Un sac de billes, tome 1

Description ajoutée par Lilou 2011-06-01T15:18:13+02:00

Traduit dans le monde entier, dont récemment en Chine, avec quelque 25 millions d'exemplaires vendus, Un Sac de billes est devenu un classique de la littérature. Joffo y raconte ses souvenirs de jeune Juif durant l'Occupation allemande. La force de son récit réside en la candeur et le pragmatisme du regard d'enfant, qu'il porte, à l'époque, sur les faits quotidiens de cette étrange et terrible période.

Septembre 1941, Jo a 10 ans. C'est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie de six enfants, et est très proche de Maurice, son aîné de deux ans à peine. Mais les Allemands occupent Paris ; le port de l'Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace fait plus que gronder... Les parents de Joseph décident donc que leurs deux cadets doivent fuir pour gagner la zone libre et rejoindre leurs frères aînés à Menton. Avec alors pour tout bagage, une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : «Ne dis jamais que tu es juif !», quelque 5 000 francs de l'époque, leur intrépidité, bon sens et innocence, Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Passer inaperçus, travailler un peu, déjouer les interrogatoires, rechercher une famille éparpillée... Un long chemin semé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique, qui forge et marque un homme pour toute son existence.

Extrait ajouté par marine811 2015-04-21T10:14:02+02:00

Lorsqu'on est pas le plus fort, le courage, c'est de laisser son orgueil de côté et de foutre le camp.

Commentaire ajouté par Martindu75 2019-04-18T18:26:20+02:00

Tantôt à l'école, tantôt sur les routes, on est bien forcé, avec des personnages si attachants, de se croire embarqué, nous aussi, dans cette aventure.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-02-11T10:22:29+01:00

j'avais déjà lu le livre et je voulais découvrir l'histoire en image, je n'ai pas été déçu. La combinaison des dessins de Bailly et du scénario de Kris font de cette bd une belle réussite.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-01-16T16:36:23+01:00

J'ai été un peu déçu par cette histoire. En effet, vu le titre, je pensai que cela raconterait l'histoire d'enfants avec des concours de billes. Au lieu de cela, c'est l'histoire d'une famille juive qui fuient sans cesse à cause des allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-10-06T13:43:58+02:00

Cette bande dessinée très bien réalisée est un moyen d'accès simplifié au livre déjà facile à lire.

Commentaire ajouté par captcha 2018-05-16T17:00:33+02:00

N'ayant pas lu le livre et ayant une PAL assez chargé j'ai vu que j'avais cette BD chez moi et j'ai donc décidé de la lire : j'en suis ressortit très contente.

Le scénario est très bien imaginé, la SGM est très bien retracé ainsi que la Shoah, les dessins sont agréables à regarder et on attend le tome 2 avec impatience !

Je vous le recommande vraiment !

Commentaire ajouté par FannySutter 2015-04-21T10:05:00+02:00

Une belle histoire avec des illustrations qui changent. On se laisse entraîner facilement et la fin du livre arrive vite. Un tome 1 qui laisse présager du bon pour la suite.

Commentaire ajouté par Sheldie 2013-09-07T12:51:13+02:00

Je n'ai pas lu le livre dont est tirée cette bande dessinée, mais une chose est sûr, encore une fois Kris sait choisir ces sujets, son scénario est merveilleux, et les dessins de Bailly sont parfaits. Un premier tome passionnant.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2013-01-11T08:21:36+01:00

J'ai bien aimé cette BD qui retrace assez bien la vraie histoire. Lers dessins sont dans un style très original.

Un sac de billes, tome 1

• France : 2011-04-07 (Français)

April11 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-11T13:47:22+02:00