Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Sandwich à Ginza



Description ajoutée par Rimeo 2024-01-25T11:28:10+01:00

Résumé

Des histoires délicieuses qui nous font venir l’eau à la bouche, l’écrivaine gastronome les a composées en compagnie de son ami Taniguchi. Elle nous donne le goût du Japon avec une volupté, une euphorie contagieuses. Cuisine bouddhique à Kamakura, pot-au-feu de fugu à Osaka ou fête de l’anguille à Narita, gyôza croustillants à Jimbôchô, tempuras de crosses de fougères et de pousses de lis à Ginza… Autant de restaurants que de petits quartiers, leurs spécialités et les personnages qui les animent. Car ce livre est aussi un document vivant qui nous fait comprendre le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison et plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d’établissements centenaires.

Un livre alléchant, d’une merveilleuse sensualité, qui assouvit aussi bien les rêveries gustatives que la soif de connaissances sur le Japon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-04-06T10:24:25+02:00

« Quand j’étais gamin, pour mon repas d’anniversaire, je demandais toujours une omelette fourrée au riz. Ce jour-là, j’avais le droit de l’arroser d’autant de ketchup que je voulais, m’a un jour avoué un homme, le regard lointain. Il avait beau avoir la cinquantaine bien tassée et des cheveux blancs, il repensait avec nostalgie à cette saveur impérissable de la cuisine maternelle. Je le comprends. Fort bien, même. Parce que j’en faisais autant. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-08T15:26:50+01:00
Argent

un livre très étonnant, qui nous raconte une "histoire" en ne parlant que de cuisine, de restaurants. Le personnage principal ne nous dévoile rien d'autre que ces pérégrinations culinaires, et c'est très bien comme ça. Le tout est remarquablement bien écrit, et donne très faim. Les illustrations de Jiro Taniguchi rajoutent encore une touche de charme et de nostalgie. Une lecture très originale et agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-04-06T09:58:55+02:00
Argent

Pour les amateurs du Japon, de sa cuisine, de son mode de vie, ce livre est une référence. Au gré des promenades culinaires de l’auteur dans les établissements divers et typiques du Japon on s’imagine à ses côtés dégustant multitudes de plats -excepté baleine et ours !- dans une sérénités, tranquillité et éducation japonaises dont il faudrait parfois s’inspirer….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-03-04T13:59:43+01:00
Or

À travers ce livre, on y découvre non seulement Un Sandwich à Ginza mais aussi une multitude de plats, de spécialités culinaires.

Des petites faims aux grandes faims, des plats copieux aux petits repas, certains plus accessibles que d'autres : tous correspondent à un type de personne. Il y en a pour tous les goûts tant la gastronomie japonaise est riche et variée.

Cependant, attention, si tu ne manges pas de viande, certains passages, notamment à propos de l'ours, sont très détaillés et pourraient vite te déplaire !

De même, au fil des lignes, on constate divers restaurants, ouverts à la gastronomie occidentale ou non, ayant tous un lien avec la famille, l'envie de satisfaire la clientèle avant tout et/ou grandement prisés lors de certaines périodes de l'an. Il est intéressant de voir à quel point la façon de consommer la nourriture, la façon de réaliser des plats, ont une place primordiale pour ces restaurants et leurs clients.

Ce livre est véritablement un bon début ou une suite de connaissances sur le Japon, à propos de ce qui entoure la restauration. Sans oublier les quelques explications réalisées, les références dont le cinéma, la musique, la littérature concernant la construction de certains restaurants, la réalisation de nouveaux plats qui en attirent plus d'un. Un véritable voyage culinaire, des découvertes et plein de sympathie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-10-21T07:07:07+02:00
Lu aussi

" Un sandwich à Ginza" de Hiramatsu Yôko et illustrations de Taniguchi Jirô (228p)

Ed. Picquier

Bonjour les fous de lectures....

je ne me souviens plus du pourquoi j'ai acheté ce livre...

Ma passion pour la cuisine?

Le fait qu'il était illustré par l'excellent Taniguchi Jirô?

Les deux certainement

Ce livre n'est pas un roman, ni un essai, ni une nouvelle.... il est inclassable !

L'auteure, sociologue et reporter gastronome, nous embarque pour une année à la découverte des différentes cuisines japonaises.

Nous sommes à 1000 lieues des makis, sushis et autres ...

Du printemps à l'hiver, au fil des saisons, nous allons déguster des mets variés, de saison et entrer dans l'intimité des japonais pour tenter de comprendre leur étroite relation à la nourriture.

Du simple sandwich au repas ancestral, de la dégustation de l'anguille à celle de l'ours, de petits restaurants de quartiers à des maisons plus luxueuses... laissez-vous embarquer pour cette découverte gastronomique

Mais un conseil.. n'abordez jamais ce livre le ventre vide

Il n'y a aucun suivi entre les chapitres, si ce n'est les fil des saisons, ce qui fait que l'on peut ouvrir le livre au hasard et se plonger dans un monde de saveurs exotiques.

Bon appétit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2020-02-06T07:43:47+01:00
Lu aussi

Je pense que ce n'est pas du tout mon style de lecture. Je me suis profondément ennuyée tout le long du livre. Je pense que c est dû en partie au fait que je l'ai lu comme un roman et non comme un recueil de nouvelles. Les descriptions gastronomiques sont très bien faites et donnent l'eau à la bouche mais à part ça le livre ne m'a pas plus emballée que ça.

Afficher en entier

Activité récente

Vaea22 le place en liste or
2024-02-17T14:36:45+01:00

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode