un livre merveilleux, touchant et vrai.

Un livre réaliste, émouvant et merveilleux.

Un livre incroyable que j'ai eu un immense plaisir à lire, un livre qui nous transporte dans un passé pas si lointain, au coeur d'une histoire pas si folle, et même tragiquement vraie... Une histoire qui m'a enchantée, une histoire incroyable, pleine de magie mais surtout, voilée de mystères...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-06T00:30:21+01:00

Commentaire ajouté par Calimelo 2021-06-30T11:58:58+02:00

Un très beau livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie...

Commentaire ajouté par Roxye 2021-06-11T18:30:23+02:00

"Un sac de billes" m'a beaucoup plu. C'est très agréable à lire et j'ai aimé suivre les aventures de Joseph. Le personnage, très optimiste, est très attachant. Un livre à lire sur la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par C4lypso 2021-05-23T19:06:16+02:00

C'est un roman qui change de mes lectures habituelles. J'avais envie de découvrir la vie des civils au temps de la seconde guerre mondiale.

J'ai donc fais mes recherches et celui-ci ce fût celui qui me tentais le plus.

On découvre l'histoire de Joseph Joffo, un enfant juif vivant en France, qui tente de fuir les allemands et les collabos en allant vers la France libre avec son grand frère. De plus cette histoire est un récit ayant vraiment existé.

Je l'ai trouvé très addictif, l'ayant lu en une semaine. J'avais hâte de découvrir la suite des péripéties de ces enfants. Il y a quelques sauts en avant au cours du livre, certainement dû au fait que l'auteur ne pouvait pas se rappeler toujours de tous les détails. Mais ça ne m'a aucunement gêné dans ma lecture.

L'écriture se lit très bien, elle s'adapte à tout public.

Même si l'ancienne époque peut avoir son charme, il faut se dire que l'on a quand même beaucoup de chance de vivre dans notre temps.

Commentaire ajouté par amandinexo 2021-04-26T12:53:45+02:00

Quand j'ai vu le film il y a quelques années déjà, je me suis dis qu'un jour, je lirai le livre. Mes parents l'ayant dans leur maigre bibliothèque, il a traîné dans ma PAL depuis un certain temps. C'est cette année que je me suis enfin lancée dans cette lecture car le livre correpondait à une thématique du Crazy Book Trip Challenge. De plus, il s'est intégré dans une LC avec un ami.

Je n'avais pas vraiment d'attentes particulières. Cependant, je ne pensais pas être autant décontenacée par le style d'écriture de Joseph Joffo. L'auteur retace son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale dans un registre assez neutre. Il nous raconte son vécu sans exprimer ses sentiments profonds qu'il a pu ressentir à cette période si terrible. Issu d'une famille juive, son histoire avait, à la base, tous les ingrédients pour susciter mon empathie. Le problème, le protagoniste n'analyse pas sa situation. Il se contente de raconter ses péripéties sur un ton mécanique. La plume n'instaure aucune tension, aucune étincelle d'espoir. L'auteur pollue son texte avec des phrases trop longues, difficiles à digérer. Parfois, elles sont mal formulées et trop condensées donnant ainsi un sentiment d'étouffement au cours de la lecture. J'ai donc lu ce roman sans ressentir une moindre émotion pour nos personnages.

Ces derniers sont donc dénués de reliefs. Ils sont là pour témoigner ce contexte historique sans se démarquer. Leur histoire est assez semblable à ce qu'ont pu traverser d'autres familles juives. De cette manière, je suis restée de marbre face au sort des personnages durant toute ma lecture ce qui est surprenant et frustrant au vue de la période.

C'est dommage car certaines scènes sont poignantes et m'ont fait réfléchir. Par moment, j'ai senti une certaine tension notamment où Joseph et Maurice doivent à nouveau quitter leur famille à Nice pour partir à Golfe-Juan et rejoindre le camp "Moisson Nouvelle". C'est la seule partie du livre où je me suis sentie imprégner dans l'histoire car les enfants Joffo, au cours de leur voyage, se font attraper par la Gestapo et subissent un interrogatoire. Ce passage là m'a hipé mais malheureusement, cela a duré un court instant. Très vite, la tension retombe et le style redevient neutre.

Je ne comprends pas ce choix narratif car l'intrigue se lit assez vite. Le roman, étant court, à l'honneur d'être addictif. C'est le seul point qui sauve le livre et encore, par moment, je n'avais qu'une hâte : c'était de le terminer. Quand je l'ai refermé, je ne cache pas que j'étais contente de l'avoir enfin bouclé.

Pour avoir vu l'adaptation, je vous conseille plus de vous diriger vers le film qui est plus poignant et plus intense en émotions.

En conclusion, c'est une lecture dont je ne suis pas conquise. Toutefois, j'ai su la terminer et apprécier certains passages. A lire pour les intéressés et ceux qui souhaitent faire leur propre opinion.

Commentaire ajouté par Agnes-Bebinounette 2021-04-25T03:53:42+02:00

J'ai adorer ce livre

Commentaire ajouté par jfjs 2021-04-24T19:44:41+02:00

Un classique dont je n'avais lu que des extraits au collège. Me suis donc rattrapé bien des années plus tard avec cette histoire de deux frères juifs qui fuient et survivent pendant l'occupation nazie. Un livre fort

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-04-22T18:08:13+02:00

Je ne suis pas entré dans l'histoire. Je suis resté à l'extérieur, hermétique. Cela est dû au manque de descriptions introspectives. Le narrateur ne décrit presque jamais ce qu'il ressent. Il se contente de faire avancer le récit de façon mécanique, ce qui rend l'empathie compliquée.

Autre défaut stylistique : les phrases trop longues. L'auteur use de parataxes à tout bout de champs, ce qui ne rend pas la lecture fluide ni naturelle. Hormis deux ou trois scènes avec une bonne tension, le reste du roman est plat. Je me suis ennuyé. J'ai failli l'abandonner.

J'ai lu des romans sur la Seconde Guerre mondiale mieux écrit.

Commentaire ajouté par NeleMkrs 2021-04-22T09:46:27+02:00

Bonjour, j’ai lu ce livre comme lecture à l’école. J’ai beaucoup aimé, car il n’est pas devenu ennuyeux. Ce livre est une bonne illustration de l’époque nazi. Je suis une élève allemande et j’ai lu le livre en français et ça s’est très bien passé. C’était agréable à lire et à comprendre. Je recommande vivement ce livre!

Commentaire ajouté par Eve_R 2021-02-05T09:03:08+01:00

Une belle autobiographie sur la (sur)vie de deux jeunes frères juifs sous l'Occupation. Si l'écriture n'a rien d'extraordinaire, les pages se tournent toutes seules. Certaines scènes sont vraiment poignantes, surtout quand on sait que chaque personnage a existé, que les disparitions injustes ne sont pas inventées, que chaque situation a été vécue par l'auteur. Ses rencontres et ses voyages nous en apprennent beaucoup sur la France de cette sombre époque, où il y avait finalement de la bonté et de la violence des "deux" côtés.

Commentaire ajouté par April11 2021-01-21T18:23:13+01:00

Histoire très touchante! J'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas mon genre de prédilection. Je recommande!

Un sac de billes

• France : 1989-08-28 (Français)

Yon_3 le place en liste or
2021-06-05T14:46:23+02:00