Un sale boulot

Description ajoutée par DitaJett 2011-03-14T00:45:43+01:00

Légèrement hypocondriaque, un poil névrosé, Charlie Asher est un type tout ce qu’il y a de plus normal. Il est ce qu’on appelle un mâle bêta. Vous savez ? Le genre à traverser la vie dans les clous, toujours là pour tendre un Kleenex à celle qui s’est fait larguer par une grosse brute de mâle alpha. On peut dire que Charlie a eu de la chance. Propriétaire d’un immeuble au cœur de San Francisco, il tient un magasin d’articles d’occasion en compagnie de deux fidèles employés atypiques et barjos. Il a épousé Rachel, une brillante et jolie femme, qui l’aime pour sa normalité et s’apprête à accoucher de leur premier enfant. Pour un mâle bêta, Charlie s’en sort bien. Enfin… jusqu’à la naissance de Sophie. Exténué par l’accouchement, celui-ci découvre la présence d’un étranger habillé en golfeur près du lit d’hôpital de Rachel, un type qui prétend que personne ne peut le voir – et pourtant, Charlie le voit bel et bien. À partir de là, c’est toute son existence qui va déraper… Des gens commencent à tomber raides morts autour de lui, des corbeaux géants viennent se percher sur son immeuble, des murmures lui parviennent depuis les profondeurs des égouts, les gens dont le nom apparaît mystérieusement dans son agenda meurent dans la foulée. Car Charlie Asher a été recruté malgré lui pour endosser le rôle de la Mort. Un bien sale boulot, certes, mais quelqu’un doit bien s’en charger.

Christopher Moore affûte son humour décapant sur un thème qui nous concerne tous : la mort et ceux qu’elle guette du coin de l’œil. Humanité et hilarité garanties pour un texte qui a valu à son auteur le Quill Award 2006 du meilleur roman.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-17T13:13:30+02:00

Au terme d'une sélection naturelle des spécimens les plus forts opérée à travers les siècles, les mâles alpha finissent souvent gâtés en terme d'attributs physiques, telles la taille, la force, la force ou la beauté, d'où leur succès auprès des filles. Le gène du mâle bêta a néanmoins survécu, non pas en affrontant l'adversité, mais en l'anticipant et en l'évitant. Pendant que le mâle alpha courait après les mastodontes, le mâle bêta savait déjà que s'en prendre à ces énormes bulldozers poilus, armé d'un bâton pointu, s'avérait être une aventure vouée à l'échec. Il préférait donc rester au camp à consoler les veuves éplorées.

Commentaire ajouté par triskeliga 2023-07-15T17:57:20+02:00

Cela aurait dû être le plus beau jour de sa vie, la naissance de Sophie, sa fille, mais cela devient aussi celui du décès de sa femme, quelques heures après l'accouchement. Charlie se retrouve avec un bébé sur les bras et un nouveau boulot, chasseur d'âmes. Seul problème, les Morrigan veulent se les approprier pour les dévorer.

Lecteurs sérieux s'abstenir ! L'histoire est loufoque, les personnages décalés et l'humour est sur la corde raide, d'un côté je penche et je m'amuse avec les dialogues juteux et parfois je ballotte de l'autre côté et je me dis que la limite est mince....

Un moment de lecture entre folie et Fantastique qui présente l'avantage de nous faire naviguer dans les rues de San Francisco avec Macha, Neiman et Babd aux trousses ^^

Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-10T12:45:30+02:00

C'est dommage que la couverture soit aussi...laide car l'intrigue est vraiment pas mal. C'est une histoire un peu fofolle et déjantée où certaines scènes font sourire tandis que d'autres font grincer des dents. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par missendy 2015-05-28T18:48:26+02:00

Un livre très original et surtout déroutant ! Quelques longueurs dans l'écriture tout de même...

Commentaire ajouté par malachi 2013-01-01T20:34:57+01:00

L'un des premiers livres que j'ai lu et j'en garde un très bon souvenir.

On suit avec un grand plaisir les aventures et les maladresses de Charlie qui voit sa petite vie toute simple "quelque peu" bouleversée par l'arrivée de sa fille et son nouveau job.

Un savant mélange de fantastique et d'humour.

Un sale boulot

• France : 2007-10-17 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T14:37:11+01:00
PigMae l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-28T00:51:05+01:00