Un sac de billes

Description ajoutée par MoonBear 2018-12-08T22:24:49+01:00

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.

« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.

« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix.

Extrait ajouté par mathydo 2012-10-05T18:29:20+02:00

épilogue :

Il est un vieux monsieur que j'admire beaucoup : Einstein.

Il a écrit de très savantes choses, il a dit qu'entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d'une cuisinière et cinq minutes dans les bras d'une belle fille, il y avait, malgré l'égalité de temps, l'intervalle qui sépare la seconde de l'éternité.

Un grand classique superbe, qui embarque facilement pour un grand voyage. Des yeux d'enfants pour un regard très mature sur la guerre. C'est beau.

Un livre merveilleux, touchant et vrai.

Un livre réaliste, émouvant et merveilleux.

Un livre incroyable que j'ai eu un immense plaisir à lire, un livre qui nous transporte dans un passé pas si lointain, au coeur d'une histoire pas si folle, et même tragiquement vraie... Une histoire qui m'a enchantée, une histoire incroyable, pleine de magie mais surtout, voilée de mystères...

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T19:35:03+01:00

Le magnifique récit autobiographique de l'auteur sous l'Occupation. Gamin malicieux et canaille, ce Titi parisien doit fuir Paris avec son frère, tout comme le reste de la famille, afin d'échapper à la déportation. L'instinct de survie sera toujours le plus fort.

Commentaire ajouté par Julien-139 2020-10-29T06:54:19+01:00
Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:36:14+02:00

Un livre poignant qu'il faut absolument avoir lu ! Un pan de l'histoire ! Une lecon de vie !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-19T21:54:29+02:00

Une très belle et difficile histoire, racontée avec brio. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-06-09T21:12:47+02:00

Joseph Joffo nous offre ici un classique d'une histoire malheureusement elle aussi classique sans fioritures et sans exagérations.

Commentaire ajouté par Bouquins_romansandcie 2020-04-09T20:42:13+02:00

Une histoire prenante du début à la fin.

La triste réalité de la guerre.

Des enfants courageux livrés à eux même dans un pays « hostile »

Une belle leçon de vie et d’amour fraternel, raconté par l’un des 2 personnages principaux qui rappelons-le, à cette époque n’avait que 10 ans.

Commentaire ajouté par talitha68 2020-02-13T13:13:24+01:00

Une histoire très émouvante et très bien écrite. Il nous apprend beaucoup de choses sur la cruauté dont sont capables les hommes. J'ai énormément aimé ce livre

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T14:07:02+01:00
Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-01-28T07:31:21+01:00

Très beau témoignage de l’histoire, qui montre ce qu’a pu vivre un enfant de 10 ans. Il est émouvant et a sans doute beaucoup de suspense quand on n’a pas vu le film. Je trouve cependant dommage que le film soit éloigné par certains détails du livre, même si il reste une bonne partie fidèle au livre. A la fin du livre, l’auteur répond aux questions qu’il reçoit souvent, je trouve qu’il complète le livre nous avons sa vision petit et sa vision actuelle.

Commentaire ajouté par Lcfannyy 2019-12-30T10:38:34+01:00

Soirée télé devant l'adaptation d'un sac de billes, j'avoue ne pas avoir lu ce grand classique mais il va falloir que je le fasse sans tarder.

Un sac de billes

• France : 1989-08-28 (Français)

Sirion l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T12:43:51+02:00

lecteurs 2018