Un secret

Description ajoutée par rogelinou 2014-05-11T10:39:51+02:00

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T18:52:50+02:00

Pour autant je ne succombais plus sous le poids de ce silence, je le portais et il étoffait mes épaules.

Quel roman ! Tragique histoire,bouleversant..

Comme No et Moi, j'ai pleuré énormément,je devrais peut-être arrêter les livres dramatiques, même si ça fait du bien de verser quelques larmes des fois !

Le film est bien adapté d'ailleurs.

Un roman poignant, sur l'identité juive et les secrets de famille. Indispensable à lire!

Commentaire ajouté par Annie37 2019-11-09T10:43:50+01:00

Un livre très bien malgré le peu de suspens.

Je ne pense pas qu’il soit essentiel de le lire mais c’est quand même un livre instructif car on s’immisce vraiment dans la vie de personnes d’origine juive qui sont pourchassés par les nazis.

De plus c’est une histoire très bien racontée.

Le début est un peu bof mais la suite est très bien

Commentaire ajouté par manarak 2019-11-06T17:14:56+01:00
Commentaire ajouté par blackrosealice 2019-10-24T13:02:03+02:00

j ai lu ce livre tres rapidement. Une histoire reelle un secret qu on a envie de decouvrir a tout prix et qui donne tout son charme a ce livre. j ai beaucoup aime cette lecture qui se lit tres facilement

Commentaire ajouté par julieepie 2019-10-05T10:44:22+02:00

Très bon livre. Avec du suspens et une bonne écriture ! Bon auteur. Et on en apprend plus sur la persécution des juifs.Pour une fois j'ai préferé le film au livre un peu "répétitif et déjà lu" ..Le sujet est bouleversant, mais je trouve qu'il faut attendre de plonger dans la révélation pour être saisi, ce qui est dommage. Le livre n'apporte pas grand chose en force par rapport au secret brut. Le texte fait vraiment la taille d'une nouvelle plus que d'un roman. L'écriture est simple et juste, mais là encore on est dans du récit basique. Les premières pages sont très loin d'être saisissantes, et je mets plus sur le compte de la force du secret l'émotion qui a fini par me saisir dans les dernières pages.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:23:09+02:00

Un très bon livre dans la lignée des autres écrits de Grimbert

Commentaire ajouté par Manon_Slrt 2019-06-26T11:35:30+02:00

Très bon bouquin

Commentaire ajouté par loulou2003 2019-06-21T12:08:23+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à comprendre et à apprécier l'histoire...

Commentaire ajouté par Emy78 2019-06-19T21:13:02+02:00

Un livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur et que j'ai dévoré.

J'ai été impressionnée par cette histoire, ce drame qui est arrivé dans cette famille. L'écriture est très belle, avec ce côté naïf de l'enfant et presque raconté sans émotion, juste les faits. Le but de l'auteur n'est pas de rendre le personnage attachant, mais juste de conter les faits qui se sont déroulés.

Merveilleux roman (autobiographique) selon moi

Commentaire ajouté par -minicoco- 2019-05-04T11:17:22+02:00

Dans ce livre, Philippe Grimbert nous fait part de son enfance, ses rêves, ses souvenirs. Il nous parle des membres sa famille et il raconte leur histoire. Il raconte comment ses parents se sont rencontrés et ce qu’ils ont vécus durant une bonne partie de l’histoire. Il exprime sa tristesse face à sa solitude d’enfant unique et au manque d’attention de son père, qui le touche énormément. Il aime s’imaginer une autre vie qu’il partagerait avec un frère imaginaire. Mais cette vie qu’il a créée et qu’il aime raconter aux autres enfants de son âge, s’écroule lorsque Louise, une vieille amie de la famille à qui il confie tout, lui dévoile la véritable histoire de ses parents. Nous suivons la tournure que prend sa vie lorsqu’il remarque peu à peu les signes d’une autre vérité. C’est elle qui inspire le titre du livre « Un secret ».

Commentaire ajouté par Marie2906 2019-04-30T22:40:33+02:00

Livre que j'ai du lire pour l'école. Le livre est très émouvant. Il m'a beaucoup plus. Je le conseille vivement.

Un secret

• France : 2008-02-13 (Français)

sandri le place en liste or
2019-10-25T19:29:42+02:00

Quiz terminés récemment