Un secret

Description ajoutée par rogelinou 2014-05-11T10:39:51+02:00

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T18:52:50+02:00

Pour autant je ne succombais plus sous le poids de ce silence, je le portais et il étoffait mes épaules.

Quel roman ! Tragique histoire,bouleversant..

Comme No et Moi, j'ai pleuré énormément,je devrais peut-être arrêter les livres dramatiques, même si ça fait du bien de verser quelques larmes des fois !

Le film est bien adapté d'ailleurs.

Un roman poignant, sur l'identité juive et les secrets de famille. Indispensable à lire!

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-06-13T08:42:33+02:00

Un récit poignant, délicat, où la Grande Histoire rejoint la petite, celle d'une famille d'origine juive. Les secrets de famille finissent toujours par se révéler, mais que de dégâts s'ils sont délibérément tus dans l'intention de protéger, ne pas blesser!

J'ai lu ce livre avec émotion, ayant vécu une bonne partie de ma vie avec le fantôme d'une petite soeur, une absence dont j'ai compris, deux ou trois décennies plus tard, qu'elle avait fortement marqué mon destin.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-06-08T18:43:22+02:00

Je sais que beaucoup de lecteurs ont encensé le livre et le film, mais comme souvent dans ces cas là, je suis plus tempérée que la majorité dans mon avis.

D'abord je n'ai pas vu le film et aussi parce que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à m'y retrouver dans les personnages (pour le coup un petit arbre généalogique m'aurait aidée), et quand j'y suis enfin arrivée les personnages de maxime et tania n'ont pas du tout trouvé grâce à mes yeux.

Le thème n'est pas non plus très novateur, ce genre d'histoires familiales il y en a eu beaucoup à cette époque, quant au fameux secret il est éventé quasiment dès le départ, et on se traîne jusqu'à l'épilogue.

Ce qui m'a le plus intéressée, c'est comment un enfant peut grandir en étant inconsciemment comparé par ses parents à un enfant décédé, et malheureusement ce n'est pas ce suet qui est le plus développé dans l'histoire.

Sans être une lecture complètement ratée, ça reste pour moi une déception car je m'attendais à beaucoup mieux d'après les commentaires des autres internautes lecteurs.

Commentaire ajouté par Elflight250 2022-03-08T17:43:20+01:00

Un excellent somnifère 😃

Commentaire ajouté par Yshisa 2022-01-09T14:55:48+01:00

Le titre est bien trouvé. Simple. Concis. Efficace. Voilà quelques adjectifs qui définissent ce livre. Un récit bouleversant, qui, au de-là de son intérêt historique ou autobiographique, nous conte les aléas d'une adolescence placée sous le signe des mensonges - mensonges par omission, mais mensonges tout de même.

Un récit riche et puissant, qui nous raconte, comme dans un murmure, les conséquences effroyables de cette Seconde Guerre Mondiale et du fait que nous ne devions pas oublier.

Jamais.

Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-01-04T16:21:33+01:00

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Je ne dirais pas non plus que c'était un coup de cœur mais il est vraiment très bien.

L'auteur arrive à partir d'un sujet totalement différent pour arrivé à celui le plus important qui a marqué l'Histoire. Je l'ai lu assez rapidement car je ne pouvais plus m'arrêter, le suspense est très bien tenu. Ce livre est super poignant, il n'en manqua peut pour que je verse une larme. Chaque mots sont pesés et ils ont tous une place bien définie qui rend les événement encore plus tragiques.

Je recommande vivement ce livre si vous appréciez l'Histoire et ses profonds secrets de familles et autres ou pour votre simple culture personnel. Ce livre m'a beaucoup apporté et m'a fais redécouvrir les faces cachés de la vie.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-01-03T20:38:22+01:00

Une très belle histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. Je relirai ce livre avec plaisir.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-12-11T16:45:59+01:00

J'ai découvert à la fois ce livre et son adaptation cinématographique. Ce livre est l'autobiographie d'un homme qui raconte son histoire ainsi que le passé douloureux de sa famille au temps de l'Occupation allemande sur la France.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T21:19:10+01:00

Lu en 2017. Un roman autobiographique touchant d'authenticité et de pudeur.

C'est le récit d'une quête d'identité, qui va conduire le narrateur à découvrir la vérité sur la part d'ombre que lui dissimule sa famille, et ses parents, sur ce qui s'est réellement passé avant sa venue au monde. La révélation d'un terrible secret l'attend...

Un témoignage émouvant sur le poids du secret et de la culpabilité, sur la force libératrice de la parole et l'incroyable capacité de résilience des individus !

(NB : j'avais apprécié l'adaptation cinématographique de 2007, plutôt fidède)

Commentaire ajouté par Siki6 2021-10-07T21:13:56+02:00

Un livre que j'ai du lire pour l'école. Très compliquée je trouve, et un peu spécial.

Un livre bien écris, sans plus ni moins.

Commentaire ajouté par Idril57 2021-09-27T14:28:09+02:00

Un très bel ouvrage, qui possède un fond historique très profond, donnant au récit un poids beaucoup plus fort.

Un secret

• France : 2008-02-13 (Français)