Un second souffle

Description ajoutée par carohem 2019-01-14T09:51:06+01:00

Deux mois plus tôt, Abby n'avait guère de perspectives d'avenir. Mais désormais, avec un cœur tout neuf, elle a une seconde chance et elle compte bien en profiter. Quoi de mieux qu'un road trip pour découvrir le monde et faire de nouvelles expériences ? Si elle avait l'intention de partir seule, c'était sans compter l'irruption de Beck. Drôle, spontané, irrésistible : avec lui, le voyage pourrait bien prendre une nouvelle tournure.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-04-09T14:42:14+02:00

Je vivais pour tous ceux qui m’entouraient. Caroline, Colby, mes parents. J’étais terrorisée à l’idée de prendre de mauvaises décisions. Il m’était impossible d’ignorer les questions qui tourbillonnaient dans mon esprit. Certaines vies sont-elles plus précieuses que d’autres ? Le monde avait-il plus perdu de la mort de Colby qu’il n’avait gagné de ma vie ? Peut-on mesurer la valeur d’une personne à l’impact qu’elle a sur le monde qui l’entoure ? Dans la mort, combien d’amis laissons-nous derrière nous ? Un an plus tôt, je pensais connaître la réponse à ces questions. Mais aujourd’hui, je prenais conscience que personne n’est en mesure d’évaluer la valeur d’une vie humaine. Nous n’étions pas censés avoir toutes les réponses.

Je ne pouvais plus vivre uniquement pour Colby ou Caroline. On m’avait donné un cœur. On m’avait offert la vie, ce cadeau magnifique dont rares sont les élus, et c’était à moi, et à moi seule, de décider comment je voulais l’utiliser. Et pas en fonction de ce que d’autres jugeraient noble. J’avais fini par me débarrasser de la peur et de l’angoisse et la vie m’était alors apparue dans toute sa clarté. Je voulais écrire. Je voulais inventer des histoires comme celles de mon journal. Je voulais être avec Beck et me réveiller tous les matins en appréciant la sensation de mon cœur battant sous ma cicatrice.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-04-09T14:40:56+02:00

Les pompes funèbres, c'est chouette comme lieu de rencontre pas vrai ? Non, absolument pas, mais cela a au moins le mérite d'être original. Abby cherche une urne pour son chien ? On y croit une seconde tout juste, mais qu'importe, elle a besoin d'une urne afin d'entamer son road-trip. Beck débarque dans son espace vital avec l'idée évidente de la draguer et de partir avec elle. L'idée de départ est complètement loufoque, qui accepterait de partir avec un inconnu ? Personne et pourtant c'est ce que Abby va faire. Oh elle n'accepte pas de suite, non, elle prend quelques jours avant de l'appeler et de l'inviter à fuir la réalité dans laquelle elle vit. Si ce début entre deux inconnus m'a un peu refroidit sur notre réalité, le reste est très intéressant.

Abby a eut une greffe de coeur il y a deux mois. 19 ans et déjà un passé maladif lourd. Des tours en hôpitaux, des visites régulières dans des lieux propres à sa médicamentation, des jours et des nuits loin de chez elle pour avoir une chance d'avoir un donneur compatible, même si cela signifie que ce donneur s'arrêtera de vivre. Ce besoin de partir, même deux semaines est son choix. Celui de s'éloigner de sa famille aimante. Ses parents sont toujours sur son dos, la peur de la voir mourir, des années à lutter pour qu'elle ne s'essouffle plus, pour qu'elle vive, mais enfermée chez elle, dans son mini appartement. Ce besoin de la protéger parce qu'ils ne savent pas si la greffe va fonctionner. Un traitement lourd pour que le corps d'Abby ne rejette pas ce cœur qui lui permet d'avoir un avenir potentiel. Leur relation n'est pas au beau fixe, mais ils font avec. Abby parce qu'elle aime ses parents comme ils l'aiment, mais il faut savoir combattre pour ce qu'il faut et pas pour tout. Elle a besoin de vivre, d'oublier sa maladie le temps d'un road-trip pour faire son deuil.

Beck est mystérieux. Il ne semble pas être un psychopathe, pourtant la façon dont il s'approche d'elle pourrait le faire croire. Draguer dans un lieu si peu commun tout cela parce... non, ça il faudra aller au bout du récit pour le découvrir. Beck est gentil, attentionné et ne semble pas plus pressé que cela de l'avoir dans son lit. Il veut apprendre à la connaître, à la découvrir, à la comprendre. Lui a également un passé, moins invasif sur sa santé, mais sur son mental. Un père qui ne veut pas entendre parler de ce qu'il désire et l'envoie dans les études que lui veut. Une histoire compliquée pour Beck qui a besoin également de couper les ponts le temps d'un voyage. Qu'est-ce qui se passe dans sa tête réellement ? Pourquoi veut-il être à ses côtés ?

Le risque dans cette relation pourrait être que tout va trop vite, mais ce n'est pas le cas. Abby a des envies de jeune femme, elle veut vivre, connaître l'amour. Pourtant quelque chose la bloque. Et c'est Caroline, sa meilleure amie qu'elle a rencontré lors d'une réunion d'enfants malades. Caroline est atteinte d'un cancer en plus d'être demandeuse d'organe également. Elle ne quitte plus l'hôpital depuis longtemps et attend d'avoir un espoir, même infime. Alors lorsque sa meilleure amie Abby lui parle de partir deux semaines, mais n'est pas certaine car elle veut rester à ses côtés, Caroline lui ordonne de partir, de vivre, d'avoir ce coup de coeur pour Beck afin de vivre par procuration. Cette relation entre les deux jeunes femmes est forte malgré l'avenir incertain.

Le sujet de la maladie est central, avec les espoirs de chacun, les doutes, le questionnement de l'après. L'après chirurgie, l'après échange, l'après la fin de la vie, car la maladie ne perd pas toujours et la mort reste la grande gagnante. Nous voyons la plupart des aspects des réactions lorsque les personnages sont proches de la maladie. Ceux qui sont malades et peuvent avoir de multiples réactions. Ceux qui vivent avec ces personnes qui tentent de trouver une porte de sortie. Les parents, les enfants... Les émotions sont nombreuses, la peur pour les parents de voir leur enfant s'éteindre. Il faut savoir prendre des risques pour vivre et non survivre dans la peur de ne pas se réveiller le lendemain matin. Le voyage ne durera pas deux semaines pour de nombreuses circonstances, mais il sera intense. Voir un coucher de soleil, se baigner dans un lac, ne pas oublier de prendre sa température tous les jours et d'avaler la tablette de médicaments, danser lors d'un feu de camp, apprendre à faire du surf...

Abby rêve, danse, voit, s'amuse, prend des nouvelles de sa meilleure amie, en donne à ses parents qui ne savent pas qu'elle a fuit alors que toutes les semaines elle doit faire un checkup. Ce nouveau cœur... la question qui ne cesse de tourner en boucle dans sa tête est la suivante : Avait-elle le droit d'avoir ce nouveau coeur pour avoir une vie ? Avait-elle le droit de continuer à vivre ? En la suivant dans son histoire, nous apprenons son mal-être, sa peur, son besoin d'indépendance, de ne plus avoir personne sur le dos, à moins que Beck ne soit celui qui lui fasse battre son coeur plus fort, plus violemment. Beck a de quoi la tourmenter, dans le bon sens du terme, en la poussant dans ses retranchements. Joutes verbales, titillements, jalousie, promesses, les deux s'amusent follement jusqu'à être d'accord sur un point. Ce n'est la faute de personne si le destin s'emmêle les pinceaux, il faut savoir faire des choix, de bons choix, même si c'est douloureux. L'amusement prend une bonne part du récit et c'est ce qu'il faut pour tenir le coup.

La plume est entraînante, apportant un peu de peps à l'histoire qui en a cruellement besoin. Transplantations d'organes, enfants malades qui n'ont probablement pas d'avenir, la vie est chère et doit être vécue comme nous le pouvons. Ce road-trip est un exutoire aux personnages pour leurs raisons propres. Abby et Beck avaient besoin de se trouver, l'un comme l'autre. Est-ce que ce road-trip va les amener plus loin que ces kilomètres de route parcourus ? Il faudra le découvrir en lisant leur histoire, car comme dis au-dessus, la maladie est cruelle et peut retirer un instant de bonheur en un simple claquement de doigts.

En conclusion, une histoire pleine d'émotions qui risque de faire pleurer dans les chaumières. Des thèmes importants sont abordés nous emportant dans le monde médical des enfants. L'humour est présent apportant un peu de légèreté. Beck reste quelque peu mystérieux, tandis que Abby se dévoile totalement jusqu'à la recherche de son identité propre.

Commentaire ajouté par mademoiselleloup 2020-05-01T07:56:07+02:00

Je n'ai jamais autant ri en lisant, sublime histoire d'amour et magnifique perspective de vie

Commentaire ajouté par morticia1805 2019-10-01T19:01:04+02:00

Que dire à part que c'est un super livre.

Quelle histoire de vie, vraiment je le conseille

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-08-03T10:02:30+02:00

Une histoire intense, addictive et émouvante qui nous emporte au cœur du Texas dans un road trip romantique et captivant.

En règle générale, j’adore les romans qui mêlent road trip et romance. Ils sont toujours sources d’aventures, d’évasion, de plaisir… Et ce nouveau roman signé R.S. Grey n’échappe pas à la règle. Cette histoire se révèle aussi magique que belle et douloureuse. Les émotions sont au rendez-vous et multiples. On passe du rire aux larmes en passant par la joie, le désir et la peur. Le style est fluide et accrocheur. Mon seul regret quant à cette lecture est de n’avoir eu qu’un point de vue unique – celui d’Abby.

Abby est une jeune femme adorable, volontaire et aimante. A dix-neuf ans, elle n’a pas encore vécu les expériences des jeunes de son âge. Et pour cause. Il y a encore quelques semaines, son avenir était incertain. Aujourd’hui, elle a soif de liberté. Elle veut profiter de la deuxième chance que lui offre la vie et s’affranchir de son passé. Même si elle ne peut tirer un trait dessus, elle veut aller de l’avant, oublier pour quelques temps les hôpitaux, les médecins, les infirmières. Bref, vivre comme une jeune femme de son âge. Elle est touchante et on se prend rapidement d’amitié pour elle. Son amitié avec Caroline, une autre jeune femme malade qu’elle a connue à l’hôpital, est également très émouvante. Chacune apporte son soutien inconditionnel à l’autre. Leur relation, construite dans la douleur de la maladie, est belle, sincère et bouleversante.

La suite sur mon blog:

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-07-24T22:26:13+02:00

Un coup de cœur ! J'ai vraiment apprécié l'intrigue ainsi que les personnages.

Tout est bien menée jusqu'à à la fin et puis la plume de l'auteur est très sympathique.

#Mon avis complet :

Commentaire ajouté par Kawa89320 2019-07-11T17:05:01+02:00

Très belle histoire je recommande

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2019-07-09T13:13:30+02:00

(JENNI) : https://wp.me/p6618l-fSl

Elle devait partir seule mais il a décidé de s’incruster à son voyage... Faire ce Road trip durant deux semaines avec cet inconnu ne sera pas du gâteau ! Beck est tellement sûr de lui, culotté et altruiste qu’il est impossible de lui résister… Quant à Abby, on lui avait donné un nouveau cœur. Chaque battement lui rappelle qu’elle doit l’utiliser pour vivre, vibrer afin de rendre sa vie excitante. Ce voyage rime avec « délivrance ». Trouvera-t-elle ce qu’elle cherche ? Quel genre de bizarreries Beck peut-il lui apporter dans sa vie ?

Il est totalement libre, rien ne le retient... si ce n’est-elle à présent ! Parfois il faut savoir faire confiance aux autres, mais surtout à son instinct. Il sera son meilleur choix… Elle sera son rayon de soleil…

Choisir soigneusement ses batailles dans la vie… L’amour vient frapper sans qu’on puisse le voir venir. Ici il vient frapper de façon fulgurante pour fissurer votre carapace et vous donner le courage nécessaire avec un plein d’adrénaline pour vivre votre vie avec un élan passionnel qui vous donne des ailes pour faire des folies avec une totale innocence et insouciance !

Abby alias jeune demoiselle en détresse que l’on va assister dans le lâcher prise pour jouir des plaisirs de la vie en vibrant au quotidien aux côtés d’un Beck attentif, attentionné et entraînant dans le dépassement de soi va s’avérer être le héros qui lui manquait dans sa vie pour apporter un second souffle à son quotidien...

L’ensemble se dévore littéralement ! On est pris par le rythme effréné de cette histoire d’amour magnifique à tous les niveaux. Ils sont jeunes, ils sont beaux, aventureux, plein de folies pour vous charmer et vous faire fondre par l’attraction qui va les habiter et devenir un indispensable à leur quotidien.

La plume de R.S. Grey est charmante, pétillante, incroyablement douce et incontestablement profonde pour vous émouvoir et vous serrer le cœur ! Notre cœur bat à l’unissons avec celui des personnages. On suit le tempo et on avance dans la magnifique histoire de Abby et Beck avec le sourire aux lèvres mais aussi avec un palpitant qui rate certains battements par crainte du drame que l’on sent venir…

En bref, une magnifique ode à la vie et à l’amour ce livre ! Un lourd combat qui montre que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il est important de vivre chaque jour comme si c’était le dernier pour toujours avancer sans regarder derrière... et sans avoir de regret.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-07-08T14:16:19+02:00

Un Second Souffle, c'est un roman émotionnellement très intense, une histoire qui vous donnera le sourire, mais qui vous fera également pleurer, une preuve que la vie est précieuse et qu'il faut savoir en profiter malgré tout !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/07/un-second-souffle-r.s-grey.html

Commentaire ajouté par LolitaGarrett 2019-07-08T11:25:06+02:00

La rencontre entre Beck et Abby est bizarre.

Le gars s'impose.

Et Abby invite un inconnu en road trip; un peu surprenant quand même.

On ne sait pas grand chose sur Beck en avançant dans l'histoire.

Mais au vu des dires de Abby il à l'air de craquer pour elle.

Elle apprend la mort de son amie et doit donc arrêter le voyage. Mais Abby et Beck passe un cap, s'avoue leur sentiment. Mais Abby tombe malade et Beck s'en veut.

Il ne veut pas la quitter mais Abby l'y force. 1an passe et elle veut le récupérer.

Et coup de chance il est toujours à l'université où il devait aller et apparemment il n'a pas de copine. Très étrange. Mais du coup tout fini bien . Le dernier chapitre avec le point de vu de Beck est sympa.

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-07-07T12:12:37+02:00

Tandis qu’elle vient de subir une greffe de cœur, Abby décide de partir en road trip durant deux semaines. Un périple presque initiatique pour la jeune femme qui, jusqu’à il y a quelques mois plus tôt, n’avait aucune perspective d’avenir. A quelques jours de son départ, elle croise Beck de la façon la plus incongrue qu’il soit. Et, sans trop savoir pourquoi, ni comment, le jeune homme se greffe à son road trip et va l’accompagner durant son voyage.

Abby est une jeune femme un peu perdue. Jusque là, elle avait toujours vécue dans l’optique qu’elle allait mourir prochainement à cause de son cœur défaillant. Alors, quand son biper sonne, signalant que l’hôpital a trouvé un donneur, un cœur pour elle, un avenir incertain s’ouvre devant Abby. Depuis, la jeune femme se sent presque obligée de vivre deux fois plus intensément sa vie du fait de la présence de ce cœur étranger qui bat désormais dans son corps.

Beck, quant à lui, est une jeune homme qui parait assez fantasque d’un premier abord. Sa façon d’aborder Abby m’a d’ailleurs quelque peu dérangée au départ, même si on comprend mieux son attitude par la suite. Car, au fur et à mesure de ses discussions avec Abby, on commence à découvrir la personne qui se cache derrière l’éternel sourire et l’humour du garçon.

Et j’ai aimé ce que j’ai découvert. J’ai aimé son alchimie avec Abby, aussi intense que naturelle. J’ai aimé leur histoire à tous les deux et j’ai aimé cette romance, aussi belle que dévastatrice.

En définitive, si le sujet mis en avant ici par RS Grey et bien plus dur, plus intense que dans ce roman précédent, j’ai beaucoup apprécié que l’auteure n’en fasse pas tout un plat non plus. Oui, la maladie fait partie de l’histoire, mais ce sont surtout les personnages, Abby et Beck, qui sont au centre du récit. Des personnages entiers, sans demi-mesure, qui cherchent à (re)vivre et à reprendre la main sur leur avenir, dans un road trip parfois farfelu, mais aussi très émouvant. Un très beau récit que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir !

Un second souffle

• France : 2019-06-12 (Français)
  • USA : 2014-04-06 (English)

• With This Heart - Anglais