Livres
600 345
Membres
683 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un secret



Description ajoutée par rogelinou 2014-05-11T10:39:51+02:00

Résumé

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 196 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T18:52:50+02:00

Pour autant je ne succombais plus sous le poids de ce silence, je le portais et il étoffait mes épaules.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Quel roman ! Tragique histoire,bouleversant..

Comme No et Moi, j'ai pleuré énormément,je devrais peut-être arrêter les livres dramatiques, même si ça fait du bien de verser quelques larmes des fois !

Le film est bien adapté d'ailleurs.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman poignant, sur l'identité juive et les secrets de famille. Indispensable à lire!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-06-13T08:42:33+02:00
Diamant

Un récit poignant, délicat, où la Grande Histoire rejoint la petite, celle d'une famille d'origine juive. Les secrets de famille finissent toujours par se révéler, mais que de dégâts s'ils sont délibérément tus dans l'intention de protéger, ne pas blesser!

J'ai lu ce livre avec émotion, ayant vécu une bonne partie de ma vie avec le fantôme d'une petite soeur, une absence dont j'ai compris, deux ou trois décennies plus tard, qu'elle avait fortement marqué mon destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-06-08T18:43:22+02:00
Argent

Je sais que beaucoup de lecteurs ont encensé le livre et le film, mais comme souvent dans ces cas là, je suis plus tempérée que la majorité dans mon avis.

D'abord je n'ai pas vu le film et aussi parce que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à m'y retrouver dans les personnages (pour le coup un petit arbre généalogique m'aurait aidée), et quand j'y suis enfin arrivée les personnages de maxime et tania n'ont pas du tout trouvé grâce à mes yeux.

Le thème n'est pas non plus très novateur, ce genre d'histoires familiales il y en a eu beaucoup à cette époque, quant au fameux secret il est éventé quasiment dès le départ, et on se traîne jusqu'à l'épilogue.

Ce qui m'a le plus intéressée, c'est comment un enfant peut grandir en étant inconsciemment comparé par ses parents à un enfant décédé, et malheureusement ce n'est pas ce suet qui est le plus développé dans l'histoire.

Sans être une lecture complètement ratée, ça reste pour moi une déception car je m'attendais à beaucoup mieux d'après les commentaires des autres internautes lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elflight250 2022-03-08T17:43:20+01:00
Pas apprécié

Un excellent somnifère 😃

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yshisa 2022-01-09T14:55:48+01:00
Or

Le titre est bien trouvé. Simple. Concis. Efficace. Voilà quelques adjectifs qui définissent ce livre. Un récit bouleversant, qui, au de-là de son intérêt historique ou autobiographique, nous conte les aléas d'une adolescence placée sous le signe des mensonges - mensonges par omission, mais mensonges tout de même.

Un récit riche et puissant, qui nous raconte, comme dans un murmure, les conséquences effroyables de cette Seconde Guerre Mondiale et du fait que nous ne devions pas oublier.

Jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-01-04T16:21:33+01:00
Argent

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Je ne dirais pas non plus que c'était un coup de cœur mais il est vraiment très bien.

L'auteur arrive à partir d'un sujet totalement différent pour arrivé à celui le plus important qui a marqué l'Histoire. Je l'ai lu assez rapidement car je ne pouvais plus m'arrêter, le suspense est très bien tenu. Ce livre est super poignant, il n'en manqua peut pour que je verse une larme. Chaque mots sont pesés et ils ont tous une place bien définie qui rend les événement encore plus tragiques.

Je recommande vivement ce livre si vous appréciez l'Histoire et ses profonds secrets de familles et autres ou pour votre simple culture personnel. Ce livre m'a beaucoup apporté et m'a fais redécouvrir les faces cachés de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-01-03T20:38:22+01:00
Bronze

Une très belle histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. Je relirai ce livre avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-12-11T16:45:59+01:00
Argent

J'ai découvert à la fois ce livre et son adaptation cinématographique. Ce livre est l'autobiographie d'un homme qui raconte son histoire ainsi que le passé douloureux de sa famille au temps de l'Occupation allemande sur la France.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T21:19:10+01:00
Or

Lu en 2017. Un roman autobiographique touchant d'authenticité et de pudeur.

C'est le récit d'une quête d'identité, qui va conduire le narrateur à découvrir la vérité sur la part d'ombre que lui dissimule sa famille, et ses parents, sur ce qui s'est réellement passé avant sa venue au monde. La révélation d'un terrible secret l'attend...

Un témoignage émouvant sur le poids du secret et de la culpabilité, sur la force libératrice de la parole et l'incroyable capacité de résilience des individus !

(NB : j'avais apprécié l'adaptation cinématographique de 2007, plutôt fidède)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2021-10-07T21:13:56+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai du lire pour l'école. Très compliquée je trouve, et un peu spécial.

Un livre bien écris, sans plus ni moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2021-09-27T14:28:09+02:00
Argent

Un très bel ouvrage, qui possède un fond historique très profond, donnant au récit un poids beaucoup plus fort.

Afficher en entier

Date de sortie

Un secret

  • France : 2008-02-13 (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2196
Commentaires 367
extraits 49
Evaluations 595
Note globale 7.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode