Un secret

Description ajoutée par rogelinou 2014-05-11T10:39:51+02:00

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-22T18:52:50+02:00

Pour autant je ne succombais plus sous le poids de ce silence, je le portais et il étoffait mes épaules.

Quel roman ! Tragique histoire,bouleversant..

Comme No et Moi, j'ai pleuré énormément,je devrais peut-être arrêter les livres dramatiques, même si ça fait du bien de verser quelques larmes des fois !

Le film est bien adapté d'ailleurs.

Un roman poignant, sur l'identité juive et les secrets de famille. Indispensable à lire!

Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T21:25:52+01:00

J'ai lu pour vous les deux premiers chapitres de la première partie afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez ces extraits sonores de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> I.1 : https://youtu.be/V67mno0X4Zc

--> I.1 : https://youtu.be/IfQQwasRJ5A

Commentaire ajouté par Lou8 2020-10-28T07:55:51+01:00

J’ai du lire ce livre pour les cours, en troisième, et je ne l’ai vraiment pas aimé...

Il n’y avait pas de dialogues, ce qui a fait que le récit semblait très long, même si l’histoire reste émouvante et touchante, sur un sujet sensible et bien expliqué.

Commentaire ajouté par twins8 2020-10-27T09:30:53+01:00

Je n'ai pas accroché sur ce livre, qui n'est pas trop mon style littéraire.

Le fait qu'il n'y ait aucun dialogue m'a beaucoup surprise.

Cette autobiographie reste quand même touchante.

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2020-10-22T16:25:40+02:00

Très bon livre mélangeant travail de mémoires, secrets de famille, estime de soi et shoah. Rien à redire.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-10-20T21:55:32+02:00

Un roman prenant et très émouvant autant pour l'histoire qu'il raconte, l'histoire d'une famille porteuse d'un lourd secret, que pour le contexte dans lequel elle se situe. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre que je trouve très bien écrit.

Commentaire ajouté par Anahita10 2020-06-11T22:24:03+02:00

Si tous les livres renferment un secret de leur histoire on peut dire que celui-ci est au coeur de l'intrigue. Une histoire très intéressante qui porte sur le sujet de la deuxième guerre mondiale et comment celle-ci est perçue par les générations juste après qui n'ont pas encore le recul sur ce qu'a été l'Holocauste au début. Un point de vue de petit garçon sur l'après-guerre et sur la façon d'idéaliser la vie de ses parents quand on est petit.

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-30T19:01:49+02:00

Un roman magnifique mais bouleversant, criant de réalisme, et tragique !

L'écriture est belle et fluide, c'est addictif, malgré la dureté du sujet.

Un livre très pédagogique à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-04-01T18:11:28+02:00

Un thème grave mais qui aborde parfaitement le sujet de la quête d'identité. Très bien écrit, ce roman nous plonge dans l'enfance romancée de l'auteur.

Un témoignage poignant qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:37:25+01:00

C'est vraiment une très belle lecture, je le recommande !

Ce livre est touchant et bouleversant.

Commentaire ajouté par agaeti 2020-03-16T10:28:29+01:00

Un secret

• France : 2008-02-13 (Français)

lecteurs 2054