Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de celia_cat

Un sac de billes


Commentaire ajouté par celia_cat 2021-04-26T12:53:45+02:00

Quand j'ai vu le film il y a quelques années déjà, je me suis dis qu'un jour, je lirai le livre. Mes parents l'ayant dans leur maigre bibliothèque, il a traîné dans ma PAL depuis un certain temps. C'est cette année que je me suis enfin lancée dans cette lecture car le livre correpondait à une thématique du Crazy Book Trip Challenge. De plus, il s'est intégré dans une LC avec un ami.

Je n'avais pas vraiment d'attentes particulières. Cependant, je ne pensais pas être autant décontenacée par le style d'écriture de Joseph Joffo. L'auteur retace son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale dans un registre assez neutre. Il nous raconte son vécu sans exprimer ses sentiments profonds qu'il a pu ressentir à cette période si terrible. Issu d'une famille juive, son histoire avait, à la base, tous les ingrédients pour susciter mon empathie. Le problème, le protagoniste n'analyse pas sa situation. Il se contente de raconter ses péripéties sur un ton mécanique. La plume n'instaure aucune tension, aucune étincelle d'espoir. L'auteur pollue son texte avec des phrases trop longues, difficiles à digérer. Parfois, elles sont mal formulées et trop condensées donnant ainsi un sentiment d'étouffement au cours de la lecture. J'ai donc lu ce roman sans ressentir une moindre émotion pour nos personnages.

Ces derniers sont donc dénués de reliefs. Ils sont là pour témoigner ce contexte historique sans se démarquer. Leur histoire est assez semblable à ce qu'ont pu traverser d'autres familles juives. De cette manière, je suis restée de marbre face au sort des personnages durant toute ma lecture ce qui est surprenant et frustrant au vue de la période.

C'est dommage car certaines scènes sont poignantes et m'ont fait réfléchir. Par moment, j'ai senti une certaine tension notamment où Joseph et Maurice doivent à nouveau quitter leur famille à Nice pour partir à Golfe-Juan et rejoindre le camp "Moisson Nouvelle". C'est la seule partie du livre où je me suis sentie imprégner dans l'histoire car les enfants Joffo, au cours de leur voyage, se font attraper par la Gestapo et subissent un interrogatoire. Ce passage là m'a hipé mais malheureusement, cela a duré un court instant. Très vite, la tension retombe et le style redevient neutre.

Je ne comprends pas ce choix narratif car l'intrigue se lit assez vite. Le roman, étant court, à l'honneur d'être addictif. C'est le seul point qui sauve le livre et encore, par moment, je n'avais qu'une hâte : c'était de le terminer. Quand je l'ai refermé, je ne cache pas que j'étais contente de l'avoir enfin bouclé.

Pour avoir vu l'adaptation, je vous conseille plus de vous diriger vers le film qui est plus poignant et plus intense en émotions.

En conclusion, c'est une lecture dont je ne suis pas conquise. Toutefois, j'ai su la terminer et apprécier certains passages. A lire pour les intéressés et ceux qui souhaitent faire leur propre opinion.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de celia_cat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode